Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?



  1. #1
    invitedafd7ac1

    Exclamation Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aimerai savoir si il est possible d'inverser la polarité d'un aimant, car j'ai un gros souçi :

    j'ai récemment fait l'aquisition d'un stylo bille aimanté sur sa base (il tiens debout dans sa base par un système magnétique --> un aimant dans la tête du stylo et la base également...)... Mon frère l'a utilisé, à proximité d'une calculatrice graphique, et depuis, le mécanisme ne fonctionne plus ! Le stylo est comme repoussé de l'emplacement d'origine ; par contre, il est aimanté partout sur le reste de la base... Mon père et moi avons découvert que le stylo était aimanté par les piles de la calculatrice...Je dois également signaler que le stylo dans sa base était posé sur un buffet, à 10cm environ du téléphone (sans fil)...

    J'aimerai savoir pourquoi, comment, et quel objet a pu inverser la polarité d'un des aimants (si c'est le cas ?), et "réparer" mon stylo, si la chose est possible, car j'y tiens pas mal...

    Merci d'avance à tous ceux qui pourrons m'aider !

    max.chope

    -----

  2. #2
    SunnySky

    Re : Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?

    Curieux... je m'explique mal le phénomène. Juste une question, comme ça: est-ce que, par hasard, la base utilise une pile?
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #3
    invitedafd7ac1

    Re : Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?

    La base est vide, il n'y a pas de pile... On ne peut pas l'ouvrir (enfin, je pense)... L'aimant du stylo est situé dans sa tête.

  4. #4
    jhaw

    Re : Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?

    Peut-être que le stylo a été demonté et remonté avec l'aimant dans le mauvais sens...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ee0012f

    Re : Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Peut-être que le stylo a été demonté et remonté avec l'aimant dans le mauvais sens...
    Sans doute... car pour ce qui est de l'inversion de la polarité de l'aimant, il me semble que c'est impossible, au même titre qu'il est impossible d'isoler un des pôles.

  7. #6
    mamono666

    Re : Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?

    on peut fabriquer des aimants permanent, alors pourquoi pas changer la polarité?

    http://forums.futura-sciences.com/thread54949.html
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?

    on peut inverser la polarité d'un aimant en le plaçant dans un champ magnétique approprié (c'est à dire assez fort et dirigé dans le sens qu'on veut donner à la polarité de l'aimant), c'est d'ailleurs comme cela que fonctionne tout support de données magnétique comme les cassettes ou les disques durs...
    Cela peut se faire à température ambiante mais ça peut éventuellement être plus facile en le chauffant juste au dessus de sa température de Curie et en laissant refroidir (il faudra alors un champ bien plus faible, mais à quoi bon si il faut chauffer trop fort...).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    obi76

    Re : Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?

    A mon avis il serai plus simple de retourner l'aimant que d'inverser sa polarité, inverser la polarité nécessite du matériel assez lourd pour ce que tu veux en faire (enfin tout est relatif ).

  10. #9
    invite7ee0012f

    Re : Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?

    Autant pour moi si l'inversion est possible.
    Par contre, dans le cas dans lequel nous sommes, il semble peu probable qu'il y ait eu un phénomène de la sorte.
    Bref, le stylo est à vérifier.

  11. #10
    florianolff

    Re : Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?

    Bonjour à tous,

    J'ai inséré un aimant permanant dans une pièce en PLA avec un fer à souder (probablement 250-300 deg C), à ma grande surprise certain aimant ont eu leur polarité inverse. D'après Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_Curie il faut atteindre la température de Curie (1000deg K pour le Fer) , ainsi mon aimant ne serait pas en Fer mais un alliage qui permet ce changement a plus basse température.
    Est-il possible d'utiliser un aimant permanant pendant le refroidissement pour rendre à l'aimant sa polarité d'origine?

    Florian

  12. #11
    LPFR

    Re : Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Depuis quelques décennies les aimants ne sont pas faits en fer ou en acier, mais avec des alliages plus puissantes, comme l’Alnico et plus récemment avec de alliages avec au néodyme. Et ces alliages ne supportent pas des températures au delà de 100 ou 200°C.

    (La température de Curie du fer se situe dans les 750°C et celle du nickel vers 520 °C (de tête). Mais dans ma jeunesse, les pierres de briquets (au thorium) avaient une température de Curie autour de 80°C. ).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un aimant
    Par invite091e1aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 131
    Dernier message: 17/05/2012, 14h29
  2. La nature d'un aimant?
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 16h06
  3. pôles d'un aimant
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 20h05
  4. inverser le sens d'un moteur
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 17h29
  5. reconnaître la polarité d'un aimant.
    Par invitea957aa96 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2004, 23h21