Onduleur et congélateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Onduleur et congélateur



  1. #1
    Gérard

    Onduleur et congélateur


    ------

    Bonjour,

    http://cgi.ebay.fr/Convertisseur-ele...#ht_3237wt_961

    Ci-dessus, un lien vers un convertisseur CC 24V vers 230V.
    Ma question, est ce que cet appareil est capable d'absorber le courant de démarrage d'un congélateur ?
    Je n'ai aucune idée de ce courant, mon congélateur est un appareil classique.
    Merci pour vos idées.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Onduleur et congélateur

    Bonjour,
    Je pense que ça devrait aller, qu'indique la plaquette signalétique du congélo..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Gérard

    Re : Onduleur et congélateur

    J'ai regardé de tous les cotés et rien vu.
    Je cherche le notice si encore quelque part.

  4. #4
    DAT44

    Re : Onduleur et congélateur

    Bonjour,
    la consommation d'un compresseur de congélateur standard avoisine les 1 ampère, le pic de courant au démarrage est de l'ordre de 5 à 6 ampères durant une secondes , en cas de démarrage intempestif (micro coupure par exemple), la haute pression est encore présente dans le condenseur, bloque la rotation du compresseur et maintien la consommation de démarrage durant 10 a 30 secondes jusqu’à la mise en sécurité thermique du compresseur, se phénomène n'existe que sur les compresseur standard, sur les nouveau modèle a inverter (triphasé) le compresseur redémarre même a chaud(en présence de HP).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Onduleur et congélateur

    oui c'est assez puissant compte 600 W au demarrage du moteur
    Dernière modification par nornand ; 12/02/2013 à 11h57.

  7. #6
    Forhorse

    Re : Onduleur et congélateur

    C'est appareil n'est pas adapté car le courant produit est de type "sinus modifié" (comprendre créneaux bien carré) ce type de courant fait chauffer à mort tout les récepteurs inductifs (donc le moteurs)
    Si tu veux faire cramer ton congel, vas-y !
    Sinon tourne toi vers un "pur sinus" (un pur sinus de 1500w de qualité potable est en mesure d'encaisser le pic de démarrage d'un compresseur de congélateur)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    invite03481543

    Re : Onduleur et congélateur

    Je ne suis pas du même avis, un pseudo sinus alimente un réfrigérateur sans problème.
    Le pseudo sinus présente un temps morts de 30% il n'est donc pas purement carré.
    Avant l'arrivée en masse des purs sinus c'est comme cela qu'étaient alimenté les équipements, notamment dans le nautique.

    Pour un réfrigérateur il faut prendre un convertisseur pouvant encaisser 6 à 8 fois la puissance nominale pendant une seconde, ce qu'ils font tous en règle générale.
    Avec un 600W ça doit suffire.
    Dernière modification par HULK28 ; 12/02/2013 à 12h26.

  9. #8
    nornand

    Re : Onduleur et congélateur

    j'ai un réfrigérateur congélateur qui a tourné 1 an sur un pseudo sinus , je suis passé au pure sinus , le rendement est meilleur ,sans plus .

  10. #9
    Gérard

    Re : Onduleur et congélateur

    Merci à tous, je peux donc sans problème acheter le modèle dont j'ai donné le lien.

  11. #10
    stefjm

    Re : Onduleur et congélateur

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    C'est appareil n'est pas adapté car le courant produit est de type "sinus modifié" (comprendre créneaux bien carré) ce type de courant fait chauffer à mort tout les récepteurs inductifs (donc le moteurs)
    Si tu veux faire cramer ton congel, vas-y !
    Sinon tourne toi vers un "pur sinus" (un pur sinus de 1500w de qualité potable est en mesure d'encaisser le pic de démarrage d'un compresseur de congélateur)
    Je serais curieux de connaitre l'explication technique qui te fait penser cela.
    Les appareils inductifs lisse le courant et se fichent pas mal des discontinuités de tension.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invite03481543

    Re : Onduleur et congélateur

    Je pense qu'il voulait parler des anciens convertisseurs en pur carré, là en effet ça pose des problèmes.

  13. #12
    stefjm

    Re : Onduleur et congélateur

    Quels problèmes?

    Le seul problème que peut poser un carré à un circuit inductif est s'il dure trop longtemps à l'état haut (ou bas).
    Il faut donc que la fréquence soit suffisante pour éviter ce problème. (sinon le courant monte trop, limité seulement par la résistance faible)

    Après, que ce soit carré ou quasi carré ou PWM, quelle importance?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Tropique

    Re : Onduleur et congélateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Après, que ce soit carré ou quasi carré ou PWM, quelle importance?
    Cela crée des couples harmoniques et augmente les pertes fer et certaines pertes cuivres. Rien de catastrophique en général, mais pas tout à fait négligeable non plus: plus de bruit, de vibrations, d'usure mécanique et d'échauffement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    stefjm

    Re : Onduleur et congélateur

    Merci.
    Je ne pensais plus aux pertes fer.
    Pour les pertes cuivre, vu que le courant est filtré par le circuit lui même, cela ne doit pas être les pires.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Tropique

    Re : Onduleur et congélateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour les pertes cuivre, vu que le courant est filtré par le circuit lui même, cela ne doit pas être les pires.
    Non, en fait ce ne sont des pertes cuivres que parce qu'elles sont générées dans le cuivre mais autrement elles ont tout à fait le profil des pertes fer:
    ce sont les pertes par courants de Foucault qui se produisent dans la masse même du fil, à cause du flux de fuite provenant des entrefers assez élevés des machines tournantes. En sinus, à 50Hz, c'est absolument négligeable (peut-être pas au dessus du mégawatt, mais je n'ai pas d'expérience), par contre à chaque dV/dt brutal, cela cause un (petit) paquet de pertes, et si on les accumule trop souvent, cela finit par compter
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    Gérard

    Re : Onduleur et congélateur

    Alors, il est bon ou pas le convertisseur du lien ?

  18. #17
    Tropique

    Re : Onduleur et congélateur

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Alors, il est bon ou pas le convertisseur du lien ?
    Normalement oui: le souci principal est la puissance de pointe qui peut être délivrée, avec 3kVA pour un réfrigérateur normal, tu devrais être bon.

    Après, avec la sinusoide modifiée, il va tourner un peu carré et chauffer un peu plus, mais cela devrait être absorbé par des marges d'ingénierie "normales", si tu ne multiplies pas les problèmes: par exemple l'employer de manière intensive par 45°C ambiant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    Gérard

    Re : Onduleur et congélateur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Normalement oui: le souci principal est la puissance de pointe qui peut être délivrée, avec 3kVA pour un réfrigérateur normal, tu devrais être bon.

    Après, avec la sinusoide modifiée, il va tourner un peu carré et chauffer un peu plus, mais cela devrait être absorbé par des marges d'ingénierie "normales", si tu ne multiplies pas les problèmes: par exemple l'employer de manière intensive par 45°C ambiant.
    L'idée est de palier les coupures secteurs relativement rares. Donc l'emploi n'est pas intensif et dans ma cave, il n'a jamais fait 45° ... heureusement. (je n'habite pas sous les tropiques )

    Merci pour toutes vos idées et remarques.

  20. #19
    Forhorse

    Re : Onduleur et congélateur

    Et bien j'avais un pseudo sinus qui alimentait une pompe à eau, elle à finit par cramer (a force sur surchauffer largement) alors qu'il n'y avait aucun problème sur le secteur.
    Suite à ça j'ai acheté un pur sinus, et aucun échauffement anormal des moteurs.
    A vous de voir.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne congélateur sur refrigérateur/congélateur Siemens KG44UM90[résolu]
    Par invite0408a8cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2010, 14h31
  2. Onduleur pour congélateur
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/02/2009, 13h25
  3. Panne congélateur d'un réfrigérateur/congélateur whirlpool
    Par invited9ba6267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2007, 11h27
  4. Onduleur
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2005, 11h10
  5. onduleur
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2005, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.