polarisation d'un transistor avec un diviseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

polarisation d'un transistor avec un diviseur de tension



  1. #1
    invite568f9519

    polarisation d'un transistor avec un diviseur de tension


    ------

    bonjour tout le monde

    j'ai un probleme concernant la polarisation d'un transistor bipolaire monté sur un diviseur de tension
    la borne C su trans est reliée avec une resistance Rc ; E avec Re et B avec R1 et R2. le bleme c'est que quand on veut simplifier le montage avec le theoreme de thevenin je ne comprend plus rien .

    pourriez vous, svp, m'expliciter impeu la tache
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : polarisation d'un transistor avec un diviseur de tension

    Salut,

    pour l'application du th. de thévenin:

    La tension à la base Vb: c'est un diviseur de tension (tension à vide ):
    on a donc une relation entre Vcc et Vb simple.

    Pour la résistance équivalente: on coupe fictivement les sources (ici Vcc). Les résistances R1 et R2 sont en parallèle. La résistance équivalente s'exprime ainsi: l'inverse de la résistance équivalente est égale à la somme de l'inverse des résistances.

    Ensuite pourquoi on fait ça?
    Le montage polarisation par diviseur de tension te permet de maitriser "le point de fonctionnement au repos" du transistor. En effet avec ce montage ton point de polarisation ne dépendra pas du gain en intensité (qui lui fluctue en fonction de la température, et en fonction du transistor).

  3. #3
    invite568f9519

    Re : polarisation d'un transistor avec un diviseur de tension

    merci pour votre réponse
    cela dit ce qui me pose problème c'est le circuit sur lequel on va appliquer le theoreme de thevenin(est ce les résistance R1 et R2 ou autre chose) et le dipole independant de ce circuit avec ca je crois que je vais mieux comprendre

  4. #4
    predigny

    Re : polarisation d'un transistor avec un diviseur de tension

    Reste à savoir tout de même si on néglige ou pas le courant de base.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : polarisation d'un transistor avec un diviseur de tension

    Bjr
    On peut le rendre "négligable" (courant de base) vis à vis du courant que l'on va faire circuler dans le pont diviseur lui meme.
    Un rapport de 10 entre courants et cela devient "négligable".
    Bonne nuit.

  7. #6
    predigny

    Re : polarisation d'un transistor avec un diviseur de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr
    On peut le rendre "négligable" (courant de base) vis à vis du courant que l'on va faire circuler dans le pont diviseur lui meme.
    ....
    Alors le problème devient très simple ! Une fois Vb fixé, Ve l'est aussi, Ie , Ic et Vc s'en déduisent par la simple loi d'ohm.

  8. #7
    LPFR

    Re : polarisation d'un transistor avec un diviseur de tension

    Citation Envoyé par taredhot Voir le message
    merci pour votre réponse
    cela dit ce qui me pose problème c'est le circuit sur lequel on va appliquer le theoreme de thevenin(est ce les résistance R1 et R2 ou autre chose) et le dipole independant de ce circuit avec ca je crois que je vais mieux comprendre
    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Reste à savoir tout de même si on néglige ou pas le courant de base.
    Bonjour.
    La "règle à papa" que l'on utilisait il y a 40 ans consistait à avoir un courant de pont 10 fois plus faible que le courant collecteur. Ça marchote. Mais il faut croiser les doigts.

    Mais on peut faire mieux. On connaît les valeurs max et min du courant collecteur acceptables compte tenue de la dynamique demandée. On a des valeurs de Vbe max et min compte tenue de la fourchette de température donnée et du courant collecteur (la valeur moyenne suffit mais on peut couper les cheveux en quatre et tenir compte des valeurs max et min). On suppose que l'on connaît beta max et beta min (dont la dépendance en température est totalement inconnue) données par le fabricant du transistor.
    Avec cela on écrit les deux cas extrêmes et on obtient deux équations dont les inconnues sont la tension et la résistance de Thevenin du pont.
    Et là, on est sur de rester dans les clous.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par Gagaetan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 13h35
  2. Conversion De Tr/min en m/s à l'aide d'un diviseur de tension
    Par invite0f710a86 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 16h35
  3. montage de polarisation d'un transistor
    Par invite13e724e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2007, 07h50
  4. montage suiveur avec diviseur de tension
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2007, 09h15
  5. Transistor avec tension COLECTEUR - EMMETEUR >
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 15h47