Raspberry Pi, Sonde de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Raspberry Pi, Sonde de température



  1. #1
    xana05

    Raspberry Pi, Sonde de température


    ------

    Bonjour, J'ai acheté se petit Raspberry pour pouvoir me faire un mini automate "maison" quelque que contacte , 2 entrées pour des sondes , est des sorties Numérique ou analogique .

    J'ai commencé la programmation d'un interface WEB avec un k8055 avec le raspberry, c'est pour fais de la gestion de chauffage dans la maison, lumière port de garage avec digicode est timer de fermeture .

    Je dispose d'une sonde PT100 "Analogique" je voudrais pourvoir faire une relevé de température sur le Raspberry dans l'idéale , je dispose aussi d'un K8055 , je suis ouvert a toute proposition , j'ai vu aussi quelque montage avec un arduino mais si je peux faire avec le matosse que je dispose c'est mieux .

    Voila quelque photo

    IMG_20121111_013156.jpgIMG_20121111_013250.jpg

    -----

  2. #2
    Ridezebigone

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    bonjour,

    A priori ton K8055 possède 2 entrées analogiques donc tu dois pouvoir mesure une température à partir d'une sonde... par contre es-tu sur d'avoir besoin d'une sonde PT100? c'est pour mesure la température ambiante?
    si tu n'as pas besoin d'une plage de température étendue ET d'une grande précision, utilise une CTN, ça sera largement suffisant pour un thermomètre
    Pour la sonde PT100, la mesure se complique pas mal si tu veux vraiment avoir la précision et une gamme de mesure étendue.

    Une CTN mis dans un pont diviseur avec le 5V fourni sur la carte, la sortie du pont sur l'entrée analogique.
    Sinon un LM35, plus facile à étalonner mais un poil plus cher

    A+

  3. #3
    xana05

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    Déja merci d'avoir répondu a mon poste

    Je viens de regardé sur internet pour un LM35 avec la carte k8055 , d’après se que j'ai compris sa serait pas trop précis je demande pas beaucoup de précision mais un minimum quant même

    Sinon j'ai vue comme tu me la conseillé une CTN je vais essayé , merci

  4. #4
    xana05

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    Par contre je viens de voir que les LM35 coute presque rien 4 € max , contrairement au CTN 20 a 30 € , J'ai du mal a voir a quoi sa resemble une CTN aurait tu un lien a me proposé MErci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    Bonjour

    Une k8055 utilise des CAN en 8 bits sur une échelle 0-5V, donc un LM35 ne serait vraiment pas précis.

  7. #6
    xana05

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    J'ai peut être trouvé comment faire pour l'adapté sur le Raspberry .

    Merci

  8. #7
    RicounetZap

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    Bonjour,

    Je suis en train de faire plus ou moins la même chose que toi, mais je suis partie sur l'option I2C pour une partie des capteurs et thermostats.
    L'I2C est directement utilisable depuis la raspberry, donc cela simplifie l'ensemble.
    Du coup, j'ai utilisé un DS1621 comme sonde de température et thermostat, ce qui me permet d'avoir une température relativement précise.
    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  9. #8
    xana05

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    Pourais tu envoyé ton Schémas avec le DS1621 , pour voir comment tu as fais , Je suis plus programmation que électronique , même si je me débrouille un peut .

    Merci

  10. #9
    Ridezebigone

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    Citation Envoyé par xana05 Voir le message
    Par contre je viens de voir que les LM35 coute presque rien 4 € max , contrairement au CTN 20 a 30 € , J'ai du mal a voir a quoi sa resemble une CTN aurait tu un lien a me proposé MErci
    30€ la CTN ??? c'est moins de 1€ sur n'importe quel catalogue
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...41510&ref=list
    http://www.selectronic.fr/thermistance-ctn-22-kohm.html

    Que ce soit une LM35 sur le CAN 8bits ou un DS1621 la précision est la même 0.5°C... le DS1621 coutera plus cher dans tous les cas, il faut faire une carte support ou l'acheter (breakout board).

    J'ai une dizaine de modules capteurs avec des CTN dans ma domotique, ça suffit largement pour une application "chauffage" ou juste surveillance de température...

    j'ai utilisé une formule pour linéariser la mesure afin de garder toute même une info correcte sur toute la plage de mesure
    exemple :
    http://www.giangrandi.ch/electronics/ntc/ntc.shtml

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    Que ce soit une LM35 sur le CAN 8bits ou un DS1621 la précision est la même 0.5°C... le DS1621 coutera plus cher dans tous les cas, il faut faire une carte support ou l'acheter (breakout board).
    Sur une plage 0-5V en 8bits la résolution est au mieux de 2°C, donc une précision encore moins bonne, à moins d'amplifier la tenson en sortie du LM35, mais si on en est là autant utiliser une PT100.

  12. #11
    xana05

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    Je vous remercie pour tout ces infos

  13. #12
    RicounetZap

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    Bonjour,

    Pour le câblage d'un DS1621, aucun problème particulier. Je n'ai pas de schéma, mais le circuit est simplement alimenté en 3,3V, et 1 fil pour la communication I2C. Une petite capacité sur l'alimentation pour être tranquille et c'est tout.
    Je vais faire le schéma complet ce soir, avec la procédure d'activation de l'I2C sur la raspberry pi.

    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  14. #13
    Ridezebigone

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Sur une plage 0-5V en 8bits la résolution est au mieux de 2°C, donc une précision encore moins bonne, à moins d'amplifier la tenson en sortie du LM35, mais si on en est là autant utiliser une PT100.
    Effectivement, j'avais lu un peu vite... ce LM35 c'est pas terrible en fait à moins de pouvoir choisir la tension de pleine échelle sur le K8055...
    La CTN a encore de beaux jours devant elle

    En capteurs I²C, j'ai utilisé des SHT11/SHT15. quitte à avoir des capteurs intelligents, j'en ai choisi un qui mesure aussi l'humidité (et point de rosée)
    Exemple : https://www.sparkfun.com/products/8257
    Comme c'était cher à mon gout, j'ai acheté le composant seul et fabriqué un circuit

  15. #14
    xana05

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    J'ai réussi a trouvé un tuto complet pour faire se que je voulais

    http://learn.adafruit.com/send-raspb...-cosm/overview

    Je viens de faire ma commande du MCP3008 est de la sonde

  16. #15
    invited8e6bfca

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon rpi.
    C'est assez impressionnant !

    J'y ai monté la fameuse diode sur le gpio-pin-11 pour la faire clignoter (blink) ...
    et un capteur de température ds18b20 (4€) en one-wire sur le gpio-pin-7 (déja prévu pour cela) pour contrôler la température ambiante ! précision 0,5 degré C.
    Il semble que ce pin7 puisse supporter plusieurs capteurs one-wire. Je suis intéressé !

    J'ai suivi à la lettre l'article http://www.picymru.com/633
    Hyper efficace.

    Attention à la résistance entre data (pin4) et vcc (pin1) : 4,7k, c'est trop fort pour le rpi !

    A+,
    Lucien

  17. #16
    xana05

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    Salut lucien1131

    Effectivement je viens de voir que le ds18b20 peut s’ajouter en parallèle sur le meme pin GPIO , se qui peut etre vraiment pratique car le on a pas beaucoup de pin

    J'ai acheter une DS18B20 , mais je l'ai pas encore reçu sont mon projet avec la carte k8055 fonctionne bien pour le moment , mais je voudrais me passé de cette carte dans l'avenir ,

    Je sais pas si tu as regardé le lien que j'ai posté mais avec une MCP3008 est une sonde TMP36 , tu peut ajouté 8 sonde analogique en utilisent que 4 pin GPIO

    Je sais pas combien in peut en ajouté avec le DS18B20 , j'ai vu 4 sur certaine photo avec un ARDUINO

  18. #17
    xana05

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    Tien un autre lien http://pel.ly/raspberry-pi-lcd-scree...rature-sensor/

    pour le ds18b20 , si sa peut aidé

  19. #18
    invited8e6bfca

    Re : Raspberry Pi, Sonde de température

    Bonsoir et merci pour la référence à l'article sur le lcd.

    Je suis nul en électronique. J'ai acheté le Raspberry Pi à cause de cela. Je l'ai préféré à l'arduino à cause de la facilité de maitrise de la partie web et donc du contrôle à distance.

    J'ai trouvé pratique de ne pas avoir à "calibrer" la sonde de température.

    Je suis intéressé, par contre, par le MCP3008 car je voudrais pouvoir lire un capteur de lumière (pour distinguer le jour, la nuit, le soleil) qui fonctionne en analogique. Il faudra bien que j'apprenne à me servir de cet outil ! Je suis très preneur de toute expérience que je pourrai comprendre.

    Pour ce qui est de l'affichage, j'ai utilisé le RPI aussi bien avec une console distante (putty depuis Windows), une connexion telnet et une consultation des fichiers WinScp (port 22).
    Je suis en train de mettre au point un petit serveur de contrôle (en C) de mes capteurs et relais du gpio, qui fonctionnera en autonome en boucle de fond (init.d) et qui communiquera avec Apache, Mysql et Php au travers des sockets. Cela permettra d'administrer à distance le gpio sans être root, depuis le web.

    Pour l'accès à internet du Rpi, j'utilise les courants porteurs de ligne en CPL500 (ceux utilisés pour la télé) afin de limiter les longueurs des câbles rj45.

    Tout cela m'a amené à penser que l'écran connecté directement sur le Rpi n'était pas indispensable et sa maitrise pas évidente pour un nul en électronique ! Actuellement, grâce au wifi de ma box, je vais m'atteler au contrôle du Rpi à distance depuis une tablette android (plus sympa que le lcd). Pas certain que j'y arrive !

    Quand j'aurai fait des progrès, je raconterai mes expériences ...
    A+
    Lucien1131

Discussions similaires

  1. sonde de température
    Par thierrou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2012, 19h37
  2. Sonde de température
    Par Jack52 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2011, 09h40
  3. sonde de température
    Par invitea302684b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h13
  4. Sonde de température ?
    Par invite64d4f663 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2005, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.