Aide projet porte automatique avec PICAXE - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 300

Aide projet porte automatique avec PICAXE



  1. #121
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE


    ------

    Aux essais sur maquette, la télécommande est source d'instabilités.
    Mais vu le tas de fils dans tous les sens, je ne suis pas surpris.
    Je vais essayer d'améliorer, mais actuellement, le fonctionnement de cette télécommande n'est pas garanti.

    Le reste fonctionne bien.

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #122
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Laisse tomber pour la télécommande, ça me sert à rien casse toi pas la tête, je passe actuellement commande chez GOTRONIC et te tiens au courant pour la suite, j'aurais sûrement besoin de conseils concernant la réalisation du C.I

    Merci à toi !

    Bon week-end.

  3. #123
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Un dernier détail avant de commander, les lots de 10 résistances de 10K et 22K proposées sont pour confectionner le câble picaxe ainsi que le jack femelle ?
    Si oui je préfère acheter un câble série donc je peux les enlever ?
    Avec la liste proposée pourrais-je faire varier la vitesse du moteur ?
    Aussi il faudrait que je sache avant de commander s'il faut que j'achète aussi un adaptateur secteur, voici une photo de mon adaptateur secteur
    Pour la plaque d'essais je prends bien celle à pastille et non celle à blocs de 3 pastilles ?
    Détail que je viens de penser, mon moteur lego est alimenté par 2X3 piles 1.5V ce qui fait donc 9V, faut il changer quelque chose à la liste des courses ?
    Voici les captures de ma liste des courses, est-ce que tout le monde est au complet, me suis-je trompé de composants par rapport à la liste, en ai-je oubliés ?
    Voici aussi une photo de mon adaptateur secteur, fera-t-il l'affaire ?
    J'attends ton feu vert pour passer commande

    Adaptateur secteur :

    DSC_0594.jpg

    Page 1 liste courses :

    page 1.JPG

    Page 2 liste courses :

    page 2.JPG

    Page 3 liste courses :

    page 3.JPG

    Merci beaucoup à toi

    @+

  4. #124
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    C'est presque ça:

    La carte AXE 118 n'est pas utile pour le montage.

    Il y a dans ta liste 2 x 10 R de 47k non utilisées
    10x R de 100k non utilisées.
    par contre, il y avait dans ma liste des R de 100 ohms, il n'y en a pas sur mon schéma, (erreur?).

    Actuellement, le réglage du LM317T permet d’alimenter le moteur ds une plage de 1.25 à 7 v.
    Pour monter à 9 v (9.9v exactement) il faut remplacer la R de 1k par une 680 ohms, à ajouter à la liste donc.
    Le jack femelle est utile si tu achètes le câble série, les R de 10k et 22k doivent de toute façon être câblées sur le circuit.

    Le bloc secteur donne du continu, non régulé, il faudra le régler sur 9 ou 12 v.
    Il doit supporter un courant de 1 A mini (j'ai vu un peu plus de 9 w en 9 v, il pourrait donc aller)
    Quelle est la résistance de l'enroulement du moteur? C'est pour savoir si il ne va pas dépasser 1 A en cas de blocage
    Prévoir la fiche alimentation femelle correspondante.

    Le dessin d'implantation (que tu as du voir) est sur une plaque à pastilles. Il faut réunir les pastilles avec du fil fin pour faire le câblage.

    Pas de connecteurs dans ta liste, c'est un choix, mais regarde leurs prix, par quoi les remplacer?

    Pour le flash, les leds oranges sont peu lumineuses, un led blanche haute luminosité avec un cabochon en plastique orange aurait plus d'effet.
    Il n'y a pas non plus de led pour visualiser la mise sous tension (une petite en plus)...

    Avec l'économie de l'AXE118, tu peux te le permettre ..

    Si j'ai le temps, je poste une vidéo de la maquette demain.

    A suivre
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/02/2013 à 23h55.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #125
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Pas vu dans ta liste de condo 100nF
    http://www.gotronic.fr/art-condensat...00-nf-3222.htm

    Il en faut un sur le picaxe et éventuellement un sur le moteur (antiparasites)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #126
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Salut,

    Je veux bien enlever la carte AXE118 mais on pourra programmer le PICAXE directement sur le circuit en rajoutant le jack femelle c'est cela ?
    Si oui ce serait super pratique
    Tu dis que j'ai des Résistances de 47K qui ne serviront à rien mais sur ta liste des courses tu as écrit "10 R 4k7"
    Pour les résistances de 100k j'ai confondu avec 100 ohm :P
    Je veux bien acheter des connecteurs mais je vais connecter quels composants exactement (fins de courses, moteur ?) savoir combien j'en prends
    Que me conseilles-tu d'acheter sur ce site pour le flash clignotant ?
    Je reposterais une capture d'écran de ma liste des courses une fois que tu m'auras expliqué pour ce qu'il y a au dessus et une fois que j'aurais le feu vert je commande

    Merci à toi !

    @+

  7. #127
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Je veux bien aussi une led de mise sous-tension

  8. #128
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    OUI, le picaxe est programmé par le jack et les deux résistances directement sur la plaque véroboard.
    Installe sur ton PC, si ne n'est déjà fait : Picaxe programming Editor et TCI4.3

    Ne pas confondre 4k7 et 47k : 4k7=4,7k . Les composants sont souvent marqués comme cela, l'unité sert de virgule, ça fait un caractère en moins.
    Pourquoi des 100 ohms ? Je sais plus...

    Les connecteurs, ben oui, moteur, fin de course, poussoir de commande (n'est pas dans la liste), led émettrice IR pour la barrière, le flash et un 3 picots pour le récepteur IR. Donc 6 de 2 picots et un de 3 picots.
    Voir aussi le connecteur d'alim (dépend du bloc secteur).

    La led du flash est standard, elle clignote par soft.
    J'ajoute une led verte 3 mm sur la carte pour l'alim.

    Et la résistance du moteur???

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #129
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Je viens d'installer les logiciels
    Merci pour l'explication des résistances.
    Concernant les résistances de 100ohm j'en prends quand même on sait jamais, je ne vais pas pleurer pour 20 cts....
    Très bonne idée pour les connecteurs, je pense plutôt souder l'alim pour ne pas m'embêter
    Concernant le moteur, lorsqu'il tourne librement j'ai 0.02 A (calibre 10A sur l'ampèremètre) et lorsque je le bloque (très difficile puisque réducté!) environ 0.15A mais jamais au dessus de 0.20A ...

  10. #130
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Voici ma liste des courses quasi-définitive, pourrais-tu bien contrôler qu'il ne manque rien et que tout est en quantité correcte que je puisse passer commande ce soir et réaliser le C.I. le week-end prochain
    Par contre je ne sais pas quel modèle de poussoir ajouter, pourrais-tu me conseiller ?
    Merci à toi !
    @+

    page 1.JPG

    page 2.JPG

    page 3.JPG

    page 4.JPG

  11. #131
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Fais des économies:
    http://www.gotronic.fr/art-connecteu...54-2-15394.htm
    les mêmes en 3 broches:
    http://www.gotronic.fr/art-connecteu...54-3-15395.htm
    Boitiers:
    http://www.gotronic.fr/art-boitier-nsk254-2b-15397.htm
    http://www.gotronic.fr/art-boitier-nsk254-3b-170.htm

    Total: 1,44 euro pour tous les connecteurs

    Encore des économies avec le câble au détail ici:
    http://www.gotronic.fr/cat-fil-de-cablage-950.htm

    Pour les connexions en souple (50 cm par connexion ,à ajuster suivant distance):
    3 m de rouge + 3 m de bleu (ou autres couleurs, question de gout)

    2 ou 3 m en rigide pour le circuit et les straps, couleur au choix (il faut le dénuder pour le circuit)

    Total, 1,80 euro pour le fil

    Réinvestissement de l'économie:
    Le moteur en 9v à un courant plus faible (qu'en 3 v):
    Par sécurité, ajoute une R de 1W de 4,7 ; 1O ; et 22 ohms . Il faudra choisir la mieux adaptée par essai (la 10 ohm probablement).

    Ajoute aussi un led blanche HL:
    http://www.gotronic.fr/art-led-5-mm-l5wcn4-353.htm
    çà peut servir.

    Tu peux souder l'alim, mais je ne sais pas si c'est mieux qu'un connecteur standard:
    http://www.gotronic.fr/art-embase-alim-sa25a-14962.htm

    Avec çà, je pense que c'est bon.

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #132
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Ah, le poussoir, peu importe, ça dépend où il est fixé et sur quoi, exemple:

    http://www.gotronic.fr/art-bp-carre-r1823b-4261.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #133
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Je viens de passer commande en tenant compte de ce que tu m'as dit, environ 10€ d'économisé même en comptant les composants rajoutés en dernière minute
    Tu maitrise bien le sujet y a pas dire, bravo !
    Pourras-tu modifier le circuit en conséquence vu que l'on a rajouté 3 résistances ?
    Merci à toi pour tout !
    Quelle est la prochaine étape ?
    @+ et bonne semaine !

  14. #134
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    J'ai peur d'être perdu dans tous ces composants à assembler, maintenant que la commande est passée, y a intérêt que je parvienne à faire fonctionner tout cela, en tout cas déjà un très grand merci à toi pour tout le suivi que tu as fait depuis le début, seul je ne serais parvenu à rien du tout !!!!
    Vraiment très chic de ta part de prendre de ton temps de cette manière pour quelqu'un que tu ne connais même pas
    @+

  15. #135
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    J'espère que rien n'a été oublié.

    As tu acheté une embase pour l'alim?

    Dans quoi sera ce circuit de 5 X 10 cm?

    Quelles trois résistances? j'en ai ajouté une pour la led verte.

    On va y arriver, mais c'est pas fini.

    C'est pas vraiment désintéressé, si je fais une nouvelle page du blog.

    La vidéo de démo dans la semaine.

    A suivre.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #136
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    J'espère aussi, dans le pire des cas je repasserais commande, pourtant on aura tout fait pour éviter de passer commande deux fois
    J'ai pas acheté d'embase pour l'alim car je ne pas la fiche mâle au bout, je n'ai que deux morceaux de fils que j'ai dénudés donc je vais les souder directement
    Sinon je comptais trouver une petite boite en plastique pour faire un coffret comme pour un vrai portail avec un petit ventilateur pour refroidir tout cela !
    Pour les trois résistances ajoutées :
    Par sécurité, ajoute une R de 1W de 4,7 ; 1O ; et 22 ohms . Il faudra choisir la mieux adaptée par essai (la 10 ohm probablement).
    Le plus dur je pense va être de câbler ces composants ainsi que faire face aux problèmes techniques qui surviendront sûrement ...
    Mais avec ton aide je pense pouvoir y arriver
    Bonne nuit !
    @+

  17. #137
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Depuis le temps que je parle d'une vidéo....

    Je confonds un peu moteur et relais , bon, tant pis

    http://www.dailymotion.com/video/xxlmnr_portail_tech

    A suivre

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 18/02/2013 à 20h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #138
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    C'est exactement ça qu'il me faut

    Sinon je suppose qu'une simple modif du programme permettra au portail une fois arrivé en ouverture de se refermer après une tempo sans devoir appuyer de nouveau sur le poussoir de mise en route ?
    Bien sûr celui-ci restera ouvert tant qu'un obstacle sera détecté par les cellules ?

    Fantastique boulot

    @+

  19. #139
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Ben oui, mais c'est ballot, il n'a pas été prévu de réglage pour cette tempo.
    On met combien de secondes?

    Je prévois aussi un cavalier "fermeture auto ou manuelle"

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #140
    F1FNW

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Salut,

    Très bon boulot, j'ai un peu suivi ce travail dans l'ombre. Une petite tempo avant que le moteur reparte dans un sens ou dans l'autre suite à un obstacle... L'automatisme de fermeture souhaite par jcchud et tout me m'a rait ok.
    À toi jcchud de te montrer digne de ce proto
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  21. #141
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Tu peux compter sur moi, le matériel est commandé mais je ne sais pas quand il va arriver....

    J'y mettrais tout l'investissement que le travail que vous avez donné mérite, autant dire que je passerais le temps qu'il faudra pour que ça marche et il y aura bien sûr vidéos et photos à la clef

    Sinon après ce ne sont que des modifs de programmes, ça peut se faire en dernière minute

    En tout cas la partie que je redoute le plus c'est bel et bien l'assemblage ...

    Pourrais-tu m'indiquer ce que je dois faire déjà en tout premier lieu ou que je peux préparer avant l'arrivée des pièces ?

    @+

  22. #142
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    De plus j'ai pris une semaine, je ne bosserais donc pas la semaine prochaine, j'aurais tout le temps nécessaire (enfin normalement : famille, maison, .... )

  23. #143
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Bon ils sont pas pressés chez GOTRONIC, commande toujours "En cours de traitement" pourtant j'ai bien été débité le jour même sur mon compte bancaire

    Je peux préparer quelque chose avant l'arrivée des composants pour ne pas perdre de temps à part installer les deux logiciels (déjà fait) que tu m'as préconisés ?

    @+

  24. #144
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Bonjour,

    Pour le délai, ça dépend du mode choisi, en envoi simple, il faut compter quelques jours, si ils ont reçu la commande dans le WE, c'est normal.
    Pour patienter, je joints le pack complet schéma, photo de la plaque véro câblée vue côté composants et côté pastilles, et le programme basic.
    La fermeture automatique est ajoutée

    portail 2002.zip

    il y a là dedans les fichier .tci
    portail 2002.tci : implantation des composants vue côté composant (en jaune). Le cuivre (rouge) est vu par transparence, les trais verts sont des connexions (fil isolé) côté composant
    Imprime ce circuit (échelle 100%, pas d'option sans bordures qui dilate l'image).
    Il faudra coller ce dessin sur la plaque, côté composants, en plaçant deux épingles en A et B dans deux trous de la plaque. tous les points correspondent à un trou de la plaque.
    Il n'y a plus qu'à percer la feuille de papier et d'enfiler les composants pour les souder sur les pastilles.
    Ne pas souder la R de 1 ohm (essai avant)
    Faire aussi les liaisons vertes

    portail2002véro.tci: c'est le même mais avec toutes les pastilles. Il faudra reproduire côté cuivre les liaisons en rouge.
    portail2002vérocuivre: c'est une vue de la plaque vue du côté pastilles, souder le fil proprement sans se tromper.

    Le schéma:
    Plusieurs options pour la fermeture auto. En fait, il y a le choix manuel ou auto.
    Avec une résistance 10k + inter
    Inter fermé, automatique avec temporisation fixe (remplacement inter par C/C-> auto)
    Inter ouvert , manuel (comme vidéo)

    Si potar 10k (un jour?)
    potar à 0 c'est comme le C/C , auto avec tempo fixe
    potar au max c'est comme l'inter ouvert , manuel
    Entre les deux : automatique tempo variable 0,5 à 18 secondes

    La plaque vérob accepte les deux versions au choix
    Le programme basic aussi, rien à modifier.

    J'ai poussé le vice jusqu'à avoir la possibilité, par le poussoir commande, de bloquer en position ouvert en mode auto. Ben oui, des fois, on a pas envie qu'il se referme tout seul.
    Je referai une vidéo, si j'ai le temps.

    A la réception, vérifier le nombre de lignes et de colonnes (j'ai laisser une ligne libre en haut et sur un côté au cas où)

    A suivre

    MM
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mag1 ; 21/02/2013 à 00h01.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #145
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Correction placement connecteur TSOP

    portail 2102 véro .zip
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #146
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Je reçois les pièces lundi confirmé, je pourrais donc commencer d'ici lundi, passez un bon week-end et à lundi

  27. #147
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    En plus je serais en vacances donc je pourrais m'occuper de le faire correctement

  28. #148
    jcchud

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Finalement les pièces sont arrivées hier je vais donc pouvoir commencer le montage j'aurais sûrement besoin d'aide, il faut que j'imprime quel fichier pour placer les composants ? Le fichier portail 2102.tci ?

    Ci-joint une photo de ce que j'ai reçu

    Sinon concernant la plaque je dois bien souder de ce côté ?

    @+

    DSC_0616.jpg

    DSC_0618.jpg

  29. #149
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Bon, très bien, apparemment, tout est là.

    Commence par identifier les composants, leur polarisation.
    Regarde comment ils sont positionnés sur le schéma .tci. : + des condensateurs , plaque métallique des régulateurs, anneau des diodes (côté pointe de la flèche) , le + des leds est la patte la plus longue.
    Les supports ont aussi un repère pour la patte n°1 du µP (marquée par un point sur le boitier).

    Imprime le fichier le dernier fichier portail.tci reçu le 21 (pas le portail véro avec toutes les pastilles).
    Il y a 19x39 pastilles sur la plaque reçue, c'est ce qu'il faut, ne pas tenir compte des lignes de pastilles libres sur le .tci, elles sont à supprimer.

    Le côté composants, c'est le côté SANS pastilles.
    Le côté cuivre, c'est le côté AVEC pastilles.

    Le dessin imprimé placé côté composants
    Les composants sont enfilés dans les trous côté composants et les pattes soudées côté pastilles, une pastille par patte.
    Commencer par les composants les plus petits et les moins hauts, diodes résistances, puis supports, potentiomètres, condos, connecteurs, régulateurs.
    Souder et couper les pattes chaque fois, sinon, elles deviennent vite gênantes.

    Vérifie avant que le .tci est bien conforme au schéma de principe, on ne sait jamais, je peux faire des erreurs.

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #150
    mag1

    Re : Aide projet porte automatique avec PICAXE

    Bon, très bien, apparemment, tout est là.

    Commence par identifier les composants, leur polarisation.
    Regarde comment ils sont positionnés sur le schéma .tci. : + des condensateurs , plaque métallique des régulateurs, anneau des diodes (côté pointe de la flèche) , le + des leds est la patte la plus longue.
    Les supports ont aussi un repère pour la patte n°1 du µP (marquée par un point sur le boitier).

    Imprime le fichier le dernier fichier portail.tci reçu le 21 (pas le portail véro avec toutes les pastilles).
    Il y a 19x39 pastilles sur la plaque reçue, c'est ce qu'il faut, ne pas tenir compte des lignes de pastilles libres sur le .tci, elles sont à supprimer.

    Le côté composants, c'est le côté SANS pastilles.
    Le côté cuivre, c'est le côté AVEC pastilles.

    Le dessin imprimé placé côté composants
    Les composants sont enfilés dans les trous côté composants et les pattes soudées côté pastilles, une pastille par patte.
    Commencer par les composants les plus petits et les moins hauts, diodes résistances, puis supports, potentiomètres, condos, connecteurs, régulateurs.
    Souder et couper les pattes chaque fois, sinon, elles deviennent vite gênantes.

    Vérifie avant que le .tci est bien conforme au schéma de principe, on ne sait jamais, je peux faire des erreurs.

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] porte garage automatique
    Par invitee1a13676 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2012, 22h47
  2. porte automatique de magasin
    Par invite68d5e04b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 09h48
  3. Contrôler 2 moteurs avec un Picaxe.
    Par kioub dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2010, 01h15
  4. porte automatique
    Par invite237577b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 18h20
  5. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...