Besoin d'aide pour comprendre un schéma vieux de 30 ans...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour comprendre un schéma vieux de 30 ans...



  1. #1
    invite6f677eec

    Besoin d'aide pour comprendre un schéma vieux de 30 ans...


    ------

    Bonsoir !

    Donc pour commencer je suis un jeune lycéen (16 ans dans 2 jours ), mon frère ainé est un étudiant en électronique et il connait ma patient pour ce domaine (c'est ce que je veux choisir après mon BAC)...et mes connaissances limitées .

    Il m'a passé un schéma d'un détecteur de présence à infrarouge vieux de 30 ans et il veut que je l'étudie (sur feuille et avec un logiciel de simulation "Tina" pour ma part) et c'est seulement si j'y arrive qu'il m'aidera (prochainement) dans ce domaine.

    Alors s'il y a des gens qui ont du temps à perdre

    Voilà ce que j'ai (Merci à Acetronics qui a publié l'image dans un autre topique...plus ancien :/)

     Cliquez pour afficher


    donc pour le 1er circuit (l’émetteur), la partie oscillateur ne m'as pas posé de problème mais après il est précisé que les 2 transistors en darlington assurent que le 4011 commande les pulsations de 120mA réclamé par la diode émettrice sauf que le courant que j'ai trouvé en simulant le circuit à la sortie du 4011 est de 2.22mA et ceux du transistors IE2=600uA=IB1 .

    Pour la partie récepteur là c'est une catastrophe : pour commencer le CI TDA4050 n'existe pas sur Tina j'ai cherché son Datasheet mais...j'ai rien compris !

    Datasheet : http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../TDA4050B.html

    j'ai quand même voulu étudier le reste partie par partie :

    donc pour la 1ére partie (préamplificateur celant le polycopié) je l'ai alimenté avec une tension carré 5V 1kHz , là normalement ce signal sera amplifié mais en regardant la tension qui en sort je ne vois aucune amplification !

    en suite pour le filtre en double T quelque chose m'intrigue, en faisant des recherches j'ai vu que la valeurs des capacités est normalement de la même grandeur avec un rapport de (C,C,2C) or ici on a une capacité à 3,3u et 2 à 1.5n !!

    Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces points j'en serais très reconnaissant ! (j'ai bien sur la permission de consulter qui je veux donc ce n'est pas de la triche)

    Merci !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour comprendre un schéma vieux de 30 ans...

    Citation Envoyé par Shini7 Voir le message
    le courant que j'ai trouvé en simulant le circuit à la sortie du 4011 est de 2.22mA et ceux du transistors IE2=600uA=IB1
    Tu refais tes calculs !
    Pour la partie récepteur là c'est une catastrophe
    C'est complétement dépassé tu veux dire ! On remplace tout ça par un TSOP
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour comprendre un schéma vieux de 30 ans...

    Bonsoir,
    il y a manifestement une erreur typo sur le schéma car c'est un passe bande(3Khz d’après la datasheet) qui doit être centré sur la fréquence "porteuse" du faisceau IR, ici 31,25Khz.
    la data sheet est plus lisible ici :http://www.hqew.net/datasheet/TDA405...ad-162288.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite6f677eec

    Re : Besoin d'aide pour comprendre un schéma vieux de 30 ans...

    Pour commencer merci pour votre réponse !

    Pour les calcules c'est ce que les ampèremètres ont affiché lors de la simulation à l'aide de Tina.

    Pour ce qui est du TSOP je ne dois rien changé au schéma j'ai juste à l'étudier ! je ne vais pas le réaliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour comprendre un schéma vieux de 30 ans...

    Citation Envoyé par Shini7 Voir le message
    Pour les calcules c'est ce que les ampèremètres ont affiché lors de la simulation à l'aide de Tina.
    Et comme une simulation c'est plus crédible qu'un bon calcul même si ça raconte n'importe quoi ..........par ce qu'on ne sait pas s'en servir !

    Avec leurs putaings de simulateurs, ils vont réussir à dégouter les jeunes de se lancer dans l'électronique .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite6f677eec

    Re : Besoin d'aide pour comprendre un schéma vieux de 30 ans...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    il y a manifestement une erreur typo sur le schéma car c'est un passe bande(3Khz d’après la datasheet) qui doit être centré sur la fréquence "porteuse" du faisceau IR, ici 31,25Khz.
    JR
    le 3,3"u" aussi c'est une faute...hum merci !

    Sinon quelqu'un peut il m'expliquer comment les 2 transistors sont sensé assurer ce courant à 120mA dans l'émetteur ? j'ai cherché mais sans réel résultat

  8. #7
    gerald_83

    Re : Besoin d'aide pour comprendre un schéma vieux de 30 ans...

    Bonsoir,

    Les darlingtons délivrent un courant de 120 mA environ.

    Pour faire simple et avoir un ordre de grandeur, tu pars de l'alim : 15v, tu enlèves les VCE des transistors quand ils sont conducteurs (valeur relativement négligeable), tu enlèves aussi la chute de tension aux bornes de la diode, et tu connais les résistances mises au collecteur (2* 47 Ohms). Tu peux en déduire facilement le courant qui va traverser la diode.

  9. #8
    invite6f677eec

    Re : Besoin d'aide pour comprendre un schéma vieux de 30 ans...

    Merci gerald ! en effet c'est assez proche (106mA)

    @DAUDET78 je confirme le problème venait de se satané simulateur

    Il ne me reste plus qu'à comprendre l'amplification dans le récepteur + le rôle du filtre passe bande.

Discussions similaires

  1. Besoin D'aide pour comprendre un schéma
    Par invitec6848975 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2011, 19h51
  2. Besoin d'aide pour comprendre un circuit
    Par invite01929ebe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2009, 19h45
  3. Besoin d'aide pour comprendre le cerveau
    Par invite7753e15a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 13h15
  4. Besoin d'aide pour comprendre schema
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/01/2009, 09h48
  5. Besoin d'aide pour comprendre ce schema
    Par invite8671019b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2008, 10h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...