Débutant ARDUINO et électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Débutant ARDUINO et électronique



  1. #1
    quanta62

    Débutant ARDUINO et électronique


    ------

    Bonsoir,
    Voila je suis débutant sur arduino. Après avoir fait les montages présentés dans les tutoriels de base livré avec la carte je désire approfondir un peu et surtout tenter de comprendre ce que je fais.
    Je me suis donc tourné vers l’électronique de façon plus large (le coté programmation ne me pose pas trop de problème étant dans le dév dans mon activité pro).
    J'ai donc repris les bases de l'électronique : lois d'ohm, les associations de résistance, les lois des noeuds et des mailles, etc...
    Donc j'avance bien de ce coté là. Par contre j'ai encore des question qui sont sûrement bêtes mais bon o/
    Donc voici une de mes questions :
    Les pin [en mode sortie] on les considère comme des "générateur" de tension dans un schéma de circuit électrique ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Débutant ARDUINO et électronique

    Réponse : oui
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    quanta62

    Re : Débutant ARDUINO et électronique

    Ok donc autre question consécutif :
    Par exemple pour commander une LED RGB on branche les 3 broches (R,B,G) sur 3 pins et la quatrième vers la masse (gnr).
    Les 3 pins utilisés ont peut donc les considérer comme des générateurs branché en parallèle ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Débutant ARDUINO et électronique

    Citation Envoyé par quanta62 Voir le message
    Les pin [en mode sortie] on les considère comme des "générateur" de tension dans un schéma de circuit électrique ?
    Parce que, pour toi, on commande des LEDs avec une tension ? Et bien non, on les attaque avec un générateur de courant !
    ce qui demande un peu de cuisine entre la sortie du µC et la LED .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quanta62

    Re : Débutant ARDUINO et électronique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Parce que, pour toi, on commande des LEDs avec une tension ? Et bien non, on les attaque avec un générateur de courant !
    ce qui demande un peu de cuisine entre la sortie du µC et la LED .
    desolez de poser des questions betes je suis vraiment debutant dans le domaine : s
    Alors l'autre question bete sous-jacente :
    Un generateur de courant genere bien une tension ?
    De ce que j'ai compris :
    On a l'intensite qui est un debit de charge electrique par seconde
    On a la tension qui est la difference entre deux point des charges electrique
    J'ai bon ?
    En fait j'arrive pas bien a comprendre le role de l'intensite et de la tension dans la manipulation d'un composant comme la LED lumineuse, voir meme une simple ampoule : s
    Qu'est ce qui est reellement important ? La tension ou l'intensite ?
    Je m'excuse d'avance pour les fautes je suis sous smartphone et pour les questions sans doute idiote : s

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Débutant ARDUINO et électronique

    La tension et l'intensité sont liées par la fameuse loi d'Ohm ...... pour une charge résistive
    Pour un dipôle composé d'une diode (et une LED en est une), le courant qui la traverse donne une tension à ses bornes qui n'est pas proportionnelle à ce courant : http://gilles.berthome.free.fr/02-Sy...nthese_LED.pdf

    http://www.sonelec-musique.com/elect...eorie_led.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Ohm
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    quanta62

    Re : Débutant ARDUINO et électronique

    Le truc que je comprend pas c'est quand on construit un montage : s
    Genre un projet basique : je veut allumer une diode genre tout les 5 seconde.
    Ce que je lis souvent dans les tutoriels c'est qu'il faut une résistance, une LED et brancher sur un pin de la carte en sortie avec l'envoie d'une impulsion électrique de 5V toute les 5 seconde.
    C'est la que je comprend pas. On devrai pas plutôt dire envoyer une impulsion de X Ampère toutes les 5 secondes [génération de courants] ?

  9. #8
    denis05c

    Re : Débutant ARDUINO et électronique

    Bonsoir,
    lorsqu'on te dit qu'il faut une résistance sur la sortie de ta pin,c'est la même chose que de dire "il faut X ampères " ...
    En sachant combien d'ampères seront necessaires dans la led,et quelle est la tension délivrée par ton générateur de tension,tu pourras calculer cette résistance. Et si ton générateur de tension possède une impédance de sortie élevée ,il risque de ne pas pouvoir délivrer le courant necessaire.
    Donc entre les deux il faut rajouter quelque chose qui va "adapter" l'un à l'autre.
    Une led est une diode (un clapet) qui brille lorsqu'assez de courant la traverse.Pas assez de courant,elle reste éteinte,trop,elle trépasse.
    1,618

  10. #9
    invited5132f08

    Re : Débutant ARDUINO et électronique

    C'est facile une fois qu'on a compris. Tout ce que tu as c'est une source de tension (le pin) qui peut délivrer 0 ou 5V.

    Soit une LED avec les caractéristiques suivantes:
    Courant, direct If: 20mA
    Tension, direct If: 2V

    Ce qui veut dire que pour fonctionner normalement il faut fournir a la LED un courant de 20mA, et que lorsqu'elle est en fonctionnement normal il y a à ses bornes une chute de tension de 2V.

    Si tu mets une résistance en série avec ta LED et que tu appliques la loi des mailles tu verras qu'à ses bornes il y aura une tension de 3V (Upin - Uled).
    Tu souhaites obtenir un courant de 20mA à partir d'une tension de 3V donc R = U/I = 150 Ohms

    En ce qui me concerne, lorsque j'essayais de comprendre le principe, je faisais l'erreur de vouloir appliquer la loi d'Ohm aux bornes de la LED, ce qui n'est pas faisable. Le courant qui traverse ce circuit ne dépend que de la résistance et de la tension à ses bornes, tension qui dépend du générateur et de la LED.

    J'éspère avoir pu t'éclairer.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Arduino-débutant
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2015, 10h02
  2. Débutant Arduino, question de choix
    Par Forhorse dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 08h45
  3. Débutant - Choix composant premier robot Arduino
    Par shiva31 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2012, 16h36
  4. Kit électronique pour Arduino
    Par invitefd30d555 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 07h26
  5. Débutant en électronique
    Par invitea180b11d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2010, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.