Fabrication d'un chargeur solaire USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fabrication d'un chargeur solaire USB



  1. #1
    antoninelghozi

    Fabrication d'un chargeur solaire USB


    ------

    Bonjour,
    Je possède un panneau solaire capable de délivrer 5V. Comment pourrais je réaliser un chargeur usb solaire pour charger mon smartphone ? (De quoi aurais je besoin ?)
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Lytharan

    Re : Fabrication d'un chargeur solaire USB

    Ton panneau ne fournit pas 5V... la tension dépends du courant et de l'irradiation solaire entre autre.
    Tu dois faire un convertisseur DC/DC avec une régulation MPPT.

  3. #3
    antoninelghozi

    Re : Fabrication d'un chargeur solaire USB

    Merci à toi mais je ne suis pas un As de l'électro :/
    Aurais tu des liens vers ce type d'appareils ? Des schémas ? Tutos ? Toute chose est bonne à prendre

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Fabrication d'un chargeur solaire USB

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Ton panneau ne fournit pas 5V... la tension dépends du courant et de l'irradiation solaire entre autre.
    Tu dois faire un convertisseur DC/DC avec une régulation MPPT.
    • Si le panneau est donné pour 5V nominaux, alors il peut fournir plus de 5V dans les conditions normales d'utilisation (incluant éclairement réduit et température élevée).

    Si par contre les 5V correspondent à la tension mesurée à vide, alors la tension nominale est certainement de l'ordre de 3V seulement. Et alors, à défaut de pouvoir mettre en série un second panneau identique à celui-ci (ce qui représenterait de loin la solution la plus simple pour un débutant en électronique), il faudra recourir à un convertisseur (hacheur boost réalisant un conversion courant-tension). Les convertisseurs DC-DC les plus courants, qui présentent un rapport de conversion en tension fixe, ne conviennent pas à cette application.

    • Un régulateur MPPT n'est pas obligatoire. Il peut même être déconseillé dans le cas de faibles puissances, car sa consommation propre risque de dépasser le gain de puissance qu'il réalise.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/10/2012 à 00h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoninelghozi

    Re : Fabrication d'un chargeur solaire USB

    Mon panneau fourni effectivement aux alentours de 3V en conditions classiques. Pourrais tu m'aider à réaliser un booster de tension et ainsi cloturer mon projet ?

  7. #6
    virgoundo

    Re : Fabrication d'un chargeur solaire USB

    Bonjour, je te met juste en garde concernant ce type de montage qui, dans un premier temps est complexe et peut même endommager ton produit.

    Je m'explique, en effet la tension de sortie de ton panneau solaire dépend directement de la quantité de lumière qu'il reçoit. La tension aux bornes d'un appareil doit être fixe car une sous-tension ou une surtension peut détériorer la charge. La seule façon d'éviter cela est de passer par une réserve d’énergie de type batterie qui serait chargée par un système de régulation de tension.

    Dans un deuxième temps, il est impératif de couper le système en dessous d'un certain seuil de courant car ça peut être dangereux pour la charge aussi.

    Pour finir, il faut savoir que le MPPT est juste un principe d'asservissement qui recherche le point max en se basant juste sur une mesure de courant instantanée et que c'est quelque chose de très dur à mettre en œuvre mais que ça ne consomme pas d'énergie.

    En conclusion, il faut que ton panneau solaire recharge une batterie, et que celle-ci recharge ton téléphone.

    Bon courage
    l'entraide est la base du progrès

  8. #7
    micka_ch

    Re : Fabrication d'un chargeur solaire USB

    Bonjour,

    Tu peux te baser sur la note d'application suivante :http://www.st.com/internet/com/TECHN...DM00056630.pdf

    J'ai trouvé cela sur le site de ST : http://www.st.com/internet/analog/product/251161.jsp

    Salutations

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Fabrication d'un chargeur solaire USB

    Citation Envoyé par virgoundo Voir le message
    je te met juste en garde concernant ce type de montage qui, dans un premier temps est complexe et peut même endommager ton produit. (...)
    Tout-à-fait d'accord. Ça ne me paraît pas à la portée d'un débutant.

    Citation Envoyé par virgoundo Voir le message
    En conclusion, il faut que ton panneau solaire recharge une batterie, et que celle-ci recharge ton téléphone.
    Pour être juste, j'aurais plutôt dit qu'il serait grandement préférable... car on sait réaliser des chargeurs solaires de téléphone, sans batterie intermédiaire, et néanmoins parfaitement sûrs, mais moyennant certains pré-requis et une conception adéquate.

  10. #9
    Aurélien

    Re : Fabrication d'un chargeur solaire USB

    Citation Envoyé par virgoundo Voir le message
    Pour finir, il faut savoir que le MPPT est juste un principe d'asservissement qui recherche le point max en se basant juste sur une mesure de courant instantanée et que c'est quelque chose de très dur à mettre en œuvre mais que ça ne consomme pas d'énergie.
    Pour la conso, ça depend de la mise en oeuvre. En fonction de la circuiterie à mettre en oeuvre ou des algorithmes à déployer, cela peut avoir un impact sur la conso et donc le rendement...

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Fabrication d'un chargeur solaire USB

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Pour la conso, ça depend de la mise en oeuvre. En fonction de la circuiterie à mettre en oeuvre ou des algorithmes à déployer, cela peut avoir un impact sur la conso et donc le rendement...
    Exactement.

    J'indiquais précédemment que le MPPT pouvait être déconseillé dans le cas de faibles puissances, parce que même si sa consommation est faible, elle peut dépasser le gain réalisé. Le point de rendement maximum du panneau suivi par le système peut ne pas correspondre au point de rendement maximum de l'ensemble (du fait de la consommation propre du système de contrôle et du rendement du convertisseur, variables avec le régime, et d'une moindre efficacité résultant de l'architecture nécessaire au fonctionnement choisi)... sauf à devoir monter un système plus complexe, plus coûteux, et finalement moins fiable.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/10/2012 à 13h16.

  12. #11
    antoninelghozi

    Re : Fabrication d'un chargeur solaire USB

    Merci à vous de m'avoir mis en garde. Je renonce donc à mon projet

  13. #12
    jojo3544

    Re : Fabrication d'un chargeur solaire USB

    Je remets ce topic au jour !

    Il est parfaitement possible de fabriquer un chargeur usb solaire sans tout cela !! Regardez ici : http://adf.ly/c06g9 après la petite annonce !

    C'est vrai que sa risque d'endommager l'appareil, mais sa dépanne !!


  14. #13
    antoninelghozi

    Re : Fabrication d'un chargeur solaire USB

    Ca m'a l'air trop beau pour être vrai
    Je veux dire par la que niveau sécurité ca doit craindre non ?

  15. #14
    MorpheusPic

    Re : Fabrication d'un chargeur solaire USB

    sa craint tout court ...

    c'est vraiment la mode ces chargeur sur YouTube, a croire que les gens ne son pas reliés sur le réseau EDF

    je me demande si sa charge vraiment bien les batteries

    si par exemple on a que 4 volts au lieux de 5 comment calcul le circuit de charge de la batterie ? prend t'il en compte qu'il y ai que 4 vols donc un courant plus faible ? ou alors il charge pendant x minutes en pensant qu'il y ai 5 volts.

  16. #15
    dani2607

    Re : Fabrication d'un chargeur solaire USB

    salut voilà ta solution !!
    moi en cherchant a faire un chargeur je suis tombé sur ça : http://www.nutzzz.com/entry/3/charge...aire-de-voyage
    Dernière modification par dani2607 ; 06/06/2016 à 06h57.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabrication d'un chargeur solaire USB

    Bonjour,

    Merci d'éviter de déterrer ainsi de vieilles discussions, qui ont bien meriter de rester en sommeil

    Le lien que tu donnes propose de recharger une batterie au lithium avec une source de tension réalisé avec un régulateur de tension de 8.5V en série duquel une Schottky est câblée. Ce n'est pas acceptable : une batterie au lithium est un composant très fragile, une surcharge de qq dizaines de mV suffit à la détruire. Le processus de charge dans son intégralité doit être précisément contrôlé -- il existe des circuits intégrés pour cela.
    Ce lien pointe donc vers un bricolage scabreux, qui ne doit pas être mis en oeuvre.
    Le circuit lié au port USB n'est pas très performant mais valable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. chargeur USB solaire
    Par inviteb60c380c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2012, 18h22
  2. Fabrication d'un chargeur solaire
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2012, 20h47
  3. chargeur usb solaire
    Par invitec593cd61 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2011, 13h26
  4. Réalisation d'un chargeur solaire et universel USB
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/05/2010, 19h26
  5. fabrication d'un chargeur usb
    Par invitec8d92f2b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2010, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.