Récupération électrique des piétons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Récupération électrique des piétons



  1. #1
    invite5921266a

    Lightbulb Récupération électrique des piétons


    ------

    Bonjour,

    Pour notre projet de SI, on a décidé de faire un système qui récupère l'énergie créée par la marche des piétons (quand ils marchent dessus), pour allumer un système d'éclairage.
    C'est une espèce de plaque, avec un système de crémaillère / engrenages reliés à une dynamo.

    On pense mettre alors une batterie pour stocker l'énergie (car la génération sera pendant un temps cour) et la distribuer le plus longtemps possible.

    On a opter pour une batterie Lithium Ion, mais est ce qu'elle pourra redistribuer le courant assez longtemps (20 secondes) ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Récupération électrique des piétons

    avant de penser à l'accu , il faut faire le bilan énergétique de la production de jus.

  3. #3
    invite5921266a

    Re : Récupération électrique des piétons

    Oui, mais étant donné que c'est un projet on dois se partager les taches...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Récupération électrique des piétons

    voui , mais là y'a rien à partager , faute d'informations concrètes.

    on ne vous à pas dit qu'il faut commencer par rédiger un cahier des charges , pour savoir où on
    met les pieds ?

    les TPE c'est pour APPRENDRE à travailler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5921266a

    Re : Récupération électrique des piétons

    Si on a fait un cahier des charges, et le but est d'allumer une lampe 3W LED pendant 20 secondes..

    En fait mon problème principal, c'est que la charge électrique est élevée mais courte, est ce que la batterie peut tout accumuler pour re-distribuer sur une durée plus longue ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Récupération électrique des piétons

    pour 20 secondes , j'envisagerais un condensateur.

    plus facile à charger par une impulsion qu'un accu.

    mais ça n'est que mon avis , car nous restons dans le flou hamiltonien pour ce qui est des données.

  8. #7
    invite5921266a

    Re : Récupération électrique des piétons

    Merci, je vais regarder tout sa !

    Y'a t'il d'autre avis ?

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : Récupération électrique des piétons

    Prendre un problème à l'envers est la meilleur façon de se planter.
    Pixel a été très clair: quelles sont les données précises ?
    Quand je dit "précises", c'est "chiffrées", pas genre "une dynamo et un fil électrique"
    Par exemple: pendant combien de temps et à quelle vitesse tourne la dynamo ?
    Quelle modèle (marque et référence) de celle-ci ?

  10. #9
    biloux911

    Re : Récupération électrique des piétons

    Et à quelle fréquence elle est activée aussi. Un condo sera un peu juste si tu n'a que deux passages par jour, ça dépend lequel tu prends après mais ça tient pas forcement des heures la charge

  11. #10
    invite5921266a

    Re : Récupération électrique des piétons

    On a estimer a 200 passages en 20 minutes, il faudrait éclairer pendant cette période.

    Comme la batterie ne peux pas supporter une charge trop grande, le condensateur serait donc une meilleure idée ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Récupération électrique des piétons

    Bjr à toi,
    Ton condo ne peut pas non plus accepter une charge "trop grande"....et certainement moindre qu'une batterie.
    Le hic c'est qu'AVANT d'utiliser, il ...faut...charger.
    Si tu "consommes" plus vite que tu ne "remplis"....y a un probléme !!
    Faut donc faire un BILAN énergétique entre les deux.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/01/2013 à 10h14.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Récupération électrique des piétons

    tant que tu restera dans le flou , ne t’attends pas à des réponses constructives.

    exemple : avez vous évaluée la source, donc combien de joules donne un passage ?

  14. #13
    biloux911

    Re : Récupération électrique des piétons

    Si tu ne réponds pas à nos questions, on ne peut répondre aux tiennes :/
    Certes tu donnes une information supplémentaire (et utile) mais il en manque encore pour pouvoir d'aider (voir post #2, #8, #9).

    Faut se lancer dans les calculs là ! Tes 200 passages font bouger de combien ta dynamo, qui va générer combien de courant ? Combien de temps la charge générée doit-elle être conservée ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Récupération électrique des piétons

    Bjr à tous,
    Et c'est là que l'on s'aperçoit que la douzaine d'oeufs ne pensait pas qu'il fallait PENSER à tout cela.

    @Jauneddoeuf le but c'est de VOUS faire réfléchir avant de dire : je mets une dynamo, une batterie, passage de piétons et..hop ça roule.
    Donc faut EVALUER (calcul )avant de partir au grand galop.

    Bonne journée

  16. #15
    nornand

    Re : Récupération électrique des piétons

    bjr:

    http://sciencesetavenir.nouvelobs.co...la-marche.html
    http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010...-lelectricite/
    http://www.piezoelectrique.com/
    https://www.google.fr/search?q=r%C3%...s+pi%C3%A9tons

    voila

    Perso j'aurai utiliser un système de portillon que l'on pousse , l'energie est plus " Linéaire" et facilement stockable meme de façon mécanique puis restituée de facon électrique ...
    Dernière modification par nornand ; 28/01/2013 à 12h56.

  17. #16
    biloux911

    Re : Récupération électrique des piétons

    200 excitations piezo ou 1 ouverture de portail (ils se tiennent la porte c'est des gens bien) ça va peut-être être assez proche au final On a hâte que jaunedoeuf nous fasse les calculs ^^

    Edit : Ahh un portillon rotatif ! du coup les 200 personnes sont utilisées mais c'est pas rapide rapide !
    Dernière modification par biloux911 ; 28/01/2013 à 13h02.

  18. #17
    invite5921266a

    Re : Récupération électrique des piétons

    Merci pour toute ces réponses.

    Néanmoins je ne peux pas vous apporter plus d'informations: il s'agit d'un TPE ou on DOIT se partager les tâches.
    Pour l'instant on est à l'étape recherche, c'est à dire que ceux qui s'occupent de la production d'électricité sont en train de rechercher divers moyens de production, ils ont retenu un système crémaillère / engrenage relié à une dynamo, pour 200 passages en 20 minutes (au plus).

    La tension générée est donc soit intense et longue (beaucoup de passages), soit assez faible et court (quand il y a 1 ou 2 personnes) c'est tout ce que je sais.

    Je pense alors à un condensateur et une batterie:
    Le condensateur pour accumuler rapidement le courant quand il y'a pas beaucoup de personnes,
    La batterie pour accumuler le courant sur une longue durée, quand il y a un fort passage.

  19. #18
    invite5921266a

    Re : Récupération électrique des piétons

    est ce que la solution que j'ai donné pourrait être la bonne ?

    Mon professeur ma indiqué qu'il faudrait un régulateur de tension, pour limiter la tension qui entre dans la batterie, mais est obligatoire ?

  20. #19
    calculair

    Re : Récupération électrique des piétons

    Bonjour,

    Toute les solutions peuvent être bonnes, mais il faudrait des ordres de grandeurs.

    Ce n'est pas pareil s'il s'agit de µ W ou de MW

    Le fait que le travail soit partagé, cela n'exclue pas d'en discuter entre vous et d'echanger des données pour construire un système coherent.


    Vous comprendrez que ce n'est pas la même chose de recuperer l'energie d'une mouche qui marche ou d'une colonne de blindée qui passe sur votre capteur....





    Citation Envoyé par jaunedoeuf Voir le message
    est ce que la solution que j'ai donné pourrait être la bonne ?

    Mon professeur ma indiqué qu'il faudrait un régulateur de tension, pour limiter la tension qui entre dans la batterie, mais est obligatoire ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    invite5921266a

    Re : Récupération électrique des piétons

    Il faudrait ressortir une tension de 3W ou 12V, je pense que la tension d'entrée est suffisante pour alimenter la batterie, car il y a un passage de 200 personnes en 20 minutes.

    par contre je ne sais pas exactement l'énergie qui est produite..

  22. #21
    invite5921266a

    Re : Récupération électrique des piétons

    Et ou est ce que je peux acheter une batterie Li Ion ?
    Je trouve que des trucs de téléphone ou d'ordinateur..

  23. #22
    calculair

    Re : Récupération électrique des piétons

    Bonjour

    Tu as les batteries du Dreamliner de Boeing cloué au sol à cause du caractère délicat d'utilisation de ce type de batterie.

    Il vaut mieux utiliser des batteries classiques moins critiques et moins chères
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    invite5921266a

    Re : Récupération électrique des piétons

    Et ou ça se trouve ?
    Comment on les recharges ? (est ce que un régulateur de tension est intégré ?)

  25. #24
    f6bes

    Re : Récupération électrique des piétons

    BJr à toi,
    Sais tu ce que l'on dénomme ( à tord ) : piles RECHARGEABLES ?

    Si tu sais , tu vas en trouver facilement.
    A+

Discussions similaires

  1. calcul des poutres passerelle pietons
    Par invitef25d6037 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2011, 20h27
  2. Liste moteur électrique de récupération
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 12h45
  3. Récupération d'énergie électrique
    Par invite76532345 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2008, 13h30
  4. Récupération d'énergie électrique
    Par invite715875ce dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 17h02
  5. récupération de moteur électrique
    Par invitec5ee1592 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 19h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...