Projet BAC TSTI2D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet BAC TSTI2D



  1. #1
    martpulb

    Projet BAC TSTI2D


    ------

    Bonjours,
    Je me présente, Martin élèves de Terminal STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) spé ITEC (Innovation technologique et eco conception).
    Une grande partit de mon bac (coefficient 12 quand même !) repose sur mon projet.
    Le mien a pour but de créer un boomerang design et efficace qui doit effectuer des figure lumineuse dans la nuit.
    Jusqu'ici tout allais bien, je me débrouille en ce qui concerne la méca ect.
    Mais la je doit m'attaquer a la partit éléc et ce n'est pas trop mon fort. Mon montage doit être le plus petit et le plus léger possible.
    Mon boomerang est un a 3 pales, et je veut placer 3 LED (20 mA ; 2,0-2,4V) dans chaque pale (donc 9)
    J'ai fait mes recherche et j'ai trouver que l'ont doit associer au LED une résistance mais je ne sait pas de quel valeur je doit les choisir, ni ou les placer, ni combien en mètre.
    Je doit aussi utilisée des piles boutons, j'en ai choisit une de 3 V est-ce suffisant ?
    J'ai fait ce schéma électrique mais il me parait très bizarre.
    Sur ce shéma chaque ligne de LED en dérivation de l'interrupteur doit ce placer dans une pale, chaque piles seraient au bout de chaque pale, et l'interrupteur au centre du boom.

    #########################

    Lien vers image supprimé
    Il faut faire l'effort de lire les consignes avant de poster:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    -----
    Dernière modification par Jack ; 19/03/2013 à 23h27.

  2. #2
    invite03481543

    Re : Projet BAC TSTI2D

    Bonsoir Martin,

    si tu veux faire un peu mieux qu'allumer 3 pauvres leds dans chaque branche tu peux par exemple les faire flasher, ça va te couter un 555 et quelques composants, et t'arranger pour que chaque branche clignote l'une après l'autre.
    Si tu sais te servir d'un µC tu peux aller encore plus loin en te servant du phénomène de persistence rétinienne et lui faire faire des motifs pendant les rotations.

  3. #3
    martpulb

    Re : Projet BAC TSTI2D

    Merci pour les infos, oui je comptais faire des formes dans le ciel, mais je pensait que les trois leds formerais d'elle même des cercles. Pour les faire clignoté, il faut rajouter quelle genre de composent ? Car mon problème est aussi qu'il n'y a pas la place pour y mettre de gros composant (la pile rentre a peine), et je doit aussi minimiser le poids. Un NE555 suffit a les faire clignoter ?
    Je reposte mon schéma Est il juste ? Je voudrais aussi savoir comment trouver la valeur de la résistance ? Et si j'utilise un NE555 il faudrait que je le ou les place ou ?
    Nom : tumblr_mjxiugiDXK1s047hbo1_500.jpg
Affichages : 56
Taille : 86,1 Ko

  4. #4
    invite03481543

    Re : Projet BAC TSTI2D

    Tout dépend ce qu'on te demande, inutile de compliquer les choses inutilement dans le cadre d'un exam contente toi déjà de faire le job.
    Sinon oui quand ton boomerang va tourner ça va faire des cercles lumineux (heureusement encore ), mais on aurait pu imaginer d'autres types d'animations comme celles que je t'évoquai plus haut.
    Par exemple avec des leds bicolores tu peux alterner les couleurs ça peut être joli, bref il faut juste imaginer ce que tu aimerais voir et puis ensuite tenter de le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martpulb

    Re : Projet BAC TSTI2D

    Merci du conseil, je vais surement utilisé ce genre de leds. Sinon mon schéma te semble juste ?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Projet BAC TSTI2D

    Non pas vraiment et pour deux raisons:

    1/ il faut revoir le symbole de la led.
    2/ Si tu mets 3 leds en série je doute que tu puisses encore alimenter chaque branche avec une simple pile bouton...

  8. #7
    martpulb

    Re : Projet BAC TSTI2D

    Arg, oui petite erreur sur le symbole. Donc il faudrait que je mettent dans chaque pale les 3 leds en dérivation et non en série. Et dans ce cas ou je place mes résistance ?

Discussions similaires

  1. Projet Bac
    Par aymannblal dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2013, 17h48
  2. Projet BAC
    Par Val971 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2013, 19h10
  3. Projet bac
    Par invite16e11b21 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2013, 09h51
  4. A l'aide ! Projet de BAC S SI
    Par nicom77 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2013, 19h08
  5. Tsti2d ?
    Par invitedee43a55 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2011, 22h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...