Programme Linux via Elektor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Programme Linux via Elektor



  1. #1
    electro575

    Programme Linux via Elektor


    ------

    Bonjour à tous,

    Je commence à lire le premier article très intéressant sur le Linux embarqué. Si des personnes sont déjà allé plus loin, quels compétences sont à développé en s’intéressant à cette article? Est-ce que sa vaut le coup d'acheter cette plaque que propose Elektor?

    J'ai du mal à voir ce qu'on peut faire ou du moins les avantages que représente un tel sujet!

    Merci d'avance et bonne fête à tous

    -----

  2. #2
    invite39886733

    Re : Programme Linux via Elektor

    deja il faut etre un gros geek de linux pour commencer. Connaitre toutes les commande line et companies. Il faut connaitre les operation style recompilation de noyaux et companie...

    Il y a un tres tres tres tres gros travail au debut pour s'adapter au systeme et apres vu que tous les drivers/programmes sont la on gagne du temps

    C'est linux donc absolument rien n'est simple!
    Dernière modification par hulk69 ; 21/12/2012 à 10h44.

  3. #3
    electro575

    Re : Programme Linux via Elektor

    Oui c'est vrai qu'il faut connaitre. La grande question est de savoir quelle est l'utilité du Linux embarqué?

    Je ne sais pas trop à l'heure actuelle ce qui compose les microprocesseurs et autres donc j'ai du mal a voir les possibilités avec ce fameux Linux embarqué...

  4. #4
    invite39886733

    Re : Programme Linux via Elektor

    L'utilité démarre déjà des que tu as un écran LCD a piloter, des disque dur ect...
    Des que va avoir une application qui a besoin d'une interface graphique ca va etre interessant d'avoir l'interface disponible.
    Tu fera pas tourner ubuntu mais une version allégée de linux qui sera plus rapide.

    Ca te permet de ne pas re inventer la roue et a utiliser un OS stable

    Il y a plusieur niveau d'OS embarqué

    µcosIII par example est plus accés rapidité et simplicité (et securité)
    embedded Linux, Android , windows embarqué sont plus évolués
    Dernière modification par hulk69 ; 21/12/2012 à 13h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electro575

    Re : Programme Linux via Elektor

    Ok, merci pour ces informations. J'ai encore de la route à faire pour comprendre tout sa.

    Je n'ai pas trop bien compris ta phrase : "Ca te permet de ne pas re inventer la roue et a utiliser un OS stable"

    Merci encore

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : Programme Linux via Elektor

    Hello,

    Tu peux déjà commencer par installer GNU/Linux sur ton PC.
    Ca te permettra de conpiler ton noyau customiser et ainsi d'apprendre quelles sont les options de compilations, comment fonctionne le système de boot et puis, ensuite, après plusieurs semaines à travailler 200% du temps là dessus, tu pourras apprendre le langage C puis créer ton propre module noyau, l'insérer (c'est-à-dire le charger, en jargon Linux), l'utiliser.

    Il te faut aussi des notions en électronique numériques (CNA/CAN), gestion des exceptions matérielles, PIA, GPIO, échantilloneur/bloqueur d'ordre 0, théorème de Shannon, etc.

    C'est hyper vaste. En gros, pour résumer :

    installes Linux sur ta machine et apprends un maximum de choses,
    apprends l'électronique numérique,
    programmation système en C.

    +

  8. #7
    electro575

    Re : Programme Linux via Elektor

    Merci à toi, je vais reprendre tout sa!

  9. #8
    electro575

    Re : Programme Linux via Elektor

    Encore une dernière chose, si l'on dit que le Linux embarqué peut tout faire de A à Z alors si l'on prend un PICBASIC, qu'est-ce qui le régit lui?

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : Programme Linux via Elektor

    Salut,

    Comme tu l'as dit :

    " J'ai du mal à voir ce qu'on peut faire ou du moins les avantages que représente un tel sujet!"

    Tu ne sais pas vraiment ce que tu veux faire.

    Je te conseille de beaucoup lire, pour cerner un peu le sujet en ainsi t'interroger sur ce que tu veux faire :

    domotique ?
    te faire un serveur web avec un simple microcontroleur ?
    contrôler à distance ton éclairage ou je-ne-sais-quoi-d-autre via internet ou même ton GSM ?
    faire un robot intelligent ?

    Mais d'abord, vois les sujets déjà évoqués précédemment :

    maîtrise de GNU/Linux sur un PC "classique" (système d'init, daemons, firewall),
    électronique numérique,
    programmation système en C et un peu de programmation réseau (socket, etc).
    notion de système temps réel,
    faire le tour des OS embarqués existants, voir leur caractéristiques, configuration requises, etc.
    faire le tour des différents microcontroleurs existants

    Sais-tu quelle est la différence entre un microcontroleur et un microprocesseur ? Si non, Google est ton ami.

    Avec ce programme, tu en as déjà pour plus de 6 mois... si tu n'as pas de copine, si tu ne fais que ça dès que tu quittes ton lieu de travail et pendant la nuit aussi.

    Bon amusement.

    +
    Dernière modification par BastienBastien ; 25/12/2012 à 11h10.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Programme Linux via Elektor

    je ne connais pas trop ce que propose elektor, mais il y a moyen de se former à peu de frais: la raspberry pi. C'est une distribution debian, donc archi stable. On peut se faire la main sur un PC avec une debian "classique" puis passer à la raspberry sans trop de changement pour piloter des entrées/sorties.

    C'est par exemple ce que j'ai fait pour gérer un lecteur de carte à puce usb: j'ai mis le programme au point sur le PC, puis je l'ai recompilé pour la raspberry sans aucun changement. C'est cool.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 25/12/2012 à 11h35.

  12. #11
    BastienBastien
    Invité

    Re : Programme Linux via Elektor

    Salut Jack,

    Je ne sais pas si electro575 a déjà utilisé Linux, mais si non, alors Debian risque de lui faire un AVC.
    S'il n'y a jamais touché, il pourrait se tourner vers Ubuntu (perso je déteste, mais chacun ses goûts), Fedora, OpenSuse.

    Puis, s'il accroche, Debian, Arch (J'en suis amoureux), puis LFS !

    +

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Programme Linux via Elektor

    Bonjour.
    Comme trop souvent pour les néophytes, (ce n'est pas sous-estimer electroxxx: on est tous passé par là), la démarche est l'inverse de ce qu'il faut faire: on ne prend pas un système (ou un microprocesseur), PUIS on se demande ce qu'on va en faire. Il faut commencer par déterminer le but, et ENSUITE choisir ce qui convient. Manifestement le système proposé ne s'adresse qu'a des concepteurs déjà nantis d'une bonne expertise ayant un projet en tête. Pour faire joujou avec un système, pas besoin d'acheter une carte qui va bien vite finir, au mieux, dans un tiroir: un vulgaire PC a tout ce qu'il faut pour concevoir son application, quitte ensuite à investir dans quelque chose qui alors correspondra au but cherché.
    Un système n'est pas un but en soi: ce n'est qu'un vulgaire outil qui ne rendra aucun service seul. Il faut faire marcher ses neurones, et là.... ça dépend de tout un chacun selon le nombre de neurones aptes à travailler!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Réponses: 44
    Dernier message: 23/01/2009, 10h03
  2. Linux - programme d'acquisition
    Par inviteb02bd531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2008, 12h44
  3. Elektor Mai 1990
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 12h57
  4. Ancien N° Elektor
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2006, 17h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...