[FLOWCODE] Progamme VITESSE DU VENT (anémometre)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[FLOWCODE] Progamme VITESSE DU VENT (anémometre)



  1. #1
    invite734dd367

    [FLOWCODE] Progamme VITESSE DU VENT (anémometre)


    ------

    Bonjour à tous, je suis un lycéen en terminal STI2D (SIN) et lors de notre année scolaire nous devons réaliser un projet en plusieurs groupes de quatre personnes, or je suis un des élèves qui a le travail le plus difficile je dois réaliser un programme permettant de déterminer la vitesse du vent d'un anémomètre qui peut atteindre une vitesse maximal de 125km/h.
    Mon problème est le suivant :
    Nom : Sans titre.PNG
Affichages : 343
Taille : 25,2 Ko

    Je dois faire un programme automatique (grace à une horloge) permettant de determiner lui meme le nombre de tour sans le modifier manuellement comme vous pouvez le voir sur le calcul : vitesse = 34(nb de tour) x 3,7 (vitesse en 1tour).
    Mon professeur m'avait parler de bascule, d'horloge mais je n'arrive pas vraiment a comprendre comment faire.
    J'ajouterai qu'apres avoir terminer le progamme sur flowcode, il faudrait apres que je l'insére dans un progamme (PROTEUS) sur un UC PIC16F877A.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Ridezebigone

    Re : [FLOWCODE] Progamme VITESSE DU VENT (anémometre)

    Bonjour,
    Je ne connais pas le flowcode, mais pour le principe de la mesure, il te suffit de mesure le nb de tour par seconde, puis convertir nb tour en km/h (l'équation n'est pas forcément linéaire ni évidente à trouver, le mieux étant d'avoir un anémomètre étalon pour établir la règle de conversion).
    si tu utilises un PIC, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser en plus des bascules... une mise en forme propre du signal et tu peux attaquer une entrée du PIC. L'idéal serait d'utiliser une entrée 'compteur' du PIC qui incrémente un registre automatiquement (ça évite de le faire à la main) et d'aller le lire régulièrement (en programmant un deuxième Timer). Pas sur que ce soit possible de faire aussi simple en flow code

    A+
    RzBo

  3. #3
    freepicbasic

    Re : [FLOWCODE] Progamme VITESSE DU VENT (anémometre)

    Pour mesurer une vitesse il faut 2 choses
    1) compteur d'impulsions
    2) une base de temps

    Avec ces 2 infos et ta formule tu peux calculer la vitesse

    Pour ça il faut utiliser 2 interrupts
    1) le TMR0 en mode compteur et sélectionner l'entrée TOCK1 comme compteur
    2) le timer1 avec comme source Fosc/4

    ou pourquoi pas l'inverse car TMR0 est un octet et TMR1 un int .
    A partir de l'interruption TIME on sauve la valeur comptée et positionne un flag ,ceci dans l'int
    Et dans le prog principal on pool le flag et lorqu'il est positionné on fait le calcul affichage etc...
    A+, pat

  4. #4
    invite734dd367

    Wink Re : [FLOWCODE] Progamme VITESSE DU VENT (anémometre)

    On m'avait parler du système a impulsion qui est d'après eux plus simple, je vais donc chercher dans cette voie, je vous tiendrai au courant si y'a du nouveau.
    surtout merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gregSTI2D

    Re : [FLOWCODE] Progamme VITESSE DU VENT (anémometre)

    J'ai eu le même problème que toi, regarde sur cette page :
    http://forums.futura-sciences.com/el...esse-vent.html

  7. #6
    assouma.vs

    Re : [FLOWCODE] Progamme VITESSE DU VENT (anémometre)

    Bonjour,
    Je ne connais pas le flowcode, mais pour le principe de la mesure, il te suffit de mesure le nb de tour par seconde, puis convertir nb tour en km/h (l'équation n'est pas forcément linéaire ni évidente à trouver, le mieux étant d'avoir un anémomètre étalon pour établir la règle de conversion).
    si tu utilises un PIC, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser en plus des bascules... une mise en forme propre du signal et tu peux attaquer une entrée du PIC. L'idéal serait d'utiliser une entrée 'compteur' du PIC qui incrémente un registre automatiquement (ça évite de le faire à la main) et d'aller le lire régulièrement (en programmant un deuxième Timer). Pas sur que ce soit possible de faire aussi simple en flow code

  8. #7
    DAUDET78

    Re : [FLOWCODE] Progamme VITESSE DU VENT (anémometre)

    Citation Envoyé par assouma.vs Voir le message
    Je ne connais pas le flowcode, mais pour le principe de la mesure,.......
    Depuis 2013, il n'y a pas seulement du vent qui est passé sous les ponts mais aussi beaucoup d'eau ...... et personne n'est revenu sur le forum depuis cette date !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [FLOWCODE] Progamme VITESSE DU VENT (anémometre)

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse Assouma.vs, même si on peut espérer que le problème de unstabble se soit résolu au cours des 2 dernières années Elle qui pourra cependant servir à un futur lecteur.

    La discussion est fermée pour éviter les re-déterrages futurs.
    Dernière modification par Antoane ; 08/04/2015 à 23h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent
    Par Luffy44 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/05/2013, 17h55
  2. Anémomètre-girouette pèse-vent
    Par DonPanic dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2013, 19h27
  3. Vitesse sur Flowcode
    Par invite3a0cb723 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2011, 12h37
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 12h43
  5. flowcode: afficher la vitesse d'un moteur
    Par invite1e32cba6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.