Routage, paramètres des pistes de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Routage, paramètres des pistes de cuivre



  1. #1
    tahtouh

    Routage, paramètres des pistes de cuivre


    ------

    bonjours

    je suis actuellement en trais de router une carte électronique

    je souhaite - si qq peut me dire- comment calculer les parametre(épaisseur, distance entre pistes...) des bus des donné.

    s'il -y-a un support à lire sur internet ca sera très reconnu de m'envoyer le lien

    je travaille en haute fréquence

    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Citation Envoyé par tahtouh Voir le message
    je travaille en haute fréquence
    C'est 1Mhz ou 1Ghz ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    tahtouh

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    en faite c le GMII cad à 1GHz

  4. #4
    mag1

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tahtouh

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    bonjour

    oui, merci je pense que ca peut m'aidé mais comment je peut fair les calcule mois meme

    c plus assurant

  7. #6
    Ridezebigone

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre


  8. #7
    Aurélien

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Ou encore AppCad de chez Agilent, logiciel simple pour tout ces petits calculs un peu chiants...

  9. #8
    invite03481543

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Bonsoir,
    Ou tout simplement sur ce forum, ça sert à quoi qu'on se décarcasse?
    http://forums.futura-sciences.com/el...ronique-2.html
    post#20
    Tu y trouveras toutes les infos utiles et sinon tu nous demandes

  10. #9
    invite03481543

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Cela étant dit, vouloir travailler en HF et router une carte sans connaitre les principes de routage à 1GHz vous allez droit dans le mur à 100%, logiciel de calculs ou pas.
    Vous comptez utiliser quel type de support par exemple? Du FR4?
    On ne route pas du tout à 1GHz comme à 100KHz.

  11. #10
    Aurélien

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Vous comptez utiliser quel type de support par exemple? Du FR4?
    Qu'y a-t-il de drole à utiliser du FR4 à 1GHz ?
    Si ses paramétres sont pris en compte il suffit de dimensionner correctement ses pistes non ?
    Que je sache, les PCB des cartes meres de PC ou autres cartes à haut vitesse sont en général en FR4 ?

  12. #11
    invite03481543

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Tu crois qu'il existe seulement le FR4?
    Il existe plein de matériaux pour circuits imprimés, le FR4 est le plus standard, pour 1GHz c'est jouer avec le feu surtout quand on ne connait pas la HF.
    Effet de peau, diélectrique ça te dit quelque chose?

  13. #12
    Aurélien

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Oui merci je suis au courant de l'existence d'autres technologies de PCB...
    Et au lieu de jouer le mystérieux omniscient, peux tu davantage expliquer en quoi est ce si craignos de faire de la "HF" à 1GHz sur du FR4 ?
    Effet de peau pour moi c'est au niveau du conducteur, pas du substrat, mais je me base sur ce qu'on m'a appris, et donc peut etre limité.
    Dielectrique, oui, c'est une variable comme une autre, il suffit de la prendre en compte dans le calcul de piste...

  14. #13
    invite03481543

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    L'omniscient jeune homme te dit bonne nuit et que tu as encore beaucoup à apprendre quand tu auras un ton moins agressif.
    Dernière modification par HULK28 ; 02/03/2013 à 01h56.

  15. #14
    Aurélien

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    j'attends toujours, sauf si tu comptes continuer à nous prendre de haut...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    si tu comptes continuer à nous prendre de haut...
    Il peut le faire ..... car il est nettement au dessus !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    f6bes

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Oui merci je suis au courant de l'existence d'autres technologies de PCB...
    Et au lieu de jouer le mystérieux omniscient, peux tu davantage expliquer en quoi est ce si craignos de faire de la "HF" à 1GHz sur du FR4 ?
    Effet de peau pour moi c'est au niveau du conducteur, pas du substrat, mais je me base sur ce qu'on m'a appris, et donc peut etre limité.
    Dielectrique, oui, c'est une variable comme une autre, il suffit de la prendre en compte dans le calcul de piste...
    Bjr à toi,
    Pour faire simple on appele cela les PERTES DIELECTRIQUES !
    Tu PEUX utiliser du FR 4...suffit d'en accepter les pertes.
    C'est pas que ça fonctionne pas, mais tu te prives du..."mieux".
    C'est un choix !
    A ce compte là on pourrait utiliser de la "bakélite" et en....."tenir compte dans le calcul des pistes"


    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 02/03/2013 à 10h10.

  18. #17
    Aurélien

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Et ben voila, merci, c'est plus clair !
    C'est bien la peine de péter plus haut que son c..

  19. #18
    Tropique

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Il n'y a pas que les pertes du diélectrique qui sont gênantes, il y a également le fait que la constante diélectrique est complexe: ce n'est plus juste une simple valeur numérique, c'est une matrice, dépendant de la fréquence ou du temps notamment. Cela cause de la dispersion, et rend impossible l'obtention d'une impédance consistante à large bande.
    C'est la raison pour laquelle des substrats spéciaux sont développés.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Et ben voila, merci, c'est plus clair !
    C'est bien la peine de péter plus haut que son c..
    Tu vas arrêter un peu?
    Tu penses que tu vas obtenir des informations en ayant un ton pareil?
    Pas avec moi en tout cas.
    Je te conseille donc de retrourener à tes chères études et le cas échéant de rester sur tes certitudes de débutants, mais je n'accepterai plus le ton de tes deux derniers posts te voilà prévenu.

  21. #20
    Aurélien

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu vas arrêter un peu?
    Tu penses que tu vas obtenir des informations en ayant un ton pareil?
    Je te conseille donc de retourner à tes chères études et le cas échéant de rester sur tes certitudes de débutants, mais je n'accepterai plus le ton de tes deux derniers posts te voilà prévenu.
    Tu rigoles j’espère ? T'as vu le ton hautain que tu prends ? Comment veux tu que je gardes mon calme face à un mec qui prétend être très compétent mais dont les interventions dans ce post se bornent à montrer sa soit-disant supériorité sans donner d'infos comme le font les autres ? Effaces mes posts si ça te chante et qu'ils te dérangent, mais relis toi un peu avant aussi. Si ce forum doit se transformer en ABCelec, non merci...et pour ta gouverne je ne suis plus étudiant, quant à ton jugement "débutant", je serai curieux d'en connaitre les justifications.

    Merci Tropique, un peu de résumé rapide fait toujours du bien. Je n'ai pas vocation à évoluer dans la RF mais pour ma culture G c'est toujours bien d'en savoir un peu plus. Que celui qui prétende tout connaitre de l’électronique lève le doigt, mais je sens qu'on va pas en voir beaucoup..

  22. #21
    invite03481543

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Qu'y a-t-il de drole à utiliser du FR4 à 1GHz ?
    Si ses paramétres sont pris en compte il suffit de dimensionner correctement ses pistes non ?
    Que je sache, les PCB des cartes meres de PC ou autres cartes à haut vitesse sont en général en FR4 ?
    "Il suffit" en l'occurence n'est pas le terme qui convient, il existe une multitude de FR4 selon le dosage en résine de toutes sortes qui va permettre d'obtenir les caractéristiques attendues pour la permittivité, l'Er, la tangente de pertes, l'échauffement, l'épaisseur, le nombre de couches,...
    Donc ne crois pas que le FR4 standard est le même que dans celui des cartes PC, il est bien plus technique et enrichi de constituants lui donnant des propriétés différentes notamment en HF (FR408, FR4-HF)
    Il y a aussi des effets conjugués comme avec l'effet de peau et la tangente de pertes justement que tu balayes d'un simple revers en prétendant que comme ce n'est que du cuivre on s'en accomode plus facilement.... la réalité est plus subtile que ça.

    Dans les circuits numériques très rapides la chûte résistive aura un effet similaire à celui de la tangente de perte, ce qui implique des temps de montée et de descente des signaux dégradés en raison de la diminution de l'amplitude des harmoniques, les plus hautes fréquences harmoniques étant les plus touchées.
    Dans les circuits analogiques l'effet est généralement cantonné à une perte directe de l'amplitude du signal.
    A 1 GHz la tangente de pertes devient beaucoup plus grave que l'effet de peau dans le FR4.
    Pour obtenir de bons résultats il faudra donc tenir compte des effets combinés de la tangente de pertes et de l'effet de peau.
    Pour en revenir à la question de départ, 1GHz avec du FR4 nécessite une parfaite connaissance des phénomènes HF et de bien connaitre le matériau du support.
    En pratique on opère différemment en choisissant d'abord son matériau, puis connaissant ses caractéristiques on adapte son routage et ses lignes en conséquence (matching).
    Il n'est pas rare de devoir faire deux ou trois cartes protos avant d'aboutir pour des pros donc je te laisse imaginer la difficulté en voulant router de la HF avec un substrat dont les propriétés ne sont pas clairement identifiées sur du FR4 tout venant.
    Les matériaux de prédilection de nos jours pour de la HF sérieuse au delà du GHz sont par exemple le Rogers4003 ou le speed board C.
    Le cas échéant étant donné que le rapport de prix est de 1 pour 8 avec le FR4 on se débrouille déjà bien avec du FR408 ou du NELCO 6000SI.

    L'application et le prix vont décider du choix.
    En résumé soit on prend un matériau stable et avec de bonnes caractéristiques mais le prix va s'en ressentir, soit on prend du moins bon et le temps de dévelopement et de mise au point va s'en ressentir.
    On ne fait pas les mêmes choix si il faut produire des milliers de cartes grand public comme pour des PC, le coût du temps de développement est absorbé par la quantité, que lorsqu'on fait des ampli HF très spécifiques au compte goutte, là le coup est accepté par le client car il n'a pas vraiment le choix.

  23. #22
    Aurélien

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Ahhh je te prefere comme ça
    Merci pour les explications !
    Je ne crois pas avoir deja trop entendu la tangente de perte, je me coucherai moins c...

  24. #23
    invite03481543

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Bon alors bonne nuit et sans rancune.

  25. #24
    Aurélien

    Re : Routage, paramètres des pistes de cuivre

    Jamais de rancune quand les choses sont dites
    Pour ce qui est des connaissances RF, quand on ne pratique pas c'est comme pour tout, on reste sur des pseudos acquis des études...où la pratique n'est jamais mise en avant...Par exemple, l'effet de peau est toujours cité en illustration d'exemples radio...jusqu'au jour où je me suis aperçu que cet effet s'appliquait aussi aux lignes EDF tant les ordres de grandeurs étaient différents (10mm à 50Hz, par rapport à une ligne electrique, c'est pas beaucoup).

Discussions similaires

  1. Dimension des pistes
    Par invite14c97c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2012, 11h12
  2. Des pistes pour les PIC
    Par invited947bf06 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2012, 06h53
  3. Normes des pistes électriques
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2009, 18h24
  4. Circuit imprimé, largeur des pistes
    Par Ludo5959 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/11/2008, 12h37
  5. Dimensionnement des pistes
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.