Les différentes cartes électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les différentes cartes électroniques



  1. #1
    invite52e1f12d

    Question Les différentes cartes électroniques


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Voila, ma question est assez générale : en fait, je voudrais savoir a peu près quelles sont les différentes cartes électroniques qui existent ( mes connaissances sont assez limitées , et je voudrais y voir plus clair ).

    Je présente ma facon de voir les choses, et j'espère que les connaisseurs corrigeront mes erreurs et m'apporteront des détails supplémentaires ...

    1) La carte microcontrôleur : : D'après ce que je sais, c'est le " cerveau". Elle recoit des entrées ( capteurs, etc ), fait des opérations et renvoie des sorties ( moteurs, LED, etc ). Est ce que c'est cette carte qu'on nomme également "carte d'interface ", ou "carte commande", ou encore "carte d'alimentation des moteurs " ???

    2) La carte hacheur : Pour moi, c'est l'intérmédiaire entre la carte microcontrôleur et le moteur. Elle permet d'obtenir une tention variable a partir d'une tension continue, et donc de faire varier la vitesse de rotation du moteur. Est ce que c'est cette carte qu'on nomme "carte d'alimentation des moteurs" ? Et aussi, est ce que c'est la même chose ( ou le même rôle ) qu'un "pont en H" ??

    3) La carte Raspberry : Quelle est la différence entre cette carte et une carte classique ( Arduino par exemple ) ? On m'a dit que en gros, elle était plus puissante, genre comme un petit pc, mais bon, c'est pas très clair ...

    Voila, je sais que je pose beaucoup de questions à la fois , mais j'aimerais y voir plus clair, parce que c'est assez flou dans ma tête...

    Merci d'avance pour vos explications !

    -----

  2. #2
    Lytharan

    Re : Les différentes cartes électroniques

    C'est impossible à répondre, il existe des millions de carte différentes, chacune à son utilités. Développée complétement ou partiellement pour répondre a un besoin, une fonction.

    Après si tu veux parler des cartes de développements, il s'agit de carte centré autour d'un microcontroleur ou d'un élément clé, qui ont été développer pour tester, voir les possibilité, apprendre ou faire des prototypes ce microcontroleur ou cet élément.
    Il en existe énormément, certaine sont très généraliste et n'ont pas de fonction prédéfinie; elle contiennent essentiellement des entrées/sortie (numérique, analogique), une interface utilisateur (bouton, clavier, led, affichage, écran, ...) et plein d'interface de communication (RS232, CAN, Ethernet, I2C, SPI, ...). D'autre sont plus axée sur la communication et n'ont que des interface de communication, certaine encore sont plus axée "puissance" et contienne des élément de puissance (pont H, onduleur, commande de puissance). Il existe également des carte qui sont construite comme des mini ordinateur, prévue pour accueille des systèmes d'exploitation. Ce n'est la qu'un petit aprecu de ce qui existe, si tu désire plus d'information sur une carte il faut nous donner son nom ou si tu as besoin d'une carte explique nous tes besoins.

    Il existe également des automates, qui sont des systèmes en général modulaire pour s’affranchir du développement électronique. Ces sont du matériel robuste, fiable et "facile" à utiliser utilisé par exemple dans la conception de machine de production.

    J'espère avoir pu t'aider un peu.

  3. #3
    invite52e1f12d

    Re : Les différentes cartes électroniques

    D'accord, merci pour ton aide,
    Donc en fait, j'essaie de séparer plusieurs types de cartes alors qu'il n'ya pas vraiment de "types" ?

    Je vais essayer de décrire mon problème plus en détail : Je travaille actuellement sur un robot qui avance tout seul. Il ya des cartes Arduino dotées de microcontrôleurs, et des circuits hacheurs permettants de faire varier la vitesses des moteurs ( CC ) donc des roues.
    En fait, mon problème c'est deux choses :

    1) Le nom des cartes : quand quelqu'un m'a parlé, a propos de mon robot, de "carte d'alimentation des moteurs", ou de " carte commande", je ne savais pas si il faisait allusion à la Arduino ou au circuit hacheur. Donc si vous pouviez m'éclairer...

    2) Le rôle des cartes : J'ai cru comprendre que pour faire tourner le robot, on pouvait utiliser soit un circuit hacheur simple, soit un pont en H, et je ne vois pas trop la différence entre les deux en fait.

    3) Et j'ai aussi cité la Raspberry tout à l'heure, en fait, je voulais savoir quelle différence il yavait entre cetet carte et une carte Arduino Uno classique. Elle est plus puissante ? Parce que quand on me dit que la différence, c'est qu'on peut mettre un O.S dessus, je vois pas trop ce que ca signifie...

    Voila, j'espère que mes questions sont un peu plus claires comme cela

  4. #4
    Lytharan

    Re : Les différentes cartes électroniques

    C'est surtout très compliqué de les classer dans des catégories, certaine font ci et ça d'autre que cela... c'est plus des options autours d'un microcontroleur.

    1) En général ont donne comme nom a une carte sa fonction. Dans ton cas tu as l'intelligence qui est ta ou tes carte(s) Arduino elle qui gère les fonction de ton robot, comme il doit réagir et tout. Après tu as ton contrôleur moteur qui lui converti des informations logiques sans puissance (des informations binaires) en tension et courant qui feront tourné ton moteur. Tu as certainement encore un système d’alimentation avec une batterie et des convertisseurs de tensions ou encore des capteurs.

    2) Après je ne sais pas comment est fait ton système mais un "hacheur" est un convertisseur de tension (normalement car hacheur est un terme très général qui peu est interprété différemment). Un pont en H permet d'inversé le sens d'alimentation mais il peu également faire office de "hacheur". Le contrôleur moteur peut changer de nom selon la technologie du moteur (en généralisant ont en H pour un moteur DC; onduleur pour un moteur brushless DC ou AC). Dans ton cas tu as peut être un hacheur (DC/DC) qui définit la tension du moteur et un pont en H qui défini le sens alimentation donc le sens de rotation mais il est possible que le pont en H fasse les deux à la fois.

    3) Il y a deux type de carte microcotroleurs en terme de programmation : "bas niveau" celle que tu programme directement le microcontroleur (en général en C ou en assembleur), je ne connais pas trop Arduino mais je pense que c'est le cas. L'autre type c'est "haut niveau" ces carte contienne déjà un système d'exploitation, linux pour la plupart et qui te permet de les programme avec des langages de haut niveau comme du java, C++, ... c'est le cas du Raspberry Pi ou Armadeus ou plein d'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52e1f12d

    Re : Les différentes cartes électroniques

    D'accord, merci, j'y vois déjà plus clair.

    Donc en fait, si j'ai bien compris, des cartes, il yen a une infinité ? Et on appelle ca une carte microcontroleur lorsque il ya dessus un microcontroleur et des entrée/sorties, etc. et on appelle ca un hacheur lorsqu'il ya des transistors, etc.
    Mais il n'ya pas forcément de "nom", c'est ca ?

    Mais je ne vois toujours pas a quoi correspond ce qu'on appelle une " carte d'alimentation des moteurs " ?? Pour moi , l'alimentation des moteurs, c'est une pile, c'est pas une carte. Pour moi, la carte joue seulement un rôle d'intermédiaire.

    Et dernier point : je comprends mieux ton explication sur les cartes "bas niveau" et "haut niveau", merci. Mais par contre, il me semblait que le langage C était un langage de haut niveau non ? Au même titre que le C++ ou le Java.

  7. #6
    Lytharan

    Re : Les différentes cartes électroniques

    Donc en fait, si j'ai bien compris, des cartes, il yen a une infinité ? Et on appelle ca une carte microcontroleur lorsque il ya dessus un microcontroleur et des entrée/sorties, etc.
    En gros oui, ca peu avoir le nom que tu veux mais oui

    et on appelle ca un hacheur lorsqu'il ya des transistors, etc.
    Non un hacheur c'est un "groupement de composants" permettant entre autre de convertir une tension continue en une autre, c'est un transformateur mais pour des tension continues (les transformateurs ne fonction qu'avec un courant alternatif). Il est en effet composer des transistors de puissances (MOSFET, IGBT, ...) mais également de bobines et de capacités. Tu trouveras la liste des principaux montage (Boost, Buck, Flyback, ...) ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aliment...d%C3%A9coupage.

    Mais il n'ya pas forcément de "nom", c'est ca ?
    Chacun y va de son imagination, les noms intelligents c'est ceux qui ne permette pas la confusion Souvant on nomme les cartes pour s'y retrouver dans un système plus grand mais on peut également nomme des parties de cartes si elle a une fonction bien précise. Dans ton PC tu as une carte-mère, une carte graphique, des RAM, une alimentation, ... c'est pareil

    Mais je ne vois toujours pas a quoi correspond ce qu'on appelle une " carte d'alimentation des moteurs " ?? Pour moi , l'alimentation des moteurs, c'est une pile, c'est pas une carte. Pour moi, la carte joue seulement un rôle d'intermédiaire.
    Parcque, avec les information que tu ma donné, celui qui a nomme ça est pas très malin C'est pas claire en effet, il aurait du nommer ça contrôleur moteur ou driver moteur. Voit ca comme une boite noire sur la quelle tu connectes: l'alimentation (la puissance de ta batterie), les informations de ton microcontroleur (donnée numériques) et a la sortie tu connecte les fils de ton moteur.

    Et dernier point : je comprends mieux ton explication sur les cartes "bas niveau" et "haut niveau", merci. Mais par contre, il me semblait que le langage C était un langage de haut niveau non ? Au même titre que le C++ ou le Java.
    Non, enfin il n'existe pas de frontière précise entre l'un ou l'autre. Mais le C++, java c'est de la programmations orienté objets, donc plus abstraite, le C c'est de la programmation plus basique.

    De wikipedia :
    En programmation informatique, un langage de haut niveau est un langage de programmation orienté autour du problème à résoudre, qui permet d'écrire des programmes en utilisant des mots anglais et des symboles mathématiques familiers. Un langage de haut niveau fait abstraction des caractéristiques techniques du matériel utilisé pour exécuter le programme, tels que les registres et les drapeaux du processeur.

    Un langage de programmation est dit de bas niveau lorsque le codage de celui-ci se rapproche du langage machine (dit "binaire"), et donc permet de programmer à un degré très avancé. Les langages de bas niveau sont à opposer aux langages de haut niveau, qui permettent de créer un programme sans tenir compte de la façon dont fonctionne le matériel de l'ordinateur censé exécuter le programme.

  8. #7
    invite52e1f12d

    Re : Les différentes cartes électroniques

    Ok, Merci beaucoup, tu m'as bien aidé

  9. #8
    Lytharan

    Re : Les différentes cartes électroniques

    De rien Bon courage !

Discussions similaires

  1. recuperation de l'or dans les cartes electroniques
    Par inviteb3dd9704 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2013, 03h34
  2. Traçabilité de cartes électroniques
    Par invitee8cf9b69 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 11h57
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2008, 06h35
  4. stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/04/2006, 20h58
  5. cherche explication sur les cartes electroniques
    Par invitef1282bc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2006, 09h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...