Programmer PIC avec PICkit3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Programmer PIC avec PICkit3



  1. #1
    Anduriel

    Programmer PIC avec PICkit3


    ------

    Bonjour,

    Je pensais avoir assez réfléchi pour passer ma commande chez Farnell, et payer mes 12€ de frais de port, mais il s'avère que pour programmer mon PIC, il me faut un adaptateur (AC164110 par exemple) en plus. Oui, voilà un débutant dans toute sa splendeur.
    J'ai parcouru le web pour tenter de trouver des informations, et j'ai vu que certains reliaient les pins du PIC "à l'arrache" avec des fils..

    J'ai bien reçu une plaque test avec des beaux trous, mais avec les indications fournies, pas simple de l'utiliser (à croire qu'ils ne veulent pas que des débutants comme moi l'utilisent...). Ils pouvaient pas simplement mettre un beau support tulipe?

    Bref, je suis un peu paumé, et même en regardant la datasheet du PICkit, je ne fais pas les liens entre les pin PGC et PDG et le PIC en lui même.

    Quelle est la meilleure stratégie à adopter, pouvez vous m'indiquer la lumière ?
    Merci

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Programmer PIC avec PICkit3

    Salut,

    LA stratégie à adopter est....de lire le manuel du Pickit3.
    Tout se trouve ici : http://www.microchip.com/pickit3
    Ouvre le user manual et lis le ;=)

    a+

  3. #3
    Anduriel

    Re : Programmer PIC avec PICkit3

    Aah je craignais qu'on me dise ça
    J'ai lu (en diagonal c'est vrai) mais c'est de base écrit pour gens intelligents, et en plus dans une langue que je n'ai jamais vue..

    Bon je vais mieux le lire, mais ne vous étonnez pas si je repasse

    Bonne journée

  4. #4
    Anduriel

    Re : Programmer PIC avec PICkit3

    Bonjour, me revoilà!

    Voila ce que je suis parti pour faire (montage.jpg), en regard de tout ce que j'ai pu trouver et ce que j'ai joint.

    Je ne suis cependant pas certain de:
    - l'alimentation à condo, Microchip à l'air de dire qu'il ne faut mettre aucun découplage, même si les exemples (ex.jpg, ex2.jpg) en mettent.
    - des entrées PGC PGD, car l'exemple ex2.jpg met des R à 10K sans que je connaisse leur utilité
    - de l'entrée LVP. En effet, il semble que la programmation à faible voltage soit possible, tous les exemples mettent du 5V. Mais j'ai lu qu'on employait aussi de 13V.

    Que pensez vous de ces 4 points et de mon montage (que je vais breveter)?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : Programmer PIC avec PICkit3

    Bon après mon test, voilà l'erreur que me retourne MPLAB:

    PK3Err0045: You must connect to a target device to use PICkit 3

    C'est assez clair, pourtant j'ai suvi mon schéma perso. J'ai bien mon 5V en entrée (la sortie Vdd (2) du programmeur n'a pas l'air utile, donc je l'ai pas mise)

    Une idée?
    Merci

  7. #6
    RISC

    Re : Programmer PIC avec PICkit3

    Salut,

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    J'ai bien mon 5V en entrée (la sortie Vdd (2) du programmeur n'a pas l'air utile, donc je l'ai pas mise)
    C'est probablement cela la source de ton erreur !!!!!
    Pourquoi ne connectes-tu pas les broches qui sont recommandées au lieu de faire des suppositions fausses...

    Justement...le Pickit3 teste Vdd de ton circuit. Si tu l'as pas cablé ne t'étonnes pas du message ...

    a+

  8. #7
    r4ph

    Re : Programmer PIC avec PICkit3

    Lire le manuel ?! Ça parait con mais on y revient tous tôt ou tard....

    Si jamais, c'est bien pour commencer:

    http://fr.farnell.com/microchip/dm16...unt/dp/1439837


    Amuses-toi bien!

  9. #8
    mp3dux

    Re : Programmer PIC avec PICkit3

    Salut Anduriel ,

    tu programmes une carte du commerce ou un montage ?

    Si c'est une carte laquelle ?
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  10. #9
    Anduriel

    Re : Programmer PIC avec PICkit3

    Merci pour vos réponses.

    En fait j'ai juste le programmeur, et sur ma platine d'essai je fais moi même un montage pour relier le programmeur au PIC.

    En branchant le Vdd, j'ai effectivement réussi à programmer mon PIC (après est ce que je l'ai fait proprement c'est une autres question, mais là, ça à l'air de fonctionner!)

    Bien que je ne comprenne pas en quoi Vdd intervient, puisque Microchip semble dire que cette pin est optionnelle

  11. #10
    terriblement

    Re : Programmer PIC avec PICkit3

    Non, le PICKIT peut "optionnelement" fournir VDD au microcontroleur dans le cas ou tu n'as pas d'alim sur ta carte.

    En gros,

    Soit ton microcontroleur est alimentée, en reliant le pickit, il va regarder si une tension existe => si oui, il suppose avoir détecté le micro, si non, il te renverra l'erreur "device not detected
    Soit ton micro n'a pas d'alim, tu te sers du pickit pour l'alimenter, à ce moment, il te mettra "device detected", que le PIC soit présent ou non.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2012, 22h45
  2. Problème pour effacer des pics avec pickit3 et pickit3 programer
    Par chimere322 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/02/2012, 00h14
  3. Programmer un pic avec des equations
    Par invite8b557ae5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2011, 15h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  5. programmer des PIC avec un psion
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2006, 06h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.