Transformateur et ronflement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Transformateur et ronflement



  1. #1
    malouxa

    Transformateur et ronflement


    ------

    Bonjour
    Je viens d'acquérir un ampli dont le transfo ronfle au rythme probable du 50Hz

    Je pensais incriminer des condo fuyard? si c'est ça, à combien le courant de fuite doit-il monter pour provoquer des vibrations audibles?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transformateur et ronflement

    si le transfo ronfle , c'est qu'il est mal serré , ou mal monté.

    si c'était in problème de fuite de condos , ils auraient explosés avec fracas depuis longtemps.

  3. #3
    HAYAC

    Re : Transformateur et ronflement

    Bonjour MALOUXA,

    Sur les transformateur non torique à assemblage de lamelles, ce ronflement peut aussi venir d'une perte de vernie.
    Les lamelles désolidarisés vibre au rythme du secteur.
    Un petit bricolage peut résoudre ce problème sans pour autant changer de transformateur (Un revernissage complet du transformateur).

    Cordialement,

  4. #4
    malouxa

    Re : Transformateur et ronflement

    Bonjour HAYAC
    Effectivement ce n'est pas un torique mais il est moulé

    C'est un transfo avec 12 secondaires, l'équipement date de 1987 mais parait sorti d'usine...
    j'ai écarté dans un premier temps une "usure dynamique" du vernis mais quid de son vieillissement?

    C'est pour ça que je pensais à un défaut de condo électrolytique qui demanderait a être régénéré?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Transformateur et ronflement

    Abandonne cette idée, si le courant fuite des condos était suffisant pour faire grogner le transfo, il y a longtemps qu'ils se seraient transformés en chaleur et en lumière...

    Il faut voir si ce transfo chauffe, s'il n'a pas une connection possible pour 240V, et s'il fait la même chose partout: à certains endroits, le secteur est pollué par un peu de DC, ce que les transfos n'aiment pas
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    malouxa

    Re : Transformateur et ronflement

    Bonjour Tropique
    Merci pour la piste du DC sur le secteur, je chercherais aussi de ce côté là

    Avant la première mise sous tension j'avais placé le sélecteur secteur sur le 240, préalablement il était sur 220, niveau moyen il y a 30 ans.

  8. #7
    f6bes

    Re : Transformateur et ronflement

    Bjr à toi,
    On va supposer que t'es en FRANCE, donc laisse ton transfo sur 240 V et pas sur 220v.
    12 secondaires...bigre.... je me demande s'il n'y a pas mal donne ?
    Ces secondaires sont ils "liés" entre eux pour produire une autre tension.
    Peut etre une mise en phase...NON réglementaire...et ça finit par énerver le transfo .

    Cet ampli est il d'origine "contructeur" ou monter par qq'un ?
    Une photo peut aider .
    Bon W E

  9. #8
    HAYAC

    Re : Transformateur et ronflement

    Re,

    Au fait, au delà du ronflement du transfo, ton ampli fonctionne t-il normalement (ou au moins correctement) ?
    Et effectivement une photo serait la bien venue afin de ce faire une idée plus précise et je reconnais que tu as touché ma curiosité vintage..

    Cordialement,

  10. #9
    malouxa

    Re : Transformateur et ronflement

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Re,

    Au fait, au delà du ronflement du transfo, ton ampli fonctionne t-il normalement (ou au moins correctement) ?
    Et effectivement une photo serait la bien venue afin de ce faire une idée plus précise et je reconnais que tu as touché ma curiosité vintage..

    Cordialement,
    Salut HAYAC
    Effectivement tu as vu juste c'est un ampli "vintage" sorti en 87 l'ampli fonctionne, ça semble comme ça nominal, pas de souffle, la résiduelle est entre 1 et 2mv, je trouve que le volume est placé un peu fort pour un 120w, c'est un volume à incrément numérique.
    Au bout de 2j quand j'ai entendu ce ronflement suspect j'ai tout arrêté, tombé les cartes. En ce moment je teste les capa principales électrolytique bêtement en les chargeant très lentement à la tension nominale et au boulot test au bête capacimètre, j'ai rien d'autre...

    @ f6bes
    je vais supposé que tu comprends le français, relit bien, il est écrit "Avant la première mise sous tension j'avais placé le sélecteur secteur sur le 240, préalablement il était sur 220"

    préalablement = auparavant = avant, avant il était sur 220v, maintenant il est sur 240

    Et oui ceux sont des secondaires, ils sont indépendants sinon il y aurait des points "milieux"
    Et rien d'étonnant d'avoir des secondaires, c'est habituel par exemple sur les alim à découpage

    Et oui tout est d'origine.

  11. #10
    f6bes

    Re : Transformateur et ronflement

    Bsr à toi,
    Vue TOUT ce que l'on lire de part des demandeurs sur FUTURA, j'aime bien avoir CONFIRMATION...ça évite de quipropos.

    Un clou BIEN enfonçé..c'est mieux qu'un clou...qui dépasse.

    AVOIR des secondaires est une chose...(ça fait longtemps que je me brule les doigts avec un fer à souder)
    ...mais de là à en AVOIR 12...me surprend un peu.

    Il n'y a pas forcément des points milieu sur des secondaires NON indépendants . Ex: UN secondaire peut trés bien avoir une prise
    avec tension en plus ou en moins ..et.c'est donc pas un point milieu.
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 09/02/2013 à 19h53.

  12. #11
    HAYAC

    Re : Transformateur et ronflement

    Bonjour à tous,

    Toute polémique mise à part, je viens de relire l’ensemble de la discussion et je constate que nous n’avançons pas beaucoup sur le problème qui t’amène je site : « Je viens d'acquérir un ampli dont le transfo ronfle au rythme probable du 50Hz ».
    Par expérience les gros condensateurs défectueux de ce type ont pour habitudes :
    • D’avoir la tête bombée.
    • Et ou d’exploser, précédée d’une fumée désagréable (En général).
    D’autre par, lors ce que tu dis moulé, je suis étonné … (Puissance, Génération …).
    Ci-dessous différent type de transformateur, le tiens ressemblerait-il au AKAI présenté ?
    TR Cage.jpgTR Classique.jpgTR Moulé.jpg
    Cordialement,

  13. #12
    malouxa

    Re : Transformateur et ronflement

    Voici une photo du transfo dans son châssis, il est taré à 800VA

    Nom : chassis.jpg
Affichages : 1258
Taille : 92,2 Ko

    Mesure de la composante continue sur le secteur chez moi, c'est ok.

    Le problème de cet ampli c'est que je suis quasi sûr que c'est un équipement resté dans son carton d'origine depuis l'origine... au démontage les cartes ne présentaient aucune poussière, les bakélites zéro chauffe, les composants ! look neuf

    On pourrait penser à une contrefaçon mais l'intérêt de contrefaire un équipement des années 80 avec un carton à la patine et même num série???

    Bref j'ai incriminé les électrolytiques qui auraient perdu leurs propriétés avec des courants de fuite qui en découle, d’où le post ici

    Jamais été confronté à ce genre de problème, je suis en train de faire une charge lente à la tension max des principales capa afin de les "régénérer" ? mesure des courants de fuite résultant, fin de semaine j'en saurai plus si le transfo ronfle tjs...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Transformateur et ronflement

    j't'ai déjà dit que les condos ne sont pas en cause.

    mais je n'ai que 40 ans d'audio au compteur.... dérisoire !

  15. #14
    malouxa

    Re : Transformateur et ronflement

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j't'ai déjà dit que les condos ne sont pas en cause.

    mais je n'ai que 40 ans d'audio au compteur.... dérisoire !
    c'est dur d'exister

  16. #15
    PIXEL

    Re : Transformateur et ronflement

    Citation Envoyé par malouxa Voir le message
    c'est dur d'exister
    j't'ai pas attendu...

    heureusement pour moi

  17. #16
    HAYAC

    Re : Transformateur et ronflement

    Re,

    Je me permets de revenir une fois de plus sur tes déductions.
    Si tes capa sont défectueuses en quoi feraient-elles ronfler le transfo ???
    D'autre par si tel était le cas tu aurais à un quart du volume un ronflement énorme dans tes enceintes ...
    Autre qu'un défaut (ou défaillance) du transfo les seuls raison pour qu'il ronfle sont :
    Une charge trop importante ou un fonctionnement à un fréquence non prévue (impossible dans le cas qui nous concerne).
    Sauf erreur ou oublie de ma part.

    D'autre avis ?

    Cordialement,

  18. #17
    HAYAC

    Re : Transformateur et ronflement

    Bonjour PIXEL,

    Pourrais-tu confirmer ou infirmer mes propos ?
    Je procéderais à ta place à deux test :
    Un oscilloscope sur tes sorties après redressement (Afin d'observer tes tensions V+ et V- par rapport à la masse et la régularité de ton alimentation)
    En même temps un Ampèremètre sur ton V+ puis ton V- afin d'observer la charge de ton ampli.
    Cordialement,

  19. #18
    malouxa

    Re : Transformateur et ronflement

    C'est vrai pas de ronflette à la sortie HP, quand le transfo monté sur silentbloc "bruite" il chauffe même en statique sans jouer de la musique, l'ampli est en classe AB. Au bout de quelques heures comme ça il me parait trop chaud

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Re,
    Je me permets de revenir une fois de plus sur tes déductions.
    Si tes capa sont défectueuses en quoi feraient-elles ronfler le transfo ???............
    C'est pas une affirmation mais une hypothèse que je vous sollicitais. Vu l'état j'étais parti de l'idée que le transfo est neuf hormis le vieillissement des matériaux donc hors de cause, rien n'est moins sûr !
    Le problème c'est que je n'ai pas à ma disposition directement d'équipements de mesure autre qu'un metrix à 2 balles... j'ai quitté les labos depuis plus de 10 ans maintenant
    Bref j'ai commencé par une "recherche" sans vraiment d'outillage....

    Dans un 2eme temps il sera possible d'obtenir du matos au boulot pour des tests plus approfondis, en attendant je termine afin d'évacuer la première hypothèse

  20. #19
    Tropique

    Re : Transformateur et ronflement

    Citation Envoyé par malouxa Voir le message
    C'est vrai pas de ronflette à la sortie HP, quand le transfo monté sur silentbloc "bruite" il chauffe même en statique sans jouer de la musique, l'ampli est en classe AB. Au bout de quelques heures comme ça il me parait trop chaud
    S'il est cablé en 240V et qu'il chauffe quand même, c'est suspect pour un transfo de cette taille. Il est possible qu'il y ait un souci d'isolation, soit au niveau d'une spire, soit dans le circuit magnétique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    malouxa

    Re : Transformateur et ronflement

    Oui, j'attends la semaine qui vient pour avoir un metrix me permettant de mesurer le courant efficace au primaire en standby pour voir si je suis dans les spé constructeur...

  22. #21
    malouxa

    Re : Transformateur et ronflement

    Après isolation du transfo contrôle à l’ohmmètre des enroulements au primaire et des secondaires... les valeurs me paraissent cohérentes

    Aujourd'hui j'ai pu au moins me faire une idée des mesures au capacimètre sur 2 des 4 condo de 22.000µf ayant été "régénéré" pendant 24h...
    17.300 et 14.600 bien en dessous des -20% constructeur, j'ai bien peur que l'esr à 100Hz soit minable

    Les 2 autres sont avant régénération à 12.600 et 13.400, bref ça sent bien un équipement qu'est resté des décennies hors tension

    Action : changer au moins ces 4 capa...

  23. #22
    HAYAC

    Re : Transformateur et ronflement

    Bonjour MALOUXA,

    Il me semble que ta demande portait sur le ronflement de ton transformateur ?
    Soit tes condo ne sont peut être pas au top de leurs formes mais ça ne changera rien à ton problème initial (un transformateur transforme, que la transformation soit utiliser en alternatif ou en continu, avec ou sans condo il ne fait pas (ou peut) de bruit en utilisation normal.
    Ton problème ne vient donc pas tes condensateurs.
    Tu peux faire une vérification extrêmement simple, déconnecter toute tes sorties secondaires si ronfle encore tu le remplace car il est HS.
    Cordialement,

  24. #23
    malouxa

    Re : Transformateur et ronflement

    Bonsoir HAYAC
    J'ai ouvert ce post en associant ronflement du transfo et doute sur de vieilles capacités.

    Évidemment que j'ai isolé le tranfo dans un premier temps, ma question orientée vers vous visait le défaut des capa en général et les conséquences sur le secondaire et pas des transfos

    Le transfo semble se comporter normalement à vide ou bien cablé avec toutes les cartes sauf celles des canaux g/d de l'ampli supportant les alim de puissance (2x 22.000µF et 2x 2200µF par canal)

    Cablage des nouvelles capa ce WE j'espère, wait and see !

  25. #24
    malouxa

    Re : Transformateur et ronflement

    Et bien gagné c'était bien les condo de filtrage de 22.000µF de 27 ans d'age qui forçaient les 2 secondaires du transfo...

Discussions similaires

  1. ronflement hp de pc
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2009, 08h51
  2. Systeme anti-ronflement
    Par invite42fe0de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 06h35
  3. Ronflement sur alimentation
    Par invite43ac21df dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2006, 08h32
  4. ronflement du secteur
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2003, 22h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...