Une décharge de 320v peut-elle tuer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Une décharge de 320v peut-elle tuer?



  1. #1
    MrSacha

    Une décharge de 320v peut-elle tuer?


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur se forum et dernièrement j'ai fabriqué à l'aide des circuits d'un appareil photo jetable un "taser" (je trouve que se mot est inapproprié car il ne paralise pas) j'ai pus lire sur internet que 320v peuvent tuer est-ce-que mon "taser" est-il mortel?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Une décharge de 320v peut-elle tuer?

    Bsr à toi,
    OUi et ..NON.
    Ca dépends de l'individu.
    Ce qui est à prendre en compte est la QUANTITE d'énergie...délivrée.

    Une cloture à vache, ça frise les 1000 volts, mais ça ne tue pas (pas assez d'énergie)

    Bonne soirée

  3. #3
    vincent66

    Re : Une décharge de 320v peut-elle tuer?

    Bonsoir,
    Et ça dépend de par ou passe le courant... avec un doigt de la main gauche sur une électrode et un de la main droite sur l'autre une très faible énergie peut bien faire claquer un cardiaque...
    Mais avec les deux électrodes à quelques centimètres de distance pas de danger mortel à priori...
    Mais principe de précaution : fous ce truc à la poubelle et apprends le karaté ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Tropique

    Re : Une décharge de 320v peut-elle tuer?

    Citation Envoyé par MrSacha Voir le message
    Bonjour, je suis nouveau sur se forum et dernièrement j'ai fabriqué à l'aide des circuits d'un appareil photo jetable un "taser" (je trouve que se mot est inapproprié car il ne paralise pas) j'ai pus lire sur internet que 320v peuvent tuer est-ce-que mon "taser" est-il mortel?
    Pour préciser ce qui a été dit ci-dessus, la tension en elle-même importe relativement peu, pour peu qu'elle soit au dessus d'une certaine valeur. Ce qui compte est en grande partie l'énergie délivrée. Le fait est qu'une tension plus élevée favorise une délivrance plus efficace de l'énergie, mais dans certaines limites, hautes et basses. Ceci dit, on peut très bien se faire électrocuter avec 32V ou 320000V, mais pour une énergie disponible identique, le 320V sera plus dangereux que ces deux extrêmes. C'est dire qu'il faut être prudent.

    Un condensateur typique d'appareil photo jetable de 200µF accumule ~10J. C'est la limite à partir de laquelle les systèmes industriels doivent comporter un dispositif de décharge de sécurité; cela ne veut pas dire que c'est mortel à coup sûr, mais c'est dangereux dans certaines conditions. Cela peut tuer, en fonction du chemin de décharge, si elle est totale ou pas, et de la condition de santé du récipient. A ne pas tester en tous cas.
    Dernière modification par Tropique ; 28/02/2013 à 21h00. Motif: Highlight de circonstance
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiKL.66

    Re : Une décharge de 320v peut-elle tuer?

    Bonsoir,

    Moi je pense que oui, ça peut tuer ...

    Il faut savoir qu'un courant de moins de 10 mA au niveau du cœur peut suffir à causer un arrêt cardiaque !
    Donc tu as bien compris que suivant les conditions (santé de l'individu, humidité, ...) il y a un risque que ta victime y laisse sa peau.
    Imagines une seconde la situation si tu venez à tuer une personne.

    Donc je ne sais pas si c'est pour t'amuser, faire un canular ou je ne sais quoi d'autre, je pense que c'est de l'inconscience.
    Si tu veux mon avis ... Oublies !!!!!!
    Si tu veux commettre l’irréversible, bonne continuation.

    Mickael

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Une décharge de 320v peut-elle tuer?

    Bonsoir

    Pour rappel, même un"taser", pourtant spécialement conçu pour être non létal, peut tuer (il y a eu des exemples, dont les médias se sont fait l'écho). Alors que dire d'un appareil générant des décharges incontrôlées à tension élevée ?

    Oui, le courant issu de l'électronique d'un flash peut tuer, sans doute possible ! Et s'il n'est pas sûr que cela soit mortel à tous les coups, c'est seulement parce que les conditions sont incontrôlées... c'est un peu la roulette russe.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/02/2013 à 21h39.

  8. #7
    MrSacha

    Re : Une décharge de 320v peut-elle tuer?

    Merci a tous pour vos réponse!! Mais je vous rassure je n'avais pas l'intention de l'utiliser je voulais juste avoir conscience de ce qui ce passai quand on se prenait une décharge de cette puissance. Merci beaucoup pour vos réponse vous m'avez bien éclairé

  9. #8
    gabuzo

    Re : Une décharge de 320v peut-elle tuer?

    Citation Envoyé par MrSacha Voir le message
    je voulais juste avoir conscience de ce qui ce passai quand on se prenait une décharge de cette puissance.
    320 V ce n'est pas une puissance, c'est une tension.
    Je suis Charlie

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Une décharge de 320v peut-elle tuer?

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    320 V ce n'est pas une puissance, c'est une tension.
    Il y a pourtant bien une notion de puissance derrière ça, qui vient du fait qu'il s'agit de l'électronique d'un flash avec un condensateur contenant une énergie de quelques dizaines de Joules, énergie qui peut être délivrée parce que la tension élevée abaisse la résistance apparente du corps.

    S'il s'agissait d'un petit condensateur de 10 pF chargé à 320 V, la question ne se poserait pas en ces termes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/03/2013 à 09h27.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Une décharge de 320v peut-elle tuer?

    la plus belle bourre de ma carrière fut causée par une maladresse sur un flash électronique !

    on m'a quand même ramassé 3 mètres derrière ma chaise, et le boss a appelé un médecin au cazou ...

    bref j'avais 24 ans jeune et solide , mais avec quelques années de plus.....

  12. #11
    gabuzo

    Re : Une décharge de 320v peut-elle tuer?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il y a pourtant bien une notion de puissance derrière ça, qui vient du fait qu'il s'agit de l'électronique d'un flash avec un condensateur contenant une énergie de quelques dizaines de Joules, énergie qui peut être délivrée parce que la tension élevée abaisse la résistance apparente du corps.

    S'il s'agissait d'un petit condensateur de 10 pF chargé à 320 V, la question ne se poserait pas en ces termes.
    Il ne me semble pas avoir dit le contraire non plus.
    Je suis Charlie

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Une décharge de 320v peut-elle tuer?

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Il ne me semble pas avoir dit le contraire non plus.
    Remarque que je n'ai pas non plus écrit que ton affirmation était fausse (puisqu'elle est vraie).

    Mais l'erreur de vocabulaire de MrSacha est monnaie courante, et n'est pas foncièrement inacceptable. Elle est du même type que d'énoncer un poids en kg : il manque seulement des informations sur le contexte.

    J'ai donc juste rappelé les faits qui la rendent plus « raccord » avec la réalité technique et le sujet dont il est question ici.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/03/2013 à 10h42.

  14. #13
    Positron1

    Re : Une décharge de 320v peut-elle tuer?

    Salut,
    la plus belle bourre de ma carrière fut causée par une maladresse
    Tout gamin je regardai cette belle étincelle vert-bleue que faisait un interrupteur en porcelaine dont le cache était cassé, pour recréer ce spectacle je m'imaginai de toucher les bornes avec un fil de fer !!!!!!je me souviendrai toujours de cette secousse au bras, j'apprenais !!!! à cette époque ce n'était que du 110V mais le sol était humide !!!!
    Plus tard j'en ai pris plein d'autres mais sans conséquence fort heureusement, je n'était certainement pas sensible car de constitution normale, mais pour répondre si 320V et quelques mA peuvent tuer, bien sûr, sur un sujet sensible, l'ennuyeux c'est que l'on connaît sa sensibilité qu'après l'accident, alors ATTENTION

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Une décharge de 320v peut-elle tuer?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Plus tard j'en ai pris plein d'autres mais sans conséquence fort heureusement,
    En dehors du risque mortel ... il y a aussi la casse possible :
    - Prendre une châtaigne en tentant d'arranger un lampadaire sans couper le jus ..... il y a un risque de chute du haut de l'échelle !
    - Prendre une châtaigne en tentant de faire une mesure sur une alimentation reliée au 230V ..... il y a un risque d'un mouvement brusque qui balance le contrôleur universel à quelques mètres, et hop une facture de réparation de 150€!
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 07/09/2011, 10h16
  2. Peut on déplacer un cocon de ver à soie sans le tuer ?
    Par invite81c347c4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2011, 11h52
  3. Une tumeur au cerveau peut-elle provoquer une maladie mentale ???
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/06/2010, 21h18
  4. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.