La nature d'un aimant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La nature d'un aimant?



  1. #1
    invite6bc44bf7

    Question La nature d'un aimant?


    ------

    Comment est-ce que la nature d'un materiel determine si il (se materiel) peu devenir un aimant?

    Je crois que, si le materiel peut avoir des domaines magnetics, il peut devenir un aimant.

    Est ce que je me trompe? est ce qu'il y a plus que sa?

    -----

  2. #2
    invite816e3e41

    Re : La nature d'un aimant?

    Bonjour, je ne peut pas répondre à ta question mais j'aimerait aussi savoir comment fonctionne un aimant c'est à dire qu'est ce qui fait que cette matiere en attire une autre et en plus possede une orientation N/S?

  3. #3
    invite1d0d19d2

    Re : La nature d'un aimant?

    Salut,

    je dirai qu'un aimant c'est simplement un groupement de molécules polaires, qui possèdent des atomes électropositifs et des atomes électronégatifs. Toutes ces molécules vont se 'ranger' dans le meme sens, et la matière va elle aussi posseder un coté électropositif et un coté electronégatif.
    Si on la met à coté d'un autre élément également polaire, les cotés négatifs vont se repousser et les cotés positif vont s'attirer. D'ou les propriétés des aimants. Je suppose qu'il existe des techniques pour augmenter cet effet mais je ne saurais dire lesquelles.

    C'était clair ??

  4. #4
    gatsu

    Re : La nature d'un aimant?

    Citation Envoyé par keloia Voir le message
    Salut,

    je dirai qu'un aimant c'est simplement un groupement de molécules polaires, qui possèdent des atomes électropositifs et des atomes électronégatifs. Toutes ces molécules vont se 'ranger' dans le meme sens, et la matière va elle aussi posseder un coté électropositif et un coté electronégatif.
    Si on la met à coté d'un autre élément également polaire, les cotés négatifs vont se repousser et les cotés positif vont s'attirer. D'ou les propriétés des aimants. Je suppose qu'il existe des techniques pour augmenter cet effet mais je ne saurais dire lesquelles.

    C'était clair ??
    Là tu parles de moments dipolaires électriques alors que dans les aimants ce sont les moments dipolaires magnétiques qui interviennent, ce n'est pas du tout la même chose.
    Malheureusement ce n'est pas (en général en tout cas) l'intéraction magnétique entre deux dipoles magnétiques qui permet de rendre compte du ferromagnétique (ou de l'anti-ferromagnétisme) l'origine est en fait quantique et provient fondamentalement de ce que l'on appelle l'intéraction d'échange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : La nature d'un aimant?

    Salut,
    Pour déterminer les propriétés magnétiques d'un matériau, il faut regarder au niveau de l'atome. Les électrons ont un petit moment magnétique, le spin. Or ils ont tendance à se regrouper par paires avec leurs spins dans des sens opposés (à cause de l'interaction d'échange). Si tous les électrons sont par paires, alors l'aimantation globale est nulle, le matériau est diamagnétique : il est très peu influencé par un champ magnétique. Par contre, s'il reste des électrons célibataires, alors le matériau aura un moment magnétique global et s'alignera avec le champ : il est paramagnétique.
    Si la température n'est pas trop élevée, un matériau paramagnétique devient ferromagnétique : il peut avoir une aimantation globale même sans champ extérieur. Ça vient du fait qu'il est constitué de divers domaines magnétiques microscopiques qui ont tendance à s'aligner et que l'agitation thermique n'est pas suffisante pour les en empêcher. Le matériau tient à ton frigo...

    Il existe d'autres types de magnétisme (ferimagnétisme, antiferromagnétisme, ...) qui viennent du fait que les interactions entre les atomes peuvent être modifées dans un cristal où la position relative des atomes est particulière.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    gatsu

    Re : La nature d'un aimant?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Pour déterminer les propriétés magnétiques d'un matériau, il faut regarder au niveau de l'atome. Les électrons ont un petit moment magnétique, le spin. Or ils ont tendance à se regrouper par paires avec leurs spins dans des sens opposés (à cause de l'interaction d'échange). Si tous les électrons sont par paires, alors l'aimantation globale est nulle, le matériau est diamagnétique : il est très peu influencé par un champ magnétique. Par contre, s'il reste des électrons célibataires, alors le matériau aura un moment magnétique global et s'alignera avec le champ : il est paramagnétique.
    Si la température n'est pas trop élevée, un matériau paramagnétique devient ferromagnétique : il peut avoir une aimantation globale même sans champ extérieur.
    Tu es sûr de ton coup là Coincoin ?
    Parce qu'il me semble bien qu'il y a une difference fondamentale entre un paramagnétique et un ferromagnétique qui porte sur l'intéraction d'échange inter-molécule (si on a un réseau cristallin par exemple).
    L'aluminium est paramagnétique par exemple alors que le Fer est ferromagnétique.

  8. #7
    Coincoin

    Re : La nature d'un aimant?

    Tu es sûr de ton coup là Coincoin ?
    Pas totalement...

    Un matériau ferromagnétique l'est en-dessous de sa température de Curie. Au-delà, il devient paramagnétique. Ce qui compte, c'est donc l'interaction d'échange (J) comparé à l'agitation thermique (kT). Le fer à plus de 1000 K est paramagnétique.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_Curie

    Par contre, là où je ne suis pas sûr, c'est de savoir si tous les paramagnétiques peuvent être ferromagnétiques à température suffisamment basse.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    spi100

    Re : La nature d'un aimant?

    Effectivement, tous les matériaux paramagnétiques ne sont pas ferromagnétiques. Pour avoir du ferromagnétisme, il ne suffit pas d'avoir un moment magnétique net par atome, il faut aussi de l'ordre magnétique à longue portée et ça c'est le couplage inter-atomique qui le détermine.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

Discussions similaires

  1. Valeur d'un aimant
    Par jules dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2012, 19h48
  2. Fabrication d'un aimant
    Par invite091e1aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 131
    Dernier message: 17/05/2012, 14h29
  3. pôles d'un aimant
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 20h05
  4. longévité d'un aimant
    Par invite091e1aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 10h24