Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quelqu'un pour m'éclairer? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quelqu'un pour m'éclairer?

Vue hybride

invite14532198711
    Invité

Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Alimenter une luxeon à partir de 3V est faisable avec une convertisseur stepup.
    salut,

ton raisonnement est juste, mais je met en garde toute fois d'une tension d'alim de 3V :

les Buck/boost ont un peu de mal à tourner de façon stable dès lors que l'on doit fournir une tension sensiblement égale à celle de la source (le convertisseur oscille entre buck et boost, générant des parasites).
    si les tensions évoluent de façon rapide, la transition se passe bien mais dans le cas d'une pile (dont la tension décroit doucement) et d'une LED (dont la tension descend également à mesure qu'elle chauffe) on peut se trouver avec des cas de figures où le convertisseur est entre les 2 assez longtemps.

je privilegierais le buck avec une tension source au moins égale à 1.5x la tension maxi de la LED (tension Vf quasiment 5V sur une LUXEON III/rebel/K2).

les buck sont un peu plus efficace que les boost, qui necessitent de bonne bobine pour atteindre le rendement annoncé par le constructeur.
    question de feeling. pour ma part (dans la section projet) sur mon spot à LED j'utilise un buck alimenté en 12 ou 24Vdc.

invite14532198711
    Invité

Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message

Switching : rendement 80% au mieux.

À toi de choisir.

avec un MC34063 et une bobine faite en fils EDF sur un boulon de 12 peut etre,
    mais avec un regulateur correct et un bon arrangement de composant autour ( bonne bobine, adaptée à la fréquence du PWM, bon élément commutant, Irms des condos...), on peut à l'aise atteindre voire dépasser les 90%, et ce en tenant meme compte du shunt de régul et son AOP.

tout ça va sans dire, que ce rendement reste stable sur une bonne plage de tension d'entrée (la tension que donne la pile n'est pas la meme en fonction de son état chimique interne (température et charge)), et variation de la charge (la tension Vf de la LED évolue selon sa température et courant direct)

de plus une commande de variation de luminosité est possible, sans perte de rendement.

invitea3c675f3

Bonjour Hulk et bonne année ainsi qu’a la foule de tes admirateurs,

Je n’ai pas réussi à trouver le daatasheet de la PMEG6010 décrite dans le schéma le ta PWM, mais une diode Schottky de ce genre a une tension de décher de l’ordre de 0,5V.

Si l’on admet que le reste du circuit a un rendement de100%, pour un convertisseur de 5V à 3,9V, le rendement dû seulement à la présence de cette diode est
    3,9 / (3,9 + 0,5) = 88%

Je pets bien au défi quiconque de dépasser de beaucoup les 82% de rendement avec une PWM de 5V à 4V. Je pense qu’on peut l’imaginer avec les MOSFETS à la place de cette diode, mais il faudra quand même se lever de bonne heure, et se mettre dans des conditions les meilleures. Si la charge doit varier ou l’alimentation primaire ou la tension de sortie, je maintiens que pour une alim basse tension, 80% est un grand maximum.

invite14532198711
    Invité

c'est pas tant la tension de dechet (tension de seuil) qui plombe le rendement, mais la résistance dynamique de la diode.
    dans un SEPIC comme de 3783, la perte dans la diode est faible, c'est plus le shunt de 0.3ohms qui fait tomber le rendement dans le typical application.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5637435c

Salut,

pour un usage sur faible tension ou si Vin proche de Vout, il est plus judicieux de travailler en mode Buck-boost.
    Comme une led se commande en courant on opte pour un Buck-boost à une self, ainsi Vout=Vin+V(Load) et on réduit l'influence de la perte par la diode dont parlais justement Louloute/Qc, dans une structure classique.
    Le mode SEPIC est dans ce cas moins performant (perte magnétique plus importante).

On voit aussi qu'avec cette structure Vout suit Vin donc on s'affranchit des variations de la tension d'entrée.
    Seul I(load) est parfaitement régulé ce qui est le but recherché ici.

Avec quelques astuces de ce type notamment sur le choix des composants on garanti un rendement > 90% pour une tension >4V en entrée.

invite14532198711
    Invité

dans ton mode buck boost à une seule self, tu as recours à un pont à transistor du coup pour modifier la circuiterie ?
    là encore faut pas se planter en les choisissant.

invite5637435c

Non pas de circuiterie spéciale, c'est juste un Boost branché astucieusement.
    La sortie est flottante mais dans cette config ou I est régulé ça convient très bien.
    Je vais te poster le schéma.

invite5637435c

Mon premier cadeau de l'année...

Voilà comment je procède:

L1,D3,Q1 constituent la structure Boost de base, R4 renvoie l'image courant pour la modulation, R6 et R7 assurent la protection en surtension de la sortie en limitant celle-ci à une tension max lorsque la boucle est ouverte (si pas de led(s) connectée(s)).

L'astuce consiste à connecter R8 tel que sur le schéma, la régulation de courant est assurée par le retour d'info sur la patte 2 (FBP) du LTC3783.

Ce schéma est calculé pour pouvoir raccorder jusqu'à une chaîne de 10 leds Dragon @ 0,35A.
    Petit plus, le dimming 0-100% assuré par le potentiomètre sur les pattes 4 et 3, sinon en fixe (@100%) il faut monter la 0 Ohm (repérée R5).

Il est facile de le modifier pour 1 led (il faut recalculer le pont diviseur R6,R7) et selon le courant dans les leds il faudra changer R8, et optimiser en conséquence le reste bien évidemment.

Simple et efficace pour alimenter par exemple une led OSTAR de 20W.

Quelque soit la plage de variation de la tension d'entrée, le courant dans la branche de sortie sera régulé parfaitement.

Il faut également particulièrement soigner le routage, on travaille relativement haut en fréquence ici.
    Si ça vous dit je pourrai mettre cette réalisation dans le forum des projets vu qu'elle est complète avec un tableau Excel pour faciliter vos applications propres.
    @+
    Images attachées Images attachées

invite14532198711
    Invité

du grand HULK

ça ressemble un peu à un flyback à regul courant (genre UC3845)

et l'ampli d'erreur en tension pour eviter de grimper trop haut !

vu les 10µH de ta self, tu tournes dans les 500kHz au moins ? astucieux, mais ça doit etre bien chiant à mettre au point pour eviter les parasites ? comme tu dis, le routage doit etre assez fondamental pour la réussite de la chose.
    heavy and short lines !

invite5637435c

R2 permet de réduire le dv/dt sur Drain-Source et donc améliore le comportement en CEM, 10 Ohms est optimal, 47 Ohms provoque un peu de perte sur le Mos, ça dépend des caractéristiques du Mos choisit, de la fréquence de travail.
    La fréquence de travail est ici de 200KHz pour cette appli, elle est fixée uniquement par une résistance (broche Freq).
    C6 assure un démarrage en douceur.
    La possibilité multi topologies du LTC3783 en fait un candidat parfait pour toutes les applis sur accus.
    Le dimming est possible également par la pin PWMin par le biais d'un µC par exemple.

invitea3c675f3

Bonsoir Hulk,

Avec ce schéma tu parviens à convertir 5V en 4V avec un rendement de plus de 90%?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. quelqu'un peut m'éclairer?
    Par invitea18588fe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 05h52
  2. Comment la police scientifique procède t-elle pour identifier quelqu'un après une PCR
    Par invitea2d3ab7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 17h49
  3. quelle résistance pour une luxéon 1 watt
    Par invite6b518385 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2007, 19h38
  4. quelqu'un pourrait-il m'eclairer ?
    Par invitedb346ccb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 09h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...