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branchement moteur triphasé 380v

  1. victorjung

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    154

    branchement moteur triphasé 380v

    Hello tout le monde j'ai récupérer un tour a metaux, le moteur n'a plus la plus de fiche sur le cable d'alim, donc je voulais en remettre une mais la grosses interrogations!
    le cable d'alim n'a que 4 brins un noir un brun un bleu et un jaune-vert! j'imagine donc qu'on a la terre sur le jaune-vert et les trois phases, vous confirmez? Je précise que c'est une instalation pour du triphase suisse.
    Est ce normal qu'il n'y ai pas de neutre? moi ca me choque pas plus que ca vu que je crois savoir que le neutre est relié a la terre dans la maison.. juste?
    voila qu'en pensez vous? a l'avenir il faudrait que je puisse changer le sens de rotation de mon moteur avec un commutateur, faut echanger des phases c'est ca? mais les quelles?
    Merci de votre aide, je suis nul en electrotechnique, encore plus qu en electronique!
    A bientot

    -----

     


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  2. mgduc

    Date d'inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Saguenay (Quebec)
    Messages
    2 252

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    en triphaser il n'y a pas de neutre,. est tu certain que ton moteur est triphasé? et pour le sens de rotation, peux importe le fil inverser par un autre, le sens de rotation sera changer...
     

  3. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    53 015

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    Bjr à toi,
    Un moteur triphasé n'a beson que de 3 fils pour fonctionner.
    Pas besoin du neutre car il n'y a AUCUN courant de retour.
    Pour la sécurité on y adjoint un fil de terre.
    Le neutre n'est pas relié à la terre DANS la maison ( du moins ....en FRANCE )
    sinon le systéme de protection différentiel ne peut faire son office.


    Pour changer le sens de rotation d'un moteur triphasé suffit d'inverser DEUX phases...au hazard.
    Cela n'a pas d'importance quelle que soit les phases choisies.

    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"
     

  4. victorjung

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    154

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    Ok merci bien! Oui je suis sur c'est noté sur la plaque Y 380v.
    donc selon vous j'ai ma terre en jaune et les trois autres sont mes phases? je vais quand meme vérifier s'il y a un contact sur la carcasse avec le brin supposé de terre.
    sinon sur ma fiche je ne suis pas sensé faire de différence entre les phases?
    Merci beaucoup!
     

  5. victorjung

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    154

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    et aussi c'est vilain de couper qu'une seule phase et laisser les 2 autres en tensions pour utiliser un interrupteur a pédale en plus du commutateur? ou vaut mieux utiliser un interrupteur a pédale qui coupe les 3 phases à la fois?
    Encore merci
     


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  6. r4ph

    Date d'inscription
    mai 2011
    Localisation
    un peu plus a l'ouest
    Messages
    460

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    Hello, effectivement c'est très très vilain! Et ça marchera pas!

    Cela dit, à voir la couleur de tes fils, il n'est pas exclu que le moteur était alimenté en monophasé avec un condensateur.

    Sinon, quelle puissance?
     

  7. richard 31

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    region toulousaine
    Âge
    73
    Messages
    47 540

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    bonjour,
    il est impératif que la coupure soit simultanée sur les 3 phases sinon le moteur grillerait
    de toute façon le moteur étant monté en étoile,
    les enroulements sont de fait en série par rapport au point milieu,
    donc la tension pour chaque enroulement est de 230v avec une alim triphasée de 400v entre phases
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
     

  8. victorjung

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    154

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    ok merci alors la pédale on verra plus tard! Pour la puissance j'ai pour seule indication 0.5 cv
     

  9. r4ph

    Date d'inscription
    mai 2011
    Localisation
    un peu plus a l'ouest
    Messages
    460

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    0,5cv, éligible pour l'option mono avec condensateur.
     

  10. victorjung

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    154

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    ca veut dire que j'ai bien fait de pas deja le brancher sur le triphasé? ca serait quoi le cablage alors? pour savoir faut ouvrir la plaque de connection du moteur ? parcqu'il y a zero condos visibles
     

  11. r4ph

    Date d'inscription
    mai 2011
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    un peu plus a l'ouest
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    460

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    Nope, juste qu'il est possible de brancher un moteur tri en mono avec un condensateur pour "simuler" un champ tournant.

    un p'tit coup d'gogol: http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=10969

    C'est la couleur de tes fils qui me fait suspecter ce genre de montage, cela ne t’empêche pas de le raccorder en tri, en étoile bien évidement...

    un autre p'tit coup d'gogol: http://www2c.ac-lille.fr/boilly/fich...asynchrone.pdf

    voili voila
     

  12. ibtihel

    Date d'inscription
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    North-Africa
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    3 804

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    bonsoir
    des photos du bouzin et de sa plaque à borne seront plus descriptives
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD
     

  13. victorjung

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    154

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    IMG_20121015_203547.jpgIMG_20121015_203907.jpgIMG_20121015_203914.jpgIMG_20121015_195549.jpgje m'exuse pour la qualité de la plaque il y a une barre en plein milieux qui oblige a prendre en deux fois!
    je la recopie d'ailleurs pour pas vous tordre la tete!
    Nr: A421860
    V: "etoile" 380
    Rhas: 3
    f: 50hz
    0.5 cv
    typ: Me14a
    A:1
    1380rpm
    Dernière modification par victorjung ; 16/10/2012 à 21h45.
     

  14. adipie

    Date d'inscription
    mai 2009
    Âge
    71
    Messages
    1 019

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    Bonjour, il s'agit d'un moteur triphasé 380V couplé en étoile.
    Une photo nette de la plaque à bornes ouverte permettrai de lever le doute complètement.EtoiTria.gif
     

  15. richard 31

    Date d'inscription
    mai 2005
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    region toulousaine
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    Messages
    47 540

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    re,
    je me demande pourquoi vous compliquez le cas de figure a loisir ??
    il est bien dit depuis le début
    que ce moteur est triphasé en étoile sans neutre
    que ce montage est utilisé en suisse ou le 400v est monnaie courante
    le régime du neutre est différent de celui utilisé en France car directement utilisé a la terre
    mais n'est pas le propos,
    vu que du neutre il s'en contrefiche il n'est pas nécessaire sur ce coup

    par contre là ou est la problématique a laquelle il faut répondre
    c'est celle -ci:

    -1-il veut pouvoir inverser la rotation a la demande
    -2-il veut pouvoir via une pédale stopper le moteur sans risque
    -3- lui donner les éléments qui lui permettent de protéger son outil au mieux

    donc svp laissez tomber les histoires de condos de montages monos ou d'utilisation de neutre
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
     

  16. adipie

    Date d'inscription
    mai 2009
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    71
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    1 019

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    Voici le schéma pour un moteur triphasé à 2 sens de rotation : http://robert.cireddu.free.fr/Ressou...rone/index.htm
    La pédale d'arrêt doit être branchée en série du bouton d'arrêt.
     

  17. victorjung

    Date d'inscription
    février 2011
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    154

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    Hello, alors j'ai quand meme ouvert le moteur et c'est du triphase 380 etoile!
    IMG_20121017_162807.jpg
    Alors maintenant qu on est fixé, si je veux pouvoir l utiliser proprement il me faut un interupteur on off on pour triphasé c'est bien ca?
    J'ai trouvé ceci sur ebay, parceque j'ai l impression que c'est hors de prix par ici...
    http://www.ebay.com/itm/Rotary-Handl...item4abc6750d0
    Alors voila je sais, c'est une annonce ebay, il y a pas beaucoup d'info mais ca vous parait d'ètre ce que je veux?
     

  18. romulus123

    Date d'inscription
    juillet 2009
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    Belgique !
    Âge
    21
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    3 735

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    Bonjour,
    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Alors maintenant qu on est fixé, si je veux pouvoir l utiliser proprement il me faut un interupteur on off on pour triphasé c'est bien ca?
    Il vaut mieux utiliser deux contacteur comme dans le schéma donné par adipie http://robert.cireddu.free.fr/Ressou...rone/index.htm
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
     

  19. Touche-à-tout

    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
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    Messages
    595

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    Bonjour,

    Quel est l'usage prévu de la pédale ?

    Qu'il manque la fiche au bout du câble est une chose, mais la machine n'a aucun coffret ni commande électrique ?

    Cordialement,
    Nicolas.
     

  20. victorjung

    Date d'inscription
    février 2011
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    154

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    je crois que je vais oublié la pedale, mais j'ai besoin de quelque chose comme ca:
    023505_pw_96719.jpg pour pouvoir changer le sens du moteur rapidement c'est indispensable pour utiliser un tour
     

  21. r4ph

    Date d'inscription
    mai 2011
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    un peu plus a l'ouest
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    460

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    Celui que tu as trouvé sur ebay devrait faire l'affaire!
     

  22. Touche-à-tout

    Date d'inscription
    mai 2008
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    595

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    Le problème avec la commutation directe est qu'elle représente un danger considérable au niveau du démarrage imprévu de la machine pendant qu'on a les mains dedans.
    Imaginons que pour une raison ou une autre, le courant soit coupé et qu'on se mette à bricoler sur la machine. si par mégarde on actionne le commutateur, rien ne se passe puisqu'il n'y a pas de courant, et il est fort probable qu'on ne s'aperçoive de rien.
    Mais maintenant, le courant revient et on a toujours les mains dans la machine. Elle démarre...

    Le schéma fourni plus haut utilise des contacteurs commandés par une bobine dite "autoalimentée" (et d'un circuit de commande comprenant des sécurités supplémentaires) qui empêche le redémarrage sans une action volontaire après le retour du courant. En clair, dès que le circuit est ouvert, il ne peut se refermer de lui-même et il faut déclencher manuellement le démarrage.
    Certes, c'est un peu plus compliquer à câbler, c'est plus cher et encombrant, mais c'est une question de sécurité absolument incontournable qui vaut largement le coup d'être mise en place.

    Bien cordialement,
    Nicolas.
     

  23. victorjung

    Date d'inscription
    février 2011
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    154

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    ok merci nicolas, je veux bien jouer la securité, mais j'ai pas bien compris comment un commutateur inverseur comme j'ai trouvé peut laisser passer le courant tout seul?
     

  24. Touche-à-tout

    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
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    595

    Re : branchement moteur triphasé 380v

    Eh bien si c'est un commutateur simple, à trois positions stables 1-0-2, il suffit qu'il soit sur 1 ou 2 lorsque le courant revient après coupure pour que la machine démarre toute seule. Il se comporte donc comme un simple interrupteur qu'on aurait laissé en position marche en partant le matin pendant une coupure; on retrouverait la lumière allumée en rentrant le soir...

    A l'inverse, si c'est un commutateur à une position stable (0) et deux positions fugitives (1 et 2), il peut commander les contacteurs comme s'il s'agissait de deux boutons poussoirs, mais il manquerait quand même le bouton d'arrêt et ça en ferait une solution inutilement chère.
    La solution classique à trois boutons a fait ses preuves depuis longtemps (AVant-Stop-ARrière) le stop étant avantageusement un bouton coup-de-poing. Le circuit d'arrêt peut éventuellement être étendu à divers contacts de sécurité si la configuration de la machine le permet (quel marque/modèle au fait ?), comme porte du coffret électrique, carter du train d'engrenage, pédale du frein par exemple.

    Cordialement,
    Nicolas.
     


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