Protection contre boule plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Protection contre boule plasma



  1. #1
    nicopilo

    Question Protection contre boule plasma


    ------

    Bonjour à vous,

    je mes suis acheté une boule plasma pour une exposition mais, il est inscrit sur la boîte de la tenir à au moins 0,5mètre de tout objets électronique et, pusque je ne voudrais pas faire griller les ordinateurs des autres exposants, je mettrais (comme je l'ai vu sur une video où ils filmaient une bobine tesla) un grillage de fer/plomb (je ne sais pas quoi utiliser)pour euntourer une boite dans laquelle la boule plasma sera mise (ce qui poura sûrement empêcher un partie, si ce n'est pas toutes les charges électriques qui circuleront dans l'air). Le probleme, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre.

    Merci

    -----
    Lentement mais sûrement

  2. #2
    mgduc

    Re : Protection contre boule plasma

    ne t’inquiète pas pour cela, les autre exposent ne seront pas si près de toi...

  3. #3
    nicopilo

    Re : Protection contre boule plasma

    Je sais mais je ne voudrais pas me faire "discalifier" ou encore "empêcher son utilisation" donc je voudrais prendre le max de précautions

    merci
    Lentement mais sûrement

  4. #4
    mgduc

    Re : Protection contre boule plasma

    un simple grillage mise à la terre devrai suffire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicopilo

    Re : Protection contre boule plasma

    Mais ce fameus grillage, on le retrouve où??? (désollé, je ne l'ai pas demandé dans le premier message )

    Merci
    Lentement mais sûrement

  7. #6
    mgduc

    Re : Protection contre boule plasma

    Dans une quincaillerie, celui qui te plaira. tu peux même utilisé du moustiquaire métallique sur une petite structure de bois. Le principe est celui de la cage de faradé. À partir de la, peux importe le grillage ça fonctionnera.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Protection contre boule plasma

    Bonjour,

    Je n'ai pas de solution à ton problème (à vrai dire, je ne suis même pas sûr que problème il y ai) mais quelques détails techniques concernant la cage de Faraday :
    - elle doit être complètement fermée ;
    - les trous doivent être de très faibles dimensions devant la longueur d'onde du signal à bloquer *.

    Dans le cas d'une lampe à plasma, sauf erreur, le spectre d'onde émises est très large, on a donc de la "BF" et de la "HF". Sachantq ue c'est surtout la haute fréquence qui pourrait poser le plus de problèmes.

    * : quand on fait des armoires ne tolérant aucunes fuites, on met des joints conducteurs entre la porte et le châssis. De même entre la carcasse et les connecteurs d'un PC...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    jiherve

    Re : Protection contre boule plasma

    bonsoir,
    * : quand on fait des armoires ne tolérant aucunes fuites, on met des joints conducteurs entre la porte et le châssis. De même entre la carcasse et les connecteurs d'un PC...
    en effet et cela fera perdre beaucoup d’intérêt à la lampe!
    Le seul risque c'est du parasitage donc il suffit d'essayer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    nicopilo

    Re : Protection contre boule plasma

    Merci pour toutes vos réponces, j'y vais avec ça!
    Lentement mais sûrement

Discussions similaires

  1. experience boule plasma
    Par invite2ec54172 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2012, 17h09
  2. boule de plasma
    Par invite3e6bd8ca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2011, 15h54
  3. le neon et la boule a plasma
    Par invited34a7f60 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2010, 14h59
  4. boule plasma
    Par invitea90856b5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 16h29
  5. TIPE: boule plasma
    Par invite252c19d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2007, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.