Détection de fronts (montant et descendant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Détection de fronts (montant et descendant)



  1. #1
    Simon_83

    Détection de fronts (montant et descendant)


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aurais besoin d'aide pour trouver un dispositif qui me permettrait de détecter des fronts montant et descendant.
    Je vais d'abord poser le décor pour que vous puissiez comprendre un peu mieux ce que je désire faire :
    je reçois une trame de 10 bits par liaison série (1 bit de start qui est un front descendant car la ligne est à l'état haut au repos, 8 bits de données, 1 bit de stop qui est un front montant pour repasser à l'état haut qui symbolise le repos) sur la broche RX de mon port série. Je dois ensuite "mettre" ces 8 bits de données sur un bus de 8 bits en parallèle. Donc, pour cette tâche j'ai utilisé un registre à décalage de 8 bits, qui effectue en fait la conversion série-parallèle des données que je reçois sur ma broche RX.
    Maintenant, vient mon problème, sur ce registre j'ai une broche Clock Enable que j'ai reliée à VCC, ce qui a pour conséquence son fonctionnement en permanence même quand la ligne est au repos. Du coup je ne peux pas garder mes 8 bits de données en mémoire sur ce bus parallèle (et de fait je ne peux pas exploiter ces 8 bits). Il faudrait donc que je détecte le bit de start et le bit de stop pour que le registre ne fonctionne que durant la réception de ma trame.
    Je m'en remets donc à vous car je n'ai pas d'idée pour palier à ce problème ou pour le contourner ! J'espère que j'ai été assez clair sur ce que je veux faire, n'hésitez pas à me demander des explications plus claires si besoin est.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Détection de fronts (montant et descendant)

    Un octet reçu en liaison asynchrone .... tu as un UART pour faire ça , et il te ressort en parallèle si tu utilises un TMS6011 (obsolète ).
    Un schéma de ton truc ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Simon_83

    Re : Détection de fronts (montant et descendant)

    Salut !
    Je vais t'apporter quelques précisions que j'ai omises, mais qui pourraient se révéler utiles !
    En fait, je dois faire un "schematic" sous Altium Designer et ensuite le compiler dans une Altium Nanoboard. Je ne peux donc pas utiliser le composant que tu m'as conseillé car il ne se trouve pas dans la librairie que j'utilise !
    Pour le schéma je n'en ai pas mais pour l'instant mon dispositif contient juste un registre (pour la conversion série parallèle) avec en entrée la broche RX de mon port série, en sortie le bus de 8 bits parallèle, sur CLK l'horloge interne de la Nanoboard et sur CLK Enable VCC. Et pour mon problème, c'est ce que j'ai expliqué dans mon premier post !
    En espérant avoir répondu précisément aux questions que tu te posais ...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Détection de fronts (montant et descendant)

    Donc en fait, tu refais un UART dans un circuit programmable ? Tu as certainement cette fonction dans la bibliothéque
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simon_83

    Re : Détection de fronts (montant et descendant)

    Ouais c'est le principe ! Même si cette fonction est disponible dans la bibliothèque, il m'a été demandé de la refaire donc je ne peux pas utiliser cette solution de facilité.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Détection de fronts (montant et descendant)

    Citation Envoyé par Simon_83 Voir le message
    donc je ne peux pas utiliser cette solution de facilité.
    ni la solution de faire faire ton devoir sur un forum .... qui est une autre forme de la solution de facilité
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Simon_83

    Re : Détection de fronts (montant et descendant)

    D'accord, donc tu pars du principe qu'il faut tout trouver par soi-même, même quand on est totalement bloqués, sous prétexte que c'est un devoir ? Dans ce cas-là je ne vois pas ce que tu fais ici si tu ne veux pas aider les gens qui ont des problèmes et qui sont enclins à apprendre mais que tu veux juste essayer de les faire culpabiliser parce qu'ils demandent de l'aide sur un forum pour quelque chose qu'ils n'arrivent pas à faire. Cette mentalité est vraiment exécrable ...
    Dernière modification par Simon_83 ; 01/04/2013 à 15h50.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Détection de fronts (montant et descendant)

    Si tu as ça à faire comme devoir, c'est que tu as eu des cours sur le sujet? Tu as aussi des profs pour te diriger ? Ils sont payés pour ça ... pas moi !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Détection de fronts (montant et descendant)

    1 bit de stop qui est un front montant pour repasser à l'état haut qui symbolise le repos
    Non, le bit stop ne monte que si le msb de la donnée est égal à 0, donc il ne faut pas compter dessus. Le bit stop n'est là que pour assurer le front descendant du bit start.

    Pour fabriquer ton uart, il va te falloir une horloge plus rapide, disons 16 fois de manière à pouvoir aller échantillonner les bits de donnée là où tu veux par division de la fréquence d'horloge. Certains uart font par exemple 3 samples par bit et c'est la valeur majoritaire qui décide de l'état du bit.

    A+

  11. #10
    Simon_83

    Re : Détection de fronts (montant et descendant)

    Bien sûr qu'on a eu des cours sur l'électronique numérique et sur les montages logiques de base mais cela rime-t-il avec la science infuse dans le domaine ?
    Bien sûr que l'on a des professeurs payés pour nous diriger, mais ne crois-tu pas que je leur ai demandés de m'aider et qu'ils m'ont rétorqué d'utiliser des moyens de recherche modernes (internet en l’occurrence) pour nous habituer à être plus autonomes vis-à-vis d'eux ?
    Et tu vas me dire que tu répudies l'idée d'aider les gens gratuitement alors que tu as plus de 37 000 posts sur ce forum ?
    Bref, je ne cherche pas à ouvrir un débat philosophique sur le sujet mais je cherche juste à trouver des réponses à mes problèmes, pour d'une part réaliser mon devoir et pour d'autre part en apprendre plus sur le sujet.
    Et si tes idées ne trouvent aucun point de convergence avec les miennes, ce n'est pas la peine d'en discuter plus longtemps, peut-être que quelqu'un d'autre voudra m'aider à ta place.

  12. #11
    Simon_83

    Re : Détection de fronts (montant et descendant)

    Jack,

    je vois ce que tu veux dire, effectivement le bit de stop n'est pas forcément un front, suivant la valeur du MSB.
    Je comprends aussi ton second paragraphe, mais j'arrive déjà à récupérer les bits de données, le seul problème est que je ne dois pas récupérer les bits quand la ligne est au repos, parce que là c'est ce qu'il se passe vu que mon registre est tout le temps activé ...

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Détection de fronts (montant et descendant)

    Bonjour
    Citation Envoyé par Simon_83 Voir le message
    Bien sûr que l'on a des professeurs payés pour nous diriger, mais ne crois-tu pas que je leur ai demandés de m'aider et qu'ils m'ont rétorqué d'utiliser des moyens de recherche modernes (internet en l’occurrence) pour nous habituer à être plus autonomes vis-à-vis d'eux ?
    Et tu vas me dire que tu répudies l'idée d'aider les gens gratuitement alors que tu as plus de 37 000 posts sur ce forum ?
    Justement. Te répondre, ce n'est pas t'aider. Bien au contraire.

    Devenir autonome, utiliser des moyens de recherche, ce n'est certainement pas s'adresser à quelqu'un d'autre pour faire le travail à ta place.

    Dans mon boulot, je suis régulièrement confronté à des gens nuls, qui plombent les projets, me font perdre du temps et perdre de l'argent à l'entreprise, parce qu'ils sont incapables de faire tout seul et correctement leur travail. Pourquoi ? Parce qu'ils se sont comportés comme toi durant leur scolarité, au moment où ils avaient encore le temps d'apprendre et de s'exercer. Et encore, ceux-là ont eu la chance d'obtenir un diplôme et de se faire embaucher, parce que beaucoup de leurs semblables sont restés sur le carreau.

    Concevoir un récepteur série asynchrone, c'est plutôt simple, et tu devrais pouvoir le faire sans rien demander à personne si tu consens à un minimum d'effort. J'ai l'exemple d'un gamin qui a su le faire alors qu'il n'était encore qu'au collège, alors pourquoi pas toi ?


    Tu dois apprendre à traiter les problèmes techniques, à te poser les bonnes questions, et à en élaborer pas-à-pas les réponses en trouvant les informations utiles. Aujourd'hui tu as Internet pour ça... et si tu ne sais pas t'en servir, alors commence déjà par apprendre ça.

    À l'époque où j'ai fait mes études, on n'avait pas encore Internet, et ces recherches nous prenaient beaucoup de temps (parfois des semaines ou des mois) et exigeaient souvent des déplacements et de l'argent. Mais ça ne nous empêchait pas d'y arriver. Aujourd'hui, alors tu as tout à portée de main, accessible en quelques minutes, tu ne fais même pas l'effort de fournir le peu de travail nécessaire.

    Comme à côté de ça, il y a des gens qui viennent ici pour réclamer un coup de main, et qui, eux, en ont réellement besoin (ce qui explique le compteur de DAUDET78), tu comprendras que ça peut nous mettre en rogne de devoir perdre du temps avec les nombreux tire-au-flanc qui se présentent tous les jours, et qui n'ont pas compris que leur refus de travailler ne fait que les maintenir dans la médiocrité.

  14. #13
    Simon_83

    Re : Détection de fronts (montant et descendant)

    Le gamin qui a conçu le récepteur, il n'était pas plutôt en maternelle ? Parce que si on me demande de faire ça en école d'ingénieurs, que je suis bloqué et que les collégiens le font, je commence à sérieusement me demander comment j'ai été accepté dans mon école ...
    De plus, vous avez tous l'air de croire que la réponse est dans mes cours et que les profs vont nous aider dès qu'on a un problème. Malheureusement, ce que je dois faire, c'est dans le cadre d'un "projet" et les profs passent juste voir l'avancement de ce qu'on fait en nous laissant nous débrouiller sans nous aider.
    J'ai donc été un peu lâché tout seul dans ce projet et j'ai déjà fait quelques recherches, malheureusement infructueuses car je ne sais pas trop par quoi commencer. D'où ma venue ici pour essayer de trouver de l'aide.
    Mais apparemment, un étudiant qui galère, il n'a pas le droit de demander de l'aide et n'a pas réellement besoin d'un coup de main vu que ce serait faire son devoir à sa place. Très beau raisonnement ! Je ne demande pas la solution toute faite sur un papier, être aiguillé vers la bonne voie m'aurait suffi mais apparemment, ça aussi c'est interdit.
    Tant pis !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Détection de fronts (montant et descendant)

    Citation Envoyé par Simon_83 Voir le message
    j'aurais besoin d'aide pour trouver un dispositif qui me permettrait de détecter des fronts montant et descendant.
    Je vais d'abord poser le décor pour que vous puissiez comprendre un peu mieux ce que je désire faire :
    je reçois une trame de 10 bits par liaison série (1 bit de start qui est un front descendant car la ligne est à l'état haut au repos, 8 bits de données, 1 bit de stop qui est un front montant pour repasser à l'état haut qui symbolise le repos) sur la broche RX de mon port série. Je dois ensuite "mettre" ces 8 bits de données sur un bus de 8 bits en parallèle. Donc, pour cette tâche j'ai utilisé un registre à décalage de 8 bits, qui effectue en fait la conversion série-parallèle des données que je reçois sur ma broche RX.
    1) Tu poses très mal ton problème ! On ne sait pas si tu travailles sur des circuits intégrés ou un µC
    2) On imagine plus tard (merci ma boule de cristal !) que c'est sur un circuit programmable ( ma réponse #4)
    3) On ne sait pas sur quel circuit tu travailles ni avec quel outil de développement
    4) Visiblement, ta question montre l'ignorance que tu as de ton circuit
    5) Tu n'as pas regardé comment était conçu un UART (il doit bien y avoir une centaine de réponses valables sur Internet)
    6) Tu aurais vu que , pour une réception (à 9600 Bds par exemple), on utilise une horloge locale à 9600x8 ou 9600x16 par exemple . Pourquoi?

    Alors, venir poser une question pour résoudre son p'tit problème sans avoir fait un travail avant, pour moi, c'est du GOTO bonnet d’âne !

    Quand il n'y avait pas internet, on faisait marcher ses neurones, pas le clavier !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Détection de fronts (montant et descendant)

    Parce que tu es en école d'ingé ??? Alors il me semble urgent que tu redresses la barre.

    Oui, on peut être élève au collège, être passionné, et bosser assez pour trouver tout seul les infos afin de résoudre les problèmes de logique séquentielle et câbler le résultat avec des circuits standards. Je confirme.

    Non, le résultat n'est pas dans tes cours. En principe, le métier qu'on t'apprend ne consiste pas à faire des copier-coller de ce qui existe déjà, mais au contraire à résoudre des problèmes dont on n'a pas encore la solution. Et lorsque la solution existe déjà, comme ici, tu dois pouvoir la retrouver par toi-même, à l'aide de ce que tu as appris, où à l'aide d'une recherche documentaire adaptée aux détails qui t'échappent encore.

    Ton projet sert à t'apprendre à travailler. Tout ce que tu as appris avant va te servir maintenant que tu arrives aux choses sérieuses. Mais encore faut-il que tu fasses l'effort de l'utiliser en faisant marcher ton cerveau.

    Je ne pense pas que tu pourras répondre à ton employeur, quand il te demandera de concevoir un circuit dont tu devras garantir le bon fonctionnement, que ce n'est pas dans ton cours, que tes profs ne t'en ont pas parlé, ni qu'on n'a pas voulu te répondre sur le forum FS.


    Relis-toi. Ta demande ne concerne pas un éclaircissement sur un point précis sur lequel tu as déjà sérieusement réfléchi. Tu réclames au contraire une solution complète, clé en main, alors que le but du projet est justement de te la faire chercher.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/04/2013 à 17h51.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Détection de fronts (montant et descendant)

    Bonsoir Simon_83 et tout le groupe

    On se calme, on se calme!

    Citation Envoyé par Simon_83 Voir le message
    ... vous avez tous l'air de croire que la réponse est dans mes cours ...
    Ton interprétation de l'état d'esprit des intervenants n'est pas la bonne. Nous savons tous que la réponse n'y figure pas. C'est la formation que tu as reçue pendant ces cours qui est supposée te donner les clefs te permettant de mener à bien, seul, le travail qui t'est demandé. Et je confirme que, donner une solution clefs en main, (qui est synonyme "d'avoir fait un travail à la place d'un autre") n'est pas pédagogique, puisqu'elle prive le demandeur de la phase recherche et remue méninges qui seront les plus profitables et nécessaires dans son futur travail.

    Il faut, tout simplement, remettre toutes les choses à leur place, et s'en convaincre, avant de l'appliquer.

    Commence par t'imprégner de cet épinglé, qui se trouve en tête du forum d'électronique:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    et puis digère le bien.

    Internet, qui est ce nouveau moyen de chercher, n'est pas composé que de forums. Il donne un accès direct et immédiat, à tous les constructeurs de composants, ce qui était impossible à "l'époque", (celle dont on dit parfois que "c'était mieux"), mais qui, pour cet aspect, était une galère sans nom.

    Mais alors, à quoi servent les forums, si, tous, se mettent à appliquer les mêmes règles,


    Citation Envoyé par Simon_83 Voir le message
    ... les profs passent juste voir l'avancement de ce qu'on fait en nous laissant nous débrouiller sans nous aider ...
    C'est une forme de règle du jeu, mais; là aussi, tout dépend comment tu présentes tes questions. Si tu l'abordes (le prof) en lui disant "comment faire...?, il est normal qu'il te laisse chercher. Mais, si tu amorces le dialogue, en lui expliquant complètement et clairement tes points d'achoppement, en lui citant toutes les solutions que tu as explorées et qui n'ont pas abouti, il adopterait une attitude différente, sans, bien entendu, te donner la clef, juste une orientation.

    C'est exactement la même attitude que nous attendons des demandeurs, dont tu fais partie. En montrant ce que tu as fait pour un point ponctuel (et non pas pour une solution globale), les échecs que tu as essuyés et en expliquant pourquoi ils n'ont pas convenu, tu trouveras bon nombre d'âmes charitables pour t'aider à progresser.

    Comprends bien que cette "autre" attitude qui consiste à se rebiffer comme tu le fais, c'est exactement ce qui très mal vécu par les bonnes volontés.

    Citation Envoyé par Simon_83 Voir le message
    ... Très beau raisonnement ! Je ne demande pas la solution toute faite sur un papier, être aiguillé vers la bonne voie m'aurait suffi mais apparemment, ça aussi c'est interdit ...
    Bravo pour cette réaction.

    J'ai le sentiment, réel, d'être totalement hors sujet. Pourtant, si tu acceptes, comme tu l'as montré déjà un peu plus haut, de prendre le problème "à l'endroit", en ne renversant pas les rôles ou les intentions, tu mènera ton projet à son terme, ce qui n'est qu'une petite étape dans ta formation, mais tu auras gagné en autonomie, ce qui te servira pour toujours.

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Détection de fronts (montant et descendant)

    le seul problème est que je ne dois pas récupérer les bits quand la ligne est au repos, parce que là c'est ce qu'il se passe vu que mon registre est tout le temps activé ...
    Il serait peut-être intéressant que tu implémentes une petite machine d'état pour savoir ou tu en es dans ton décodage.

    Bon courage. Montre-nous un peu comment tu avances et je pense que tu auras l'aide dont tu as besoin pour rectifier le tir s'il y a lieu. Il y a ici une ou deux personnes assez pointues en VHDL.

    A+

Discussions similaires

  1. Détecteur de front descendant ou montant.
    Par invite2e627298 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2014, 17h29
  2. Problémes de détection du front montant et descendant
    Par ragedBOYS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2012, 15h09
  3. [PPE] flowcode et fronts montant
    Par invitedad8423a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2012, 21h17
  4. Impulsion sur front montant et descendant
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2009, 18h14
  5. Tempo sur front montant et descendant
    Par invitebb6a83ef dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2008, 06h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.