La question qui revient souvent :
J’ai un appareil qui demande un adaptateur secteur (*) , il y a marqué 5V 600mA . Je peux mettre quoi ?
Il faut d’abord voir :
  • Si c’est du 5V AC ou DC . En général, dans 99% des cas, c’est DC et c’est symbolisé par un trait continu souligné avec un trait pointillé
  • Si il faut un bloc régulé ou pas . Dans 99% des cas, c’est régulé et c’est ce qu’il faut utiliser en cas de doute
  • Si il faut une alimentation AC, ce n’est plus un adaptateur, mais un transformateur.

Il faut choisir le bon bloc secteur :
  • Il faut la même tension (5V dans notre exemple)
  • Pour le courant, il faut, au moins, le même (600mA dans notre exemple, mais un 700 ou 1000mA ou plus convient aussi)

Il faut choisir la bonne polarité:
En effet, la polarité du jack n’est pas normalisée . Le "+" au centre ou à l’extérieur ? That is the question ! C’est marqué sur l’appareil avec un pictogramme .
Etiquette.jpg
Il faut savoir qu’une inversion de polarité est en général fatal pour l’appareil et aussi pour le bloc d’alimentation ! Et la sanction est immédiate (au mieux fusible mourru, au pire de la fumée )

Sur le jack mâle de l’adaptateur, il y a généralement un petit connecteur qui permet de faire le choix. En cas de doute ? faire une mesure sur le jack mâle de la tension présente avec un contrôleur universel (Ca coûte 10€ au BricoCastoMerlinDepotRama du coin …. Et c’est moins cher que la destruction de l’appareil par une inversion de polarité !)
Jack_male.JPG
On profite de cette mesure pour vérifier la tension de sortie de l’adaptateur :
  • On mesure 5V (dans notre exemple) , c’est OK, on peut brancher.
  • On mesure 7V …. Aie Aie Aie…. Il y a deux possibilités. Soit c’est un bloc non régulé qui délivre, à vide, 30% de tension en trop et, sauf si on connaît la constitution de l’appareil à alimenter (présence d’une régulation interne par exemple), il faut éviter de l’utiliser. Soit c’est un bloc secteur à découpage qui demande une charge minimum pour fonctionner. Ceci peut être vérifié en branchant, sur le jack mâle une résistance (de 100 Ohms pour un bloc 5V, ce qui le charge avec une consommation de 50mA). Si la tension revient à 5V, on peut brancher.
(*) On voit couramment l'appellation chargeur, c'est une erreur ! Car c'est bien une alimentation pour, par exemple, un GSM. Et la fonction chargeur est réalisée dans le GSM


Je ne pense pas avoir raconter trop d’âneries ….. On va voir les réactions du forum (pour compléter des informations qui ne seraient pas assez claires pour les débutants ? ) . Ensuite, si un gentil modo pouvait mettre ce texte dans la rubrique FAQ ?