Lecture d'une courbe de puissance moteur courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lecture d'une courbe de puissance moteur courant continu



  1. #1
    bblanchon

    Lecture d'une courbe de puissance moteur courant continu


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un moto-réducteur et pour m'assurer qu'il convient j'aimerais lire la courbe de puissance de ce moteur.
    J'ai du mal à appréhender la méthode pour pouvoir lire cette courbe et savoir dans quel ordre m'y prendre sachant que mon moto-réducteur devra pouvoir exercer un couple de 2Nm maximum et tourner à une vitesse maximale de 80tr/min. Pourriez-vous m'indiquer la bonne méthode pour lire la courbe ?
    Voici la fiche technique du moto-réducteur souhaité : EMG49 mounting bracket and wheel specification.pdf

    Je vous remercie pour votre aide !

    bblanchon

    -----
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  2. #2
    gcortex

    Re : Lecture d'une courbe de puissance moteur courant continu

    celui ci fournit 1.6Nm donc il faut un rapport de réduction plus grand

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Lecture d'une courbe de puissance moteur courant continu

    http://www.robot-electronics.co.uk/htm/emg49.htm
    Tu transformes ton couple (2Nm) en X gramme*Cm (je pense que tu sais faire)
    Le couple moteur correspondant est égale à couple_en_sortie_boite/49
    et tu lis sur la courbe le courant, le rendement, la puissance mécanique et la vitesse du moteur (à diviser par 49 pour avoir les Rpm en sortie de boite)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    bblanchon

    Re : Lecture d'une courbe de puissance moteur courant continu

    Merci pour vos réponses !

    Daudet78, si j'ai donc bien compris :
    - 2Nm=20394g.cm soit avec le réducteur, 20394/49=416g.cm en sortie du moteur
    - en lisant la courbe, j'en déduis un courant d'environ 1.5A, un rendement d'environ 0.6 et une vitesse de rotation d'environ 6000tr/min en sortie de moteur soit 122,4 tr/min en sortie du réducteur.

    Juste pour avoir une confirmation, maintenant si je désire avoir 80 tr/min, à l'aide d'une carte de commande de moteurs CC, je ne peux avoir qu'un couple de sortie plus important, c'est-à-dire ici, environ 2000g.cm en sortie de moteur soit 9,6Nm après lecture de la courbe. Je peux ainsi retrouver le courant consommé, la puissance mécanique et le rendement. C'est bien ça ?
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Lecture d'une courbe de puissance moteur courant continu

    La courbe n'est valable que pour une alimentation 24V . Si tu passes par une carte de commande de moteurs CC, tu diminues la tension moyenne appliquée au moteur (par un PWM par exemple). Grosso modo, on devrait pouvoir dire que la courbe se déforme hypothétiquement du même ratio en X et en Y. Mais le mieux , c'est de faire la manip
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    bblanchon

    Re : Lecture d'une courbe de puissance moteur courant continu

    D'accord.
    A priori donc, penses-tu qu'il devrait convenir pour une vitesse de 80tr/min maximale et un couple maximal de 2Nm ?
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  8. #7
    Tropique

    Re : Lecture d'une courbe de puissance moteur courant continu

    Citation Envoyé par bblanchon Voir le message
    D'accord.
    A priori donc, penses-tu qu'il devrait convenir pour une vitesse de 80tr/min maximale et un couple maximal de 2Nm ?
    Apparemment pas, le couple final est limité à ~1.6nm, donc il y a probablement la limite mécanique du réducteur qui s'applique avant celle du moteur
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Lecture d'une courbe de puissance moteur courant continu

    Ben oui, ton moteur est trop puissant, vu que pour la charge que tu désires, tu tournes trop vite. Donc en diminuant la tension moyenne, tu va revenir à tes 80 tr/mn
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gcortex

    Re : Lecture d'une courbe de puissance moteur courant continu

    les courbes ne sont valables que pour des régimes transitoires. à 2Nm tu risques de le cramer

Discussions similaires

  1. perte de puissance moteur courant continu
    Par invitec126830e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 21h03
  2. Choix de moteur à courant continu en fonction de la puissance
    Par invite8840670d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 12h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 10h15
  4. puissance freinage moteur courant continu
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2011, 21h38
  5. Puissance réactive et moteur à courant continu
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2009, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.