Dynamio -> USB -> 5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dynamio -> USB -> 5v



  1. #1
    olavax

    Dynamio -> USB -> 5v


    ------

    Salut,

    1) je suis une quiche en électronique alors doucement pour les explications !

    2) j'ai réalisé un montage qui charge mon iphone (qui me sert alors de GPS) en pédalant à partir d'un moyeu dynamo (3W 6V) qui me sort un joli courant alternatif en forme de montagnes russes et vallées profonde sur une amplitude de -12 +12V.
    - J'applique un redresseur,
    - en // des accus assemblés en série 7.2V (je sais c'est pas terrible pour leur santé ) )
    - un merveilleux 7805 pour écrêter le tout
    - un connecteur USB femelle pour connecter ...
    - ... un câble spécifique Apple qui envois la tension adéquate dans les pins d+ et d- pour qu'il s'y retrouve sinon on sait que sur certains appareils Apple ca ne marche pas.

    Disons que dans l'ensemble ça marche. En pédalant et avec les accus chargés le 7805 chauffe, ne rompt pas, et l'Iphone plein pot marche impeccable sans perdre de la charge.

    NB: Si j'ai mis des accus c'est parce qu’avec un redresseur + 7805 sec ca ne marche pas.

    Problème:
    - lorsque je m’arrête, les accus se vident dans l'Iphone qui reste allumé. A un certain moment la tension a la sortie du 7805 passe sous les 4.8V et là l'Iphone m'explique "l'accessoire que vous utilisez n'est pas compatible avec cet appareil". Ils sont vachement fort chez Apple !.
    En repartant après un bon casse croute, j'ai rechargé mes propres batteries te je peux donc recharger mes accus en pédalant. Ces derniers reprennent du tonus et la tension en sortie de régulateur repasse a 5V bien stabilisé.
    Mais là ou chez Apple ils sont vraiment chiant, c'est que l'Iphone considère que je dois changer l'accessoire pour se remettre en charge. Donc débrancher et rebrancher le câble en pédalant... Il n'ont pensé à rien la bas ou ils ne font pas de vélo ???
    Donc j'aimerais améliorer mon montage. Il faudrait que je coupe complétement l’aimantation tant qu'il n'y a pas un vrai et solide 5V en sortie de régulateur, ou 6.5 aux bornes des accus.

    1ere solution ? :

    - Dans un monde parfait vous seriez sans doute en mesure de me trouver un montage simple mais le truc c'est qu'il y a une chute de tension importante au sortie des accus lorsqu'on branche l'Iphone, donc c'est peut être pas si simple... Par ailleurs on ne peut pas présager de la consommation de l'Iphone, celle ci est relativement irrégulière... Donc il y a t'il une solution simple et possible qui tiendrait compte de ces variables ?

    - 2eme solution ? :
    en admettant que je me débarrasse des accus et que je monte des capacités autour de mon 7805 comme c'est indiqué dans tant d'exemples, je me départis des phénomènes de baisse de tension aux bornes des accus, mais :
    - vais-je m'en sortir ? les accus devront lisser le courant entre les vallées de mon alternatif redressé, ca m'a l'air bien suspect !!
    - Quels devront être les valeurs des capacités ?
    - dans les montages il est mentionnés qu'elles doivent être "proche" du 7805 proche ca veut dire quoi ?
    - enfin il y a t'il une alternative avec ce que sont les TRACO TSR 12450, que se passe t'il lorsqu4il n'est plus en mesure de fournir les 5V en sortie en raison d'une entree trop faible (je n'ai pas trouvé l'info sur la datasheet minimini)


    Voilà, plein de question pour rigoler un peu, idéalement, mardi je passe aller acheter les composant qui vont bien pour une belle partie de bricolage!

    merci






    -

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dynamio -> USB -> 5v

    Bsr à toi,
    Heu ton -12 ..à +12v...soit 24 volts , tu l'a mesuré COMMENT par rapport à QUOi ( qui est le "zéro") ?
    Je veux bien que tu ais :...12v et la masse , mais pas +12 ET- 12v.
    Tu peux m'expliquer cette phrase : " en // (paralléle) ....vis à vis de QUOI ?

    Dans les montages il s'agit en l'occurence des condos de découplage proche ( au plus court) du 7805. Ce qui n'a rien à voir avec une "réserve" d'énergie par condensateurs.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 03/03/2013 à 17h25.

Discussions similaires

  1. Carte Explorer 16 en mode USB host et périphérique USB
    Par invitecb573265 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2012, 14h15
  2. spec USB => Micro-A USB sur OTG, câblage
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2011, 17h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h10
  4. USB tripoté->démarrage impossible si USB pas branché
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2004, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.