Empêcher décharge batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Empêcher décharge batteries



  1. #1
    inviteb624aa24

    Empêcher décharge batteries


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai besoin de charger des batteries ainsi que de les utiliser dans le même appareil. Controler la tension de charge n'est pas un réel problème (j'ai pensé à un aop comparateur de tension et un transistor). Par contre controler la décharge afin de ne pas détruire les batteries me pose plus de problème. En effet, comment puis-je fixer le seuil de tension à ne pas dépasser (tension de référence comparée à la tension de la batterie dans l'aop)? Dans mon cas il s'agit de batteries 12V, j'aimerais donc pas dépasser, par exemple, les 11V. Cependant je ne sais d'ou prendre la référence de tension.. sans utiliser de gros moyens.
    Quelqu'un aurait une idée s'il-vous-plait?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Alfabidou

    Re : Empécher décharge batteries

    salut
    tu as ta reponse dans ta question. tu crée deux circuit avec aop en comparateur: le premier comme tu propose en régulateur de tension, le deuxieme en comparateur. tu prend la tension aux bornes de ta batterie sans traitement et tu la compare à une tension de 11v crée avec une résistance ou une diode zener. lorsque la tension passe sous les 11v tu coupe le circuit avec un relais non alimenté ( alimenté en distribution).

    Pour info ce type de montage sert pour tous les régulateur de charge décharge de batterie par panneaux solaire. j'en utilise dans mon boulot la journée les panneaux charge la batterie sans décharge lorsque le nuit arrive le regulateur coupe la charge et allume une lampe, au matin la lampe se coupe et des que la tension est suffisante la batterie se recharge. si au cours de la nuit la tension descend trop bas la lampe est coupé. les régulateurs installé sont de marque sunlight il me semble.

    j'espere t'avoir donné une piste. A+

  3. #3
    inviteb624aa24

    Re : Empécher décharge batteries

    Salut Alfabidou et merci pour ta réponse!

    Voila, en fait à l'origine je devais recharger mes batteries à l'aide d'un panneau solaire, cependant, l'échéance pour rendre mon travail approche et je n'arrive pas à exploiter comme il le faut le panneau. Je pensais donc simplement offrir une certaine autonomie au montage en le branchant au secteur, puis de pouvoir le laisser débranché pdt un certain temps => vidage des batteries.

    Tu propose un diviseur de tension? La tension traitée sera toujours relative à celle d'origine, on aura par conséquent jamais "égalité"?? Pour la zéner je n'y avais pas pensé, en effet ça semble une solution.

    Qu'entends tu par relais "non alimenté"?

    Merci encore

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : Empécher décharge batteries

    Salut ,
    Voila, en fait à l'origine je devais recharger mes batteries à l'aide d'un panneau solaire, cependant, l'échéance pour rendre mon travail approche et je n'arrive pas à exploiter comme il le faut le panneau.
    ce que tu dis m'a surpris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb624aa24

    Re : Empécher décharge batteries

    Qu'est-ce qui ta surpris?

    Si tu fais référence à mon précédent sujet, c'est simplement que je n'arrive pas à faire fonctionner le chargeur (j'ai d'abord essayé le tunecharger) correctement... J'ai pensé simplement brancher le panneau à mon montage, mais je sais plus trop si ça en vaut la peine...

    Ai-je mal interprété ton affirmation?

  7. #6
    Alfabidou

    Re : Empécher décharge batteries

    re salut

    le systeme que j'utilise fonctionne comme les balises maritimes.
    les 2 panneaux de 20v 75w alimente un régulateur de tension/charge/decharge.
    une lampe est alimenté par ce régulateur en 12v.
    une batterie 80Ah est reliée au système. (batterie fulmen speciale solaire).
    la journée les panneaux delivre une tension entre 17 et 20v, le régulateur charge la batterie en 13v.
    la nuit les panneaux ne delivre rien, la lampe est alimentée par la batterie. le matin les panneaux re-delivre une tension , le régulateur coupe l'alim de la lampe et lorsque la tension depasse 14v la batteire est remise en charge.
    le regulateur utilise les panneaux comme source d'énergie pour la charge et en inter crépusculaire pour le declenchement de l'alim de la lampe et la coupure.
    lorsque la tension de la batterie descend en dessous de 11v le regulateur coupe la lampe même si la nuit n'est pas finie.

    pour le relais utilise un relais bistable qui sera alimenté par la batterie via l'aop de controle de tension basse. losque la tension passe sous 11v l'aop coupe l'alim du relais qui coupe la distribution avec ses contacts. au cas où utilise des portes logique.
    attention la tension de la batterie remontera dès que le circuit sera ouvert (chute de tension lié à l'intensité de sortie) donc tu dois crée un histérisis de déclenchement/ enclenchement du relais.

    si tu veux aprofondir il vaut mieux passer aux plans.

    bon courage A+

  8. #7
    inviteb624aa24

    Re : Empécher décharge batteries

    Re,

    merci pour ces infos, je vais voir ce que je peux faire avec le temps qu'il me reste!

    Mercie encore et bon dimanche

  9. #8
    invitee86643f9

    Re : Empécher décharge batteries

    Salut Virtuality,
    J'ai cru que suite aux discutions engagées avec alex.com ton problème est déjà résolu. C'est tout !
    Peut être je me suis mal exprimé
    Bonne chance et à bientot.

  10. #9
    inviteb624aa24

    Re : Empécher décharge batteries

    Re salut,

    en fait le montage est casi fini. J'ai réussi à faire les régulations 10V et 5V avec des convertisseurs DC/DC. Le montage est parfaitement optimisé niveau consommation (grâce à la précédente discussion justement).
    Par contre, j'ai fait pas mal de tests, et les performances du panneau m'ont pas mal déçues et finalement, la recharge de batterie par leur intermédiaire me semblait abérant vu les choses à faire (régulation tension/charge/décharge comme la dit précédemment Alfabidou) et la puissance de ces derniers...
    Etant actuellemen très pris par les études, je pense devoir revoir mes objectifs à la baisse et pourquoi pas reprendre l'idée plus tard.

    Voila!

  11. #10
    inviteec39fc97

    Re : Empêcher décharge batteries

    bonjour à tous ,
    j'ai une installation panneau solaire +régulateur +lampe LED 12V+ batterie :recharge en journée et allumage la nuit ,tout fonctionne à merveille mais qd la batterie est déchargée la lampe s'éteint et se rallume ,l'effet qui dure trop longtemps est très désagréable ...comme Alfabidou le dit il faudrait un histérésis de déclenchement/enclenchemet ; je ne suis pas électronicien capable de faire des montages et je suis à la recherche d'un bon régulateur (20 W ou plus mais 100 W maxi) capable de ne plus réallumer la LED quand la batterie a atteint son premier niveau bas . merci

Discussions similaires

  1. Empêcher un glaçon de fondre
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 21h02
  2. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 12h12
  3. Empêcher la tenue de la glue ?
    Par invitec3e70987 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 20h49
  4. temps de charge et de décharge des batteries
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2006, 08h55
  5. Empecher la reticulation du silicone
    Par invitee2ce1b07 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2005, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.