GRAFCET d'un escalator
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

GRAFCET d'un escalator



  1. #1
    ponopono99

    GRAFCET d'un escalator


    ------

    Bonjour,

    Je bloque pour réaliser cette exercice: (doc PDF)
    http://www.lycee-ferry-versailles.fr..._Escalator.pdf

    J'ai fait une ébauche des deux GRAFCET demander: (question 4 et 5)
    Nom : Scan5.jpg
Affichages : 943
Taille : 39,8 Ko

    Je n'arrive pas a réaliser le schéma de commande de l’escalator. (question numéro 1)

    Si vous pouviez m'aiguiller sur la bonne voie.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : GRAFCET d'un escalator

    Bonjour et bienvenue !
    Concernant ton Grafcet :
    - Une disjonction en OU doit être précédée d'une étape, il y a une erreur dans le II
    - Chaque étape doit porter un n°
    - Pourquoi ARU + /S3 pour quoi pas plutôt ARU + S3 ?
    - Tu gères pas H1 et H3 ?
    - 0 n'est pas étape initiale ?

    Une fois que ce sera rectifié, ton travail sera ok. Maintenant, si on essaye de réfléchir un peu plus pour faire un truc un peu plus propre :
    - Le but de faire 2 grafect, c'est de séparer les commandes et la puissance, donc le fait que S1 et S2 apparaisse dans les 2 grafcet, c'est pas l'idéal.
    - Après l'ARU, il suffit de demander un démarrage pour que l'engin reparte ???
    - de même, autoriser le redémarrage du système dès que /F1 me parait un peu léger, mais bon... Pas facile à gérer avec les entrées qu'on te fournie.
    et je crois que c'est tout.

    Ton API a des entrées et des sorties, il s'agit de raccorder chaque BP, relais... à la bonne borne de l'API.
    Le bas de la page 2 te montre comment câbler une entrée ou une sortie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Forhorse

    Re : GRAFCET d'un escalator

    Sont toujours autant à la ramasse à l’éducation nationale avec leur grafcet partout (et particulièrement là où c'est tout sauf nécessaire)
    Pour quelque chose d'aussi simple la bonne vieille logique combinatoire est bien plus adaptée.
    Mais bon, puisque l’exercice est de faire un grafcet... c'est juste dommage quoi, parce qu'après ça fait des gens qui rentrent dans la vie active sans ne rien savoir faire d'autre que des programmes en grafcet.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : GRAFCET d'un escalator

    Soit, mais si tu veux apprendre le grafcet, faut bien commencer par des exemples simples, furent-ils sans grand lien avec ce qui se fait en vrai.
    Qui de nos jours utilise un 16f84 pour faire clignoter une LED ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : GRAFCET d'un escalator

    Sont toujours autant à la ramasse à l’éducation nationale avec leur grafcet partout
    Les programmes sont constitués paritairement par des membres de l'éducation nationale et des industriels.

    Pour quelque chose d'aussi simple la bonne vieille logique combinatoire est bien plus adapté ... c'est juste dommage quoi, parce qu'après ça fait des gens qui rentrent dans la vie active sans ne rien savoir faire d'autre que des programmes en grafcet..
    Qui dit que la logique combinatoire n'est pas étudiée? Maintenant je ne suis pas sur que pédagogiquement, commencer l'étude du grafcet par la programmation d'une chaine de fabrication de boites de vitesses par exemple soit la manière la plus idéale pour aborder la chose.

    A+

  7. #6
    ponopono99

    Re : GRAFCET d'un escalator

    Bonsoir,

    Merci pour vos différentes conseilles concernant le grafcet, je vais essayer de le refaire en tenant compte de vos remarques.
    Je vient de réaliser le schéma de commande de l’escalator. (Première question)
    #######################

    Lien vers image supprimée. Toujours bien lire avant de poster:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html




    Vous semble t'il correcte?

    Merci
    Dernière modification par Jack ; 05/01/2013 à 23h17.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : GRAFCET d'un escalator

    Revois comment doivent être câblés les actionneurs à partir du document technique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    ponopono99

    Re : GRAFCET d'un escalator

    Citation Envoyé par ponopono99 Voir le message
    Bonsoir,

    Merci pour vos différentes conseilles concernant le grafcet, je vais essayer de le refaire en tenant compte de vos remarques.
    Je vient de réaliser le schéma de commande de l’escalator. (Première question)
    #######################

    Lien vers image supprimée. Toujours bien lire avant de poster:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html




    Vous semble t'il correcte?

    Merci
    Pièce jointe ajouter.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    ponopono99

    Re : GRAFCET d'un escalator

    Je ne comprend pas vraiment le document technique...
    Un nouvelle essaie avec en plus le tableau d'adressage.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : GRAFCET d'un escalator

    Ton système est asymétrique (H1 sur C1 à C4.7, tandis que tous les autres récepteurs sont sur une unique entrée), ça ne te parait pas étrange ?

    Dans le schéma de l'API, tu vois qu'il y a des interrupteurs de dessinés. C'est pour schématiser les sorties de l'API, qui contient des relais. Ainsi, lorsque la 1 sera active, les fiches C1 et 1 seront reliées par un contact sec du relais.


    Je ne sais pas si c'est une bonne chose de mettre tous les actionneurs en série avec le disjoncteur thermique et le bouton ARU... Pas sûr qu'il soit toujours raisonnable de tuot couper en cas d'urgence. Mais à vrai dire, je ne sais pas comment ça marche en vrai. Sans compter qu'en cas de défaut thermique, il faut alumer H2. et pas sûr qu'il soit raisonnable d'éteindre le voyant "sous tension"...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    ponopono99

    Re : GRAFCET d'un escalator

    Nouvelle essaie, en rendant indépendant H1 de KM1 et KM2.
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Dans le schéma de l'API, tu vois qu'il y a des interrupteurs de dessinés. C'est pour schématiser les sorties de l'API, qui contient des relais. Ainsi, lorsque la 1 sera active, les fiches C1 et 1 seront reliées par un contact sec du relais.
    Je ne suis pas sur d'avoir compris, que veux tu dire par contacte sec du relais.
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : GRAFCET d'un escalator

    contact = interrupteur
    sec = libre de potentiel = dont aucune borne n'est reliée à la masse, au 24V ou à un quelconque potentiel défini.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    ponopono99

    Re : GRAFCET d'un escalator

    Ces grafcet sont ils correctes avec ces modifications?
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : GRAFCET d'un escalator

    - C'est relativement de donner des conseils et de voir qu'il sont pas suivis. Surtout quand les-dit conseils ont été demandés.
    - Revoir les disjonction en ET et en OU, c'est apparemment pas très clair dans ton esprit.
    - Qu'est ce que c'est que "faire tourner le moteur" ??? t'as un moteur dé-braillable ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Mise en place d'un grafcet
    Par invite7b7c74d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2011, 14h44
  2. Programmation d'un automate programmable en Grafcet
    Par invite0f631aa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2011, 09h19
  3. grafcet d'un distributeur automatique de glaces
    Par invite77f574a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.