longévité d'un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

longévité d'un aimant



  1. #1
    invite091e1aa4

    longévité d'un aimant


    ------

    Bonjour,

    Je sais qu'un aimant perd un peu de ses capacités magnétiques chaque années. Mais je me demande si lorsque l'aimant est fortement utilisé il perd plus rapidement son énergie magnétique?
    Et aussi: est-ce que les aimants puissants (type néodyme) perdent plus vite leur énergie magnétique que les aimants classique (type ferrite)?

    Merci beaucoup

    Musashi

    -----

  2. #2
    Bip

    Re : longévité d'un aimant

    Un aimant se conserve mieux avec une barre de fer doux reliant ses pôles, ce qui constitue un circuit magnétique fermé donc stable.
    Sinon, pour un fer à cheval sans cette barre de fer, chaque pôle essaie ne neutraliser l'autre et donc l'aimant s'affaiblit lentement.

    A+

  3. #3
    invite091e1aa4

    Re : longévité d'un aimant

    Merci Bip,

    Mais mon interet se porte plus sur le fait de savoir si un aimant perd plus vite son énergie magnétique lorsqu'il est constamment utilisé (par ex: un aimant accrocher à un frigo en comparaison d'un aimant poser loin de toutes matières ferro-magnétique).

    A+

  4. #4
    Keorl

    Re : longévité d'un aimant

    N'ayant pas encore étudié l'électro-magnétisme (en premiere, programme pas fini, en sup, pas encore fait), je ne peux pas te donner de théorie pour te prouver qu'un aimant "s'use" plus vise accriché au frigo que bien à l'abri de toute interrations.
    Mais je peux déjà te dire par expérience que les maisons eneigées accrochées chez moi sur le réfrigérateur chaque noël pendant un moi tiennent de moins en moins bien. L'an prochain elles risquent de toutes tomber.
    Donc les aimants "en activité" perdent plus vite leur énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Valeur d'un aimant
    Par jules dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2012, 19h48
  2. La nature d'un aimant?
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 16h06
  3. pôles d'un aimant
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 20h05
  4. allumage successif d'ampoules en vue d'un test de longévité
    Par invite7d0e8e76 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 04h33