Ampoules à économie d'énergie -- non économiques ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ampoules à économie d'énergie -- non économiques ??



  1. #1
    inviteb464fe75

    Ampoules à économie d'énergie -- non économiques ??


    ------

    Bonjour à tous,


    J'utilise depuis maintenant plusieurs années des ampoules fluocompact dans mon appartement et j'en suis satisfait.

    Je pensais être au point sur ce sujet mais récemment une discussion avec un "anti-ampoule-éco" a fait naître quelques doutes.
    Cette personne me prétendait que les ampoules éco étaient un très mauvais choix pour les éclairages temporaires (couloirs, wc, etc..) et qu'une ampoule-éco n'était rentable comparée à une ampoule à incandescence que sur des durées d'utilisation longues.
    La raison d'après lui serait que l'allumage d'une ampoule-éco serait très couteux en énergie.

    Quelqu'un aurait-il des connaissances techniques suffisantes pour m'éclairer (haha)?

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : Ampoules à économie d'énergie -- non économiques ??

    S'il est vrai que les fluo compacte tiennent mieu la durée. Je pense moi aussi que celles ci ne supportent pas les allumages trop fréquent. De la a dire qu'elles consomment plus au démarage ... ce ne sont pas des moteurs tournant je ne vois pas les conséquences d'un sur-apport d'intensité au démarage.

    La question que je me pose c'est l'interet de celles ci pour le particulier.

    Une ampoule a incandescence produit de la lumiere et de la chaleur. Alors que les amboules basse consommation ne produisent que de la lumiere et des ondes.

    La chaleur peut etre utile dans une habitation alors que la pollution par ondes na pas vraiment besoin d'etre accentuée.

  3. #3
    inviteb464fe75

    Re : Ampoules à économie d'énergie -- non économiques ??

    Je reste favorable aux ampoules éco sur ce point:

    - La chaleur produite est inutile hors hivers (d'ailleurs dans mon entreprise on aimerait bien pouvoir éteindre les plafonniers l'été car ils chauffent bcp!!)
    - L'intérêt pour le particulier est évident en terme de consommation énergétique.
    - Pour l'instant aucune de mes ampoules éco n'a claqué (depuis 3/4 ans) tandis que plusieurs ampoules à incandescence ont claqué depuis (en général à l'allumage, ce qui prouve que l'allumage est une phase sensible pour celles-ci)

  4. #4
    chataxe

    Re : Ampoules à économie d'énergie -- non économiques ??

    Bonjour,
    Lors d’un allumage les ampoules néon consomment autant qu’une à incandescences sur une courte période, le temps pet-etre que les gaz monte en T°.
    Maintenant il existe des ampoules à allumage presque instantané et la je ne sais pas si elle consomme plus au début.

    Autre solution pour les allumages de courtes périodes, les lampes à diodes et elles chauffent encore beaucoup moins que celles néon.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ampoules économiques avec photocatalyse et ioniseur intégré (sic)
    Par CoucouHibou dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2009, 18h28
  2. economie d'energie
    Par wizz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 20h19
  3. Ampoules à économie d'energie
    Par invite33ce1e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2007, 13h19
  4. economie d'énergie
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 20h42
  5. économie d'énergie
    Par invited3f55ce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...