Allumer une led avec un émetteur/récepteur [TPE]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Allumer une led avec un émetteur/récepteur [TPE]



  1. #1
    invite3cabf230

    Allumer une led avec un émetteur/récepteur [TPE]


    ------

    Bonjour,
    pour le projet de TPE, nous avons décidé de réaliser une boite au lettre avec indicateur de courrier, mais du à mon peu connaissances en électroniques, je me poses des questions sur le montage à faire avant d'acheter les composants.
    Je souhaiterais donc allumer une led à distance lorsqu'il y a du courrier.
    Je pense donc utiliser un émetteur et un récepteur HF.
    On partirais donc d'un courant émis par le système de détection, transmis à un émetteur qui enverrais un signal. Puis une fois le signal reçu par le récepteur celui-ci fermerais un contact pour que la led soit alimenter

    Je pensais utiliser cet émetteur : http://www.gotronic.fr/art-emetteur-am-tx433-3715.htm
    et ce récepteur : http://www.gotronic.fr/art-recepteur-am-rx433-3699.htm

    Je voudrais savoir si cet émetteur et ce récepteur conviennent à ce que je veux faire car ce sont les moins chères que j'ai trouvé, et les plus simples, vu que je ne m'y connais pas beaucoup en électronique.

    Si ils conviennent, pour ce qui est du montage je pense alimenter l'émetteur et le récepteur par une pile 9V, y'a t-il besoin de résistance(s) ?

    Y'a t-il obligatoirement besoin d'antennes ? ou peut-on utiliser des files à la places ? et de quelles longueur pour avoir une porté d'environ une dizaine de mètre ?

    Et pour ce qui est de l'allumage de la led, si je relie le système de détection à la patte data in, et que je relie la patte digital output du récepteur à un transistor qui servirait d'interrupteur à l'alimentation de la led est-ce que cela marche ? Et y'a t-il des précautions de tension et d'intensité à l'entré ?

    Merci d'avance, pour vos réponses et vos pistes, j'espère que je me suis correctement exprimer car il n'est pas toujours facile d'expliquer les choses quand on a pas vraiment le vocabulaire adapté.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Allumer une led avec un émetteur/récepteur [TPE]

    Bonjour et meilleurs voeux !
    Tels que présentés vos deux modules sont compatibles et ce que vous avez immaginé pourrait fonctionner ...
    Mais ça serait trop simple, vous vous doutez bien qu'il y a un emm... à la clé ...
    L'emm... en question c'est que la bande des 433MHz est très utilisée pour les équipements de domotique qui envahissent actuellement nos demeures (la rançon du succès) aussi si vous voulez que votre système ne déconne pas chaque foi qu'un voisin ferme sa porte de garage ou ouvre ses stores il vous faut implémenter un dispositif de cryptage ... ça complique bien les choses, vous m'en voyez désolé, mais vous initiera à la réalité de notre beau métier ...
    Courage !
    Ah bon, les tessons sont interdits..!? Ne blessons surtout pas ces pauvres petits chéris...!
    mais reste encore la barrière lumineuse invisible IR, je n'en démords pas ...
    Vincent
    Dernière modification par vincent66 ; 03/01/2013 à 15h37.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Allumer une led avec un émetteur/récepteur [TPE]

    d'autant que tel qu'il est présenté , le projet fera une émission CONSTANTE , ce qui n'est pas
    autorisé sur le 433.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Allumer une led avec un émetteur/récepteur [TPE]

    Bonjour,
    la plus simple (et économiquement valable) est de partir d'une sonnette de porte sans fil que tu démontes et bricole un peu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Allumer une led avec un émetteur/récepteur [TPE]

    Désolé pour la fin de mon message précédent, fusion de deux réponses à des fils très différents, mauvaise manip de ma part ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite3cabf230

    Re : Allumer une led avec un émetteur/récepteur [TPE]

    D'accord, merci pour vos réponses, et meilleurs voeux à vous aussi.
    C'est vrai que j'avais vu qu'il y'avait des réglementations sur les HF, mais je n'y avais plus pensé et à vrai dire pas vraiment regardé, et l'on m'avait aussi parlé du problème que ça ne soit pas crypté
    Mais l'idée de bidoullier une sonnette sans fil est très bonne, et au final ça sera peut être un peu plus facile.
    Merci beaucoup pour vos réponses ainsi que pour la piste.

Discussions similaires

  1. allumer une led avec un PIC16F84-A
    Par ichigo01 dans le forum Électronique
    Réponses: 66
    Dernier message: 14/10/2016, 23h09
  2. Emetteur/recepteur qui allumerais une LED...
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 15h25
  3. émetteur/recepteur IR pour allumer une lampe sous 230V
    Par yazzer dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 22h59
  4. Allumer une LED avec un pic 16F884 (langage c)
    Par invitea9087f3b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2008, 20h41
  5. allumer une Led avec un transistor
    Par invite5ea18acc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 22h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...