Inverser la polarité d'un moteur CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Inverser la polarité d'un moteur CC



  1. #1
    Jujulive

    Inverser la polarité d'un moteur CC


    ------

    Bonsoir,
    imaginez une plaque de pression actionné par une vis sans fin et qui descend à l'aide d'un moteur à courant continu qui fait tourner cette vis. Lorsque la plaque arrive à la fin de sa course, elle appuie sur un capteur de fin de course qui inverse la polarité du moteur. Le tout doit être actionné à l'aide de deux boutons poussoir sur lesquels ont appui simultanément (dès qu'on appui sur les deux, le moteur tourne, dès qu'on relâche, il s'arrête en coupant le courant). Dès que la plaque est repartie dans le sens inverse et termine à nouveau sa course, un autre capteur de fin de course inverse à nouveau la polarité du moteur, et ainsi de suite. Voilà entre autre mon problème. Je ne possède cependant pas les connaissances nécessaires pour réaliser ce type de circuit et elles sont limités, c'est pourquoi je cherche quelque chose de simple. Voici ci joint le schéma électrique de mon moteur à courant continu ainsi que son pont en H.
    Merci par avance pour votre aide
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    AiMaxTht

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    Le montage est bon.
    Cependant, il faudrait ajouter un condensateur après le régulateur.
    Si vous commandez le moteur directement avec les bouton poussoir, cela n'est pas terrible! Utilisez des relais 4RT avec des diodes de protections dans la partie puissance (le MCC se comporte comme une inductance). Un montage en logique câblé fait l'affaire.
    C'est un montage simpliste où le premier sens de démarrage est hasardeux mais après, le fonctionnement requis est là!

    Nom : Img001.jpg
Affichages : 1056
Taille : 374,1 Ko

  3. #3
    AiMaxTht

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    Le montage est bon.
    Cependant, il faudrait ajouter un condensateur après le régulateur.
    Si vous commandez le moteur directement avec les bouton poussoir, cela n'est pas terrible! Utilisez des relais 4RT avec des diodes de protections dans la partie puissance (le MCC se comporte comme une inductance). Un montage en logique câblé fait l'affaire.
    C'est un montage simpliste où le premier sens de démarrage est hasardeux mais après, le fonctionnement requis est là!

    Pièce jointe 207326

  4. #4
    Jujulive

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    Merci AiMaxTht pour cette réponse aussi rapide.
    Mais concernant les capteurs de fin de course qui inversent automatiquement la polarité du moteur, je représente cela comment ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    Citation Envoyé par Jujulive Voir le message
    Mais concernant les capteurs de fin de course qui inversent automatiquement la polarité du moteur, je représente cela comment ?
    Cordialement
    Bjr à toi,
    Ce n'est qu'un INVERSEUR commandé MECANIQUEMENT (languette ou poussoir)
    Ca se représente de cette façon:
    http://img218.imageshack.us/img218/6653/findecourse.jpg
    A+

  7. #6
    Jujulive

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    Merci pour ta réponse f6bes. Malheureusement, je n'ai qu'un niveau de 1ère. Je ne comprend pas pourquoi on retrouve un "servo" sur ton schéma. Je tiens à signaler que mon but est d'inverser le sens du moteur lorsque la plaque de pression appuie sur un capteur de fin de course, c'est à dire qu'elle ne restera pas appuyé sur ce dernier.
    Cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    Bjr à toi,
    Hum tu me demandes COMMENT on représente un fin de course.
    Je fouille le net et TROUVE un schéma ( quelconque) qui REPRENTE des fins de course.
    Donc le reste du montage n'a STRICTEMENT rien à voir avec la "représentation" d'un fin de course.
    Le fin de course n'est dans un montage QUE pour ARRETER ...en fin de course (lorsque la languette APPUIE= coupure).

    Il FAUT aussi qu'il y ait une INVERSION (relais) de l'alimentation.
    Là je te laisse faire!

    Pour l'instant je ne te réponds QUE sur la représentation (dessin) des fins de course.

    A toi de savoir ce que tu va faire ENSUITE de l'information " fin de course".
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/01/2013 à 13h30.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    Le montage est bon.
    le régulateur n'est pas utile. Un moteur n'a pas besoin d'une tension régulée.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    le principe est simple un relais auto alimenté 1RT qui commande un relais 2RT qui inverse le sens.

    2 poussoirs de fin de course ;
    1 en pousse contact qui auto alimente le relais
    1 pousse coupe qui arrête l'auto alimentation du relais.

    RL2 et RL3 peuvent être remplacé par un seul 2RT c'était juste pour le simulateur (pas de 2RT en librairie...)

    Les leds c est juste pour voir le sens..
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  11. #10
    Jujulive

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    Merci pour le temps que tu passes à répondre à mon problème freepicbasic. Mais pourrais-tu m'expliquer étape après étape lors du passage du courant dans le circuit car je ne suis pas sûr de tout comprendre.
    Cordialement

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    un schéma plus simple

    Le système correspond a un moteur d’essuie glace qui tourne dans un sens puis dans l'autre en touchant les commutateurs

    le relais 2 RT est monté en va et vient.
    ci joint aussi montage va et vient pour une lampe 220V
    A la différence que les 2 commutateurs, inverses dans notre cas, fonctionne ensemble, donc pas de position repos.

    On met un thyristor qui a 2 états conducteur ou bloqué à la place du relais (moins cher, plus petit, un boitier TO92 suffit).

    En mettant une résistance sur la gâchette au + , il se met à conduire.
    Pour le bloqué on coupe le courant

    pour la gâchette un pousse contact
    pour le bloqué un pousse coupe

    commutateur
    http://fr.farnell.com/microswitchs/t...r/pg/210248462

    il suffit de tester le coté passant au repos pour avoir le pousse coupe
    l'autre coté sera le pousse contact
    Le commun reste le commun bien sur
    Images attachées Images attachées
    A+, pat

  13. #12
    Jujulive

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    Merci beaucoup pour l’intérêt porté à mon problème et dsl de n'avoir pu répondre plus tôt.
    J'ai quelques questions:
    - Est-ce que sur l'image ci joint, le système fonctionnera toujours ? Si non, pourquoi ?
    - Avec quel logiciel réalise tu tes schémas électriques ? (c'est pas très pratique avec powerpoint)
    - Je souhaiterais installer un système qui couperais le courant lorsque une certaine intensité est dépassé (disjoncteur, fusible,...), mais où l'installer sur le schéma ci joint ?
    Merci par avance

    Cordialement

    PS: je suis en première SI et en élec, nous n'avons pas encore vu dans le détail les schéma électrique. Nous avons seulement fait: code binaire, hexa, ASCII, diodes passantes, bloquées, Zener, LED, Fonctions logiques, redressement ainsi que lois des mailles. C'est pourquoi avec des bases aussi faible, je rencontre des difficultés dans mon projet annuel en SI.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Jujulive

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    J'ai tenté de reproduire le schéma avec QElectro Tech. Est il valable comme le précédent ?
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    freepicbasic

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    je ne vois pas comment tu fais une commande aller et une retour avec 1 seul contact...
    et il te faut une mémoire pour le sens soit un relais ou un thyristor par exemple sans parler de C.I. logique qui compliquerait.

    Pour un disjoncteur le plus simple possihle;
    1 relais auto alimenté si la tension est trop basse il se coupe,
    il faut l'amorcer au départ et c est l' inconvenient majeur
    A+, pat

  16. #15
    Jujulive

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    Est-ce que comme ceci cela pourrait fonctionner ? Si non, je ne sais pas comment m'y prendre. Mon but est qu'un capteur de fin de course ouvre un interrupteur et un autre qui le referme en remettant en position initiale le premier.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invited8af2459

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    Bonjour à tous et toutes...je m'infiltre dans ce forum car moi aussi, j' ai un petit soucis ! je voudrais simplement (?) grâce à un inter, ouvrir et fermer la trappe d'un lecteur CD dont je n'ai gardé que le moteur et le mécanisme...pouvez-vous m'aider svp ? Merci d'avance

  18. #17
    freepicbasic

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    les switches de droite commande ouvert ou fermé (des poussoirs)
    ceux de gauche la buté de fin de course qui coupe l'arrivé de la tension (pousse contact qui apporte une masse)

    une bascule RS pilote le mode en ouvert ou fermé
    un nand permet d'inhiber la commande si le contact arrive en fin de course
    un nand en inverseur pour la commande soit positive.

    un pont de transistors pour piloter dans les 2 sens le moteur
    j ai mis des leds pour le simul à la place du moteur

    les res de 10k sont à ajuster au moteur.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  19. #18
    freepicbasic

    Re : Inverser la polarité d'un moteur CC

    pour un moteur il faut des diodes en plus
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?
    Par invitedafd7ac1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2016, 06h11
  2. Inverser polarité moteur CC
    Par inviteb294c1ca dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2012, 16h41
  3. Branchement d'un relais pour inverser le sens d'un moteur.
    Par invitebd549a82 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 15h53
  4. inverser la polarité d'un régulateur tension
    Par invitef08843da dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2009, 17h55
  5. inverser le sens d'un moteur
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.