Un regulateur de tension econome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un regulateur de tension econome



  1. #1
    victorjung

    Un regulateur de tension econome


    ------

    Hello les amis,
    je suis en train d'imaginer un systeme a base d 'un micro fonctionnant sous 5v, mais pour d'autres raison il doit imperativement etre alimenté sur une batterie 12V, seulement il faut vraiment pas que ca consomme trop, donc la plupart du temps le micro est en veille et ses capteurs non alimentés. seulement meme quand il n'y a pas de charge dessus, un l7805 consomme je crois quelques mA, dans un premier temps etes vous d'accord avec cela? en plus le rendement est pas fou fou non plus... Alors qu'existe t'il de mieux?
    Merci de me sugerer tout ce a quoi vous pouvez penser!!
    Victor jung

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Un regulateur de tension econome

    les régulateurs à découpage
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Un regulateur de tension econome

    Si ton µC est quasiment toujours en veille, un régulateur à découpage est inutilisable car il consomme trop à vide. Reste le 7805 ou autres
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Tropique

    Re : Un regulateur de tension econome

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Alors qu'existe t'il de mieux?
    Merci de me sugerer tout ce a quoi vous pouvez penser!!
    Cherche avec les termes "micropower regulator", ce qui donne ceci par exemple: http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lp2951.pdf qui est presque "legacy" mais courant et bon marché.
    Il consomme encore 75µA, mais il y en des plus modernes qui consomment jusqu'à 100x moins. Le LT3008 consomme 3µA, chez Maxim et Intersil on doit trouver mieux

    Si on veut descendre vraiment bas, il reste l'option du discret. J'ai du proposer un exemple, si tu cherches sur le forum, tu devrais pouvoir le retrouver.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Un regulateur de tension econome

    Il faut être logique dans ton raisonnement. Tu cherches à économiser de l'énergie mais tu vas utiliser un micro qui tourne en 5V donc datant de facile 10 ans et forcément plus consommateur qu'un micro moderne en 3,3V.

    De plus, dans un calcul de conso, il faut généralement faire le ratio entre temps de service et temps de veille pour estimer la conso moyenne. Parfois, il vaut mieux choisir qui consomme plus en veille mais moins en fonctionnement, ou travaille plus vite.

    Bref, la question est loin d'être simple.

    Quel est le micro que tu penses utiliser et son courant en veille? Et surtout quel est le projet?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. Régulateur de tension: plage de tension en entrée
    Par fedor dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 00h44
  2. tension rejetée par un régulateur de tension fixe
    Par jeremy83 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2012, 16h09
  3. Régulateur de tension commandée en tension
    Par invited71ea736 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2011, 16h28
  4. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  5. régulateur de tension
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2007, 20h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...