L'électronique en automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

L'électronique en automobile



  1. #1
    louismarie

    L'électronique en automobile


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais savoir où se trouvent , dans l'électronique automobile , les condensateurs. Merci pour vos réponses. LM

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : L'électronique en automobile

    du temps de l'allumage à rupteur de Papa , y'en avait qu'un , aux bornes de la bobine.


    maintenant , tu en as des centaines dans les différentes cartes électroniques.

  3. #3
    f6bes

    Re : L'électronique en automobile

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Des condensateurs : ils SONT sur les cartes électroniques du véhicule.
    Reste à savoir de QUELS condensateurs tu veux parler ?
    Des condensateurs il y en a de TOUTES sortes (meme en électronique automobile).
    Exemple:http://www.sciences.stpnews.net/imag...ectronique.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/02/2013 à 13h57.

  4. #4
    louismarie

    Re : L'électronique en automobile

    Bonjour, Merci pour vos réponses. Je vais vous expliquer la raison de ma question : Je fréquente aussi des forums automobiles où j'ai découvert que certains
    propriétaires de voitures débranchent les deux cosses de leur batterie et les font se toucher, sans pouvoir expliquer pourquoi. Je ne suis pas électricien ni électronicien, mais je suppose qu'en faisant cette manipulation ils veulent vider tous les condensateurs de l'électricité qu'ils ont emmagasiné pour peut etre faire une mise à zéro des appareils qui en sont équipés. Voilà, suis-je dans le vrai et quelle est l'importance de ce vidage . N'y a t il pas un risque de choc électrique à l'intérieurs des appareils et une déterioration. Merci de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : L'électronique en automobile

    vu la consommation des électroniques , la tension tombe à ZÉRO dés l'accu débranché.

    cette manœuvre de "court circuit" ressemble plus à du maraboutage , qu'à de l'électronique sérieuse.

    à la décharge des mécanos , 99.99 % de cette respectable corporation ne bite rien à l'électricité,
    et encore moins à l'électronique.

  7. #6
    louismarie

    Re : L'électronique en automobile

    Re, merci Pixel pour ton aide, me voici bien renseigné. Donc une manoeuvre qui ne sert à rien. Cordialement.

  8. #7
    f6bes

    Re : L'électronique en automobile

    REmoi,
    ".....propriétaires de voitures débranchent les deux cosses de leur batterie et les font se toucher,..."
    Donc ça ne concerne QUE la batterie .
    Débrancher un COTE (+) de la batterie est SUFFISANT..p our ne plus alimenter les différents appareillages....et pas besoin de mettre la batterie en court jus.
    Hum , mettre les COSSES ( DEBRANCHEES) de la batterie en court circuit... , ne fait strictement RIEN au reste du montage !
    A la limite ça sert "vérifier" qu'il y a du jus dans la batterie...mais ça risque de faire DROLE si on insiste un tantinet.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/02/2013 à 14h45.

  9. #8
    louismarie

    Re : L'électronique en automobile

    Re F6Bes, merci pour ton éclairage. Cables batterie débranchés qui se touchent, où est le risque,ils ne sont plus branchés, il n'y a plus de courant lorsque les deux cables se touchent. Ai-je bien compris ?

  10. #9
    indri

    Re : L'électronique en automobile

    Y'a surment confusion entre cc la batterie (con voir dangereux) ou cc le reste (sert à rien)
    Là où va le vent...

  11. #10
    louismarie

    Re : L'électronique en automobile

    Bonjour indri, OK compris.

  12. #11
    f6bes

    Re : L'électronique en automobile

    Citation Envoyé par louismarie Voir le message
    Re F6Bes, merci pour ton éclairage. Cables batterie débranchés qui se touchent, où est le risque,ils ne sont plus branchés, il n'y a plus de courant lorsque les deux cables se touchent. Ai-je bien compris ?
    Bsr à toi,
    Pourquoi le BES a été imaginé qu'il y a des cables qui pendouillent au x bornes des batteries.
    Je vous demande ..un peu !
    La sieste faut pas la sauter !!
    Bonne soirée

  13. #12
    Gérard

    Re : L'électronique en automobile

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Pourquoi le BES a été imaginé qu'il y a des cables qui pendouillent au x bornes des batteries.
    Je vous demande ..un peu !
    La sieste faut pas la sauter !!
    Bonne soirée
    Vu les km au compteur, faut ménager la bête ...

  14. #13
    Tropique

    Re : L'électronique en automobile

    Citation Envoyé par louismarie Voir le message
    Re, merci Pixel pour ton aide, me voici bien renseigné. Donc une manoeuvre qui ne sert à rien. Cordialement.
    Certaines sections de l'ECU gardent en mémoire des valeurs semi-temporaires, comme le bypass des gaz pour réguler le ralenti. Dans certains cas, ces valeurs peuvent dériver pour des raisons externes, comme une pédale qui ne revient pas correctement en butée, ou un capteur obstrué par une crasse tenace.
    Lorsqu'on tente d'employer le véhicule normalement, ces valeurs peuvent mettre très longtemps à se normaliser, parce qu'elles sont basées sur des moyennes glissantes ayant une période assez longue. Si plusieurs d'entre elles sont complètement dans les choux, il est impossible d'obtenir un fonctionnement normal et de démarrer le véhicule, et il faut faire un retour aux valeurs d'origine (pas nécessairement optimales, mais à peu près dans une gamme raisonnable).
    Seulement, les zones mémoires protégées de l'ECU ont de quoi survivre à quelques dizaines de secondes de coupure, pour éviter une remise à zéro intempestive lors d'un incident électrique ou d'un changement de batterie.
    Le fait de court-circuiter l'alimentation (APRES LA BATTERIE, ET CELLE-CI DEBRANCHEE!!!) accélère le processus en court-circuitant des condensateurs intermédiaires pouvant prolonger la rétention.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    trebor

    Re : L'électronique en automobile

    Bonjour à tous,
    Je suis de l'avis de Tropique que je salue
    Si certaine fonction doivent rester en mémoire dans ECU, des diodes vont empêcher les condensateurs de se décharger et dans ce cas, seul la fameuse valise de diagnostique permettra de remettre les paramètres d'origines et ou de corriger le défaut.

    Si le fait de mettre les bornes ensembles pour vider les mémoires ont eu un effet sur certain véhicule plutôt ancien, je doute que cela soit encore le cas sur les véhicules actuelles.

    Le passage à la valise rapporte quand même quelques €

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    plantefol-C-car

    Re : L'électronique en automobile

    Bonjour, j'ai eut le cas d'un véhicule qui après une intervention bénigme signalait lors de l'essai "distance radar proximité incorrecte" ( "avant" donc pas AR dits de reculs); Malgrè passage à la valise problème reste entier ! J'appelle la Hot-line du constructeur qui me dit vous nous posez un colle, ce véhicule n'est jamais équipé de ce dispositif pas de solution hormis remplacement du calculateur. En dernier recours j'ai débranché les 2 cosses batterie que j'ai relié entr-elles et disparition de la panne. Je ne comprends pas que certains s'imaginent que c'est la batterie qui est mise en C-C, il s'agit de cosses et non de bornes donc réfléchir avant de dire des âneries. C'est un méthode connue, peut-être que laissant le véhicule batterie débranchée fort longtemps cela aurait la même efficacité mais pas garanti et on ne peut dire à un client il faudra le temps qu'il faudra ( 1 mois , 1an )? Ne pas croire en l'apothéose des valises non plus elles ne gèrent que ce que l'on y a rentré. Ce calculateur, lui, avait bien ce dispositif renté en lui mais pour une autre marque ou autre type sans doute inexorablement. Cdt.

  17. #16
    plantefol-C-car

    Re : L'électronique en automobile

    RE, comment déchargeait-on un condo de simple allumage par rupteur bobine ? il restait chargé longtemps aussi et la chataîgne prise si on oubliait de le cout-circuiter? Cdt.

  18. #17
    plantefol-C-car

    Re : L'électronique en automobile

    RE, comment déchargeait-on un condo de simple allumage par rupteur bobine ? il restait chargé longtemps aussi et la chataîgne prise si on oubliait de le cout-circuiter? Cdt.

  19. #18
    PIXEL

    Re : L'électronique en automobile

    il était en // sur le primaire de la bobine , donc déchargé dés la coupure du contact.

  20. #19
    f6bes

    Re : L'électronique en automobile

    Citation Envoyé par plantefol-C-car Voir le message
    . Je ne comprends pas que certains s'imaginent que c'est la batterie qui est mise en C-C, il s'agit de cosses et non de bornes donc réfléchir avant de dire des âneries.
    Bjr à toi,
    Juste un GROS détail qui t'as AUSSI ...échappé !
    Regarde l'age des foromeurs et je te souhaite d'etre aussi "frais" des neurones dans qq dizaines d'année !
    Ca risuqe d'etre l'époque ou tu vas raconter ...des aneries !
    Bonne journée

  21. #20
    trebor

    Re : L'électronique en automobile

    Salut à tous,
    Un lien pour ceux qui n'ont pas connu l'allumage à vis platinée > http://www.flat4ever.com/comprendre-...e-t31017.html?
    Le condensateur se décharge lorsque les vis platinée son en contact car il met à la masse le condensateur et le primaire de la bobine

    Et oui, l'époque de ma jeunesse avec la dynamo et le conjoncteur disjoncteur

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 07/02/2013 à 10h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    PIXEL

    Re : L'électronique en automobile

    et les premiers allumages à transistors, qu'on installait "en kits"

    quand le voisin m'a vu démarrer "au 1/4 de tour" par moins 10... il m'a demandé par quelle magie .
    j'ai du équiper tout le quartier

  23. #22
    trebor

    Re : L'électronique en automobile

    Parfois la réparation se fait d'elle-même, j'ai vécu plusieurs cas, Ford transit Diesel et pompe d'injection pilotée électroniquement mais entraînée par courroie crantée.
    Le moteur ne voulait plus dépasser les 3000 t/min, le lendemain matin tout est rentré dans l'ordre et plus de problème identique pendant longtemps, mais ce problème est réapparu et a été résolu de la même manière.
    Sans doute une mémoire qui s'est réinitialisée pendant la nuit ou une sonde ou la pompe d'injection qui a refroidi ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    plantefol-C-car

    Re : L'électronique en automobile

    RE mea-culpa, j'ai omis de dire que c'est lors du contrôle d'un condo qu'il reste chargé.

  25. #24
    louismarie

    Re : L'électronique en automobile

    Bonjour à tous, merci pour vos explications qui ont éclairées ma lanterne. Donc, cables batterie débranchés que l'on fait se toucher, il n'y a aucun risque pour l'électronique embarqué. Bien recu. Cordialement.

  26. #25
    trebor

    Re : L'électronique en automobile

    Si tu as des doutes, tu intercale une petite ampoule 12 Volts 2 watts ou une led avec sa résistance de +/- 470 ohms de limitation de courant, l'anode sur la coose + donc entre les deux cosses + et - ( ça éclairera plus longtemps ), si tu décharge un gros condensateur, le filament de l'ampoule pourrait rougir ou éclairer un très court instant
    http://www.societyofrobots.com/elect...tutorial.shtml
    http://www.interface-z.com/conseils/montage-led.html
    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 07/02/2013 à 11h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    louismarie

    Re : L'électronique en automobile

    Bonjour trébor, merci pour tes bons conseils. Cordialement.

Discussions similaires

  1. l'avenir de l'électronique
    Par empac dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2010, 16h40
  2. intéressé par l'électronique automobile
    Par nyonsais dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2010, 19h29
  3. le schemas de principe de l'electronique automobile
    Par invite488581d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 09h10
  4. L'électronique il y a 40 ans.
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2008, 14h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...