433mhz antenne & autonomie d'un système isolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

433mhz antenne & autonomie d'un système isolé



  1. #1
    josse34

    433mhz antenne & autonomie d'un système isolé


    ------

    Bonjour.
    Je viens de recevoir mes modules 433mhz :


    Ceux ci me conviennent très bien puisque je n'ai besoin que d'un transfert unilatéral (emetteur FS1000A + recepteur XY-MK-5V).
    Leur avantage pour moi contrairement aux NRF24 étant que l'on peux adjoindre les antennes de son choix, trés important dans mon cas puisque l’émetteur se situe en autonomie dans un épais boitier plastique au fond du jardin.
    Je souhaite donc une portée minimal d'environ 50m à travers mur béton de maison, obstacles de jardin et boitier plastique.

    Bref, je souhaite dimensionner l’électronique et ces antennes afin de maximiser portée et autonomie de l’émetteur.


    -1- L'antenne de l’émetteur est elle plus importante que le récepteur, ou le contraire, ou est ce une idée fausse?

    -2- A 433mhz, un simple brin doit apparemment mesurer L=300/F soit environ 17cm, j'en trouve peu qui soient de cette longueur apparente à moins qu'ils ne prennent en charge la longueur effective du fil avec d’éventuelles "spires".
    J'ai le choix entre ces antennes (toutes sont affichées comme spéciales 433mhz et résistance de 50ohms) :
    - Queue de cochon interne standard :
    - 10cm SMA avec embout femelle à câble que je souderais (gain dbi inconnu) :
    - Embase magnétique SMA avec embout femelle à câble que je souderais (gain 3dbi) :
    Mais le plus pratique serait :
    - Antenne adhesive SMA avec embout femelle à câble que je souderais (gain 2,5dbi) :
    - Antenne adhesive en T type SMA avec embout femelle à câble que je souderais (gain 2dbi) :

    -3- Cette bande des 433mhz étant très utilisée, est ce nécessaire d'adjoindre un encodeur PT2262 et un décodeur PT2272 pour éviter les interférences radio?

    -4- Il me faut determiner le boitier émetteur selon l'autonomie et la portée en sachant que le module FS1000A à une portée apparemment dépendante de la tension et peut etre mis en sommeil en connectant la pin DATA au GROUND.
    Le boitier sera composé d'un phototransistor (ou photodiode ou photorésistance) dont je dois envoyer les impulsions à intervalles régulières, mais je ne sais pas comment faire. J'ai pensé à 4 piles AA soit 5 à 6V il me faut tenir minimum 1an.
    Comment envoyer ces impulsions par radio? Il faut un optocoupleur + CI ?
    Au niveau autonomie, est ce plus malin de mettre l’émetteur en sommeil et d'envoyer le total des impulsions chaque heures?


    Grand merci pour votre aide et idées!

    Bon dimanche!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : 433mhz antenne & autonomie d'un système isolé

    Bjr à toi,
    1:Une antenne apporte (plus ou moins ) un gain.
    Que tu améliores la réception de 3 db , reviens au meme que d'améliorer l'émetteur de..3 db.
    Donc quel que soit le coté que tu améliores , c'est identique en tant que GAIN gagné.
    3: si tu ne codes pas ton émission , TOUT ce qui est EMIS sur 433 Mhz est reçu par ton récepteur ( suivant les conditions d ' éloignement de...TOUT)
    4:Si tu veux envoyer des impulsions pour COMMANDER l'émetteur te faut un autre systéme de..télécommande.
    On peut pas dire que cela simplifie le probléme !
    2:La MOINS mauvaise des antennes, c'est l'antenne 1/4 d'onde dont l'environnement ne " détruit" pas...ses caractéristiuques:
    Un fil rigide de 15 cms environ avec ses radians inclinés
    Ce genre là:
    http://www.lextronic.notebleue.com/i...ant433bas3.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/11/2012 à 11h20.

  3. #3
    f6bes

    Re : 433mhz antenne & autonomie d'un système isolé

    Remoi (suite),
    Ce type d'antenne est à rayonnement onmnidirectionnel ( TOUTES les directions)...ce qui n'est PAS forcément utile !
    Vaut mieux DIRIGER le rayonnement dans la direction souhaitée , si immuable.
    http://img.directindustry.fr/images_...25-2348179.jpg

    Ca sert à rien de rayonner dans la direction opposée et sur les cotés.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/11/2012 à 11h26.

  4. #4
    josse34

    Re : 433mhz antenne & autonomie d'un système isolé

    Merci f6bes, désolé si je suis lent à la détente!

    Je reprend les questions dans l'ordre :

    -1- Mes contraintes de place sont sur l’émetteur et non sur le récepteur.

    -2- Les antennes que tu propose sont trop volumineuses pour mon intégration!

    -3- Il est important d'horodater les données de préférence au récepteur et le cumul des impulsions me plait bien mais comment conserver un maximum d'autonomie (minimum 1an) à l'émetteur.
    Pour le moment, concernant l’émetteur je n'ai pas défini de structure, mes connaissances sont trop faibles. J'ai un phototransistor et un émetteur 433mhz, concernant l’électronique, je la souhaite le plus simple possible, que me propose tu et quelle batterie (combien de piles AA) sachant que l’émetteur supporte 2.5 à 12V??
    Je n'ai pas bien compris comment traiter le signal de reception pour filtrer uniquement mes trames aux autres?

    -4- Même question que dans -3-, quelle batterie pour tenir minimum 1an voir plutôt 1an et demi?

    Grand merci pour ton aide, j’apprécie!

    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : 433mhz antenne & autonomie d'un système isolé

    Bjr à toi,
    Tu montres des antennes AVEC un cable de liaison...donc pour usage NON intégrée dans ton appareil ( qu'il soit "émetteur" ou "récepteur").
    Si t'as pas de place dans ton émettteur..mettre l'antenne qui puisse s'y intégrer ( boudinée).
    C'est loin d'etre une BONNE antenne!
    AVANT d'aller plus loin , vérifie que ton ensemble émission réception puisse BIEN couvrir la distance des ...50m.
    Tu as intérét à avoir la meilleure sensibilité possible du récepteur ce qui POURRAIS (conditionnel) diminuer
    d'autant la puissance émission et ....économiser les piles.
    Si possible et si récepteur fixe, utiliser une antenne à gain en réception.

    Tu codes tes données à l'émission (code personnel avec un codeur), tu fais l'inverse à la réception ( un décodeur).
    Tu n'évite pas les interférences radio, mais cela n'agit pas sur le récepteur...bien sur les données transmises DURANT
    l'interférence sont bien souvent perdues.
    Il faut donc établir un protocole de communication qui confirmera que le récepteur a bien reçu les données ( ACK )
    Les données sont répétées (par exemple) jusqu'à ce que le récepteur "réponde" qu'il les a BIEN reçu.
    Cela implique une transmission du récepeteur vers l'émetteur, ce qui implique une AUTRE voie de communication...en retour.
    La sécurité de transmission a un coté..lourd !

    De plus si tu ne veux transmettre tes données qu'à des moments FIXES( toutes les heures) , faudra prévoir une mise en mémoire pour les stocker AVANT envoi.
    Ca alourdi le montage.
    Donc avant de se lançer faut établir un cahier des charges et penser à TOUT (si possible) ...ensuite tu peux envisager de passer à la pratique.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/11/2012 à 07h59.

  7. #6
    irek

    Re : 433mhz antenne & autonomie d'un système isolé

    salut moi aussi je viens de l'acheter voici comment coder ton signal et le decoder

    RFmodule.jpg


    j' ai une petit question ,
    je voulais demande si avec sest modules on peut commander un transistor a distance.

    - appuis inter en émission codage ----décodage une led et command sur la base d' un transistor pour activer un relais comme sur le schémas ci dessous

    commande-de-relais.jpg

  8. #7
    f6bes

    Re : 433mhz antenne & autonomie d'un système isolé

    Bjr à toi,
    Tu commandes ce que tu veux. Suffit que la sortie du récepteur AGISSE sur ton montage (transistor)
    C'est à dire fournisse "l'information" nécessaire au fonctionnement de ton monatge.
    C'est l'application typique pour ces modules.
    Bonne journée

  9. #8
    boy30

    Re : 433mhz antenne & autonomie d'un système isolé

    Bonjour, désolé pour le déterrage mais je viens aussi d'acquérir ces deux émetteurs récepteurs en 433 MHz à un prix dérisoire mais je n'arrive pas à trouver de datasheet complète.
    J'aurais voulu savoir quel était le débit de ces émetteurs: le ON/OFF fonctionne très bien mais dès que je lui envoi de la musique, je n'ai plus rien en réception.
    Je me suis aperçu avec mon "GBF" maison (CD avec des pistes de sinus à différentes fréquences) que le 1 KHz passait bien et à partir de 4 KHz, j'entendais beaucoup moins bien et plus rien au-delà.
    Je crois pourtant avoir vu un débit de 4096 octets/seconde en réception, je n'ai pas fait les calculs, (je ne sais comment les faire), mais je pensais au moins entendre les basses fréquences de la musique si les hautes étaient trop rapides et je n'entends plus rien alors que le 1 KHz est très bien reçu.
    J'ai même testé une liaison série RS232 à 2400 bits/seconde j'en a une bonne réception.
    Quelqu'un aurait des explications techniques sur le sujet?
    Dernière modification par boy30 ; 20/04/2014 à 17h42. Motif: oubli fin d'avant dernière phrase
    ....j'ai glissé chef!

  10. #9
    f6bes

    Re : 433mhz antenne & autonomie d'un système isolé

    Bjr à toi,
    Si ces modules sont prévus pour passer des données (donc du numérique) , c'est pas fait pour passer de ...l'analogique.
    Donne les référence de tes modules (et voir leur datasheet)

    Bponne soirée

  11. #10
    PIXEL

    Re : 433mhz antenne & autonomie d'un système isolé

    si ce sont les modules de la question , ils ne sont pas prévus pour l'analogique

    EDIT grillé de peu
    Dernière modification par PIXEL ; 20/04/2014 à 17h50.

  12. #11
    nornand

    Re : 433mhz antenne & autonomie d'un système isolé

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Bonjour, désolé pour le déterrage mais je viens aussi d'acquérir ces deux émetteurs récepteurs en 433 MHz à un prix dérisoire mais je n'arrive pas à trouver de datasheet complète.
    J'aurais voulu savoir quel était le débit de ces émetteurs: le ON/OFF fonctionne très bien mais dès que je lui envoi de la musique, je n'ai plus rien en réception.
    Je me suis aperçu avec mon "GBF" maison (CD avec des pistes de sinus à différentes fréquences) que le 1 KHz passait bien et à partir de 4 KHz, j'entendais beaucoup moins bien et plus rien au-delà.
    Je crois pourtant avoir vu un débit de 4096 octets/seconde en réception, je n'ai pas fait les calculs, (je ne sais comment les faire), mais je pensais au moins entendre les basses fréquences de la musique si les hautes étaient trop rapides et je n'entends plus rien alors que le 1 KHz est très bien reçu.
    J'ai même testé une liaison série RS232 à 2400 bits/seconde j'en a une bonne réception.
    Quelqu'un aurait des explications techniques sur le sujet?
    salut c'est fait pour passé du on/off ( data 1. 0 ) pas de la musique (analogique) ou parole aucune chance que celà marche.


    bon 3 fois la même réponse
    Dernière modification par nornand ; 20/04/2014 à 17h56.

  13. #12
    boy30

    Re : 433mhz antenne & autonomie d'un système isolé

    Merci (je n'ai pas oublié), analogique Vs 0, 1, il faudrait, si le débit le permets alors, envoyer la musique en numérique <=> CAN-RF -> RF-CNA... (ça sort du topic initial).
    ....j'ai glissé chef!

  14. #13
    nornand

    Re : 433mhz antenne & autonomie d'un système isolé

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Merci (je n'ai pas oublié), analogique Vs 0, 1, il faudrait, si le débit le permets alors, envoyer la musique en numérique <=> CAN-RF -> RF-CNA... (ça sort du topic initial).
    oui ! mais dans ce cas il y a plus facile (non?) un émetteur FM ..........................http://www.selectronic.fr/tx-fm-audi...-92mhz-fm.html
    Dernière modification par nornand ; 21/04/2014 à 00h14.

Discussions similaires

  1. information fabrication Antenne Module 433MHZ
    Par paradoxxe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2013, 19h00
  2. Mesure autonomie en énergie d'un système
    Par Hiikari dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2013, 13h10
  3. Antenne 433MHz
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2008, 18h40
  4. Système Isolé
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 17h42
  5. ampli d'antenne 433MHz
    Par invitea0833c8a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2003, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.