Aide PIC et programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aide PIC et programmation



  1. #1
    RipX

    Aide PIC et programmation


    ------

    Bonjour à tous !

    Permettez moi de me présenter tout d'abord : RipX, 16 ans, 1ère S, j'aime l'informatique hardware, j'ai fait un tout petit peu de prog et depuis peu je m'intéresse à l'électronique mais j'ai besoin d'aide ! De plus, j'aimerais en faire mon métier et mes études, donc prendre un peu d'avance ne me fera pas de mal ...

    Bon, alors j'aimerais construire des petits modules de surveillance monitoring (rhéobus ...) avec un petit écran ! Par exemple, on peut contrôler des ventilateurs, voir les températures, et automatiser certaines choses (du style, quand la température dépasse 50° allumer le ventilo automatiquement ect ...)

    J'ai vu que les PICS pouvaient me convenir
    J'aimerais avoir de plus amples informations sur ces composants, je sais qu'on les programmes via un genre de carte mère en C, c'est tout ! Quels sont les utilisations principales ? C'est compliqué à programmer pour quelqu'un qui a un peu de logique, des bases en prog et du temps à passer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Aide PIC et programmation

    je ne peux que te renvoyer sur le site de Maitre Bigonoff , où j'ai tout appris sur les piques :

    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/index.php

  3. #3
    RipX

    Re : Aide PIC et programmation

    Merci beaucoup, je regarde ça cette aprem !

    Déjà il faut que je me fournisse en carte pour programmer ... a votre avis, je la fais moi même ou j'en achète une toute faite ? La méthode du homemade m'attire toujours plus, mais est-ce que ce sera aussi perf et pratique ...?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Aide PIC et programmation

    y'a des petits programmateurs bien faits dans le commerce.

    si tu débutes évite la double source de galère : le programmateur PLUS la maquette.
    pour ne pas tourner en rond pendant des jours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RipX

    Re : Aide PIC et programmation

    Ok, tu as des sites pas chers à me conseiller pour le programmateur et l’achat des pics ? C'est bête, je n'avais jamais fait de "circuits imprimés" (tu sais, réaliser la carte avec les pistes) et ça aurait été l'occasion de l'apprendre !

    Sinon, est-ce que tu sais ce qu'il est possible de faire d'autre avec un pic ? Est-ce que "l'interface" (ce qui va être affiché sur l'écran lcd de mon futur rhéobus) peut-être couleur et "design" (interface graphique) ou pas ?

    J'espère que j'arrive à me faire comprendre, merci bien !

  7. #6
    jojo150393

    Re : Aide PIC et programmation

    La programmation sur microcontroller comme un pic par exemple est bien plus complexe que sur un pc par exemple. Alors surtout quand on à aucune connaissance en électronique il vaut mieux commencer petit et essaye déjà comme projet de faire clignoter une led. Commence par acheter un pickit 3 et une petite plaque de teste et pic. Je te conseille de voir du coté des 16f qui sont des "middel range". Dans un premier temps je ne te pas conseil le cours de bigonoff qui programme en assembleur et qui est donc incompréhensible pour un débutant.

    (Sache que pour gérer un écran lcd il m'à fallut quand même plus d'un an de prog dans mes études pour savoir tout faire et encore on est pas beaucoup à savoir le faire)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Aide PIC et programmation

    débuter par l'ASM est la voie royale pour maitriser les µC !

    sinon ça reste des "boites noires" mystérieuses qu'on tâtonne à faire marcher en C ou Basic.

  9. #8
    RipX

    Re : Aide PIC et programmation

    Humm merci les amis ça fait réfléchir tout ça !
    Je n'ai pas beaucoup de connaissances en électronique, ça ne veut pas dire que je n'en ai pas du tout J'ai déjà réalisé quelques montages, c'est le côté programmation que j'ai vraiment peu vu !

    Finalement donc je vais regarder pour un pickit 3 avec un assortiment de pics ... mais du coup, avez-vous un bon tuto pour me faire débuter ? Quelque chose de simple mais qui, au final, pourrait me faire réaliser de petits projets sympathiques ?

    Merci à tous

  10. #9
    PIXEL

    Re : Aide PIC et programmation

    le bon tuto , j'te l'ai donné....

    et ça te fera réviser ton électronique logique.

  11. #10
    RipX

    Re : Aide PIC et programmation

    Ok vous battez pas Par contre je suis un peu perdu dans ce qu'il faut que j'achète niveau programmateur ... j'aimerais avoir quelque chose de polyvalent (pour pleins de pics, qui va me permettre de réaliser tout ce que je veux et que je vais vouloir faire), quand je cherche un pickit 3 je tombe sur quelque chose à plus de 60€ sans explications précises de l'utilité du machin ...

    Merci !

  12. #11
    jojo150393

    Re : Aide PIC et programmation

    Et oui tu rentre dans le monde des professionnels ...
    Si non si tu veux quelque chose de plus simple et pédagogique cherche du coté des arduinos. Tu verras ya beaucoup plus de document (site du zero notamment) et je pense que c'est un bon moyen pour commencer à apprendre les microcontrollers. D'autant plus que ça fonctionne par module. C'est à dire que tu peux simplement acheter une carte de base (10€) et tu peux déja commencer à programmer. Ensuite si tu veux des périphériques tu achètes des modules qui se connecte à ta carte mère.

    Regarde : http://www.hobbyelectro.fr/shop/prot...emilanove.html

  13. #12
    RipX

    Re : Aide PIC et programmation

    Salut et merci !
    Sympa pour l'arduino, c'est bien pour apprendre mais si je veux faire quelques trucs appliqués c'est mort avec ça ... dans le sens ou je me vois mal contrôler mon rhéobus avec un arduino et en racheter un parce que l'autre est occupé à gérer des ventilos !

    ça se code en quoi un arduino sinon ? C'est la même chose qu'un pic ?

    et si je veux un programmateur de pic, as-tu un lien avec ce que je dois acheter au complet pour pouvoir programmer toutes sortes de pics ?

    Merci

  14. #13
    RipX

    Re : Aide PIC et programmation

    Up les amis, je suis en recherche d'un programmateur DIY, ça m'occupera et ça coutera moins cher !

    J'ai trouvé ça http://www.sprut.de/electronic/pic/p...ner8/index.htm

    Est ce que le "Brenner8-P" (celui qui fait tout) pourrait convenir pour la plupart des pics ? Et pour les questions de mon précédent message ?

    Merci à tous !

  15. #14
    paolo123

    Re : Aide PIC et programmation

    Arduino c'est la solution des paresseux!

    Tu achetes un pic, un programmateur et tu essayes de faire marcher un montage simple avec un programme simple, genre clignotement de led, si au bout de quelques semaines tu n'y arrives pas laisse tomber, avec tout ce qu'il y a sur le net, tout les schémas, tout les programmes déja fait explications et tutoriels, ca doit pouvoir se faire pour quelqu'un de passioné

  16. #15
    RipX

    Re : Aide PIC et programmation

    Parfait merci !

    Et donc pour ne pas acheter de programmateurs, le tuto dans le lien que je vous ai envoyé à l'air bon ou pas ?
    D'après ce que j'ai compris dans le circuit il y a un pic qu'il faut commencer à flasher avec des data données pour que ça fonctionne ?

  17. #16
    RicounetZap

    Re : Aide PIC et programmation

    Bonjour,

    Bien que n'étant pas fan d'arduino, il faut reconnaitre que pour débuter, c'est un super système. Microchip a d'ailleurs sorti un kit équivalent : chipKit Uno 32.
    On peut faire énormément de chose avec une arduino, par exemple piloter une imprimante 3D (gestion de 3 moteurs pas à pas pour les axes, 1 moteur pas à pas pour l'extrudeur, gestion de 2 pwm pour la température de l'extrudeur et le bed...)
    Autre avantage comme déjà dit plus haut, c'est le nombre d'exemples disponible sur le web, c'est pratique pour apprendre.
    Arduino et le chipKit utilise d'ailleurs le même IDE pour développer. C'est un semblant de C, qui d'ailleurs génére du c (il suffit de fouiller dans les fichiers générés pour voir ce qu'il fait).
    On trouve plein de schéma simple pour programmer les ATmega et j'ai vu que Microchip a sorti un chipKit PGM programmer pour moinbs de 27$ sur amazon.com
    Un conseil, commence simplement, teste un peu les différentes solution ( il existe également des kits très peu cher chez Texas) et soit curieux.
    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  18. #17
    RipX

    Re : Aide PIC et programmation

    Salut et merci,

    J'ai commandé un Arduino nano 3 aujourd'hui pour faire un peu de robotique, ça me chauffera les doigts ... Pour les pics je suis toujours intéressé, mais bon personne n'a l'air de vouloir m'aider pour faire une board DIY ... dommage

    Je vous tiens au courant des différents avancements

Discussions similaires

  1. aide programmation pic 16f877
    Par kikoou dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 22h20
  2. Aide programmation PIC
    Par invitede334bfc dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2010, 22h23
  3. aide programmation PIC
    Par idham85 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 14h53
  4. Aide dans la programmation de PIC
    Par invitefadeb275 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 14h02
  5. Aide à la programmation des PIC
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2005, 17h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...