montage flipflop avec reset commander
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 133

montage flipflop avec reset commander



  1. #1
    didier.schmit

    montage flipflop avec reset commander


    ------

    bonjour
    le montange en piece jointe représente un clap contrôle (montage flipflop).
    ce dernier fonctionne parfaitement.
    mais pour un montage particulier (commander un pic ) ,je chercher à faire la modification suivante.
    actuellement
    un 1er bruit, le montage est haut (led allumer et +5v en sortie)
    un 2ieme bruit le montage est bas (led eteinte et 0v à la sortie)

    objectif
    remplacer un Bouton poussoir par le montage ci-dessous


    contrainte
    des que le bruit cesse , le montage revient à l’état Bas sans attendre un autre bruit pour son changement d'etat.
    ( pour info une tempo de lecture du bouton est prévue par le programme dans le PIC)

    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : montage flipflop avec reset commander

    J'ai encore un torticolis à 90° ...
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAT44

    Re : montage flipflop avec reset commander

    Bonjour,
    le 4013 contient deux bascules, la première est utilisé en amplificateur de signal du micro (ou plutôt en trigger), il faut donc que tu récupere ton signal en patte 2, avant qu'il soit divisé par 2 par la deuxième bascule

  4. #4
    Cram 64

    Re : montage flipflop avec reset commander

    Bonjour,

    J'ai pitié de ton cou Daudet78, la voilà ;

    Cordialement,

    Marc.Nom : 202018d1354306349-montage-flipflop-reset-commander-eee-001.jpg
Affichages : 403
Taille : 245,7 Ko
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didier.schmit

    Re : montage flipflop avec reset commander

    bonjour
    merci de l'aide
    je vais faire un essai.

  7. #6
    Tropique

    Re : montage flipflop avec reset commander

    Il vaudrait quand même mieux employer un circuit plus conventionnel, à AOP par exemple, parce que la stabilité et la fiabilité de ce montage craignent vraiment...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    didier.schmit

    Re : montage flipflop avec reset commander

    bonjour
    as tu un schéma avec très peu de composants à me proposer car j'ai très peu de place dans le boitier final.
    je rappelle que je cherche à remplacer un bouton poussoir par un détecteur de bruit .

    merci

  9. #8
    Tropique

    Re : montage flipflop avec reset commander

    Pour réaliser la même fonction, càd envoyer des impulsions non filtrées lorsque le son dépasse un certain niveau, on peut employer un comparateur.
    La sortie sera mise à la masse à chaque activation.

    Cet exemple est équivalent au schéma à 4013, mais un peu plus déterministe (traduire: un peu moins foireux). Il ne sera plus sensible à la T° ou à la valeur absolue de l'alim, par contre il tolérera presque aussi mal du bruit sur l'alim.

    Nom : SonAct.png
Affichages : 314
Taille : 7,6 Ko
    Dernière modification par Tropique ; 01/12/2012 à 10h56.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    didier.schmit

    Re : montage flipflop avec reset commander

    bonjour
    merci pour ton schéma
    Pour le potentiomètre de réglage de sensibilité , s'agit de R1 ?
    merci

  11. #10
    Tropique

    Re : montage flipflop avec reset commander

    On peut mettre une résistance variable à cet endroit, ça ne règlera pas exactement la sensibilité, plutot le seuil, mais bon, en apparence ça ne change pas grand chose.
    Il faudrait une valeur de 470K ou 1M, et un talon de 47K. Le condensateur devra passer à 100n.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    didier.schmit

    Re : montage flipflop avec reset commander

    bonjour
    ok merci
    je vais commander les composants .
    je vous tiens au courant.

  13. #12
    Tropique

    Re : montage flipflop avec reset commander

    Je ne sais pas dans quel but ce circuit est étudié, mais si c'est pour autre chose que fun/démo/exemple/loisirs, il vaut mieux oublier.

    Même la version améliorée que j'ai donnée ne tient absolument pas la route, et s'il y a une application réelle derrière, cela donnera plus de fil à retordre que de bénéfice. Fair warning!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    didier.schmit

    Re : montage flipflop avec reset commander

    bonjour
    merci de la précision
    je cherche a voir si on peut récupérer l'information bruit d'un montage utilisant un piston en sachant que le micro est positionné à entre 1 à 2 cm du signal vibration/bruit à récupérer.
    bref c'est du prototypage.
    il faut que je regarde si dans un environnement bruyant cela fonctionne. un autre moteur situe à 1m fait il declencher ?
    en fouinant sur le net j'ai trouvé ca
    http://www.interface-z.com/pronfitur...lectrique.html
    vu le prix j'ai envie d'essayer.!
    votre avis

  15. #14
    napalm_44

    Re : montage flipflop avec reset commander

    Bonjour Didier,
    J'ai une question à te poser qui est la suivante :
    Tu compte attaquer un pic avec ce montage, le logiciel embarqué est-il déjà écrit ?
    Car si tout est à écrire tu pourrais gérer la bascule par logiciel
    Sinon faire comme Daudet te l'indique un double ampli OP le premier servant à amplifier le signal audio (ampli avec un gain variable à ajuster en fonction du micro employé) le deuxième en trigger de schmidt avec référence variable pour régler ta sensibilité. Pour faire un peu mieux il faudrait en plus rajouter un filtre actif qui ne laisserait passer que la plage de fréquence que tu as besoin. Si tu travailles en cms le circuit imprimé sera pas bien grand.
    Le module que tu mets en lien ne sert qu'à amplifier le signal du capteur piezo, tu devras lui rajouter une bascule derrière.

  16. #15
    didier.schmit

    Re : montage flipflop avec reset commander

    bonsoir
    Tu compte attaquer un pic avec ce montage
    Oui!
    le logiciel embarqué est-il déjà écrit
    oui
    electriquement , actuellement, il y a un bouton poussoir qui envoie un +5v à l'entrée du pic par le contact travail du bouton.
    au niveau taille du circuit, il faut qu'il soit le plus petit possible car la où il faut que loge tout ce monde , la place est reduite.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : montage flipflop avec reset commander

    C'est une pièce mécanique en mouvement que tu cherches à détecter ? tournes toi plutôt vers les capteurs effet Hall... qui sont sourds !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    didier.schmit

    Re : montage flipflop avec reset commander

    bonsoir
    oui c'est un bruit mecanique, mais je ne peux pas faire une intervention intrusive sur la mecanique.
    comme je l'ai precisé dans post plus haut, je peux m'approcher à 1 à 2cm max de la source de bruit/vibration

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : montage flipflop avec reset commander

    Les capteurs Hall, les capteurs à reluctance variable ou encore capteurs optiques ne nécessitent pas nécessairement d'être intrusif sur la mécanique, si je pose la question c'est pour essayer de t'apporter des solutions en cherchant à mieux connaitre ton système. Sans plus d'informations, il parait difficile d'aller plus moins.
    Dans le domaine industriel, les capteurs acoustiques peuvent être parfois utilisés mais à grand renfort de filtres sélectifs pour localiser finement le bruit à détecter et rien d'autre. On fait même aussi appel au traitement numérique du signal pour te dire la difficulté. Je crains que ta solution va attraper tout ce qui passe.... et ne soit pas fiable.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    napalm_44

    Re : montage flipflop avec reset commander

    Bonjour,
    Encore une question : de quelles tensions disposes-tu? Tu as du +5V mais aurais-tu une tension plus élevée genre +12V pour l'alimentation des ampli op.Car il faut tenir compte des tension de déchet de ces derniers.

  21. #20
    napalm_44

    Re : montage flipflop avec reset commander

    Bonjour Didier
    Je verrais bien quelque chose dans ce genre la
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    didier.schmit

    Re : montage flipflop avec reset commander

    bonsoir à tous
    merci de vos reponses;
    Qristoff,
    Nom : AT-ACTION-GEARBOX-COMPLETE-AK.jpg
Affichages : 216
Taille : 12,8 Ko
    voici une photo de la partie mecanique et electrique
    horizontalement , tu as le piston qui est entrainé par le moteur electrique situé dans la partie basse .
    la mise en marche ce fait par la gachette (equivalent d'un bouton poussoir contact travail)
    tout ce petit monde est bien sur inseré dans une enveloppe plastique ou metal.

    napalm44
    la batterie a une tension 9.6v à 7.2v nominale. (actuellement j'utilise une batterie de 7.2v 2.5mah )

    merci encore de votre aide

  23. #22
    napalm_44

    Re : montage flipflop avec reset commander

    Bonjour,
    Je vois mieux maintenant surtout le manque de place. Mais quel est but de la modification?

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : montage flipflop avec reset commander

    Ok, et c'est quelle pièce que tu cherches à déterminer la position ? (on va continuer longtemps à ce jeux de question/réponse ?)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    didier.schmit

    Re : montage flipflop avec reset commander

    bonjour
    napalm44
    Je rajoute un module électronique extérieur.
    ce module fonctionne avec un bouton poussoir.
    ce bouton poussoir doit être actionner en même temps que l'action sur la gâchette qui commande le moteur sur la photo.

    qristoff
    Concernant la position de la pièce, il n'y en pas de précis , puisque la moteur entraine le piston qui generer de l'air.
    le bruit est generé par l'action du piston qui est relaché.

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : montage flipflop avec reset commander

    qristoff
    Concernant la position de la pièce, il n'y en pas de précis , puisque la moteur entraine le piston qui generer de l'air.
    le bruit est generé par l'action du piston qui est relaché.
    il y a donc au moins le déplacement du piston et compression du ressort...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #26
    didier.schmit

    Re : montage flipflop avec reset commander

    bonsoir
    oui mais cela n'est pas accessible.

  28. #27
    napalm_44

    Re : montage flipflop avec reset commander

    Bonsoir,
    Tu ne peux pas te repiquer sur le bouton d'origine?

  29. #28
    napalm_44

    Re : montage flipflop avec reset commander

    Sinon tu mets un opto coupleur dont la led est commandée par la tension moteur. Le photo transistor remplace le bouton poussoir de ton deuxième montage. Un opto coupleur et deux résistances c'est pas gros ca devrait pouvoir rentrer.

  30. #29
    didier.schmit

    Re : montage flipflop avec reset commander

    bonjour napalm44

    Tu ne peux pas te repiquer sur le bouton d'origine?
    j'y avais pensé mais je crains les courants parasites (selfique de la bobine et extrarupteur du contact à l'ouverture et la fermeture de ce denier);
    j'ai mesure sur la bête sous 7.2v continu des courants de pointe >16A et 10 à 12 A en continu).
    les risques sont effectif à ton avis ?



    Sinon tu mets un opto coupleur dont la led est commandée par la tension moteur. Le photo transistor remplace le bouton poussoir de ton deuxième montage. Un opto coupleur et deux résistances c'est pas gros ça devrait pouvoir rentrer.
    l'idée est intéressante.
    j'ai dans mes composants un CNY17F ;
    un pièce jointe un schema que j'ai (je suis désolé il est à main levée)
    Nom : cnyf 001.jpg
Affichages : 214
Taille : 102,7 Ko
    un sortie de l'opto, je vais alimenté en +5v une entrée d'un pic.

    pour R , sauf erreur R=(VS-VL)/I soit 7.2-1.5v/0.060) = 95ohm

    ton avis sur la viabilité du montage

  31. #30
    napalm_44

    Re : montage flipflop avec reset commander

    Bonjour,
    Pour le calcul de la résistance je pense que 60mA c'est beaucoup. Si tu regarde dans le datasheet les valeur sont données pour If=10mA et If=20ma. Je mettrai 20mA pour avoir une bonne saturation du transistor. Ce qui te donne pour le calcul R=Vmot-Vfr / If . Dans le datasheet le Vfr est donné pour1,4V. Attention la tension inverse admissible par la diode n'est que de 6V. Mieux vaut monter la diode D2. On sait jamais... Pour le calcul de R2 un courant de 1mA devrait suffire car grand devant le courant absorbé par la porte d'entrée du PIC. Ca te donne Vmot-VceSat/1mA le VceSat est donné pour 0,25V
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Procleme avec le hard reset pour samsung s5530
    Par invite766a40f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2011, 07h56
  2. Faire un Reset électrique avec un transistor MOS
    Par invite5267eae1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2010, 15h36
  3. Aide montage LANC + Relai pour commander un écran LCD
    Par invite2d71d223 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 14h22
  4. Compte a rebour avec 4 calibre et un reset
    Par invite096df414 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2006, 12h48
  5. barrèt mmoire avec bascule REset Set
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2004, 19h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...