les limites d'un diviseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

les limites d'un diviseur de tension



  1. #1
    invite5a848c7d

    les limites d'un diviseur de tension


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai adapter un signal carré +/-50V Fmax=500KHz en +/-5V. Je souhaitais utiliser un AO avec la BP et le slew rate qui conviennent. Mais j'envisageais de faire une double adaptation de tension :
    • un diviseur de tension pour ne pas saturer en sortie de l'Amplificateur opérationel ;
    • un double montage amplificateur inverseur en atténuation (deuxième montage inverseur pour compenser l'inversion du signal).

    J'aimerais avoir votre avis sur l'utilisation d'un pont diviseur dans de telle circonstance.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : les limites d'un diviseur de tension

    C'est pourquoi faire ?
    Si c'est un signal carré, on n'utilise pas un ampliOP (surtout à 500Khz !)
    un double montage amplificateur inverseur en atténuation (deuxième montage inverseur pour compenser l'inversion du signal).
    C'est quoi cette usine à gaz ? Si tu veux vraiment utiliser un ampliOP, tu le mets en suiveur. Ca n'inverse pas la phase .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : les limites d'un diviseur de tension

    Bonjour

    Pour se faire un opinion, il faudrait connaître l'impédance de la source et celle de la charge.

    Si l'amplitude du signal n'est pas une information exploitée, on pourrait peut-être se passer de l'ampli et opter pour une simple limitation du signal, réalisée (au choix) :
    - par un pont de résistance
    - par une résistance et une paire de diodes zener
    - par une résistance, une paire de diodes et deux sources de tension de référence
    Dans chaque cas, le montage de principe peut être augmenté pour améliorer les caractéristiques ou répondre aux impératifs de sécurité.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/02/2013 à 09h37.

  4. #4
    invite5a848c7d

    Re : les limites d'un diviseur de tension

    Je suis stagiaire c'est pour proposer une carte d'atténuation à un client. je parlais de deux montages amplificateurs inverseur car le premier inverse le signal ( gain: -R2/R1) et le deuxième la (-R2/R2) pour avoir un signal en phase avec le premier, c'était une idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a848c7d

    Re : les limites d'un diviseur de tension

    Merci de m'avoir répondu.

    c'est pour réaliser une carte d'atténuation générique, donc il y a de forte chance que l'impédance de la source soit faible(je n'ai malheureusement pas de valeur à vous fournir,elles ne m'ont pas été transmises) par contre l'impédance de la charge est de l'ordre du Giga Ohm(entrée d'une carte National Instruments). Je voulais savoir dans quel cas ,l'utilisation d'un pont diviseur n'est pas conseillé.

    Merci

  7. #6
    PA5CAL

    Re : les limites d'un diviseur de tension

    Citation Envoyé par Malela Voir le message
    Je voulais savoir dans quel cas ,l'utilisation d'un pont diviseur n'est pas conseillé.
    Ça c'est typiquement une question ouverte, et un forum n'est pas adapté pour y répondre. On ne va pas disserter sur les milliers (millions ?) de cas de figure, et dire pour chacun s'il est déconseillé, permis ou obligé de mettre un pont diviseur.

    Dans ta situation, l'utilisation du pont, sans amplificateur, semble possible. Les questions qu'on pourrait se poser, c'est si l'application du signal d'entrée ne risque pas d'endommager ta carte lorsqu'elle est hors tension, et si plus généralement cette façon de procéder est compatible avec ton cahier des charges (impératifs de sécurité, notamment).
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/02/2013 à 10h34.

  8. #7
    nornand

    Re : les limites d'un diviseur de tension

    un pont diviseur R1/R2 est tout a fait compatible avec un signal carré a 500 KHz . cela ne pose aucun problème.

  9. #8
    invite5a848c7d

    Re : les limites d'un diviseur de tension

    Merci à tous de m'avoir répondu.

Discussions similaires

  1. Isolement d'un pont diviseur de tension ?
    Par pxidr dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2011, 12h46
  2. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 10h19
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  4. polarisation d'un transistor avec un diviseur de tension
    Par invite568f9519 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2008, 08h33
  5. Conversion De Tr/min en m/s à l'aide d'un diviseur de tension
    Par invite0f710a86 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 16h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...