(PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

(PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique



  1. #1
    invite5a87a11c

    (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique


    ------

    Bien le bonjour à toutes et à tous.

    Je voudrais réaliser quelque chose de très simple mais je suis vraiment très nul en électronique, je débute complètement! Je vous explique mon problème:

    J'ai des LED (comme celle sur la photo) de puissance 1W et de 3.3V de voltage et j'aimerais faire un petit montage électronique pour allumer une LED en présence de lumière.
    Donc utiliser un capteur de lumière en guise d'interrupteur. On m'a conseillé d'acheter tout sur le site http://www.conrad.fr/ce/ (c'est vrai qu'il a l'air très bien).
    Je compter utiliser une pile 3V comme source d'énergie même si elle sous alimentera un petit peu la LED qui est de voltage 3.3V mais j'ai fait le test et ça éclair largement pour ce que je veux faire. Donc mon problème c'est qu'on m'a dit qu'il faut des composants de valeurs différentes selon la LED qu'on utilise et qu'il faut faire des petits calculs que je ne sais pas du tout faire. Donc mon problème est que je ne sais pas quoi acheter comme composants sur conrad pour réaliser mon petit montage.

    Quelqu'un pourrait-il me dresser la liste des composants à acheter sur http://www.conrad.fr/ce/ sachant que j'ai déjà les LED et les piles pour réaliser ce que je veux faire?

    En vous remerciant infiniment et en vous souhaitant de très bonnes fêtes!!

    Arthur

    ####### lien supprimé.



    Bonjour arthursellati et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 30/12/2012 à 14h34. Motif: Supprimé lien externe

  2. #2
    invite802a4ead

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    salut,

    même si je suis aussi novice: je te conseil déjà d'allumer ta led directement avec piles en série ou autre (+resistance):

    exemple tu prends alimentation 4V (ou plus) avec un potentiomètre ( résistance réglable ):

    tu t'aides U = R*I et tu règles le potentiomètre pour que ton "générateur" éclair au mieux ta led sans dépasser
    3.3V (sinon tu grilles ta led).

    voila c’était mon point de vue.

  3. #3
    ak47only

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    Salut,

    Pour délecter la lumière tu peux utiliser une LDR et un comparateur.
    google "light activated switch using ldr" pour avoir une idée.
    Utilise une DEL de base a la place de la DEL de puissance pour commencé car ca va simplifier la mise en oeuvre.
    Connecte trois piles de 3V en série pour alimenté ton circuit en 9v vu que 3v c'est pas assez.

  4. #4
    ak47only

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    Citation Envoyé par novice_electronique Voir le message
    tu t'aides U = R*I et tu règles le potentiomètre pour que ton "générateur" éclair au mieux ta led sans dépasser
    3.3V (sinon tu grilles ta led).
    Il ne faut pas oublier que les DELs sont contrôlées en courant et non en tension. Le calcule de la résistance doit etre fait pour fixer le courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite802a4ead

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    @ak47only:


    petite question:

    9 V pour alimenter led de 3.5V?? d'autant plus qu'il y a un capteur de lumière qui transfo lumière en énergie (électricité)?

    (a moins que ce soit un capteur dit "passif")


    comme quoi même si ça semble très simple c'est jamais aussi simple qu'on le croit............

  7. #6
    ak47only

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    Oui c'est bien 9v pour alimenter une DEL de 3.5V mais il faut mettre une résistance en série avec la DEL.
    Tu te retrouve avec 3.5V sur la DEL et 9 - 3.5 = 5.5V au bornes de la résistance.
    Et non la LDR ne convertis pas la lumière en énergie c'est une résistance qui varie avec la changement de l intensité de la lumière.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    Bonjour et bienvenue !
    un petit pdf pour tout comprendre de l'alimentation des led : http://forums.futura-sciences.com/at...de-led_1.3.pdf

    Ton projet a deux composantes :
    - la détection de lumière ;
    - la gestion de l'éclairage.
    Le premier point est classique, chercher "interrupteur crépusculaire". Pour le second, cf le pdf et, à mon avis, se tourner vers une source de courant à transistors.

    Novice_electronique : lit aussi le pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite802a4ead

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    @ak47only:

    ok en fait dans ma première réponse j'avais mal compris la question.
    (mais bon qui ne tente rien n'a rien)

    A+

  10. #9
    sly37

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    Bonjour,

    Tu devrais poser ton cahier des charges correctement :
    La quantité de lumière que tu souhaites va te fixer le courant parcouru dans la led.
    A l'aide de ce courant tu détermineras la quantité de chaleur à dissiper (et oui il faut y penser), et aussi à caractériser la R série en fonction de ta tension d'alim.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    Citation Envoyé par sly37 Voir le message
    A l'aide de ce courant tu détermineras la quantité de chaleur à dissiper (et oui il faut y penser), et aussi à caractériser la R série en fonction de ta tension d'alim.
    Dans le cas d'une led de puissance, la résistance série n'est jamais une bonne solution, surtout dans le cas d'une alimentation par piles. Ou bien on prend une tension d'alim faible et alors on s'expose à une régulation pitoyable du courant (diminution tandis que les piles se déchargent, faible précision initiale en raison de la méconnaissance de la tension de seuil, risque d’emballement thermique -ou en tout cas de gros pb- en raison de la diminution de la tension de seuil avec la température) ou bien on prend une tension plus grande et alors bonjour le rendement... Avec une alim de 9V, on est à à peu près 30%...
    Deux solutions dans ce cas :
    - l'alim à découpage : pas simple à mettre au point, mais ça se vend tout fait ;
    - l'alim linéaire intelligente : rendement médiocre, mais bien meilleurs que celui de la solution à résistance et bien meilleure régulation. Pour pas cher.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    sly37

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    l'alim à découpage : pas simple à mettre au point, mais ça se vend tout fait ;
    Bien sûr que la R serie c'est pas l'idéal mais on est en présence d'un novice, donc on va pas se lancer dans des explications ....

    Sinon ce circuit est parfait pour ton appli :
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/mc33063a.pdf

    Déjà fait une application avec ce circuit pour le ferroviaire qui fonctionne et se vend très très bien.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    Oui. D'où ma suggestion du régulateur linéaire à transistor.

    Le MC34063 est un contrôleur pour générer une source de tension. Avec un ref de 1,25V, c'est pas l'idéal pour le transformer en source de courant (mais c'est déjà mieux ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    sly37

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le MC34063 est un contrôleur pour générer une source de tension. Avec un ref de 1,25V, c'est pas l'idéal pour le transformer en source de courant (mais c'est déjà mieux ).
    Je ne peux pas donner une solution complète toute faite mais en ajoutant quelques composants type self, diode schottky,... une dizaine de composants on y arrive sans soucis à créer un générateur de courant.

  15. #14
    sly37

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes dans une nouvelle réponse.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.
    Vas y supprime!! je comprends pas le post #14

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    Citation Envoyé par sly37 Voir le message
    Vas y supprime! ...
    C'est fait, grâce à toi.

    Citation Envoyé par sly37 Voir le message
    ... je comprends pas le post #14
    C'est que tu n'es pas (assez) observateur.

    Jette donc un œil sur le #1. Peut-être, comprendras-tu.

  17. #16
    invite5a87a11c

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    Bonjour, merci à tous pour vos réponses super rapides
    Alors je viens de lire toutes vos réponses mais je dois avouer que je ne comprends pas tout ce que vous avez dit parce que je débute vraiment..
    Mon but n'est pas d'exploiter au maximum le potentiel de ma LED et même si l'éclairage ne sera pas très stable avec une pile de 3V ce n'est pas très grave. J'aurai du préciser, le but de mon petit montage est juste d'éclairer une minute à l'intérieur d'une boîte. Le but est aussi d'utiliser le moins de composants et si possibles que des composants passifs.
    Donc il faudrait que j'utilise une pile de 3V et une LED par montage et il faudrait que cette même LED s'allume lorsqu'on ouvre la boîte. J'ai fait un test avec le capteur de luminosité mais finalement ce n'est pas ce qu'il faut car il allume la LED en fonction de l'intensité de la lumière qu'il détecte, moi je veux juste que la LED s'allume quand elle détecte de la lumière. J'ai pensé à une photodiode en guise d'interrupteur, pensez-vous que ça ferait l'affaire?
    Ah oui.. et il faudrait que lorsque le circuit est fermé, la pile ne se décharge presque pas..

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    Je ne peux pas donner une solution complète toute faite mais en ajoutant quelques composants type self, diode schottky,... une dizaine de composants on y arrive sans soucis à créer un générateur de courant.
    Avec une résistance c'est faisable, mais avec un drop-out de 1,25V.
    Avec 3 résistances et une référence de tension (en mettant la broche Vfb à un potentiel égal à A*Vref+B*V_R, avec A et B constantes, fonction de 2 résistances et V_R tension prise sur une résistance schunt), on fait mieux.

    "Presque pas" : tu veux une autonomie de combien de temps en veille ?
    Dernière modification par Antoane ; 30/12/2012 à 15h08.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invite5a87a11c

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    Entre 6 mois et 1 an ça suffirait largement
    Mais avec une photodiode ça ferait l'affaire?
    Il faudrait que je n'utilise pas d'ampli op il faudrait que le circuit soit le plus simple aussi

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    En, PJ un circuit possible.
    Nom : detecteur crépusculaire low power.png
Affichages : 97
Taille : 37,8 Ko

    Principe de fonctionnement : PR1 est la photo-résistance. Q1, Q2, R2 à R4 réalisent le comparateur, qui permet de différentier "boite ouverte" et "boite fermée". Le seuil a lieu pour PR1~2,5Mohm, il peut être ajuster en jouant sur R2. A toi de choisir la photo résistance qui convient et qui soit fournie par ton magasin : il faut que la résistance dans le noir soit >> 2,5Mohm et celle à la lumière <<2,5Mohm. Par exemple une PGM5639D.
    R5, Q4, Q3 et R6 réalisent la régulation en courant dans la led, le courant est fixé à ~300mA.
    Les références de transistors indiquées ne sont pas obligatoires, mais il faut choisir des modèles à grand gain, surtout pour Q1 et Q2.
    Q4 doit pouvoir dissiper au moins 600mW, le BC337 est donc presque limite.

    Le courant consommé en veille est de ~10µA.
    L'alimentation est prévue pour 4 accus Ni-MH ou 4 piles AA. Avec des accus 2500mAh, l'autonomie en veille est de plusieurs années, le principal point limitant étant l'auto-décharge des accus. De ce point de vue, il serait préférable d'utiliser des piles (alcalines). L'autonomie lampe allumée est d'environ 5h.

    Avec un tel cahier des charges, difficile de faire plus simple.
    Dernière modification par Antoane ; 30/12/2012 à 16h50.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    invite5a87a11c

    Re : (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique

    Tout marche! merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un montage électronique !!
    Par invite5c7be7d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 13h21
  2. Besoin d'aide pour montage electronique !
    Par invitea85031cd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 14h38
  3. Besoin d'aide pour petit montage DC
    Par invite4c5035f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/02/2009, 14h46
  4. Besoin d'aide pour un petit montage.
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/10/2006, 16h55
  5. debutant en electronique ayant besoin d'aide pour un montage
    Par invite35c6d8b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2006, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.