Trois petites questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Trois petites questions



  1. #1
    sven00147

    Lightbulb Trois petites questions


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà n'étant pas très calé en électronique je me retrouve confronté à des problèmes qui ,j'en suis sûr , doivent se résoudre très facilement mais j'ai déjà fait plusieurs essais qui n'ont pas
    aboutis.
    Donc j'ai un petit projet qui est de refaire une sorte de générateur comme celui là : générateur mais version tactile.Bon l'écran est fait,le circuit aussi mais l'alimentation me pose problème.Je l'alimente avec un transformateur que je branche sur le secteur avec comme sortie : 9v Dc, 200mA.
    J'ai essayer avec une résistance 1000 Ohms puis j'ai branché le circuit, ça a marché.Mais comme je n'ai jamais de chance, j'ai perdu ma dernière résistance 1000 Ohms... Du coup, j'ai essayé
    avec deux résistances réliées en série (une de 470 et l'autre de 630 Ohms) et ça n'a pas marché. J'ai fait un erreur à cet endroit je pense car là le circuit marche plus..Pour information le circuit marche avec une pile 9v normale.
    Le deuxième problème est cette fois aussi tout bête mais comment marche les petits afficheurs 7 segements de ce style : afficheur ? j'en ai deux récupérés sur une vieille télévision mais impossible de les faire fonctionner.
    Et le dernier, donc dans mon projet j'ai décidé de mettre des ventilateurs histoire de refroidir les transistors mosfets. Pour information la boite est en carton et fait approximativment
    20*30*10 cm. J'ai deux ventilateurs un petit est bruyant et un autre grand et TRÈS silencieux(inaudible à plus de 4-5 cm..). Mais pensez-vous q'un seul suffirai ? parce que le petit fait
    quand même pas mal de bruit donc si je peux éviter ça, ce serai pas mal. Si, il est préférable d'en mettre qu'un seul, et que je mette que le grand par exemple devra-t-il plutôt souffler en dehors de la boite où à l'inverse aspirer l'air extérieur vers l'intérieur pour être le plus efficace ?

    Voilà, j'espère de rien avoir oublié.
    Merci d'avance et à bientôt.

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Trois petites questions

    Salut.

    C'est quoi une "sorte de générateur", sur la photo c'est une alimentation 3-15V 40 A.

    Avec une alim (et pas un transfo) 9V 200mA tu ne risques pas de débiter 40A sous 15 V avec ton bidule.

    Je ne sais pas où tu as mis ta 1k mais ça ne me dit rien qui vaille.

    Un petit schéma pour voir l'ampleur du plantage serait le bienvenu.

    Une fois ces petits problèmes réglés on pourra s'attaquer aux afficheurs...

    PS : Je ne sais pas si la boite en carton pour un montage electronique est une bonne idée
    Dernière modification par gabuzo ; 31/03/2013 à 08h33.
    Je suis Charlie

  3. #3
    f6bes

    Re : Trois petites questions

    Bjr à toi,
    Faut il encore etre SUR que tes R font bien les valeurs indiquées ?
    Y a pas de raison que 470 +630= ne fasse pas ...1100 ohms
    Sous 9 v cela donne un courant de I= U /R=9/1100=0.0078 A.
    Ton "générateur" n'affiche QU'à 1 chiffre aprés la virgule. Difficile pour lui d'indiquer
    plus petit que cela!
    ".....J'ai essayer avec une résistance 1000 Ohms puis j'ai branché le circuit, ça a marché..."
    C'est quoi qui a marché ? La LECTURE avec 1000 ohms
    OU
    ton circuit ?

    Tes afficheurs nécessitent une interfaçe pour pouvoir fonctionner.

    "..qu'un seul suffira.." !...comment veux tu qu'on le sache , on ne connait pas le dégagement de chaleur de
    tes....NOMBREUX (combien ??) mos fet !

    A+

  4. #4
    sven00147

    Re : Trois petites questions

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et comme vous avez surement pu le voir je ne suis vraiment pas très fort en électronique.
    Bon enfaîte je ne veux pas non plus 15 volts à 40 Ampères en sortie mais juste le nécessaire pour mes petites bricoles.En gros je vise plutôt la puissance d'une pile 9v mais sur secteur histoire de ne pas gaspiller des piles et aussi de pouvoir augmenter et diminuer la tension à la sortie et (si possible) pouvoir voir les valeurs avec justement un écran 7 segments. Si c'est pas possible je mettrai une led et je le ferai au pif'o'mètre.
    Ensuite pour la fameuse résistance 1000 Ohms : je l'ai placée entre l'alim(merci gabuzo pour la correction ) et l'entrée + du circuit juste après les ventilateurs, elle est d’ailleurs manquante sur le schéma (la résistance de 1k Ohms déjà présente est pour la led). J'ai enfaite essayer diverses valeurs pour voir laquelle marchais. Un peu barbare comme technique quand même ^^.

    @gabuzo : j'ai bien pensé à isoler les composants pour éviter qu'ils n'enflamment le carton et je vais aussi bien ventiler tout ça.
    @f6bes : Pour l'instant je n'ai installé qu'un seul mosfet mais plus tard, je pense rajouter quelques petits "gadjets" donc le nombre de mosfet( ou autre) augmentera considérablement et là ça risquera de chauffer pas mal quand même.

    Schéma :
    Nom : image.jpg
Affichages : 103
Taille : 220,3 Ko

    Ps: Désolé pour la mauvaise qualité du schéma, je vais trouver un logiciel pour, histoire de rendre ça plus joli et aussi éviter de prendre les photos avec un Ipod...
    Pps: les deux interrupteurs sont activés par le toucher (en touchant l'écran vu qu'il est tactile, bon heureusement que l'écran est fait sinon on y passerai des semaines.) Ah et si il y a moyen d'optimiser le circuit n'hésitez pas à m'en faire par, je serai ravi de le rendre plus propre.

    Encore merci et à bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Trois petites questions

    J'ai compris, c'est un générateur de poissons d'avril...
    Je suis Charlie

  7. #6
    sven00147

    Re : Trois petites questions

    Bonjour,

    Non pas du tout, j'ai vraiment besoin d'aide ^^.
    Je l'avais dis je ne suis pas fort en électronique.

    À bientôt.

  8. #7
    f6bes

    Re : Trois petites questions

    Citation Envoyé par sven00147 Voir le message
    .En gros je vise plutôt la puissance d'une pile 9v mais sur secteur histoire de ne pas gaspiller des piles et aussi de pouvoir augmenter et diminuer la tension à la sortie et (si possible) pouvoir voir les valeurs avec justement un écran 7 segments. Si c'est pas possible je mettrai une led et je le ferai au pif'o'mètre.
    Ensuite pour la fameuse résistance 1000 Ohms : je l'ai placée entre l'alim(merci gabuzo pour la correction ) et l'entrée + du circuit juste après les ventilateurs, elle est d’ailleurs manquante sur le schéma (la résistance de 1k Ohms déjà présente est pour la led). J'ai enfaite essayer diverses valeurs pour voir laquelle marchais. Un peu barbare comme technique quand même ^^.
    Bjr à toi,
    Ben une R de 1000 ohms sous 9v ne permets que de laisser passer......8 mA.
    Ne soit pas étonné que rien ne fonctionne si tu la mets en SERIE avec un montage
    Fait une alimentation VARIABLE digne de ce nom.
    Ta prise jack court ciruite ta diode et ta 1000 ohms...
    Reste à savoir ce que tu raccordes sur ta jack !!!!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/04/2013 à 12h12.

  9. #8
    sven00147

    Re : Trois petites questions

    Bonjour,

    Mais donc une autre question : comment faire pour que la prise jack ne court-circuite pas la LED ?
    Sinon sur la prise jack je pensai brancher divers petits systèmes genre une guirlande de leds,un petit assemblage de moteur tout au plus je pourrai peut-être même l'alimenter avec un panneau solaire 9v pour ce qu'il me faut.
    Et donc comment faire une alimentation digne de ce nom, je vois pas trop comment faire d'autre ?

    Merci encore et à bientôt.

  10. #9
    f6bes

    Re : Trois petites questions

    Citation Envoyé par sven00147 Voir le message
    Et donc comment faire une alimentation digne de ce nom, je vois pas trop comment faire d'autre ?

    Merci encore et à bientôt.
    Bjr à toi,
    Voir là :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...44442042,d.ZG4
    Chapitre : ALIMENTATION ( y a le choix !)
    A+

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Trois petites questions

    Bonjour.
    Il y a un forum 'Réalisation électronique' ou Tropique (et autres, merci à tous) s'est décarcassé pour concevoir diverses alimentations, qui ne sont en rien des élucubrations de débutants. Des simples, des élaborées....
    Des réalisations prouvent qu'elles ne sont pas du vaudou.
    Alors?
    Faut être pragmatique: cela t'évitera de dépenser tes zeuros en allant à l'échec.
    Quant à dépenser, alors s'acheter un bouquin donnant les bases de fonctionnement des composants de base, tels que transistors et pourquoi pas résistances (et leds!).
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    sven00147

    Re : Trois petites questions

    Bonjour,

    Merci à tout le monde et particulièrement à f6bes pour son site juste fabuleux, je pense que je vais y passer un moment a tout lire ^^.
    Je pense pouvoir me débrouiller avec tout ça, encore merci à tous.
    Si vous avez quelques astuces pratique n'hésitez pas a m'en parler ce sera toujours ça de pris pour un novice comme moi.

    Merci et à bientôt.

  13. #12
    sven00147

    Re : Trois petites questions

    Bonjour,

    Désolé du double-post mais je ne trouve pas le bouton éditer. Est-il possible d'éditer ?
    Bon j'ai trouvé le schéma ci-dessous mais je ne comprend pas comment fonctionne la partie J1.
    Je vois que c'est l'input mais pourquoi y a-t-il 4 broches ? à quoi correspondent elles ?
    J'ai beau chercher je ne trouve pas.
    Quelqu'un a une réponse à ça ?
    Nom : IMG_2509.PNG
Affichages : 63
Taille : 62,7 Ko

    Merci et à bientôt.

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Trois petites questions

    Bjr.
    Le secondaire du transfo d'alim est à point milieu.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Trois petites questions

    Bonjour, comme le schéma en 2.

    http://daniel.robert9.pagesperso-ora...lternance.html

    tour ce qui est a gauche des 2 diodes est ce fameux transformateur a point milieu ^^
    il faut 3 fils au secondaire

    il faut relier le fil du milieu du transformateur au point 2 ou 3


    et dans le cas ou vous auriez unt ransformateur a 2 enroulements secondaires comme sur ce lien
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._cablages.html au paragraphe Primaire simple, Secondaire double les 2 sorties se branchent en 1 2 3 4 sur votre schéma
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 02/04/2013 à 14h37.

  16. #15
    sven00147

    Re : Trois petites questions

    Bonjour,

    Ok, je comprend, merci.Problème : j'ai pas de transformateur à point milieu.
    Par contre j'ai trouvé un autre moyen : suffit de mettre un pont à diode et un condensateur de filtrage.C'est pas le top mais tant que ça marche ça me suffit.
    Donc j'ai tout ce qu'il me faut normalement je devrait plus avoir de problèmes (enfin..) et pouvoir finir mon alim'

    Merci et à bientôt.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Trois petites questions

    tu n'aura pas ta tension négative...

Discussions similaires

  1. trois petites derivées
    Par invite93f6838d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 22h14
  2. [Thermique] chaudiere trois questions
    Par invitec687904a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 08h12
  3. Trois petites Jupiter...
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2007, 15h12
  4. [TS] trois petites intégrales à calculer...
    Par invite9611804b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2006, 13h44
  5. deux petites questions, non trois ...
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2004, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.