Bonjour,
Je viens de réaliser un bête (mais vraiment le tout con) gradateur/clignoteur à diac/triac et visiblement ... Il ne fonctionne pas, l'ampoule s'allume normalement (déjà un bon début, sans doute) mais il n'y a aucun effets, et ce sans raisons car j'ai vérifié plusieurs fois le montage (bien que sans oscillo, il m'est difficile de tester à 100%).
Hors justement, jusque là je l'ai testé sur des ampoules dites "basse consommation". Bien sur, je me suis douté que dans leur conception, ces ampoules avaient besoin de stabiliser le courant. Donc, j'ai tout de même fat un test sur la seule ampoule à incandescence trouvée chez moi : une ampoule "chauffante" (prise dans ces lampes déco qui font bouger de la cire dans l'eau) de 230V/25W, toujours aucun résultats.
Ma question est : ces deux types d'ampoules sont-elles compatible avec mon montage ?
Le circuit est correct, je donne donc quelques infos sur les composants utilisés et que je soupçonne d'être à la source du problème (donnant sans interruption les 32V mini du Diac) :
-Une résistance 10k 3W.
-Un potentiomètre 220k
-Un condensateur WIMA 0,22uF.
Merci d'avance
P.S : Ne prenez pas en compte la fonction clignoteur, le problème vient d'une diode, mais pour le gradateur la diode est contournée et le condensateur chimique n'est pas alimenté.
-----