Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quelqu'un pour m'éclairer?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quelqu'un pour m'éclairer?



  1. #1
    invitee2899436

    Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quelqu'un pour m'éclairer?


    ------

    Salut à tous,

    Je m'intéresse à ces diodes fortes puissance, mais je me pose des questions sur la façon dont on les met en oeuvre.

    Je voudrais me faire une petite application, simpliste, pour voir ce que ça donne. Je prendrais une Luxeon III blanche. Le courant max est de 1A, la tension de 3,9V.

    Ma question est donc la suivante: comment drive-t-on ce type de diodes? Doit-on appliquer une tension, et le courant suivra ou bien faut il appliquer un courant, sans se soucier de la tension? Par quel côté on commence?

    Je voudrais faire un montage simple au départ, vers quels composants dois-je me tourner si je compte alimenter le circuit avec du 3 ou 5V continu? Une résistance en série (je le sens mal, c'est dissiper de la puissance inutilement)? Un régulateur de courant, mais lequel?

    Ca fait beaucoup de questions, je vais m'arrêter là... merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    il faut aller sur les site des fabricants de circuits intégrés. Voilà un exemple avec un circuit MAXIM:
    http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm...te_number/3640

    A+

  3. #3
    monnoliv

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Ce circuit ne va que jusque 350[mA]. Pour éviter de dissiper de la puissance inutilement, il faut faire un générateur de courant à découpage. C'est à peu près la même chose qu'un régulateur de tension à découpage si ce n'est que la mesure qui sert à la régulation est réalisée via une résistance en série avec la LED.
    Sinon, plus simple et plus fiable, utiliser une résistance de puissance en série avec la LED. Inconvénient: ça chauffe.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    invitee2899436

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Merci de votre aide.

    J'ai trouvé un site qui vend des circuits très compacts pour driver des luxeon à courant constant :



    Mais j'aimerais un équivalent sur un site français, et là c'est pas évident on dirait que c'est inconnu au bataillon Qu'en dites vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2899436

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    désolé j'ai oublié le lien...

    http://www.fiberopticproducts.com/Luxeon.htm

  7. #6
    inviteecfd3c65

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Bonjour,
    Il y a des montages simples a base de regulateurs de tension (LM317 ou LM337 par ex.) qui peuvent etre utilisés soit en regulation de tension ou en courant (mieux pour les LUXEON),
    Ex de site bien fait appliqué à la microscopie certes , mais avec qqs bons tuyaux. ( pour les 3watt cela fonctionne qd meme...)

    @++
    Pascal - ELECOPTRONIQUE - (Vente de LUXEON)

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Citation Envoyé par Elecoptronique Voir le message
    Bonjour,
    Il y a des montages simples a base de regulateurs de tension (LM317 ou LM337 par ex.) qui peuvent etre utilisés soit en regulation de tension ou en courant (mieux pour les LUXEON),
    Ex de site bien fait appliqué à la microscopie certes , mais avec qqs bons tuyaux. ( pour les 3watt cela fonctionne qd meme...)

    @++
    Pascal - ELECOPTRONIQUE - (Vente de LUXEON)
    Salut,
    la solution de Monnoliv reste plus élégante qu'un vieux 317 !! les régul linéaires sont à la ramasse sur des diodes comme ça. J'ai fait il y a quelques mois l'éclairage du bar de la boite de nuit ou je bossais, et remplacement de 18 halogène 40W par des LED RVB 1W, et crois moi que si j'avais mis des LM317, il aurait fallut un sacré radiateur de dissipation. Du coup j'ai fait avec 3 PWM (1 par couleur) et les MOS de sortie ne sont meme pas sur radiateur.

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Citation Envoyé par tino_ale Voir le message
    Salut à tous,

    Je m'intéresse à ces diodes fortes puissance, mais je me pose des questions sur la façon dont on les met en oeuvre.

    Je voudrais me faire une petite application, simpliste, pour voir ce que ça donne. Je prendrais une Luxeon III blanche. Le courant max est de 1A, la tension de 3,9V.

    Ma question est donc la suivante: comment drive-t-on ce type de diodes? Doit-on appliquer une tension, et le courant suivra ou bien faut il appliquer un courant, sans se soucier de la tension? Par quel côté on commence?

    Je voudrais faire un montage simple au départ, vers quels composants dois-je me tourner si je compte alimenter le circuit avec du 3 ou 5V continu? Une résistance en série (je le sens mal, c'est dissiper de la puissance inutilement)? Un régulateur de courant, mais lequel?

    Ca fait beaucoup de questions, je vais m'arrêter là... merci d'avance pour votre aide
    Tu tiens le bon bout !!
    la source de courant bien sur, en t'assurans qu'elle peut générer suffisament de tension pour polariser la diode.
    Comme je le répete, une LED est un semi-conducteur, à l'instart d'une ampoule. La tension qu'indique le constructeur est la tension de seuil, mais c'est rarement la tension d'utilisation optimale (bien que voisine). dans ton cas, 3.9V sera la tension qu'il faudra que ton alim produide pour que la LED commence à clairer, sa ne veut pas dire que si tu met 1.85V elle clairera à mi-puissance, et si tu met 5V, destruction assurée.
    Donc il faut te faire une source de courant, à partir d'une tension légerement supérieur à la tension de service que préconise LUXEON si tu utilise du linéaire, mais là attention, comme tu le dit dissipation innutile.

    Come te l'a dit Monnoliv, tu peut utiliser une alim à découpage régulée en courant, rendement LED/alim assuré, régulation au top. Attention toute fois si tu les mets en parallele, met une résistance de 0.1 ohms (si elle consomme 1A) en série avec chaque LED pour équilibrer les courants de chaques LEDS.

    Pour l'alim, si tu utilise un switcher DC/DC, tu peux alimenter de 1 à 40V, par contre en linéaire, il te faudra au mois 6V je pense, Uled + Uregul + Udrop du régulateur. (sur un 317 tu as déjà 1.2V dans la resistance de mesure du courant).

  10. #9
    invite9fa0d696

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Bonjour,

    Question pour monnoliv :

    Peut-on adapter ton alim PWM pour alimenter des luxeon ?

    Merci.

  11. #10
    berdec25

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Bonjour.

    J'ai utilisé des régulateurs à découpage LM2576 de NS pour des régulation de courant jusqu'à 3A (Leds LUXEON et aussi régulation thermique d'éléments Peltier).

    La résistance shunt pour mesure de courant (qui chauffera si le courant est élevé) peut être réduite en insérant avantageusement un simple ampli entre la résistance et l'entrée feedback du régulateur.
    Cordialement.
    berdec25

  12. #11
    invite9fa0d696

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Citation Envoyé par berdec25
    J'ai utilisé des régulateurs à découpage LM2576 de NS pour des régulation de courant jusqu'à 3A (Leds LUXEON...
    Bonsoir,

    Pourrais-tu mettre un schéma d'alim en pièce jointe s'il te plait.

    Merci.

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Citation Envoyé par berdec25 Voir le message
    Bonjour.

    J'ai utilisé des régulateurs à découpage LM2576 de NS pour des régulation de courant jusqu'à 3A (Leds LUXEON et aussi régulation thermique d'éléments Peltier).

    La résistance shunt pour mesure de courant (qui chauffera si le courant est élevé) peut être réduite en insérant avantageusement un simple ampli entre la résistance et l'entrée feedback du régulateur.
    Salut,
    déjà expérimenté cette technique, efficace à la seule condition que l'ampli soit rail to rail...un TL081 par exemple ne fonctionne pas, par contre le LMC7101 marche, ou meme un bon vieux LM324.

    Mais c'est possible de faire chuter fortement la resistance de "I sense" avec cette technique.

    regarde le LM2679S-ADJ, ou encore LM2576S ADJ, assez simple, pas cher, et efficace.

  14. #13
    neoxeo

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Salut je suis un étudiant qui passe son BTS Electronique et je voudrai savoir comment on drive un led luxeon de 1W (blanc chaud).

    J'ai établi plusieurs recherche qui m'on renvoyé à chaque fois sur un autre problème.

    Mes profs m'ont demander de trouver un régulateur de tension (hors le dernier que j'ai trouver était le LM2585 qui fonctionne à partir de 100KHz).

    Ma tension d'entrée étant du 24V AC - 25VA - 50Hz, je n'ai pas beaucoup de choix que de mettre un pont de diode en entrée (hors ça chauffe !!).
    Pour avoir en sortie du 24V AC - 25VA - 100Hz (problm c'est pas du 100KHz). voir schéma

    Sortie du régulateur +/- 12V - 1,2A. (LM2585)

    Ensuite j'aurai amplifié x2 pour avoir du 24V (24V pour allimenter 5 led luxeon en série)
    La tension de la led luxeon = 3,42V.

    Mon problème étant de trouver le bon régulateur, pourriez vous m'aider?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    neoxeo

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    OU peut être que la meilleure solution est celle ci...
    --> voir schéma.

    3,42V x 350mA = 1,19W (led luxeon 1W).

    3,42V x 5 (5 leds luxeon).

    En entrée on aurait du 34V (24V2 = 34V)
    On enlève les tensions de seuils des diodes (2 passantes) 0,7 x 2 = 1,4V.
    Donc on aurait en sortie 34 - 1,4 = 32,6V.

    Condensateur 4700µF -> redressement de la tension autour de 30V.

    Puis il nous faut un générateur de courant (pas encore trouvé..) pour avoir du 350mA en continue.

    Est ce bon?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite03481543

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Salut neoxeo,

    100KHz est la fréquence qui cadence le circuit LM2585, mais n'a rien à voir avec les 100Hz issus de ton pont de diodes.
    100KHz est la fréquence locale dédié au circuit intégré, elle permet de fixer les temps nécessaire à la rampe, donc au rapport cyclique.

    L'entrée, redressée puis filtrée, va servir à fournir l'énergie au montage hacheur.

    Selon ce que tu veux obtenir, tu peux soit réaliser une alim avec tension de sortie variable et ajuster celle-ci pratiquement à la valeur nécessaire au leds, tu évites ainsi une résistance de puissance à mettre en série.
    Ou bien tu optes pour une régulation en mode courant, la régulation ne se fait plus sur la consigne de tension mais du courant nécessaire au circuit fermé par les leds en sortie.

  17. #16
    tektro69

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    bonsoir
    rhaaa une ptite recherche vraiment pas très loin vous donne çà:
    http://forums.futura-sciences.com/thread69866.html

    tested and aprouved !!!

    donc prennez n'importe quel regulateur à decoupage qui a une fonction I peak limit et rouler

    donc une alim à decoupage abaisseur avec U=RI pour calcul de la resistance à insérrer dans le I peak
    exemple:
    pour le mc34063 c'est 330mv entre patte 6 et 7

    vous voulez 500mA bin R = U/I = 0.33/.5 = 0.66Ohms

    @++

  18. #17
    inviteecfd3c65

    Thumbs up Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Bonjour,

    Coté pilotage de LED de puissance type LUXEON, il existe des drivers tout fait qui vous facilite bien la vie ...

    les LUXDRIVE sont des alimentations de type Buck ont bien des avantages :

    - Alimentation ajustable de 5 a 32v
    - Courant constant à 350, 700 ou 1000mA constant avec un Nb de LED 3 Watt ajustable.
    - Possibilité de mettre plusieurs circuits de LED 1watt (350mA) en parallele ....
    - Sortie dimmable,
    - Protégé contre les courts circuitsn
    - Toute petite taille,
    - Cablage réduit, ect ect ...


    Bref pourquoi s'embeter...

    Je peux vous envoyer le fichier PDF si vous le souhaitez.

    Cordialement - Pascal - contact@************

    Pas d'adresse mail dans le corps du message svp, orienter vers la MP
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HULK28 ; 18/02/2007 à 20h53.

  19. #18
    tektro69

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Citation Envoyé par Elecoptronique Voir le message
    Bonjour,

    Coté pilotage de LED de puissance type LUXEON, il existe des drivers tout fait qui vous facilite bien la vie ...
    certe mais à quel prix ???

    car un 34063 + 1self + 1shotky + 1 res.
    aller à 2€ le tout dur de faire plus simple et moins chère
    avec la satisfaction du home made

    @++

  20. #19
    neoxeo

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Si je comprend bien, au lieu de faire tout un schéma il faudrait juste que je prenne le circuit "LUXDRIVE 3021 " pour alimenter mes 5 led luxeon (1W) en série.

    Il ne faut rien d'autre?

  21. #20
    invite03481543

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Tektro69 t'as donné une autre alternative.
    Il te reste à choisir entre une solution toute faite ou te faire une solution.

  22. #21
    neoxeo

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    J'ai trouver un autre circuit plus puissant le MicroLV9 (microdrive lv9) en sortie (E = 24V AC, S = 36V DC et I = 350mA constant) car en fait il faudrait aussi que je fournisse les tensions 5V et 12V pour alimenter des circuits.

    Comment puis-je faire à partir de ce boitier?
    Je pourrais avoir en sortie une tension égale ou supérieur à 19V (Tension des 5 leds luxeons environ 17V, 36-17=19) hors il se peut que certaines leds soit éteintes (BP).

    Pourriez-vous m'aider.

    schéma donné.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invite03481543

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Si tu travailles à courant constant, le fait de fermer tes interrupteurs (led court-circuitée) ne perturbera pas la boucle de courant.
    Par analogie avec une tension constante, si tu mets un inter dans chaque branche et que tu ouvres l'inter (branche ouverte) ça ne change rien sur la tension de la branche.

    Par contre si tu alimentes à vide ton géné de courant il va y avoir Umax en sortie soit 19V et si tu branches ensuite ton réseau de leds tout inters fermés sauf 1 seule led, tu vas la tuer car elle aura une fraction de seconde Umax à ses bornes, le temps que le régulateur adapte le courant sur la charge.

    @+

  24. #23
    invite6db2c13d

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Bonsoir, je me permet de reouvrir ce sujet en posant une question sur l'alimentation d'un driver de led de type luxeon.

    Ma question est donc la suivante: Je souhaiterai fabriquer une lampe a led luxeon, et j'aurai voulu savoir qu'est ce qui m'apporterai le plus d'autonomie? Une batterie avec une tension plus elevee pour un amperage heure moindre, ou l'inverse? Le tout etant aussi une question d'encombrement...

    Merci d'avance!

    ZGouMe

  25. #24
    louloute/Qc

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Alimenter une luxeon à partir de 3V est faisable avec une convertisseur stepup.

    À partir de 5V, deux solutions : une résistance morte ou un setpdown switching

    Résistance morte :Pour une LED de 3,9V et 0,7A la résistance vaut (5-3,9) / 0,7 = 1,6 Ohms
    puissance : (5-3,9) x 0,7 = 0,77 donc 1W ou 1,5W rendement : 3,9 x 100 / 5 = 78%

    Switching : rendement 80% au mieux.

    À toi de choisir.
    男人不坏,女人不爱

  26. #25
    invite03481543

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Switching : rendement 80% au mieux.
    Non >90% au pire...

    Utilise par exemple le LTC3783 de chez Linear Technology.

    Le circuit fonctionne de 3V à 36V.
    @+

  27. #26
    invite14532198711
    Invité

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Alimenter une luxeon à partir de 3V est faisable avec une convertisseur stepup.
    salut,

    ton raisonnement est juste, mais je met en garde toute fois d'une tension d'alim de 3V :

    les Buck/boost ont un peu de mal à tourner de façon stable dès lors que l'on doit fournir une tension sensiblement égale à celle de la source (le convertisseur oscille entre buck et boost, générant des parasites).
    si les tensions évoluent de façon rapide, la transition se passe bien mais dans le cas d'une pile (dont la tension décroit doucement) et d'une LED (dont la tension descend également à mesure qu'elle chauffe) on peut se trouver avec des cas de figures où le convertisseur est entre les 2 assez longtemps.

    je privilegierais le buck avec une tension source au moins égale à 1.5x la tension maxi de la LED (tension Vf quasiment 5V sur une LUXEON III/rebel/K2).

    les buck sont un peu plus efficace que les boost, qui necessitent de bonne bobine pour atteindre le rendement annoncé par le constructeur.
    question de feeling. pour ma part (dans la section projet) sur mon spot à LED j'utilise un buck alimenté en 12 ou 24Vdc.

  28. #27
    invite14532198711
    Invité

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message

    Switching : rendement 80% au mieux.

    À toi de choisir.

    avec un MC34063 et une bobine faite en fils EDF sur un boulon de 12 peut etre,
    mais avec un regulateur correct et un bon arrangement de composant autour ( bonne bobine, adaptée à la fréquence du PWM, bon élément commutant, Irms des condos...), on peut à l'aise atteindre voire dépasser les 90%, et ce en tenant meme compte du shunt de régul et son AOP.

    tout ça va sans dire, que ce rendement reste stable sur une bonne plage de tension d'entrée (la tension que donne la pile n'est pas la meme en fonction de son état chimique interne (température et charge)), et variation de la charge (la tension Vf de la LED évolue selon sa température et courant direct)

    de plus une commande de variation de luminosité est possible, sans perte de rendement.

  29. #28
    louloute/Qc

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Bonjour Hulk et bonne année ainsi qu’a la foule de tes admirateurs,

    Je n’ai pas réussi à trouver le daatasheet de la PMEG6010 décrite dans le schéma le ta PWM, mais une diode Schottky de ce genre a une tension de décher de l’ordre de 0,5V.

    Si l’on admet que le reste du circuit a un rendement de100%, pour un convertisseur de 5V à 3,9V, le rendement dû seulement à la présence de cette diode est
    3,9 / (3,9 + 0,5) = 88%

    Je pets bien au défi quiconque de dépasser de beaucoup les 82% de rendement avec une PWM de 5V à 4V. Je pense qu’on peut l’imaginer avec les MOSFETS à la place de cette diode, mais il faudra quand même se lever de bonne heure, et se mettre dans des conditions les meilleures. Si la charge doit varier ou l’alimentation primaire ou la tension de sortie, je maintiens que pour une alim basse tension, 80% est un grand maximum.
    男人不坏,女人不爱

  30. #29
    invite14532198711
    Invité

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    c'est pas tant la tension de dechet (tension de seuil) qui plombe le rendement, mais la résistance dynamique de la diode.
    dans un SEPIC comme de 3783, la perte dans la diode est faible, c'est plus le shunt de 0.3ohms qui fait tomber le rendement dans le typical application.

  31. #30
    invite03481543

    Re : Comment drive-t-on une diode Luxeon... Quequ'un pour m'éclairer?

    Salut,

    pour un usage sur faible tension ou si Vin proche de Vout, il est plus judicieux de travailler en mode Buck-boost.
    Comme une led se commande en courant on opte pour un Buck-boost à une self, ainsi Vout=Vin+V(Load) et on réduit l'influence de la perte par la diode dont parlais justement Louloute/Qc, dans une structure classique.
    Le mode SEPIC est dans ce cas moins performant (perte magnétique plus importante).

    On voit aussi qu'avec cette structure Vout suit Vin donc on s'affranchit des variations de la tension d'entrée.
    Seul I(load) est parfaitement régulé ce qui est le but recherché ici.

    Avec quelques astuces de ce type notamment sur le choix des composants on garanti un rendement > 90% pour une tension >4V en entrée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quelqu'un peut m'éclairer?
    Par invitea18588fe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 05h52
  2. Comment la police scientifique procède t-elle pour identifier quelqu'un après une PCR
    Par invitea2d3ab7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 17h49
  3. quelle résistance pour une luxéon 1 watt
    Par invite6b518385 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2007, 19h38
  4. quelqu'un pourrait-il m'eclairer ?
    Par invitedb346ccb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.