Batteries à décharge profonde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Batteries à décharge profonde



  1. #1
    Yex2

    Batteries à décharge profonde


    ------

    Bonjour à tous,

    Connaissez-vous des sites (en français de préférence, sinon en anglais) qui donnent de l'information pertinente sur les différences entre les différents type de batteries à décharge profonde (Plombs acide, AGM, etc.).

    Toutes mes recherches ont mené à des sites commerciaux qui ventent leurs produits sans jamais donner de véritable information...

    Merci de votre aide,

    Yex

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Batteries à décharge profonde

    Oui j'en connais un: ici même.
    Quelles sont tes questions?

  3. #3
    invite39886733

    Re : Batteries à décharge profonde

    est ce que c'est ca que tu recherche?

    ***********************

    serveurs externes interdits
    Dernière modification par HULK28 ; 19/02/2013 à 15h42.

  4. #4
    invite39886733

    Re : Batteries à décharge profonde

    Powersonic Lead Acid.pdf

    Voila je savait pas que il y avait des regle sur les piece jointe??????????
    Comment faut il faire si ca devient trop gros?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Batteries à décharge profonde

    La règle est de ne pas donner un lien vers des serveurs dont le contenu est éphémère (et potentiellement bourrés de spams ou de virus), car dans 1 an la discussion perd complètement de son intérêt lorsque ce document disparait.
    Le mieux est de faire comme tu viens de faire en postant le document sur le serveur de FS.
    Jusqu'à présent nous n'avons pas connu la situation ou un pdf était trop volumineux.
    Dernière modification par HULK28 ; 19/02/2013 à 15h53.

  7. #6
    Yex2

    Re : Batteries à décharge profonde

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui j'en connais un: ici même.
    Quelles sont tes questions?
    Salut Hulk,

    Merci pour le document. Je vais lire ça avec beaucoup d'attention.

    Ce que je cherchais plus précisément c'était un résumé des différences fondamentales entre la différente technologie de batteries à décharge profonde. Donc pas seulement les batteries à l'acide mais aussi les AGM, les Ni-Cd etc.

    Le but rechercher est de comprendre les avantages et désavantages de chaque sorte afin de déterminer les meilleurs pour mes applications personnelles.

    Merci,

    Yves

    PS: Oups je me suis trompé de Hulk...
    Dernière modification par Yex2 ; 19/02/2013 à 15h58.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Batteries à décharge profonde

    Cette question sur la décharge profonde est une vaste question, il y a les causes naturelles liées à la chimie de l'électrolyte et les causes externes liées à la température, l'usage.

    Un petit rappel chimique concernant l'accumulateur au plomb:
    Il existe 3 états chimiquement stables pour le plomb susceptibles d'exister dans un système électrochimique PbO2/H2SO4/Pb : le plomb métallique spongieux
    (Pb0: nombre d'oxydation 0), le sulfate de plomb (PbII : plomb à l'état Pb2+) et le dioxyde de plomb (PbIV : Pb4+).
    En décharge, le plomb de l'électrode négative s'oxyde (à l'état Pb2+) en sulfate de plomb et que le dioxyde de plomb se réduit en sulfate de plomb à l'électrode positive.
    Si la décharge est trop prolongée (au-delà de la capacité maximale de l'électrode), le matériau actif accessible a disparu et les cristaux de sulfate de plomb deviennent seuls
    disponibles.
    À leur tour, ils vont s'oxyder en dioxyde de plomb (électrode négative) et (ou) se réduire en plomb (électrode positive) : c'est le phénomène d'inversion de polarité.
    Pendant la décharge, les ions sulfate actifs sont ceux situés à proximité de l'interface réactionnelle et donc contenus dans le volume poreux de l'électrode.
    Ces ions sulfate se lient aux ions Pb2+, produits par la réaction de décharge, pour former du sulfate de plomb insoluble qui cristallise dans les pores.
    Tout au long de la décharge, les conditions de la réaction se dégradent sous l'effet combiné des processus suivants :
    -> la cristallisation du sulfate de plomb consomme des ions sulfate, faisant chuter la concentration de ce réactif dans le volume poreux des électrodes.
    -> les cristaux de sulfate, non conducteurs, font progressivement décroître, par recouvrement, la surface réactionnelle.
    -> le sulfate formé occupant un volume sensiblement plus grand que le matériau initial consommé, le volume poreux occupé par l'électrolyte tend à se restreindre, chassant
    ainsi l'électrolyte actif du sein des électrodes.
    Face à ces trois processus qui se conjuguent pour dégrader les conditions de la décharge, un processus tente de rétablir la situation,
    ou plus exactement d'atténuer la dégradation : c'est la diffusion vers l'intérieur des électrodes, des ions sulfate contenus dans l'électrolyte entourant ces électrodes.
    Cette diffusion est lente, et plusieurs heures sont nécessaires pour en obtenir une efficacité maximum.
    Une conséquence directe de ces processus chimiques est l'évolution de la capacité de l'accumulateur en fonction du régime de décharge.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Batteries à décharge profonde

    Bref vaste question puisque pour tenter d'y répondre il faut nécessairement passer par les causes et effets et pour chaque famille d'accumulateur... chacune étant elle même composée de sous membres ayant des propriétés particulières.
    C'est notamment le cas du plomb et du Lithium.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2012, 21h20
  2. Protection batterie surtension et décharge profonde
    Par invite7d7d8af0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2012, 21h33
  3. Empêcher décharge batteries
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2012, 16h05
  4. decharge profonde batterie 12v
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2009, 09h43
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 11h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...