Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?



  1. #1
    ClairEsprit

    Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?


    ------

    Bonjour,

    après une brève recherche je ne trouve pas ma réponse. Désolé si elle a déjà fait l'objet d'une question...

    Soit un module électronique devant ête alimenté en 12V DC. Si par ailleurs je dispose de deux bornes présentant une différence de potentiel de 12V, puis-le les utiliser sans dommage pour mon module ?

    Admettons que j'aie deux alimentations présentant en sortie respectivement 24V et 36V DC avec la même source entrée secteur 220V AC. Puis-je utiliser sans autre précaution les sorties 24V et 36V pour les appliquer respectivement aux bornes - et + d'alimentation de mon module nécessitant 12V ?

    A priori je dirais oui, déjà parce que ça m'arrange mais bon... il y a peut-être des contre-indications. Ca me paraît faisable comme ça mais si j'avais à ma disposition 200 000 volts et 200 012 volts, j'hésiterais un peu à brancher mon module dessus ...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    sur une alim multiple avec sortie 24 et 36 V , il faudrait que la sortie 24 soit capable de DRAINER du courant ,
    ce qui est rare.

    donc attention à ces manips.

  3. #3
    ClairEsprit

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Merci pour votre réponse.

    Hum... je me doutais bien qu'il y avait un os ! Là en l'occurence j'imagine deux alims distinctes, une en 24V et une en 36V. Il faudrait donc une alimentation 24 avec cette caractérique particulière de pouvoir drainer du courant sur la sortie de plus haut potentiel ? Il y a des mots-clés techniques à utiliser pour trouver de tels composants ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    le mot clef idoine est "la bonne alim pour la bonne appli"

    on a assez d'emmerdements comme ça sans en chercher d'autres!
    Dernière modification par PIXEL ; 15/10/2012 à 16h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Bjr à toi,
    SI tu APPLIQUES 24v et 36v sur ton module 12v...il se prendra du 36v.
    De plus ton 36v débitera sur ton 24v.

    On peut faire des différences, mais en ALTERNATIF.
    Cherche pas , y a pas de composant pour cela...à part de CHUTER la tension par une RESISTANCE....appropriée.

    A+

  7. #6
    ClairEsprit

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Je viens de faire une recherche google avec "alimentation drainer courant" et je tombe déjà sur ce sujet Futura que j'ai créé il y a 20 minutes ! C'est hallucinant ! Mais ça ne résoud pas mon problème...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Tu peux mettre un OU à diodes entre ton 24 et ton 36V DC . Tu auras :
    • 36V si elle est présente
    • 24V si la 24V est présente et pas la 36
    • 0V si aucune n'est présente
    Par contre, il est hors de question d'alimenter directement ton truc qui demande du 12V. Il faut passer par un régulateur linéaire ou à découpage
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    ClairEsprit

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    SI tu APPLIQUES 24v et 36v sur ton module 12v...il se prendra du 36v.
    De plus ton 36v débitera sur ton 24v.

    On peut faire des différences, mais en ALTERNATIF.
    A+
    Bon... ça me paraît clair et ça me fait gagner du temps. Merci pour cette réponse non ambigüe. Il va falloir trouver autre chose

  10. #9
    f6bes

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Remoi,
    Ton probléme c'est d'alimenter avec la BONNE tension , quitte à abaisser une tension TROP forte.
    Ce qui ne pose pas trop de diificulté bien souvent. (Résistance, Régulateur, Alim à découpage...)
    A+

  11. #10
    PIXEL

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    si t'as besoin de 12 V , utilises une alim de 12 V

    monsieur de Lapallisse n'aurait pas dit mieux.

    les autre bidouilles :

    au mieux : ça ne marche pas ,

    au pire : tu flingues le bousin !

  12. #11
    Tropique

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    Il faudrait donc une alimentation 24 avec cette caractérique particulière de pouvoir drainer du courant sur la sortie de plus haut potentiel ? Il y a des mots-clés techniques à utiliser pour trouver de tels composants ?
    C'est une alim 2 quadrants (au moins, mais plus n'apporterait rien ici).
    Fluke par exemple a(vait) des alims de labo pouvant fonctionner ainsi, en générateur ou en charge.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    ClairEsprit

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ton probléme c'est d'alimenter avec la BONNE tension , quitte à abaisser une tension TROP forte.
    Ce qui ne pose pas trop de diificulté bien souvent. (Résistance, Régulateur, Alim à découpage...)
    Non mais mon problème c'est que je voudrais que mon module nécessitant 12V, un convertisseur A/N, ait comme tension de référence la tension de 24V afin de faire des mesures de tensions avec prises directes sur les points à mesurer au lieu de faire du différentiel, car je n'ai pas assez d'entrées à disposition et trop de mesures à faire ! Mais bon... même en mode différentiel je ne suis pas sûr de ne pas avoir trop de ddp.... et le souci c'est que je ne peux rien intercaler entre la masse de chacune de mes branches à mesurer car elles ont une masse commune qui est dans une boîte noire par définition !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    Il va falloir trouver autre chose
    Je t'ai donné LA solution dans ma réponse #7
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    ClairEsprit

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je t'ai donné LA solution dans ma réponse #7
    Je ne crois pas puisque je ne veux pas (pour le moment) alimenter mon truc en 12V; et si j'y suis contraint je ne vois pas pourquoi je bricolerais des opérations logiques sur mes autre alims

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    Je ne crois pas puisque je ne veux pas (pour le moment) alimenter mon truc en 12V;
    Faudra bien y passer ! de gré ou de force ......
    - Soit tu disposes d'une alimentation 12V (avec la bonne puissance)
    - Soit tu n'as que du 24 ou du 36V (avec la bonne puissance) et tu rajoutes un régulateur (avec la bonne puissance)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Bonjour,
    Daudet, F6bes, je crois que vous n'avez pas compris : ClairEsprit veux brancher le + de son récepteur sur le 36V et le - de son récepteur sur le 24V, qui se retrouverait ainsi... avec 12V à ses bornes. A ça, la réponse a été donnée. Juste un détail supplémentaire : il faut que les masses soient communes. Ce n'est a priori pas le cas pour des alimentations distinctes, et même pas toujours avec une alim multiple.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    je crois que vous n'avez pas compris : ClairEsprit veux brancher le + de son récepteur sur le 36V et le - de son récepteur sur le 24V, qui se retrouverait ainsi... avec 12V à ses bornes.
    Ouh là là ..... le montage Shadok ! et il faut que l'alimentation 24V puisse recevoir du courant. Ce qui n'est pas fréquent ..... sauf une batterie (pendant un certain temps !)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    f6bes

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Daudet, F6bes, je crois que vous n'avez pas compris : ClairEsprit veux brancher le + de son récepteur sur le 36V et le - de son récepteur sur le 24V, qui se retrouverait ainsi... avec 12V à ses bornes. A ça, la réponse a été donnée. Juste un détail supplémentaire : il faut que les masses soient communes. Ce n'est a priori pas le cas pour des alimentations distinctes, et même pas toujours avec une alim multiple.
    Bjr Antoane,
    ".... deux alimentations présentant en sortie respectivement 24V et 36V DC avec la même source entrée secteur 220V AC. Puis-je utiliser sans autre précaution les sorties 24V et 36V pour lles appliquer respectivement aux bornes - et + d'alimentation de mon module nécessitant 12V ?..."
    Rien n'indique que c'est le + du 36v et le - du 24v (ou l'inverse).
    A la limite..pas de jus sur le module.
    Et
    si une liaison (+/-) entre les deux alim...., elles sont en série...60v!
    Oh la bellle bleue ! Zut c'est rouge maintenant !
    Bonne soirée

  20. #19
    ClairEsprit

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Bon clarifions :

    Nom : Alims.jpg
Affichages : 64
Taille : 10,0 Ko

  21. #20
    f6bes

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Bjr à toi,
    Donc ...ZERO volt!
    Petit rappel: Un circuit électrique DOIT se refermer sur le générateur pour qu'il y ait CIRCULATION du courant.s
    Base de l'électrcité.
    C'est pas parce que c'est alimenter par le 220 v (commun) que le circuit est fermé.
    A+

  22. #21
    PIXEL

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    Bon clarifions :

    Pièce jointe 197236
    ça ne marche pas : (re)voir la "loi des mailles".

    la physique est une vieille dame têtue.

    EDIT : grillé par un QSO de F6.

  23. #22
    ClairEsprit

    Re : Alimentation depuis n'importe quels potentiels si différence ok : possible ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est pas parce que c'est alimenter par le 220 v (commun) que le circuit est fermé.
    Ok ! Vu, merci !

Discussions similaires

  1. Peux-t-on utiliser n'importe quelle ampoule sur n'importe qu'elle lampe?
    Par inviteb3c6c282 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 07h31
  2. difference alimentation à découpage ou pas?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2011, 16h55
  3. différence de potentiels électrostatique entre 2 points
    Par Bratschicolo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2008, 13h29
  4. Internet depuis n'importe ou ?
    Par invite20f1b7dd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2008, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.