Carte d'acquisition pour pince ampèremétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Carte d'acquisition pour pince ampèremétrique



  1. #1
    thechaser

    Carte d'acquisition pour pince ampèremétrique


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai acquérir sur mon ordinateur des variations d'intensité mesurées à l'aide d'une pince ampèremétrique. Cette dernière me fournir en effet une tension en fonction de l'intensité mesurée. Je n'ai pas encore décidé quelle pince je prendrai mais ça pourrait être quelque-chose de ce style : http://www.farnell.com/datasheets/323038.pdf
    Par contre je ne m'y connais pas tellement en numérisation des données, ma question est donc quel moyen de collecte de donnée puis-je utiliser pour transférer la tension qui arrive à la sortie de mes pinces sur mon PC (pour pouvoir travailler sur les courbes) ? Si possible quelque-chose qui ne coute pas trop cher si ça existe.
    Si c'est trop cher j'avais pensé essayé de programmer moi même par exemple sur un Arduino ou ce genre de carte qui coute seulement une vingtaine deuros. Par contre je n'ai jamais fait ça donc je me demande si ce n'est pas trop compliqué (sachant que j'ai déjà fait un peu de programmation sur ce type de carte)?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Carte d'acquisition pour pince ampèremétrique

    Bonjour thechaser et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par thechaser Voir le message
    Je souhaiterai acquérir sur mon ordinateur des variations d'intensité mesurées à l'aide d'une pince ampèremétrique.
    Avant de faire des choix, il faut faire un cahier des charges !
    • Quel est le but de la manip ? Mesurer un courant AC ? DC ? une puissance ? AC? DC?
    • Dans quelle gamme de courant? 0 à 1A ? 0 à 100A ?
    • Si c'est une mesure d'un courant AC, j'ai besoin de la forme du signal AC ou de sa valeur efficace ?
    • J'ai besoin d'utiliser un capteur ou plusieurs ?
    • J'ai besoin de combien de mesure par seconde ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    thechaser

    Re : Carte d'acquisition pour pince ampèremétrique

    Tu as raison je n'ai pas été suffisamment précis.
    Je voudrais mesurer le courant AC variant entre 0 et 100A (voir 0 et 50A) dans ma maison (par exemple autour d'un fil juste après ou juste avant mon disjoncteur).
    Idéalement mesurer la puissance pourrait également m'intéresser mais c'est vrai que jusqu'à présent je n'avais pas tellement penser à mesurer cela car pour moi une pince ampèremétrique est avant tout un transformateur de courant non ?
    Théoriquement je n'ai besoin que d'un seul capteur et j'aurais besoin d'environ 2000 mesures par secondes (soit environ 2 par millisecondes).

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Carte d'acquisition pour pince ampèremétrique

    Citation Envoyé par thechaser Voir le message
    et j'aurais besoin d'environ 2000 mesures par secondes (soit environ 2 par millisecondes).
    Ceci n'est intéressant que si tu veux avoir la forme de l'onde du courant . En faisant la multiplication en temps réel avec la forme de l'onde de la tension, tu peux calculer la puissance active consommée.

    C'est quoi que tu veux faire avec ton truc ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thechaser

    Re : Carte d'acquisition pour pince ampèremétrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ceci n'est intéressant que si tu veux avoir la forme de l'onde du courant . En faisant la multiplication en temps réel avec la forme de l'onde de la tension, tu peux calculer la puissance active consommée.
    oui c'est ça
    la puissance peut éventuellement me servir aussi oui.
    Dernière modification par thechaser ; 20/02/2013 à 14h25.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Carte d'acquisition pour pince ampèremétrique

    Tu expliques ce que tu me dis en M.P.
    PS : je ne travaille jamais en M.P.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    lpt1com2

    Re : Carte d'acquisition pour pince ampèremétrique

    Citation Envoyé par thechaser Voir le message
    Si c'est trop cher j'avais pensé essayé de programmer moi même par exemple sur un Arduino ou ce genre de carte qui coute seulement une vingtaine deuros. Par contre je n'ai jamais fait ça donc je me demande si ce n'est pas trop compliqué (sachant que j'ai déjà fait un peu de programmation sur ce type de carte)?
    Bonjour,

    As-tu regardé le prix d'une telle pince ampèremétrique ? On est loin de la vingtaine d'euros !
    C'est marrant parce que j'ai un peu le même projet, mais en utilisant un circuit dédié:
    http://fr.farnell.com/analog-devices...84?Ntt=ade7753
    Je compte insérer un tore de ferrite sur le câble de sortie du disjoncteur pour prélever l'info de courant, et transmettre les mesures avec un E/R à 2,4 GHz.
    (Mais je ne pense pas qu'il soit possible de faire une mesure toutes les 500µS !)

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Carte d'acquisition pour pince ampèremétrique

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    mais en utilisant un circuit dédié:
    164,34€ H.T. pièce ..... ce n'est pas donné !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    lpt1com2

    Re : Carte d'acquisition pour pince ampèremétrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    164,34€ H.T. pièce ..... ce n'est pas donné !
    Tu m'as fait peur !
    J'ai nettoyé mes lunettes, et je vois 3,74€ (HT) chez RS;
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...chTerm=ade7753

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Carte d'acquisition pour pince ampèremétrique

    Chez Farnell ..... il n'y a pas de livraison en dessous de 66 pièces !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    lpt1com2

    Re : Carte d'acquisition pour pince ampèremétrique

    Effectivement. Pourtant, quand j'ai consulté le site (il y a 3 semaines environ), je suis presque certain qu'il n'y avait pas cette restriction.
    Je vais faire une recherche sur Ebay.

Discussions similaires

  1. Modifier une pince ampèremétrique
    Par qg44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2013, 16h32
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2012, 16h29
  3. pince amperemetrique tension et courant
    Par magesh27 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2011, 14h42
  4. pince amperemetrique
    Par ghostbyte13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 13h01
  5. pince amperemétrique et TI
    Par kilikikik dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 21h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...