alimentation à decoupage 600w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

alimentation à decoupage 600w



  1. #1
    invite8d366cdc

    alimentation à decoupage 600w


    ------

    Bonjour à tous,

    avant de vous exposer mon problème, je me présente, je suis un étudiant en master physique. actuellement, je suis en stage de fin d'études, et il se trouve que j'ai un souci en électronique à résoudre!

    je m'explique: dans le cadre de mon stage je suis principalement amené à utiliser un puissant laser, celui ci est tombé en panne avant même que je commence à l'utiliser, j'ai contacté le constructeur et celui ci m'as dit que la panne viens certainement d'une des ses alimentations. ce dernier, est équipe de deux alimentations TDK LAMBDA alpha 600: chacune délivre 4 tensions: 2x 10V 8A, 2x 5V 60A pour la première et 2x 24V 25A, 2x20V 5A pour la seconde: les modules de 10 et 20V sont cablé de telle sorte à avoir des -20 +20 et -10 +10, les autres sont mis en serie pour avoir un 48V puis un 10V.

    au début, seul de deuxième alim était défaillante, nous avons donc commandé une toute neuve ( 6 semaines pour la livraison! sachant que mon stage dure 15 semaine...) une fois installé, nous nous sommes rendu compte que l'autre alim était aussi défaillante!!!

    la seule solution pour pouvoir continuer mon travail est d'essayer de réparer l'alim!

    je l'ai donc démonté, et comme je m'y attendais c'est une alim à découpage

    elle est constitué de 3 etages:

    -le premier, branché directement sur le secteur (250V) avec seulement quelques selfs et condos, il me semble que la panne ne viens pas de la car celui-ci délivre bien une tension sinusoïdal bien propre de quelques 300V, et fait tourner un ventilo (12V DC), qui lui est branché sur le deuxième étage.

    -le troisième, c'est un étage isolé du premier par un transfo super bizzar et aussi des opto-coupleurs, cet étage est en faite constitué de plusieurs modules monté en parallèle sur le deuxième étage, et chaqu'un delivre une des différentes tensions. etant donnée que aucun des différents module ne délivre de tension, je me suis dit qu'il n'est probablement pas en cause.

    -reste le deuxieme étage! bon, pour être franc, j'arrive pas trop à suivre ce qu'il y a dedans, il me semble que c'est un full-bridge (vus la puissance 600w)...

    Pouvez vous me guider? parce que là je suis vraiment, mais vraiment, mal barré!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Forhorse

    Re : alimentation à decoupage 600w

    J'espère que tu arriveras à reparer ton alim, perso je peux pas aider, j'ai que de vagues notions dans ce domaine.
    Mais si j'applique ce qu'on fait regulièrement dans l'industrie, où le temps d'immobilisation d'une machine coute souvent beaucoup d'argent, quand la pièce de rechange n'est pas disponible on à alors deux solutions :
    - En fabriquer une
    - Adapter un equivalent.

    Là je vois bien un melange des deux : Gros transfo(s), pont(s) de diode, capas, (et regulation lineaire ou à decoupage, quand la disponibilité est plus importante que le rendement, la solution importe peu)

  3. #3
    invite8d366cdc

    Re : alimentation à decoupage 600w

    Merci Forhorse pour ta reponse rapide et juste! effectivement, nous somme à la recherche d'une alim equivalente, on en a deja une de +10 -10 mais la 2x5V 60A est plus compliqué à trouver...

  4. #4
    Aurélien


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : alimentation à decoupage 600w

    hello ,

    une alim 2x5V 50 ampères en régul linéaire (pour aller vite) sera un peu 'dinosaure" mais tout à fait réalisable par un sous traitant qualifié maitrisant un tant soit peu l'électronique de puissance.

    et si elle n'est pas ultra-moderne , elle sera fiable !

  7. #6
    PIXEL

    Re : alimentation à decoupage 600w

    vu les prix FARNELL (j'avais pas été voir) , inutile de s'en priver

  8. #7
    invite8d366cdc

    Re : alimentation à decoupage 600w

    effectivement, vu la puissance de l'engin le prix reste abordable, surtout quand on vois le devis du constructeur (4 fois plus chère...). malheureusement, dans les labo de recherches public c'est pas aussi simple que ça... commander ne serait ce qu'une diode relève du parcours du combattant...

    par contre je pense avoir trouvé une solution! j'ai trouvé dans le sous-sol pas mal de PC de bureau réformé, j'en ai ouvert un et la j'ai vu que leurs alim peuvent fournir plusieurs tension dont le fameux 5V mais à 30A, je me suis donc dit que, montés en parallèle, deux alims donneraient les 60 A!!!

    cela vous parait il fiable?

  9. #8
    PIXEL

    Re : alimentation à decoupage 600w

    CASSE COU !

    car si il est tout a fait possible de mettre 2 alims en série (avec quelques précautions , mais ça n'est pas le sujet)...

    les mettre en // ne marche pas : celle qui délivre quelques 1/10V de plus prend tout dans les dents pendant que l'autre se tourne les pouces.

    donc la première claque , puis la seconde , en chaine.

  10. #9
    invite8d366cdc

    Re : alimentation à decoupage 600w

    mince alors...

    j'ai cherché un peut sur internet, et effectivement, c'est pas bon!!! sauf si je met une diode à la sortie des alims. je vois pas pourquoi ça changerais les choses...

    qu'en pensez?

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : alimentation à decoupage 600w

    Salut,
    sauf si je met une diode à la sortie des alims. je vois pas pourquoi ça changerais les choses...
    relier deux alims par deux diodes ne permet pas de disposer de la somme des deux courants. C'est plutôt un sytème de sécurité qui permet de garantir que tu as toujours l'une des deux tensions dispo si il y en a une qui claque. Les diodes font la fonction OU et suivant les tensions de sorties alim, une des deux diodes ne conduit pas. Et dans ce cas, tu ne pourras pas avoir le double de courant.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : alimentation à decoupage 600w

    Et une diode qui passe 30A .... la chute de tension est non négligeable. Tu auras du 4,3V au grand max !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    bobflux

    Re : alimentation à decoupage 600w

    Maintenant que tu as une alim qui marche,

    - quelles tensions as-tu ?
    - de quelles tensions as-tu encore besoin ?

  14. #13
    invite8d366cdc

    Re : alimentation à decoupage 600w

    j'ai besoin d'une tension de 10V (60A) et j'ai une demi dizaine d'alim de 5V 30A.

    je tiens sincèrement à vous remercier les gars, ça c'est de la solidarité!

  15. #14
    bobflux

    Re : alimentation à decoupage 600w

    Juste une seule tension ? Tu as reconfiguré l'alim qui marche pour avoir toutes les autres ?

    Elles sortent combien sur le 12V tes alims de PC ?

    Tu peux les mettre en parallèle avec un hack...

    Dans une alim linéaire tu as plusieurs transistors de ballast avec des résistances de partage de courant ; le tout contrôlé par une seule boucle de contre-réaction, ben là tu mets une alim 12V par transistor de ballast et hop.

    Faudra dissiper 120W pour passer de 12V à 10V sous 60A, c'est gérable pour pas cher avec les ventirad que tu vas récupérer dans tes épaves de PC !...

    C'est un peu du vite fait mais ça devrait tenir le temps de ton stage !...

    Sinon tu peux modifier une alim de PC type 800W pour qu'elle sorte du 10V au lieu du 12, faut voir.

    Sinon, ton rayon de la mort, il s'alimente peut-être en 12V, t'as vérifié ?

  16. #15
    invite8d366cdc

    Re : alimentation à decoupage 600w

    c'est quoi un hack?

    mes alimes me donnent plusieurs tension:
    5v 30a
    12v30a
    -5v 0.5A
    -12v0.8A
    3.3v 28a
    et encore un 5v 3a


    pour la tension du laser c'est bien un 10V (deux alims de 5v60A mise en serie).

    Dans une alim linéaire tu as plusieurs transistors de ballast avec des résistances de partage de courant ; le tout contrôlé par une seule boucle de contre-réaction, ben là tu mets une alim 12V par transistor de ballast et hop.
    si j'ai bien compris, il faudra dans une alim injecter le courant d'une dexieme alime? c'est bien ça?

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : alimentation à decoupage 600w

    et avec un bidouillage comme celui ci, si on se rate, on plante combien de kiloeuro de materiel???

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... La boite risque de ne pas aimer que tu detruise avec un bidouillage batard leur precieux jouet laser...

    Apres, tu voies...

  18. #17
    bobflux

    Re : alimentation à decoupage 600w

    > c'est quoi un hack?

    Un truc moche (et accessoirement moyennement fiable si tu t'y connais pas) mais qui a le mérite de marcher

    > Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

    C'est clair...

    Enfin vu comment est géré l'achat de matériel dans les machins genre CNRS, la bidouille est la norme.

    Bon, que dit le manuel technique du laser ? Il faut du 10V à quelle tolérance ?

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : alimentation à decoupage 600w

    quand ils auront leur laser totalement en rade, ils seront bien avancés... Et le fautif sera celui qui y a tripatouillé dedans. C'est ca le report des responsabilités... Sinon a quoi serviraient les stagiaires???

  20. #19
    invite8d366cdc

    Re : alimentation à decoupage 600w

    c'est clair qu'il y a un risque... mais quand je vois que mon stage risque de se casser la gueul a cause d'une mauvaise organisation, je me dit qu'il faut réagir!

    Bon, que dit le manuel technique du laser ? Il faut du 10V à quelle tolérance ?
    il ne dit rien!!! y a aucune information sur la partie electrique... par contre, j'ai trouvé un doc sur l'alim: http://www.lambda-gb.com/data/KB/Alp...20Alpha600.pdf
    le module en question est la "A" (premier ligne du second tableau) je crois que c'est un truc dans les +-0.5V

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : alimentation à decoupage 600w

    C'est pas ton probleme... A eux de le resoudre, car si tu plante leur materiel, ton stage, ils sera autrement plus compromis...

  22. #21
    invite8d366cdc

    Re : alimentation à decoupage 600w

    clairement! heureusement que sur ce coup y a mon responsable qui m'encadre, je ne brancherais rien sur le laser sans sa présence...

  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : alimentation à decoupage 600w

    Si tu lui fais assez confiance...

Discussions similaires

  1. Alimentation à découpage
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2010, 10h15
  2. Alimentation d'un moteur électrique 36V 600W
    Par invitec3c1498d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 11h15
  3. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  4. alimentation à découpage
    Par invite9bde09f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 10h03
  5. alimentation a découpage
    Par invite063b7d7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2005, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.