découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner et reset intempestif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner et reset intempestif



  1. #1
    terriblement

    découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner et reset intempestif


    ------

    Salut à tous,

    J'ai réalisé un petit montage permettant de gérer deux ventilateurs à moteur brushless (moteur 12V, prenant 2.5A max) équipés de capteur à effet HALL (pour déterminer la position du rotor). Je met les différentes phases sous tension en commutant des transistor MOS (2 saturés en meme temps), et je commute les MOS en PWM pour gérer la vitesse du ventilateur.
    Jusque là, rien d'extraordinaire.

    J'alimente mon PIC18F2520 (c'est lui qui décide quel MOS doit etre saturé ou non) par un L78M05CV. Je découple l'entrée du 78M05 par une capa de 470uF (j'ai rien d'autre sous la main).
    Quand la sortie n'est pas découplée, le montage fonctionne correctement, quand je met une capa en sortie (47nF ou 10nF par exemple), mon ventilateur refuse de démarrer.

    J'ai regardé avec mon (très vieux) oscillo ce qu'il se passe sur les sorties du PIC sensées commander les MOS, je vois bien quelques impulsions, mais le ventilateur ca démarre pas.

    En enlevant la capa à l'entrée du 78M05, tout fonctionne avec une capa de sortie de 47nF, mais plus avec une 470nF!

    J'y perds mon latin, quelqu'un a une idée ?

    Je joins mon schéma :

    Pièce jointe 210565

    J'alimente le +12V avec mon alim de labo, je travail avec une platine d'essai, j'ai découplé avec 1mF le "rail" +12V.
    Quand je parle de découpler l'entrée du 78M05, je veux dire par là, au plus près de l'entrée, vu qu'il y a de toute manière déjà cette capa de 1mF sur le rail 12V.

    voila merci si quelqu'un peut m'aider ...

    edit : ne pas regarder les valeurs des capa sur mon schéma, la 4700uF n'est pas présente, les autres, cf les valeurs données plus haut

    -----
    Dernière modification par terriblement ; 19/02/2013 à 08h54.

  2. #2
    Tropique

    Re : découplage 78M05 empeche PIC de fonctionner

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    terriblement

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    Voila le schéma en format PNG, j'espère que ca reste lisible...

    Nom : Cabin_150x150_p1.jpg
Affichages : 142
Taille : 76,6 Ko

  4. #4
    paulfjujo

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    bonjour,

    meme avec ma loupe , je vois que dalle sur les details et valeurs !

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Voila le schéma en format PNG, j'espère que ca reste lisible...

    Pièce jointe 210573
    As tu essayer de mettre une self de blocage de 100µH ou plus sur la ligne d'alimentation
    du LM7805 (+5V du PIC)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    sauvage, le 12V sur mclr (même avec une résistance)...

    sinon, régulateur plus longueur de ficelles et capas = oscillations...

    enfin la régul du 78m05 est spécifiée de 5mA à 500mA, donc une 1k en charge mini peut calmer le jeu...

    bonne chance.
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    terriblement

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    sauvage, le 12V sur mclr (même avec une résistance)...
    Pourtant j'étais sobre quand j'ai fait le montage :s Je corrige ca, merci
    (pour mes tests, MCLR était bien au 5V avec une R de 10k)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    sinon, régulateur plus longueur de ficelles et capas = oscillations...
    c'est bien ce qui m'inquiète, j'espère que ce sera moins sensible avec des pistes sur PCB.


    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    enfin la régul du 78m05 est spécifiée de 5mA à 500mA, donc une 1k en charge mini peut calmer le jeu...
    Je vais tester ca

    merci bien (je déteste ce genre de problème :S)

  8. #7
    terriblement

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    J'ai essayé en chargeant le 78m05 avec une 1k, rien n'y fait

  9. #8
    terriblement

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    Je repost en jpg, ce sera peut etre mieux, eagle ne sort pas directement du fichier image, je l'imprime dans un pdf et le convertis ensuite :

    Nom : Cabin-page-001.jpg
Affichages : 139
Taille : 191,4 Ko

    j'ai essayé avec une self de 470µH et une 1mH, là le PIC ne démarre même plus.

    je me pose une question, la self doit etre en série ou parallèle ?

  10. #9
    freepicbasic

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    corrige le mclr qui est sur le 12V et met 10µf sur le reset
    Quand on met mclr avant Vdd il passe en mode programmation alors retarde le reset.
    Donc même avec un pont sur mclr relié a 12V ça va bugguer.

    (Pour programmer in situe faudra le déconnecter)
    A+, pat

  11. #10
    invite03481543

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    Bonjour,

    laisse tomber les selfs, ton problème n'est pas là.
    Tu dois avoir 5v en debranchant TOUT ce qui est relié à la sortie du régulateur.
    Est-ce le cas?

    Si oui tu branches ta 1K.
    As-tu encore 5V?

    Si oui tu reviens avec la réponse et on continura la démarche.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 19/02/2013 à 15h04.

  12. #11
    freepicbasic

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    un autre truc ;
    Tu es sur que tes Mosfets sont saturés avec seulement 4V sur la gachette ?
    A+, pat

  13. #12
    invite03481543

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    De toute évidence ton câblage doit être à la sauce italienne, c'est à dire plein de spaghetti

  14. #13
    terriblement

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    corrige le mclr qui est sur le 12V et met 10µf sur le reset
    Oui oui c'est fait, j'ai oublié d'actualiser le schéma, le MCLR est relié au +5V à travers une R de 10k. J'ai encore mis une cap en parallèle pour retarder la mise en route du PIC.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    un autre truc ;
    Tu es sur que tes Mosfets sont saturés avec seulement 4V sur la gachette ?
    Pour les ceux à canal N, à UGS = 3V ils laissent passer 4A, mon PIC sortant 5V (ou plutot VDD - 0,7 "worst case", soit 4,3V) ca suffit largement.

    Ceux ayant un canal P, UGS = -4,5V pour 4A. Donc si mon transistor NPN est bien saturé, on a une UGS de l'ordre de -(12V-VCEsat).
    Petit calcul pour vérifier que mon NPN est bien saturé:
    Avec une R de 1,2k sur le collecteur, un VCESAT max de 0,4V, on a Ic = 11,6/1200 = 9,6mA. Pour Ic = 10mA, on a hfe = 35, soit IBsat = 0,27mA.
    VBESATmax = 1,2V. En prenant la sortie de mon µc à 4,3V, on a RB = (4,3-1,2)/0,00027 = 11,5k. Je prends un coeff de sursaturation de 10, soit 1,2k.

    => mes MOS sont bien saturés.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu dois avoir 5v en debranchant TOUT ce qui est relié à la sortie du régulateur.
    Est-ce le cas?

    Si oui tu branches ta 1K.
    As-tu encore 5V?
    J'ai fait toutes mes mesures à l'oscillo, un vieux HAMEG, mais je pense que c'est toujours mieux qu'un voltmetre ^^

    Alors je vire TOUT (condos également en sortie) : J'ai mon 5V
    Je place mon condo de 47nF en sortie : 5V
    En plus du 47 nF, je met le 470nF : 5V

    Je refais pareil avec une R = 1k entre la sortie et la masse, avec et sans condos : meme chose.

    Mis à part, j'ai 6 MOS par ventilateur, j'ai essayé pour voir ce qu'il se passe de mettre des LED entre la grille et la masse.
    Quand le ventilateur tourne, mes LEDS s'allument (persistance rétinienne oblige je vous que toutes sont allumées).
    Quand je met mon condensateur qui fait tout buggé, je vois deux LED (a chaque fois les meme, forcément, vu que le rotor n'a pas bougé) qui clignote brièvement.

    Maintenant si j'enlève le condensateur, le ventilateur se met à tourner, mais parfois pas, dans ce derneir cas, j'éteins mon alim de labo et la rallume, et la les ventilateurs fonctionnent.
    on dirait que quelque chose "freeze" et en éteignant tout et en rallumant ca refonctionne par magie.

    Je précise que j'ai le BOR d'activé (le PIC se met en état de reset si la tension descends trop bas, et se remet en route quand la tension remonte).

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    De toute évidence ton câblage doit être à la sauce italienne, c'est à dire plein de spaghetti
    Je te le fais pas dire

    Mais vu la quantité de bidules à relier, pas trop le choix, non ?
    Dernière modification par terriblement ; 20/02/2013 à 08h16.

  15. #14
    freepicbasic

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    tu nous dis pas ce qui se passe sur l'alime 5V et le courant débiter par le régulaeur.
    un coup d'oscillo pour voir si ça oscille ou s'effondre ou disjoncte , etc ...

    as tu essayé de le remplacer par un standard ?
    A+, pat

  16. #15
    terriblement

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    Ben si je l'ai dis, cf plus haut, le 5V reste constant, quelque soient les condensateurs mis en place. Quand au courant débité j'ai pas mesuré ce que le PIC consomme, mais à mon avis je ne verrai que des pics ( sans jeux de mots )

    par un standard ? cad ?

  17. #16
    invite03481543

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    Essaye en mettant un 10µF (tantale) soudé directement sur les pattes Vdd et Vss du µC.
    Limite en longueur au maximum ta liaison de masse, fait un câblage en étoile avec d'un coté la masse µC et de l'autre la masse de tous tes mos, tu ne dois avoir qu'un seul point de liaison de toutes ces masses.
    @+

  18. #17
    freepicbasic

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    par un standard ? cad ?
    boitier TO220;
    http://1.bp.blogspot.com/-hthAWyvAxZ...ulator_121.jpg

    La doc du 7805M donne pour valeur des condos 22µf...
    Il y a peut être une raison...
    A+, pat

  19. #18
    freepicbasic

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    masse de tous tes mos, tu ne dois avoir qu'un seul point de liaison de toutes ces masses.
    Hulk28 à raison, parfois les pics s'alimentent par un port si la masse n'est pas câblé.
    ce qui fait, qu'il demarre mais fini par faire des bizarreries.
    A+, pat

  20. #19
    terriblement

    reset microcontroleur suite pic de courant

    Salut à tous,

    je reviens suite à mon précédent post:

    decouplage-78m05-empeche-pic-de-fonctionner.html

    je me suis dis que le problème venait du fait d'avoir une veroboard, alors je suis passé au PCB.
    Le problème est le suivant : mon PIC se reset (à cause du brownout, sa tension descends en dessous d'un seuil donné).

    Cette plaque est sensée commander deux ventilateurs brushless avec capteur à effet Hall 12V - 2,5A.
    Les transistors utilisés sont des "niveaux TTL", il s'agit de IRF5305 du côté canal P et IRLB8721 pour ceux à canaux N.

    Donc là quand l'alim débite 400mA, paf ca reset ...
    En mettant un condensateur de 330uF directement sur les PIN VCC et GND du PIC, il reset encore mais les ventilateurs montent plus haut dans les tours avant de reset.(j'ai dessoudé celui de 100nF).
    en rajoutant un fil qui part du - du gros condensateurs en bas du typon, au GND du PIC, les ventilateurs tournent à pleine puissance (mais mon seuil de brownout est trop large à mon gout)

    Bon je sais que mon typon à de nombreux défauts...je n'ai pas utilisé de driver pour les MOS, les pastilles sont trop petites, les pistes ou du courant passe ne sont pas large, la disposition des composants n'aide pas au dépannage, piste à angle droit, piste de VCC et GND trop longues...voila ce que j'ai pu relevé ^^

    est-ce que que ma plaque est sauvable ?

    J'avais encore fait un autre test: dessouder le 7805 et alimenter le pic avec une alim de labo en passant par le port ISP, ca marchait moins bien.

    merci de m'avoir lu

    edit : le condensateur à l'entrée n'est pas 4700uF mais 1500uf
    Dernière modification par terriblement ; 28/03/2013 à 17h02. Motif: ajout d'infos

  21. #20
    terriblement

    Re : reset microcontroleur suite pic de courant

    Avec les schemas c'est mieux :

    typon.PNG
    schema.PNG

  22. #21
    jiherve

    Re : reset microcontroleur suite pic de courant

    Bonjour,
    Pistes d'alim trop petites et trop longues, le brownout cela advient soit quand la tension d'alim s'effondre soit quand la masse remonte.
    Commence par doubler les pistes 12V par du fil 1,5². Tous les retours de masse doivent être musclés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    terriblement

    Re : reset microcontroleur suite pic de courant

    Merci du retour,

    je rencontre les deux phénomènes.

    Un plan de masse aurait aidé ?

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner

    Bonjour à tous

    Ceci n'est pas une réponse mais une préparation en vue d'une fusion.

    La fusion est à présent effective.

    Puisqu’il s'agit d'une suite d'un problème persistant, et, plutôt que d'obliger à ouvrir deux discussions pour participer, il est plus rationnel (ou plus simplement obligatoire), de poursuivre le même sujet.
    Dernière modification par gienas ; 31/03/2013 à 10h36.

  25. #24
    man-x86

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner et reset intempestif

    Le plan de masse pourquoi pas, mais avant tout, il faut déjà avoir un routage correct.
    Tes mos commuttent plusieurs ampères avec des pistes de 0.4mm de large (valeur par défaut d'eagle de mémoire).

    Pour des circuits simples (gravés artisanalement), je mets du 0.8mm pour les pistes de signaux, et rarement, je mets du 0.6mm, uniquement pour passer entre les pattes des composants. Pour la puissance, en général, on met au moins 1.27mm pour faire passer 2~3A. Et idem pour la longueur, plus c'est court, mieux c'est.

    Au delà, on réfléchit à étamer les pistes, à les faire plus large ou à mettre des plans d'alim.

    Ce qui est pas mal, c'est que les pistes pour la commande des MOS sont assez courtes, et les résistances en série avec les grilles permettent d'éviter les oscillations (au prix de temps de montée/descente un poil plus grands). J'en aurais mis des plus petites, mais je ne pense pas que ça pose problème.

  26. #25
    man-x86

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner et reset intempestif

    (Je continue ici à cause d'une erreur d'édition)

    Sur les PIC, tu as 4 pattes de masse pas loin des pattes d'alim, tu peux essayer de mieux les découpler (au pire en soudant une capa au verso de la carte).
    Pour l'épaisseur des pistes de masse et d'alim, évite de les shunter par des fils isolés, tu auras des magnifiques boucles prêtes à ramasser tout plein de bruit. Si jamais tu veux renforcer les pistes, il faut souder le fil entièrement sur la piste.

    Par exemple sur cette carte, les pistes de puissance (2A nominal avec des pics de 5A) sont courtes, font 2mm de large et sont étamées, et les pistes de commande font 1mm et sont aussi étamées, le gars qui a fait cette carte a voulu un truc quasiment indestructible (la carte d'alim en amont était prévue pour sauter avant que le moteur ne commence à chauffer...) .
    Nom : hacheur_lmd18200v2_dos.jpg
Affichages : 79
Taille : 388,5 Ko
    La seule piste fine ne sert à rien, le plan de masse est relié par un via...

    (c'est possible d'afficher les images en miniature, elle est un peu trop grande).
    Dernière modification par man-x86 ; 31/03/2013 à 17h19.

  27. #26
    invite85b6d635

    Re : découplage 78M05 empêche PIC de fonctionner et reset intempestif

    Bonjour, moi perso j'aurai drivé mes mos avec une porte hc14 (bien découplée), jamais en direct... Il faudra juste inverser la logique dans le soft. Un plan de masse ne ferai pas de mal non plus.

Discussions similaires

  1. Reset intempestif du PIC
    Par invite953f8104 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/02/2011, 20h21
  2. Pb reset PIC
    Par Beugs68 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2011, 15h27
  3. Reset logiciel sur un pic
    Par invitee6a3904a dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/10/2009, 10h50
  4. Problème reset Pic 16F57
    Par invite2b3366a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2009, 19h53
  5. reset PIC
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2008, 00h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.