encodeur binaire____la honte pendant l'exposer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

encodeur binaire____la honte pendant l'exposer



  1. #1
    invite11df21b5

    encodeur binaire____la honte pendant l'exposer


    ------

    Bonjour a tous, je voudrais soliciter votre aide de toute urgence car j'ai besoin d'une explication(NON MAIS VRAIMENT TRES DETAILLE), sur un circuit combinatoire(l'encodeur binaire), j'ai envoyer une piece jointe que je vous invite a regarder. Dans 2jour j'ai un exposer a presenter, et comme par hasard, de tout les sujets proposer, on ma attribuer le plus incomprehensible, alors jveut eviter la honte. La partie concerner dans la piece jointe est la partie 8-Encodeur binaire. En fait, j'ai pigé les généralité sur les 2n entrés et n sortie, seulement, je ne comprend pas du tout suivant quel principe a été fait le tableau de vérité, comment ils sy sont pris pour le remplir, je ne vois pas d'ou viennent tout ces x dans les cases du tableau, je ne vois pas pourquoi les deux formules de x et y au bas, comment aurait ont fait dans le cas de 3, 4, 5, 8 variables. J'aimerais que vous m'aidiez a eclaircir tout les points d'ombres que je vien d'enoncer, et si vous avez aussi, quelques secrets astuces et tout autres concernant CE TRUC, faite moi en part. je voudrais aussi rapeller que je suis novice carrément, alors je ne pige pas rapidement, c'est pour cela que je vous pris d'etre si explicites que possible, sans vouloir vous deranger. Je vous en serai tres reconnaissant merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : encodeur binaire____la honte pendant l'exposer

    Bonsoir,
    je parie (PJ non encore validée) que c'est un encodeur de priorité.
    donc si c'est bien çà un exemple :
    8 entrées (0 a 7) , 3 sorties + une, on suppose que la priorité est décroissante de 0 à 7 :
    Si aucunes des entrées n'est active alors la sortie sera 0.000 (un bit supplémentaire pour indiquer l'activité d'une entrée au moins)
    si 0 est active comme elle a priorité sur les autres , d'où les X alors S = 1.000
    si 1 est active mais un 0 inactif (sinon voir au dessus) alors pour la meme raison S = 1.001
    et ainsi de suite
    la derniere 7 ne sera encodée que si les 7 autres sont inactives S = 1.111.
    est ce clair.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 01/01/2013 à 21h33.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite11df21b5

    Re : encodeur binaire____la honte pendant l'exposer

    oui je commence a avoir une petite idée, mais n'avez vous pas vue la piece jointe? mes plus grandes preocupation sont celle que j'ai enoncé dans mon message, merci

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : encodeur binaire____la honte pendant l'exposer

    on ma attribuer le plus incomprehensible
    C'est très relatif. la logique combinatoire est tout de même plus simple que la logique séquentielle
    je ne comprend pas du tout suivant quel principe a été fait le tableau de vérité
    Le code bianire en sortie doit correspondre au numéro de l'entrée active.

    Si l'entrée 2 est active, alors la sortie vaut 10 binaire.

    Je te laisse deviner quelle est la priorité au cas ou 2 entrée sont actives en même temps.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11df21b5

    Re : encodeur binaire____la honte pendant l'exposer

    Mais par définition c'est un circuit à 2n entrées dont une seulement est active et qui délivre sur n sorties (en code
    binaire ou autre) le numéro de l'entrée. Donc logiquement il ne peut y avoir plus d'une entrer........................ ........non???, ou bien si....si

  7. #6
    inoxxam

    Re : encodeur binaire____la honte pendant l'exposer

    En effet, le fonctionnement normal prévoit une entrée active à la fois. Maintenant, du point de vue du concepteur de ce circuit, il faut prendre en compte les cas où il y a plusieurs entrées actives, et pour ce faire, il te faut un critère de priorité. Un critère applicable peut être, la sortie donne le numéro de l'entrée de numéro le plus élevé, ou le plus faible, ou une autre règle, personnalisée.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : encodeur binaire____la honte pendant l'exposer

    je rappelle en passant que les X de la table de vérité peuvent être remplacés par un '0' ou un '1'.
    Cela permet une table plus synthétique et lisible.

    A+

  9. #8
    jiherve

    Re : encodeur binaire____la honte pendant l'exposer

    Bonjour,
    Je note que cet encodeur est particulièrement mauvais car il ne distingue pas l'état "rien" de celui ou la première entrée est active, je donne donc un mauvais point à l'auteur des planches!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    doubleyou

    Re : encodeur binaire____la honte pendant l'exposer

    Bonjour à tous

    je suis tombé par hasard sur votre discussion et ce qui m'inquiète, c'est" je suis carrément NOVICE" et "je ne pige pas rapidement" Ceci associé à l'heure de 2H34 (heure de l'angoisse nocturne), je me demande à quel niveau nous sommes ?
    ne faut-il pas vulgariser à fond ? je me lance, tant pis si je suis ridicule.
    sais-tu au mini compter en BInaire (comme BIS, c'est à dire 2 possibilités, 0 ou 1 )
    donc 0=00, 1=01, 2=10, 3=11, 4=100, 5=101, 6=110, 7=111, 8=1000. (nous avons 4 chiffres mais toujours 2 possibilités d'écriture 0 ou 1)
    tu fais du binaire tous les jours sans le savoir comme Mr Jourdain
    tu rentres le soir, il fait nuit chez toi, tu allumes la lumière......
    l'interrupteur est une entrée qui peut être sur "arrêt","coupé","ouvert" etc, donc = 0
    ou bien sur "marche", "fermé", etc donc =1
    et la lampe est une sortie qui peut être idem sur "marche" ou "arrêt"(etc) donc 1 ou 0 aussi

    MAIS si dans ta pièce existe PLUSIEURS interrupteurs et que tu utilises toujours celui de l'entrée, tu ne remarqueras pas que l'interrupteur près de la fenêtre peut être cassé ou débranché et donc n'avoir aucune influence sur la lampe. Il est X (sans importance)

    cela doit déjà aider à la lecture de tes tableaux, NON ?

    personnellement si j'avais à faire un exposé sur un encodeur, je le présenterais comme le contraire d'un encodeur, c'est plus facile.

    je peux continuer à vulgariser cela avec des dessins si tu le veux.
    A toi de dire
    A+

  11. #10
    bobflux

    Re : encodeur binaire____la honte pendant l'exposer

    Oui, normalement on a (2^n)-1 entrées et n sorties, un des états de sortie correspondant à "aucune entrée active".

    > Mais par définition c'est un circuit à 2n entrées dont une seulement est active

    "par définition", non, on définit ce qu'on veut.

    Si tu le définis avec "seulement une entrée à 1", alors, ton circuit ne gère pas le cas "plusieurs entrées à 1 en même temps", et quand ce cas se produit, ton circuit fera n'importe quoi. Le fait de prévoir le cas à l'avance donne un circuit qui marche dans tous les cas. Tu ne peux pas avoir une table de vérité avec des lignes qui manquent : tous les cas doivent être prévus.

    Si il y a n entrées, la table de vérité doit avoir 2^n lignes. Le fait de mettre des "x" dans les cases permet juste de l'écrire plus brièvement en n'écrivant pas les lignes en double, mais elles sont bien là...

    En plus, la gestion de priorités est utile.

  12. #11
    invite11df21b5

    Re : encodeur binaire____la honte pendant l'exposer

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    je suis tombé par hasard sur votre discussion et ce qui m'inquiète, c'est" je suis carrément NOVICE" et "je ne pige pas rapidement" Ceci associé à l'heure de 2H34 (heure de l'angoisse nocturne), je me demande à quel niveau nous sommes ?
    ne faut-il pas vulgariser à fond ? je me lance, tant pis si je suis ridicule.
    A+
    merci beaucoup a vous, doubleyou, c'est excatement ce que je voulais, que l'on vulgarise a font, ce n'était pas du tout ridicule, le petit exemple que vous avez proposer ma été tres utile car j'avais un petit doute apres avoir ecouté tous les autres bien que je les ais compris, merci beaucoup, surtout pour l'exemple.
    MAIS si dans ta pièce existe PLUSIEURS interrupteurs et que tu utilises toujours celui de l'entrée, tu ne remarqueras pas que l'interrupteur près de la fenêtre peut être cassé ou débranché et donc n'avoir aucune influence sur la lampe. Il est X (sans importance)
    Alors si je comprend bien, l'interrepteur pres de l'entrée a la priorité. Et c'est pour cela que tout les autres sont des X. Maintenant en me basant sur ce qu'a dit bofuck(que je remercie egalement), on peut avoir le cas ou plusieurs entrées sont actives a la fois, et pour cela, les X peuvent donc etre des 1 ou 0 suivant le cas, c'est bien ca et que tout est une question de priorité(que bofuck me corrige si je me trompe), merci de me repondre.

  13. #12
    doubleyou

    Re : encodeur binaire____la honte pendant l'exposer

    Re

    oui, c'est cela, l'inter de la porte à donc la priorité par rapport à celui X de la fenêtre.

    maintenant je joins un dessin d'un décodeur et un autre d'un encodeur (compare les)

    un décodeur: Exemple: je dois diriger quelqu'un dans un labyrinthe avec 4 lampes qui s'allument:
    en Avant, en Arrière, à Droite, à Gauche
    MAIS je n'ai que 2 inters, par chance j'ai un décodeur
    je vais donc pouvoir transformer les positions "Ouvert 0" et "Fermé 1" des inters (00, 01, 10, 11)
    en des chiffres "normaux" (1,2,3,4)
    l'entrée de "validation", c'est comme le disjoncteur de mon tableau électrique EDF. s'il a sauté (0) il n'y a plus de courant et RIEN ne marche. Capito ?

    Maintenant, ton Encodeur, c'est la même chose à l'envers;
    on mets des 1 sur certaines entrées "prioritaires"1,2,3,4 et cela nous donne en sortie la combinaison en binaire (00,01,10,11)
    sur les entrées NON prioritaires, si X, qu'il y ait 1 ou 0 ne change rien, on s'en moque.

    A+
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    doubleyou

    Re : encodeur binaire____la honte pendant l'exposer

    Re

    si tu as plus de 4 entrées sur ton encodeur, il te faudra plus de sorties aussi.
    car sur 5, 6, 7, 8 en entrées, on auras 100, 101, 110,111 en sorties, etc (9=1000, 10 (ou A en hexadécimal)=1001, etc.

  15. #14
    jiherve

    Re : encodeur binaire____la honte pendant l'exposer

    Re
    Si il y a n entrées, la table de vérité doit avoir 2^n lignes. Le fait de mettre des "x" dans les cases permet juste de l'écrire plus brièvement en n'écrivant pas les lignes en double, mais elles sont bien là...

    En plus, la gestion de priorités est utile.
    Les X sont la forme explicite et implicite de la gestion de priorité, ce n'est pas obligatoire mais pour y échapper il faudrait un encodage complexe que seule une ROM pourra réaliser de façon efficace.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite11df21b5

    Re : encodeur binaire____la honte pendant l'exposer

    je vous remercie doubleyou et jherve,

  17. #16
    doubleyou

    Re : encodeur binaire____la honte pendant l'exposer

    Re

    pas de quoi, simplement mets tout cela à ta sauce, car c'est important que tu fasses un travail personnel.

    tu sais, rien n'est rebutant, il faut simplement le voir du côté le plus facile et savoir trouver de l'intérêt à toutes formes de connaissances. je crois que tu est sur la bonne voie.

    Tiens nous au courant de la suite (quoi qu'il arrive), cela nous fera plaisir à tous.

    Bon travail.

Discussions similaires

  1. J'ai honte de moi !!!
    Par evrardo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 21h15
  2. J'ai honte...
    Par invite040799cb dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/08/2008, 17h29
  3. J'ai honte...
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2004, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.