délai avec stm32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

délai avec stm32

Vue hybride

mmm999

Smile délai avec stm32

bonjour les tous
    comment je peux faire un délai de 1 second sur un stm32F4 discovery avec une fréquence interne de 168MHZ
    merci

invitee05a3fcc

Re : délai avec stm32

Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    comment je peux faire un délai de 1 second sur un stm32F4 discovery avec une fréquence interne de 168MHZ
    je rêve !
    Tu te piques de développer un OS universel
    aprés une petite experience que j'ai eu de la programmation des microcontrolleurs(STM32 + PIC). j'ai pensé à écrire une petite OS que je le nomme AYMOS.
    Et tu viens poser une question de ce niveau ?
    Tu es un charlatan !

invite29971eb1

Ah oui quand même....j'ai répondu à l'autre discussion avant de venir ici....

mmm999

looool
    voila c'est ici que j'ai eu mes problèmes. je suis 100% microchipien. lors de passage vers STM32 j'ai eu des problèmes avec les délai(pour les lcd par exemple). donc j'avais camouflais un délai de 10 us(j'ai met un toogle sur une PIN avec un decomptage d'une variable et j'ai installer un oscilloscope, j'ai eu mon 100 KHZ).
    depuis ce moment je travail avec cette fonction sans aucune idée qu'est qu'il passe.
    comme dans les délai de PIC, je pense à réaliser une fnction qu'est bien étudier et je doit soit passer par assembleur et tiendre compte de pipeline, soit prendre idée sur le nombre de cycle pri pour faire les instruction while(); compt-- ...
    c'est pour ça je demande votre aide

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee05a3fcc

Pour un délais d'une seconde, tu passes par un timer !

invite29971eb1

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour un délais d'une seconde, tu passes par un timer !
    Je dirais même plus, tu utilises le Systick Timer...ou tu regardes les exemples de ST ou le delay devrait être présent dans le premier exemple de programme, le fameux blinky.

invitef26bdcba

Salut,

On en est à 25 réponses et la solution la plus adéquate est en #6; et tu n'y as même pas prêté attention :

Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Je dirais même plus, tu utilises le Systick Timer...
    David.

mmm999

merci POLO merci DAVID !
    ici pour proposer des solutions et d'apprendre

polo974

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ...
    Je tiens à préciser que j'ai très facilement trouvé de la doc stm32 qui ne soit pas en chinois.
    ....
    merci POLO merci DAVID !
    ici pour proposer des solutions et d'apprendre
    Au lieu de critiquer les critiques, as-tu lu les docs et les exemples qu'on trouve sans problème sur le site de st (et ailleurs) ? ? ?

fait une recherche sur AN4013 stm32...

bon, si tu ne trouves pas regarde ici.

il y a aussi tout un dossier de code sample relatifs au timer dans ce que donne st.
    qu'as-tu seulement déjà lu de tout ça ? ? ?

ici, on veut bien un peu aider à condition qu'il y a un travail visible de la part du demandeur.
    Jusqu'ici tout va bien...

mmm999

Exclamation Re : délai avec stm32

non polo je suis désolé je suis pas entrain de critiquer !
    je veux dire que grâce a vous, chères les membres, qu'on sort de plein de truc et d'astuce
    je suis vraiment désolé pour l'incompréhension.
    j'appris un lesson de vous que lieu d'utiliser les pertes de temps par processeur on utilise les timers car celui ci ils ont immunité contre les interruptions

mmm999

Exclamation Re : délai avec stm32

j'essayer le timer
    c'était simple par rapport le PIC (au moins on n'est pas besoin de calcul pour crée 1 second ).
    voila un bout de code
    RCC_APB1PeriphClockCmd(RCC_APB 1Periph_TIM2, ENABLE);
    TIM_TimeBaseStructure.TIM_Peri od = 1000000;
    TIM_TimeBaseStructure.TIM_Pres caler = 16;
    TIM_TimeBaseStructure.TIM_Cloc kDivision = 0;
    TIM_TimeBaseStructure.TIM_Coun terMode = TIM_CounterMode_Up;
    TIM_TimeBaseInit(TIM2, &TIM_TimeBaseStructure);
    TIM_ITConfig(TIM2, TIM_IT_Update, ENABLE);
    le but de ce code et de faire un délai d'une second. le problème que j'avais tourner mon oscillateur interne à 168Mhz. théoriquement je doit mettre TIM_Prescaler = 168 . pour y'avoir 1 Mhz dans la bouche de timer pour je passe le preload period 1 000 000 pour compter 1M impulsions comme j'aurais le 1 second. ce qui je doit le faire sa pas marcher. pour y'avoire le 1 Mhz j'ai mis TIM_Prescaler = 16 . est ce que mon horloge interne tourne à 16 Mhz ou quoi?

invited3dcf66c

Salut,
    Simple question... Est-ce que tu as configuré l'horloge pour qu'il tourne à 168MHz?
    Sinon, tu tournes par défaut sur l'oscillateur interne qui est effectivement à 16MHz.
    Bon courage.

mmm999

Thumbs up Re : délai avec stm32

non daudet pas de passage par timer, je veux une solution software

invitee05a3fcc

pas de passage par timer, je veux une solution software
    Donc tu bloques ton CPU pendant une seconde ? et il ne fera rien d'autre que de peigner la girafe? .... complétement débile !

mmm999

non pas une seconde bien sur ! ça va bloquer AYmos, mais pour quelque microsecond max 2 ms

invitee05a3fcc

non pas une seconde bien sur ! ça va bloquer AYmos, mais pour quelque microsecond max 2 ms
    ??????
    Ta question de départ !
    et ne me dit pas que c'est une faute de frappe ... tu as tout le temps pour écrire ta demande et la vérifier .
    Une fois envoyé, tu as 5 minutes pour la corriger.

Pour moi, le seul motif : Le je m’en foutisme

mmm999

si vous me donner le code pour une seconde je peux le transformer en 1 us .. mais prend une conseil de moi mon chère
    DAUDET78 qui tu es surement null dans le domaine de l'embarqué que la validation d'une procédure de temps se fais en second, on démarre une boucle qui incrémente une variable chaque second puis après une heure on calcul le taux d'erreur. donc lorsque je demande une procédure je le demande pour une seconde pour faire mes test et pas pour des microseconds que je doit être équipé par un oscilloscope

invitee05a3fcc

Rien pigé à ton charabia ...
    DAUDET78 qui tu es surement null dans le domaine de l'embarqué
    Tu ne sais rien de mon expérience dans ce domaine ..... Donc je n'ai pas besoin de tes conseils bidons !

mmm999

partage votre expérience alors ! pas pour moi pour les autres

Discussions similaires

1. Commander un gyrometre avec microcontrolleur STM32
    Par inviteabf616ac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2013, 15h18
  2. Comparateur avec STM32
    Par invitebe2a9ce7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2012, 15h04
  3. stm32
    Par invite2a8e3215 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2011, 08h30
  4. microcontroleur STM32
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2011, 15h11
  5. stm32
    Par invite2f7b8032 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 09h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...