Panne oscilloscope Metrix OX8042
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne oscilloscope Metrix OX8042



  1. #1
    z6p

    Panne oscilloscope Metrix OX8042


    ------

    Bonjour,

    C'est avec une immense tristesse que je vous annonce la mort de mon fidèle oscilloscope, un Metrix OX8042 qui à refusé de s'allumer ce matin.

    Les symptômes sont le fusible qui lâche dès la mise sous tension ainsi qu'une diode (apparemment D1501 sur le CI ?) qui me semble bien noircie.
    Cette diode est située, si je ne me trompe pas, sur le circuit HT qui alimente le tube.

    Auriez vous des pistes par où commencer pour identifier la panne ?


    Merci.

    z6p

    -----

  2. #2
    z6p

    Re : Panne oscilloscope Metrix OX8042

    J'ai crée une autre discussion dans la catégorie Dépannage, qui me semble mieux indiquée pour ce problème. Si un modo veux bien effacer ce sujet, je l'en remercie.

    Lien vers l'autre sujet: http://forums.futura-sciences.com/de...ix-ox8042.html

    Cordialement,

    z6p.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne oscilloscope Metrix OX8042

    Bonsoir z6p et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par z6p Voir le message
    J'ai crée une autre discussion dans la catégorie Dépannage, qui me semble mieux indiquée pour ce problème ...
    Je crois, au contraire, (par expérience) que c'est plutôt ici que ta discussion sera la mieux placée. C'est donc l'autre qui a tété supprimée.

    Tu ne précises pas où est placé le fusible qui fond. Primaire, Secondaire, ni où est la diode en question. As-tu cherché un schéma ou as-tu cherché à en établir un pour la partie concernée?

  4. #4
    z6p

    Re : Panne oscilloscope Metrix OX8042

    Le fusible qui fond est celui au primaire du transformateur de l'alimentation.
    La diode noircie se situe juste en sortie d'un transfo ferrite qui doit générer le HT pour le tube (si on en croit le sigle HT situé juste a coté ).

    J'ai actuellement raccordé une ampoule en série avec l'alimentation de l'oscilloscope afin de vérifier la présence de tension au secondaire du transformateur d'alimentation, car l'un des pont de diode ne semble pas d'origine.

    Je vous fait part des résultats dès que c'est fait.

    J'ai recherché le schéma sans succès, si vous avez des bonnes adresses pour ce genre de documentation je suis preneur.

    Cordialement,

    z6p.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    z6p

    Re : Panne oscilloscope Metrix OX8042

    Après quelques mesures, voila les résultats:

    Le pont de diode qui ne semble pas d'origine ne l'est pas, au vu des soudures et du bout de fil souple qui le relie au secondaire du transfo.
    De plus, ce pont de diode chauffe beaucoup comparé à ses voisins (qui sont identiques), ça a fait fondre le bout de mes grip fils lors de la mesure! Néanmoins, il semble toujours fonctionner.

    J'imagine qu'il doit être en court circuit, quel est votre avis ?

    J'essaye d'établir la fonction de cette branche d'alimentation, et je reviens vers vous.

    z6p.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne oscilloscope Metrix OX8042

    Citation Envoyé par z6p Voir le message
    ... Le pont de diode qui ne semble pas d'origine ne l'est pas, au vu des soudures et du bout de fil souple ... ce pont de diode chauffe beaucoup comparé à ses voisins (qui sont identiques), ça a fait fondre le bout de mes grip fils lors de la mesure! ...
    Bien sûr, c'est un signe de chauffe, mais ce peut être le pont lui-même ou ce qui est derrière. Il faut séparer les circuits, en mettant le tranfo à vide pour mesurer sa tension.

    Tu ne précises pas si tes constatations sont faites avec la lampe primaire qui limite le courant.

    Quoi qu'il en soit, le fusible primaire qui fond ne peut le faire que pour un fort courant qui ne peut pas le faire pour une surcharge ou un court circuit en HT. C'est ou le transfo tout seul ou un court circuit surcharge d'un enroulement de puissance. Il faut analyser par suppressions successives.

    Il n'est pas possible sans connaissances et sans méthode de progresser.

  8. #7
    z6p

    Re : Panne oscilloscope Metrix OX8042

    Toutes les constatations ont été faites avec la lampe pour limiter le courant. Dans tout les cas, si je l'enlève le fusible saute. Pour les tests, j'ai monté un fusible ayant un calibre inférieur (250mA au lieu de 315mA)

    Avec la lampe sur le primaire pour limiter le courant, elle s'éclaire fortement lors de la mise sous tension.
    Le primaire du transfo reçoit alors 51 vac.

    J'ai retiré le pont de diode incriminé, la lampe rougeoie faiblement lorsque l'oscillo est sous tension.
    Le primaire reçoit 228 vac.

    Après test du pont de diode, il s'avère qu'il est en court circuit.

    Je le remplace et je vous fait part du résultat.

    Cordialement,

    z6p.
    Dernière modification par z6p ; 09/02/2013 à 20h37.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne oscilloscope Metrix OX8042

    Citation Envoyé par z6p Voir le message
    ... Après test du pont de diode, il s'avère qu'il est en court circuit.

    Je le remplace et je vous fait part du résultat ...
    Houla houlà! Doucement!

    Avant de "l'accuser" de tous les maux, il faut le décharger, en le laissant seul, à vide, sans le filtrage derrière.

    Les chimiques sont d'excellents responsables fréquents, mais ne sont pas les seuls.

  10. #9
    z6p

    Re : Panne oscilloscope Metrix OX8042

    Le décharger? Un pont de diode ?

    Je l'ai testé hors du circuit, il y a un sens ou il est passant entre les deux bornes d'alimentation alternative.

    Par contre, je n'ai pas de pont équivalent (800V 1.5A), mais une mesure au secondaire me donne 32Vac pour 228Vac au primaire.

    A votre avis, je peux mettre un 600V 2A ? C'est ce que j'ai de plus approchant, sinon j'ai aussi un 800V 30A, mais ça va faire un peu trop gros !

    z6p.

  11. #10
    z6p

    Re : Panne oscilloscope Metrix OX8042

    Bon, après changement du pont de diode, il y a toujours un problème...

    La lampe s'allume de nouveau très fort, on revient au point de départ.

    Je retourne faire le schéma de ce secondaire.

    Bonne soirée.

    z6p.

  12. #11
    z6p

    Re : Panne oscilloscope Metrix OX8042

    Ce matin, j'ai changé un des condensateurs juste après le pont de diode, qui me semblait boursouflé.

    Résultat:
    - Le fusible ne saute plus, alors qu'il est de calibre plus faible que l'origine (250mA au lieu de 315mA)
    - J'ai un point au centre de l’écran, mais le reste de l'oscillo ne démarre pas. Je continue mes investigations.

    z6p.

  13. #12
    z6p

    Re : Panne oscilloscope Metrix OX8042

    Bonjour,

    J'ai identifié une autre panne, sur un autre secondaire. Un 7805 qui ne recevait que 2.2vdc en entrée...
    J'ai connecté une batterie avec un système de régulation à la place du transfo + redressement et l'oscillo est reparti.
    Plus qu'a identifier pourquoi ce secondaire ne fournit pas assez de tension et ça devrait être bon.

    z6p.

  14. #13
    z6p

    [Résolu] Panne oscilloscope Metrix OX8042

    Après remplacement de deux ponts de diode (sur secondaire 1 et 4) et d'un chimique, l'oscillo est reparti.

    z6p.
    Dernière modification par z6p ; 10/02/2013 à 19h09.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : [Résolu] Panne oscilloscope Metrix OX8042

    Bonsoir z6p et tout le groupe

    Citation Envoyé par z6p Voir le message
    ... l'oscillo est reparti ...
    Merci pour le retour.

    Je vois qu'une fois parti, tu t'es débrouillé comme un chef.

Discussions similaires

  1. recherche manuel de service oscilloscope ox8042 ?
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2013, 21h09
  2. [Blanc] panne oscilloscope metrix
    Par fethim dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2012, 17h35
  3. [Divers] Oscilloscope Metrix
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2008, 19h06
  4. [Divers] Oscilloscope Metrix [Résolu]
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 20h26
  5. Oscilloscope Metrix OX 318 A
    Par clucky dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2006, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.