Enigma
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Enigma



  1. #1
    louloute/Qc

    Enigma


    ------

    Bonsoir,

    Une compagnie montréalaise possède une machine Enigma en principe fonctionnelle ; il semble qu’il y en ait cinq autres dans le monde en état de marche.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_(machine)

    La compagnie propriétaire de cette machine me permettrait d’essayer de la remettre en marche afin de la faire fonctionner avec une autre Enigma. Il se trouve qu’en télécom / radiocom, j’ai quelques lacunes dans mon ignorance, et donc le projet me tente.

    Nom : DSC_8441.jpg
Affichages : 233
Taille : 192,0 Ko

    Parmi les participants à ce forum, y a-t-il des gens qui savent plus sur l’engin que ce que régurgitent tous les Wiki du net, mes questions :
    • Ça génère quel genre de signal ( Enigma date de 1920 ; l’ASCII de 1960) ?
    • Si ça encode lettre par lettre, faut-il écrire en temps réel ?
    • Si ça décode lettre par lettre, pour décoder on fait comment ?
    • L’Enigma que j’ai vue –voir photo- porte des informations en allemand (œuf corse) et en Français. J’ai lu qu’Enigma avait servi aux ambassades pour encrypter leurs messages, est-ce là l’explication ?
    • Quel moyen voyez-vous pour que je recherche les autres propriétaires d’Enigma ?

    Merci de me soutenir dans ma quête, je vous remercierai nommément lors de ma cérémonie du Nobel.

    -----
    男人不坏,女人不爱

  2. #2
    nornand


  3. #3
    vincent66

    Re : Enigma

    Bonsoir,
    ça génère une lettre allumée suite à une lettre frappée au clavier, ce qui détermine la suite de l'encryptage, ensuite le message crypté est transmis en morse ...
    Pour la réception idem, une foi les bons disques en place, à chaque lettre entrée par clavier s'allume une lettre du message en clair...
    Indications en français..? : machine probablement utilisée en Pétainie, Vichy ou Tunis...?

    Après la fin de la guerre autres possesseurs d'enigma peut-être en patagonie ou au Chili...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Enigma

    Merci Vincent pour l’information,

    Seulement pour confirmer :

    Alice tape le texte en clair sur le clavier de son enigma ; note la suite de lettres du texte encrypté puis transmets le texte encrypté par morse (aujourd’hui par internet).

    Bob reçoit son texte ; il le frappe sur son Enigma et voit lettre par lettre son Enigma traduire en clair le message original. Si le message devient incompréhensible (suite à sa faute de frappe) il a juste à réinstaller le code original et recommencer à écrire depuis le début.

    Cela veut dire qu’on ne pourrait pas ‘chatter’ entre Enigmas (à supposer que j’en trouve deux fonctionnelles). Si Alice, Bob et Roger veulent causer, il va leur falloir chacun deux machines (ou passer leur temps à noter la dernière position des roues de la machine vers chacun des interlocuteurs.

    Nom : DSC_8453.jpg
Affichages : 202
Taille : 177,2 Ko

    Il semble qu’il y a eu plusieurs générations d’Enigma. On voit sur la majorité des articles la machine à trois rotors. Je ne suis pas sûr que celle que j’ai vue n’ait pas davantage de rotors. Existe-t-il une compatibilité entre les générations, ou faut-il que je trouve une machine de même génération pour communiquer.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Enigma

    Il y a eu plusieurs versions d'Enigma, sans compter celles modifiées par l'armée allemande (spécialement celle utilisée par la marine qui a posé bien des problèmes à Alan Turing pour casser le code). Une recherche sur les images dans Google en montre quelques unes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Enigma

    Merci JPL,

    Ça veut dire que je ne pourrai communiquer qu'avec une machine identique...

    S'il ne reste que 5 autres Enigma fonctionnelles, C'est pas gagné!
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    vincent66

    Re : Enigma

    En effet les modèles successifs utilisés par les teutons ne sont pas compatibles...
    Si tu veux vraiment nostalgiquement communiquer comme en WWII apprends ce qui se faisait de mieux : le langage navajo ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Enigma

    Après une petite recherche sur le Net, la machine n’est pas une Enigma, mais une Nema, copie suisse à dix rotors, ce qui explique les inscriptions en allemand et en français (et l’italien?).

    http://www.jproc.ca/crypto/nema.html
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    vincent66

    Re : Enigma

    Tiens, bien qu'hélvète et ayant servi dans les transmissions à l'armée je n'avais jamais entendu parler de cette machine ...
    Dix rotors auraient fichu une belle migraine à Turing himself ...
    Machines visiblement compatibles seulement entre elles ...
    Au prochain apéro au café du Commerce je vais me renseigner,il y a peut-être un pépé qui en a gardé une au grenier à côté du fusil ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    vincent66

    Re : Enigma

    Eh bien j'ai fait chou blanc ..!
    Aucun des anciens ne se souvient précisément de cette machine ...
    Elles ont été réformées en 1992 et les exemplaires restants mis en vente en 1994, il en reste peut-être en stock ...
    Je vais me renseigner auprès du DMF ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Enigma

    Merci Vincent,

    On trouve sur le Net pas mal d’images de Nema qui ont l’air en parfait état.

    La propriétaire de celle-ci m’avait parlé de cinq machines encore en état ; j’imagine qu’elle parlait d’Enigma, que par contre des Nema, il doit y en avoir davantage.

    Avec ton aide je pense que je suis tiré d’affaire.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    vincent66

    Re : Enigma

    Bonjour louloute
    Une semaine et pas de réponse du département des antiquités de l'armée mais je m'y attendais un peu ...
    Par contre j'ai pu en causer avec un aîné qui en a cotoiyé : mon bon vieux papa et il en ressort que :
    -Pas étonnant que personne n'en ait entendu parler au Café du Commerce, c'était top secret, en opérations un officier des services de renseignement allait à l'arsenal de Berne chercher une machine avec une clé privée configurée puis les soldats de transmissions transmettaient des trucs incompréhensibles et en étaient perplexes ...
    - En 1994 l'armée a vendu ces machines, toutes encore fonctionnelles, à une entreprise privée qui elle les a revendues à des passionnés de cryptage ...

    On doit pouvoir encore en trouver sur le marché des occases, je contacterai les vendeurs de surplus de la région ...
    Il doit encore en exister des dizaines ou centaines de par le monde mais peut-être bien seulement cinq avec une clé privée identique à celle de la tienne.
    Un logiciel de simulation de nema a été créé il y a des années mais demeure pour moi introuvable.
    A priori ce que tu devrais réparer sur la machine en ta possession seraient quelques lampes du panneau d'affichage des lettres cryptées/décodées.

    Je trouverais amusant de soumettre à la sagacité des passionnés de cryptage sur futura science ludique un message crypté par ta nema, non..?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Enigma

    Merci Vincent pour l’information,

    Si tu as l’occasion de parler à Monsieur Vincent père, je voudrais avoir quelques éclaircissements.

    Je crois comprendre que le code change chaque fois qu’on tape une lettre grâce aux rotors. Je suppose aussi qu’on peut installer un code de départ ; peut-on tourner à la main les rotors ? (il faut bien, car si une lampe brûle, on doit pouvoir recommencer à zéro).

    Ensuite, supposons que deux machines ont le même code, chaque fois que je tape une lettre, la lettre encryptée apparaît illuminée ; je note la succession de lettres que je fais parvenir à l’autre personne qui a la Nema avec le bon code de départ. Que fait cette personne avec mon message ? Tape-t-il sur sa Nema le message encrypté, sa Nema va allumer mon message en clair ?
    Finalement, je ne suis pas propriétaire de cette Nema, elle appartient à une entreprise, mais serait intéressée éventuellement à la mettre en marche.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Enigma

    Re bonsoir Vincent,

    Il y a un logiciel d’encodage / décodage de Nema ici :

    http://hut-six.co.uk/nema/
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    vincent66

    Re : Enigma

    Super je n'avais pas trouvé ce simulateur..!
    Il y a sauf erreur un petit levier en haut à gauche qui permet de soit régler les rotors de la clé publique, soit encrypter, soit décrypter ...
    Pour régler la clé privée il faut dévisser deux vis qui donnent accès aux cinq rotors ... ceci était plombé en usage sur le terrain ...
    Pour que deux machines puissent communiquer il faut que les clés privée et publique soient identiques bien sûr ...
    Pour démo tu peux utiliser la même nema mais c'est moins rigolo, sinon utiliser ce simulateur de nema ...
    Pour commencer je te suggère de tester les lampes en cryptant/décryptant les 26 lettres de l'alphabet ...
    J'ai à disposition le manuel d'utilisation d'époque top secret en pdf, si tu ne l'as pas aussi trouvé durant tes recherches je te le fais parvenir ?

    @ te lire !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  17. #16
    vincent66

    Re : Enigma

    Hello !
    Mes excuses, je me suis mélangé les pinceaux..!
    Il n'y a pas de tambour interne 5 disques pour la clé privée, tout se fait avec le tambour à 10 disques...
    Il y a quatre ensembles de deux disques qui peuvent être interchangés, c'est ce qui définit la clé interne ou privée, la clé externe ou publique consistant en les dix lettres réglables sur les dix disques...
    En cherchant "nema machine" sur youtube tu pourras voir des vidéos qui montrent bien ceci...
    Pas de bol, le simulateur ne tourne pas sur mon pc..!

    @ +
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : Enigma

    Merci Vincent,

    J’ai trouvé un PDF transcrit par Bob Lord c 2004 ; la date en dernière page est 30 avril 49.

    En jouant avec le simulateur j’ai pigé : La clé rouge libère simplement les roues pour entrer le mot de code sur les dix rotors (sur une vraie machine / les rotors sont toujours libres avec le simulateur) ; en tapant le texte en clair on obtient le texte codé ; après avoir replacé le mot de code d’origine, il suffit de taper le texte codé pour lire le message en clair.

    Le simulateur est astucieux : il conserve le mot de code de ma dernière frappe.

    Cute !
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : Enigma

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Pas de bol, le simulateur ne tourne pas sur mon pc..!
    Dommage, il est très simple d’emploi.

    Merci encore.
    男人不坏,女人不爱

  20. #19
    vincent66

    Re : Enigma

    Salut louloute,
    Me tiendrais tu au courant de tes essais : peux tu crypter/décrypter entre la nema et ton pc avec le simulateur ..?
    Et tu vas trouver que j'insiste lourdement (un schnaps patriotique de trop) mais que dirais tu de tirer la bourre sur futura en proposant un message à décrypter, j'en suis fort curieux ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Enigma

    Sachant le boulot qu'il a fallu à l'équipe d'Alan Turing pour Enigma (avec l'aide d'une énorme machine électromécanique appelée bombe), et encore parce que les codeurs de la Lufwaffe avaient manqué de vigilance dans la structure des messages, cela me paraît utopique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    vincent66

    Re : Enigma

    Justement il serait amusant de voir nos experts partir sur la piste d'enigma, sans méchanceté ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  23. #22
    louloute/Qc

    Re : Enigma

    TXSCG MNRYN JQQRL ZHFGN KWXHD NQKZY KGFPQ GXBRI WHODJ SKFLZ HIYDI FSITP JFNJQ UDBQX BRXMQ ZXTFH QYIMY XTZJN AWXLH QNDER JSR

    Mot de code final : UBPGUBLGSB

    Le modérateur ne peut refuser mon message : il commence bien par ‘bonjour’
    男人不坏,女人不爱

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Enigma

    Tu n'as pas fait une faute de frappe sur le vingt-deuxième caractère ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    louloute/Qc

    Re : Enigma

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu n'as pas fait une faute de frappe sur le vingt-deuxième caractère ?
    Jamais de la vie :

    ‘Désinstitutionalisation’ s’écrit bien avec deux ‘f’ !
    男人不坏,女人不爱

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Enigma

    Non ! dans ton patois c'est deux "zz" deinstitutionalizzation !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    vincent66

    Re : Enigma

    Impressionnant !
    Même si le soft de simulation tournait sur mon pc je pourrais me brosser, sans la clé interne et la clé externe..!!
    Que dirais-tu de proposer l'énigme sur le classique "science ludique" où personne n'a suivi ce fil et ne sait qu'il s'agit d'une nema ...?
    Amitiés !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  28. #27
    louloute/Qc

    Re : Enigma

    Il y a dix rotors à 26 lettres sur la machine, soit 26^10 = 141 10^12 avec une seule position pour décoder la première lettre, puis une connaissance du principe de la Néma pour le reste de texte.

    Autant dire que sans la boule de cristal de Daudet, c’est un peu difficile.

    Pour ceux qui veulent, je suis parti de mot de code :

    AAAAAAAAAA

    Oui, je sais : original !
    男人不坏,女人不爱

  29. #28
    vincent66

    Re : Enigma

    Oui, ça équivaut à un cryptage actuel sur 47 bits, sachant qu'il n'a fallu il y a 15 ans à un petit génie de l'EPFZ deux semaines pour casser le code 128 bit du gouvernement américain en mettant en réseau 5000 ordinos via internet naissant, je serais curieux de voir avec la puissance de calcul d'une machine actuelle et un soft bien fichu combien d'heures il faudrait pour casser la nema ...
    Pour la clé publique j'aurais plutôt misé sur ABCDEFGHI ...
    Et il y a sauf erreur 26^4 clés internes possibles...
    Alan Turing RIP ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  30. #29
    louloute/Qc

    Re : Enigma

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Et il y a sauf erreur 26^4 clés internes possibles...

    Vincent
    Le logiciel me permet de choisir le code des dix rotors, ce que j’ai fait avec AAAA…

    Sur la vraie machine, il est possible, sans démonter les rotors, de modifier quatre rotors seulement ; pour faire une RAZ complète, on doit démonter pour fixer les dix rotors mécaniquement.

    Je crois que tant que le code de départ (dix rotors) de la Nema encodeuse ne correspond pas aux dix rotors de la décodeuse, le message n’est pas décodable, ce qui devrait bien faire 26^10 codes de départ .
    男人不坏,女人不爱

  31. #30
    abracadabra75

    Re : Enigma

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message

    ‘Désinstitutionalisation’ s’écrit bien avec deux ‘f’ !
    Bonsoir.
    Ben.... Tu vas sûrement mettre plus longtemps à craquer la clé car ne pas savoir compter jusqu'à 4 sera un fort handicap!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE: cryptologie / enigma
    Par invited4322b0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2015, 08h41
  2. énigma
    Par invitebd3a8da4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2011, 07h10
  3. Enigma !!!!
    Par munchi dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2010, 23h32
  4. Enigma
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2006, 02h17
  5. Enigma...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2005, 23h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...